Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 170 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 13 Fév 2021 19:27

bz31 a écrit:Oui gapless. Je n'ai plus d'abonnement Qobuz. Néanmoins je peux toujours écouter en streaming 320kbps mes quelques achats CD ou Hi-Res.
J'ai retrouvé un album acheté qui contenait le 5e concerto pour piano de Beethoven pour un test. La transition entre les mouvements 2 et 3 est sans interruption avec BubbleUPnP vers Volumio (player UPnP Upmpdcli/MPD).


Ecouter ses achats ne sont pas l'écoute en streaming...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:32

haskil a écrit:
bz31 a écrit:Oui gapless. Je n'ai plus d'abonnement Qobuz. Néanmoins je peux toujours écouter en streaming 320kbps mes quelques achats CD ou Hi-Res.
J'ai retrouvé un album acheté qui contenait le 5e concerto pour piano de Beethoven pour un test. La transition entre les mouvements 2 et 3 est sans interruption avec BubbleUPnP vers Volumio (player UPnP Upmpdcli/MPD).


Ecouter ses achats ne sont pas l'écoute en streaming...

Mais si, une fois album acheté, je peux l'écouter en streaming depuis Qobuz.
Mon message n'était pas clair.
https://help.qobuz.com/hc/fr/articles/3 ... es-achats-
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:36

haskil a écrit:
bz31 a écrit:Oui gapless. Je n'ai plus d'abonnement Qobuz. Néanmoins je peux toujours écouter en streaming 320kbps mes quelques achats CD ou Hi-Res.
J'ai retrouvé un album acheté qui contenait le 5e concerto pour piano de Beethoven pour un test. La transition entre les mouvements 2 et 3 est sans interruption avec BubbleUPnP vers Volumio (player UPnP Upmpdcli/MPD).


Ecouter ses achats ne sont pas l'écoute en streaming...


Tu es sur ? Car on écoute des fichiers qui proviennent des serveurs de Qobuz quand même, ils ne sont pas téléchargés.
Je n’ai plus d’abonnement Qobuz non plus et n’utilise plus Android mais de mémoire il me semble que c’était bien Gabless
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:45

bz31 a écrit:Je viens de me rendre compte que j'ai "mconnect Player lite" installé dans mon téléphone :oops:
Il y a trois versions de mconnect Player. La version HD est pour tablette, et Qobuz avait écrit en 2018 que seule cette version HD supporte Hi-Res et les versions pour téléphone supportent qualité CD. Il faudra un abonné Hi-Res pour confirmer si cela a changé ...

:D Oui je viens de voir.....Mconnect Player HD est l'appli installée sur mon Ipad....sur mon smartphone Android elle s'appelle tout simplement Mconnect Player .... :wink: Mconnect Player Lite c'est la version gratuite, mais je ne sais pas si elle lit les formats Hires , ca fait plusieurs années que j'ai acheté la version payante (quelques euros) :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:46

tony 14 a écrit:
haskil a écrit:
Ecouter ses achats ne sont pas l'écoute en streaming...


Tu es sur ? Car on écoute des fichiers qui proviennent des serveurs de Qobuz quand même, ils ne sont pas téléchargés.
Je n’ai plus d’abonnement Qobuz non plus et n’utilise plus Android mais de mémoire il me semble que c’était bien Gabless


Qobuz est gapless quand ça lui chante... son player ne l'est pas sous Windows... ne l'est pas sous Musicast. Et ne l'est pas sous plusieurs players de steamers si j'en crois ce que je lis ici et là...

Quand tu achètes un disque sur qobuz, les fichiers sont téléchargés et envoyé sur ton disque dur. Et tu les lis alors depuis ton disque dur avec ton ordinateur en UPnP, ils sont gapeless
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:56

haskil a écrit:
tony 14 a écrit:
Tu es sur ? Car on écoute des fichiers qui proviennent des serveurs de Qobuz quand même, ils ne sont pas téléchargés.
Je n’ai plus d’abonnement Qobuz non plus et n’utilise plus Android mais de mémoire il me semble que c’était bien Gabless


Qobuz est gapless quand ça lui chante... son player ne l'est pas sous Windows... ne l'est pas sous Musicast. Et ne l'est pas sous plusieurs players de steamers si j'en crois ce que je lis ici et là...

Quand tu achètes un disque sur qobuz, les fichiers sont téléchargés et envoyé sur ton disque dur. Et tu les lis alors depuis ton disque dur avec ton ordinateur en UPnP, ils sont gapeless


A ok Allain on ne parle pas de la même chose avec BZ31. Effectivement quand tu achètes un disque avec l’application il se télécharge sur le disque.
Mais quand tu te connecte à ton compte avec un nouvel appareil avec l'application Qobuz Android ou autre tu as une section intitulé "Achats", ce sont les fichiers achetés précédemment ailleurs.
Et tu y as accès en streaming sans les télécharger si tu le souhaite.
Dernière édition par tony 14 le 13 Fév 2021 20:13, édité 1 fois.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:05

Il me semble que le gapless dépend de player et contrôleur.
Dans le cas de player sous Linux upmpdcli/mpd, pas de problème de gapless avec BubbleUPnP ou mconnect player.

