Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, jvced2k, wolf69 et 55 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 08 Fév 2021 20:37

Qu'elle différence audible il peut y avoir entre DD-NAS-raspberry-DAC et DD-rasberry-DAC?

Le rasberry avec volumio lis bien les fichiers audio d'un disque dur? Et selection des albums et titres via une aplli ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Fév 2021 20:55

tonylb a écrit:Qu'elle différence audible il peut y avoir entre DD-NAS-raspberry-DAC et DD-rasberry-DAC?

Je laisse les autres répondre ... c'est subjectif ....

tonylb a écrit:Le rasberry avec volumio lis bien les fichiers audio d'un disque dur? Et selection des albums et titres via une aplli ?

OUI. (J'avais dit oui et non)
En fait, il y a des subtilités. Lorsque ça fonctionne en Serveur/player(streamer)/appli-contrôleur. Ce triplet est un ensemble, peut être installé sur un seul ordinateur, ou deux ou trois.
Si je ne me trompe pas, Volumio n'a pas de serveur UPnP par exemple, il gère un disque local en usb en utilisant MPD, cela implique les applis utilisables sur smartphone. Or si quelqu'un préfère une autre interface de pilotage, il veut installer un autre serveur de musque, il lui faut bidouiller avec Volumio, peut-être plus compliqué que de le faire sur un NAS.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 21:03

Merci
Et volumio ça vaut quoi?

L'arborescence des albums est a l'identique du dd? Et de naviguer facilement?
Possibilité de créer des rankings et de créer des listes de lectures?

Par exemple mon appli actuelle est suffisante pour moi

Image
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:09

fabrice91 a écrit:
j_yves a écrit:sauf utilisation exotique de ton reseau local les elements en wifi et ceux en RJ45 sont sur le même reseau et peuvent communiquer entre eux sans probleme
On peut donc parfaitement commander un Rpi connecté en RJ45 avec un smarphone connecté en wifi ... ou bien lire un pdf stocké sur un NAS en RJ sur une tablette en wifi

Je pars dans la situation avec un PI4 sur lequel tourne Volumio, le WiFi activé sur le PI4 et un le RJ45 du PI4 branché sur la box, la box émettant également en WiFi (récupéré par le PI4 donc...)
Alors : mon smartphone va voir le PI4 en WiFi et je vais pouvoir caster mon Spotify dessus.
Par contre je comptais sur le RJ45 pour que les morceaux soient chargés à partir de celui-ci plutôt que par le WiFi : comment le PI4 va faire la différence ? Pourquoi choisirait-il plutôt le RJ45 que le WiFi pour charger la musique depuis la box alors que je pilote à partir du smartphone ?
Je pourrais n'utiliser que le WiFi sur le PI4 mais je me dis que ce serait mieux de profiter de la bande passante du RJ45, non ?

Le système installé sur la RPi choisit soit Ethernet soit WiFi lorsque les deux sont connectés, il n'utilise pas les deux. A priori, je pense que c'est toujours Ethernet. Cette priorité est configurable (définir le "metric" dans un fichier de config réseau).
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:27

fabrice91 a écrit:
j_yves a écrit:sauf utilisation exotique de ton reseau local les elements en wifi et ceux en RJ45 sont sur le même reseau et peuvent communiquer entre eux sans probleme
On peut donc parfaitement commander un Rpi connecté en RJ45 avec un smarphone connecté en wifi ... ou bien lire un pdf stocké sur un NAS en RJ sur une tablette en wifi

Je pars dans la situation avec un PI4 sur lequel tourne Volumio, le WiFi activé sur le PI4 et un le RJ45 du PI4 branché sur la box, la box émettant également en WiFi (récupéré par le PI4 donc...)
Alors : mon smartphone va voir le PI4 en WiFi et je vais pouvoir caster mon Spotify dessus.
Par contre je comptais sur le RJ45 pour que les morceaux soient chargés à partir de celui-ci plutôt que par le WiFi : comment le PI4 va faire la différence ? Pourquoi choisirait-il plutôt le RJ45 que le WiFi pour charger la musique depuis la box alors que je pilote à partir du smartphone ?
Je pourrais n'utiliser que le WiFi sur le PI4 mais je me dis que ce serait mieux de profiter de la bande passante du RJ45, non ?

je ne vois pas l'interet de connecter le rpi à la fois en wifi et en RJ45 la connexion en en RJ45 est suffisante
ton smartphone connecté en wifi à la box pourra caster vers le pi via son IP en RJ45
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:24

j_yves a écrit:je ne vois pas l'interet de connecter le rpi à la fois en wifi et en RJ45 la connexion en en RJ45 est suffisante
ton smartphone connecté en wifi à la box pourra caster vers le pi via son IP en RJ45

Pas faux !!! :o
J'avais la fausse idée que Spotify ne pouvait voir que des devices en WiFi, en effet...je vais vite voir ça ;-)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:29

fabrice91 a écrit:
j_yves a écrit:je ne vois pas l'interet de connecter le rpi à la fois en wifi et en RJ45 la connexion en en RJ45 est suffisante
ton smartphone connecté en wifi à la box pourra caster vers le pi via son IP en RJ45