Dans mon test, j'étais sûr que le flux audio venait de Qobuz. En fait, j'avais installé Volumio sur une RPi3 pour avoir juste un player UPnP. Je n'ai plus de serveur UPnP activé depuis un moment, et il n'est pas nécessaire pour Qobuz. J'avais retrouvé mes albums achetés chez Qubuz dans un menu "Achats" dans les appli BubbleUPnP et mconnect-player. C'était bien un streaming Qubuz qualité 320kbps que j'avais testé.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:16

tony 14 a écrit:
haskil a écrit:
Qobuz est gapless quand ça lui chante... son player ne l'est pas sous Windows... ne l'est pas sous Musicast. Et ne l'est pas sous plusieurs players de steamers si j'en crois ce que je lis ici et là...

Quand tu achètes un disque sur qobuz, les fichiers sont téléchargés et envoyé sur ton disque dur. Et tu les lis alors depuis ton disque dur avec ton ordinateur en UPnP, ils sont gapeless


A ok Allain on ne parle pas de la même chose avec BZ31. Effectivement quand tu achètes un disque avec l’application il se télécharge sur le disque.
Mais quand tu te connecte à ton compte avec un nouvel appareil avec l'application Qobuz Android ou autre tu as une section intitulé "Achats", ce sont les fichiers achetés précédemment ailleurs.
Et tu y as accès en streaming sans les télécharger si tu le souhaite.



A partir du moment qu'il n'et plus abonné à Qobuz, il écoute obligatoirement ce qu'il a téléchargé.

En plus de quoi, on parle ici de streamer hifi et sans doute pas de streamer avec un portable ou une tablette
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:29

haskil a écrit:A partir du moment qu'il n'et plus abonné à Qobuz, il écoute obligatoirement ce qu'il a téléchargé.

Mais si, je peux écouter 30 secondes toute piste Qobuz, et tous les albums que j'ai déjà acheté entier et en streaming.

haskil a écrit:En plus de quoi, on parle ici de streamer hifi et sans doute pas de streamer avec un portable ou une tablette

Il y a deux (même trois) façon de streaming Qobuz. Cette page https://www.lesbonscomptes.com/upmpdcli ... CLI-MS-STR explique très bien comment ça marche. J'étais dans le 2e cas :
There are three main ways to integrate the streaming services in an UPnP framework, and knowing which way you are using will avoid confusion:

The first approach is to have a UPnP Media Server act as a proxy for the service: the catalog is browsed through a standard UPnP interface (the Media Server translates this to the service API behind the scenes), and the audio URIs are also accessed in an almost standard way (after a bit of magic inside the Media Server). The one inconvenient of this approach is that the special functions of the service (like managing the user favourites lists) are mostly inaccessible. The advantage is that any naive UPnP Control Point can access the streaming service. The Media Server inside upmpdcli implements this method.

The second approach is to do everything inside the Control Point. The CP uses the service API for browsing (and possibly do things like managing favourites). The CP also mediates the HTTP access to the audio streams (the URIs the CP sends to the Renderer point to itself, and it arranges to forward the data from the service). This is implemented, for example, by Bubble UPnP. The drawback of this approach is that the Control Point device must not go to sleep or out of reach, else the music will stop (maybe at the next track).

....
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:38

haskil a écrit:
tony 14 a écrit:
A ok Allain on ne parle pas de la même chose avec BZ31. Effectivement quand tu achètes un disque avec l’application il se télécharge sur le disque.
Mais quand tu te connecte à ton compte avec un nouvel appareil avec l'application Qobuz Android ou autre tu as une section intitulé "Achats", ce sont les fichiers achetés précédemment ailleurs.
Et tu y as accès en streaming sans les télécharger si tu le souhaite.


A partir du moment qu'il n'et plus abonné à Qobuz, il écoute obligatoirement ce qu'il a téléchargé.

En plus de quoi, on parle ici de streamer hifi et sans doute pas de streamer avec un portable ou une tablette


Non on a toujours accès a sa musique achetée et on peut la streamer sans la téléchargé.
Exemple: Je ne suis plus abonné, j'ai acheté des disques par le passé que j'ai téléchargé sur un PC.
Si j'installe l'application sur un autre appareil et que je me connecte avec mon ancien compte j’ai accès seulement à la musique que j'avais précédemment acheté et je peux la lire en la streamen sans la télécharger.

L'application android était un exemple car c'est la même chose pour le reste.
A la base on parle bien d'un Raspberry pi comme lecteur et d'une tablette Android avec Bubbleupnp pour piloter ce lecteur. Et bien c'est la même chose quand on rentre ses identifiant Qobuz dans Bubbleupnp et que l'on n'a plus de compte Qobuz, on peut toujours lire les anciens fichiers achetés sans les télécharger. :wink:
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:43

Je savais évidemment que les fichiers achetés et téléchargés étaient toujours lisibles puisque présent sur son ordinateur. Mais j'ignorais qu'on avait toujours accès aux serveurs de Qobuz pour lire des fichiers achetés avant que l'on ferme son compte. Ils sont sympas chez Qobuz.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2021 21:08

J'ai téléchargé un FLAC en local sur mon Rapsberry en 352Kz
Lorsque je lance la lecture par la commande :
mplayer 2L-139_stereo_FLAC_352k_24b_01.flac
on voit que le format est bien reconnu, voir la ligne :
AUDIO: 352800 Hz, 2 ch, s32le, 6846.4 kbit/30.32% (ratio: 855800->2822400)
Plus bas on peut lire AO: [pulse] Init failed et juste dessous AO: [alsa] 48000Hz 2ch s32le (4 bytes per sample)
Donc le lecteur détecte bien du 352 Khz mais c'est du ALSA 48Khz qui est lu, confirmé par mon écran de Rotel...
Une idée comment sortir le bon bitrate ???
Il faut que je force PulseAudio car Alsa n'est pas compatible > 48khz ? Je suis un peu perdu avec tous ces formats et compatibilités... :roll:
Merci pour vos avis

Code: Tout sélectionner
mplayer 2L-139_stereo_FLAC_352k_24b_01.flac
MPlayer 1.3.0 (Debian), built with gcc-8 (C) 2000-2016 MPlayer Team
do_connect: could not connect to socket
connect: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing 2L-139_stereo_FLAC_352k_24b_01.flac.
libavformat version 58.20.100 (external)
Audio only file format detected.
Load subtitles in ./
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
libavcodec version 58.35.100 (external)
[flac @ 0xb5e0f878]Got unexpected packet after EOF
AUDIO: 352800 Hz, 2 ch, s32le, 6846.4 kbit/30.32% (ratio: 855800->2822400)
Selected audio codec: [ffflac] afm: ffmpeg (FFmpeg FLAC audio)
==========================================================================
AO: [pulse] Init failed : Connection refused
Failed to initialize audio driver 'pulse'
AO: [alsa] 48000Hz 2ch s32le (4 bytes per sample)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Fév 2021 21:11

haskil a écrit:Je savais évidemment que les fichiers achetés et téléchargés étaient toujours lisibles puisque présent sur son ordinateur. Mais j'ignorais qu'on avait toujours accès aux serveurs de Qobuz pour lire des fichiers achetés avant que l'on ferme son compte. Ils sont sympas chez Qobuz.

Oui. J'ai toujours mon compte ouvert pour l'achat des albums. Mais je n'ai plus d’abonnement de streaming.
Cette histoire de gapless dépend bien du player. Avec la même appli BubbleUPnP sur mon téléphone Samsung S8, le player local affiché dans BubbleUPnP de mon téléphone n'est pas gapless, il y a environ 5 secondes qui sépare la fin du 2e et le début du 3e mouvement du 5e concerto piano de Beethoven. Le player UPnP upmpdcli/mpd est gapless. L'appli officiel Qobuz est aussi gapless sur mon téléphone.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Fév 2021 22:28

fabrice91 a écrit:
Code: Tout sélectionner
mplayer 2L-139_stereo_FLAC_352k_24b_01.flac

Peut-être avec l'option ao
Code: Tout sélectionner
mplayer -ao alsa:device=hw=1.0 2L-139_stereo_FLAC_352k_24b_01.flac

Utiliser hw=0.0 si la carte son est le numéro 0.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Fév 2021 10:50

bz31 a écrit:
haskil a écrit:Je savais évidemment que les fichiers achetés et téléchargés étaient toujours lisibles puisque présent sur son ordinateur. Mais j'ignorais qu'on avait toujours accès aux serveurs de Qobuz pour lire des fichiers achetés avant que l'on ferme son compte. Ils sont sympas chez Qobuz.

Oui. J'ai toujours mon compte ouvert pour l'achat des albums. Mais je n'ai plus d’abonnement de streaming.
Cette histoire de gapless dépend bien du player. Avec la même appli BubbleUPnP sur mon téléphone Samsung S8, le player local affiché dans BubbleUPnP de mon téléphone n'est pas gapless, il y a environ 5 secondes qui sépare la fin du 2e et le début du 3e mouvement du 5e concerto piano de Beethoven. Le player UPnP upmpdcli/mpd est gapless. L'appli officiel Qobuz est aussi gapless sur mon téléphone.


Dans le cas de Qobuz la faute peut être double, donc aussi la sienne : Qobuz a répondu récemment à TOvarich007 que sur Windows leur lecteur n'était pas Gapeless... du coup, certaines applications ne réussissent pas à le rendre gapeless (comme Musicast de Yamaha et d'autres encore).

Mais Audirvana sous Windows rend Qobuz auquel pourtant ce logiciel se connecte pour faire du streaming puisqu'il l'intègre. Alors qu'un Melco pourtant pas donné est incapable de streamer Qobuz en gapeless. Il y en a un autre très fameux chez certains audiophiles qui ne l'est pas non plus.

Quand on streame qobuz depuis un iPhone ou un iPad en Air play : gapeless...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message