Pas faux !!! :o
J'avais la fausse idée que Spotify ne pouvait voir que des devices en WiFi, en effet...je vais vite voir ça ;-)

si c'est pour Spotify avec abonnement, le plugin LMS fonctionne tres bien pour diffuser vers le Rpi
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:58

Oui. Il y a une intégration de Spotify dans LMS pas mal. Les albums spotify ont un symbole "spotify" pour la différence. Lorsqu'un album local est présent aussi dans spotify, c'est mon album local qui est affiché/utilisé.
Image
(dans firefox sur mon pc portable, c'est quasiment la même sur smartphone et tablette)
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:36

Je ne pense pas avoir besoin de plugin :roll:
Je ne veux pas utiliser les plugins des applis je veux UNIQUEMENT pouvoir caster DEPUIS mon smartphone vers le Rapsberry, je n'utiliserais jamais l'interface web de l'appli du Rapsberry pour diffuser la musique, que ce soit Volumio ou autre.
Et puis la limitation du plugin c'est qu'il faut un compte Premium et enregistrer ses identifiants sur l'appli du Rapsberry.
Le souci c'est que j'ai un compte Spotify Family et si mes enfants ou ma femme veulent écouter leurs propres playlists Spotify, il faut changer le login et mdp à chaque fois sur le Rapsberry ??? Ingérable. C'est pourquoi chacun se connecte sur son appli Spotify smartphone et diffuse ce qu'il souhaite de ses propres playlists.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Fév 2021 11:46

fabrice91 a écrit:Je ne pense pas avoir besoin de plugin :roll:
Je ne veux pas utiliser les plugins des applis je veux UNIQUEMENT pouvoir caster DEPUIS mon smartphone vers le Rapsberry, je n'utiliserais jamais l'interface web de l'appli du Rapsberry pour diffuser la musique, que ce soit Volumio ou autre.
Et puis la limitation du plugin c'est qu'il faut un compte Premium et enregistrer ses identifiants sur l'appli du Rapsberry.
Le souci c'est que j'ai un compte Spotify Family et si mes enfants ou ma femme veulent écouter leurs propres playlists Spotify, il faut changer le login et mdp à chaque fois sur le Rapsberry ??? Ingérable. C'est pourquoi chacun se connecte sur son appli Spotify smartphone et diffuse ce qu'il souhaite de ses propres playlists.


Mais il n’y a pas de problème il faut installer Spotify Connect dans Volumio attention ce n’est pas le même pluging que Spotify. Tu as les deux l’un installe l’application entière sur le Rpi ce que tu n’a pas besoin, l’autre installe l’option Connect.
Une fois Spotify Connect installé n’importe qu’elle personne ayant accès à ton compte familial pourras caster en se connectant depuis son ampli mobile avec son propre compte et donc ses propre playlist.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:12

tony 14 a écrit:Une fois Spotify Connect installé n’importe qu’elle personne ayant accès à ton compte familial pourras caster en se connectant depuis son ampli mobile avec son propre compte et donc ses propre playlist.

Je pensais que Volumio donnait la possibilité de "voir" simplement le Raspberry comme un diffuseur, qu'il suffisait de le choisir dans n'importe appli pour pouvoir caster sa musique, que ce soit sur Deezer, Spotify ou Qobuz...
Toi tu dis qu'il faut installer un plugin Spotify Connect ??? Donc pour Qobuz, il faut un Qobuz Connect ? ET pour Deezer etc ???
Sur le Chromecast, je ne pense pas qu'il y ait un plugin pour chaque application !
Je veux juste caster de l'audio depuis n'importe quel smartphone, depuis n'importe quelle application qui dispose de la fonctionnalité de cast (Qobuz, Deezer, Spotify, mon appli Radio FM etc...)
A priori j'avais compris que Volumio le faisait nativement sans installer quoi que ce soit d'autre. Et je n'utiliserais aucune des autres fonctionnalités de Volumio, c'est juste pour rendre le Raspberry "castable"et sortir l'audio vers mon ampli.
Après si il y a une solution plus simple à installer sur le Raspberry pour qu'il soit juste "castable" depuis n'importe quelle appli, je suis preneur ! Un Chromecast audio quoi ! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Fév 2021 12:21

Non désolé ce n’est possible uniquement pour Spotify avec Spotify Connect.

Pour les autres applications ce n’est pas possible.

Pour ce que tu veux faire le plus simple c’est la Chromecast Audio effectivement. Tu en as déjà une ?

Je me suis servi d’une chromecast audio relié en optique sur mon dac avec bonheur pendant longtemps, le seul inconvénient c’est qu’elle n’est pas Gabless mais ça ne m’a jamais dérangé.

Si toi et ta famille dispose de matériel Androïde c’est vraiment le plus simple.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 09 Fév 2021 13:41

fabrice91 a écrit:Je ne pense pas avoir besoin de plugin :roll:
Je ne veux pas utiliser les plugins des applis je veux UNIQUEMENT pouvoir caster DEPUIS mon smartphone vers le Rapsberry, je n'utiliserais jamais l'interface web de l'appli du Rapsberry pour diffuser la musique, que ce soit Volumio ou autre.
Et puis la limitation du plugin c'est qu'il faut un compte Premium et enregistrer ses identifiants sur l'appli du Rapsberry.
Le souci c'est que j'ai un compte Spotify Family et si mes enfants ou ma femme veulent écouter leurs propres playlists Spotify, il faut changer le login et mdp à chaque fois sur le Rapsberry ??? Ingérable. C'est pourquoi chacun se connecte sur son appli Spotify smartphone et diffuse ce qu'il souhaite de ses propres playlists.

Il y a beaucoup de solutions possibles ...

Je vais te parler maintenant de LMS/squeezelite (pas Volumio). Sans bidouille, tu peux installer piCorePlayer
https://www.picoreplayer.org/
L'option 3 présentée sur sa page web te convient.

- plugins : il s'agit de plugins à sélectionner et installer dans l'interface de gestion de LMS. Aucun lien avec les applis android. Les plugins pour LMS sont des extensions pour LMS, similaires aux extensions pour les navigateurs web.
- parmi ces plugins, il y a en a un pour spotify que j'utilise. Il y a aussi un plus Qobuz dont je n'ai pas d’abonnement. Effectivement il y a un soucis si deux personnes veulent l'utiliser la RPi. J'ai un abonnement spotify family, mais je suis le seul utilisateur de LMS. Je vais voir si le plugin supporte deux identifiants. Il supporte spotify connect, c'est-à-dire que tu utilises l'appli spotify et envoyer l'audio vers le player (la RPi). Tu peux aussi utiliser l'interface de LMS pour écouter spotify, c'est la capture d'écran de mon précédent message. Tu as deux méthodes possibles. Donc une possibilité de plus que celle à la chromecast audio. Ma capture d'écran plus haut montre une intégration de spotify dans la bibliothèque locale pour ceux qui ont des fichiers démat.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 09 Fév 2021 15:24

tony 14 a écrit:Non désolé ce n’est possible uniquement pour Spotify avec Spotify Connect.

Pour les autres applications ce n’est pas possible.

C'est dingue ça, un Raspberry ne peut pas faire ce que fait un Chromecast Audio ???
Avec tous les développeurs Linux qui s'amusent dans des projets divers et variés, personne n'a pu encore développer quelque chose qui permette de mimer un Chromecast Audio :wtf: ?

tony 14 a écrit:Pour ce que tu veux faire le plus simple c’est la Chromecast Audio effectivement. Tu en as déjà une ?

oui mais justement, je voulais m'en débarrasser, déjà il n'y en a plus en vente donc le jour où il est mort, c'est foutu, donc je voulais une alternative viable.
D'autre part je voulais utiliser le DAC de mon Rotel et la seule solution pour ça est de sortir en optique du Chromecast mais du coup on est limité à 96Khz. Je voulais tester et m'amuser avec le 192Khz :roll:
Autre point, le Chromecast est en WiFi, j'ai souvent des déconnexions, donc en passant avec le RJ45 du Raspberry je pensais pouvoir me passer du WiFi.

tony 14 a écrit:Je me suis servi d’une chromecast audio relié en optique sur mon dac avec bonheur pendant longtemps, le seul inconvénient c’est qu’elle n’est pas Gabless mais ça ne m’a jamais dérangé.

Et c'est le dernier point, en effet écouter The Wall sans gapless c'est une hérésie ! :grr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:32

bz31 a écrit:
fabrice91 a écrit:Je ne pense pas avoir besoin de plugin :roll:
Je ne veux pas utiliser les plugins des applis je veux UNIQUEMENT pouvoir caster DEPUIS mon smartphone vers le Rapsberry, je n'utiliserais jamais l'interface web de l'appli du Rapsberry pour diffuser la musique, que ce soit Volumio ou autre.
Et puis la limitation du plugin c'est qu'il faut un compte Premium et enregistrer ses identifiants sur l'appli du Rapsberry.
Le souci c'est que j'ai un compte Spotify Family et si mes enfants ou ma femme veulent écouter leurs propres playlists Spotify, il faut changer le login et mdp à chaque fois sur le Rapsberry ??? Ingérable. C'est pourquoi chacun se connecte sur son appli Spotify smartphone et diffuse ce qu'il souhaite de ses propres playlists.

Il y a beaucoup de solutions possibles ...

Je vais te parler maintenant de LMS/squeezelite (pas Volumio). Sans bidouille, tu peux installer piCorePlayer
https://www.picoreplayer.org/
L'option 3 présentée sur sa page web te convient.

- plugins : il s'agit de plugins à sélectionner et installer dans l'interface de gestion de LMS. Aucun lien avec les applis android. Les plugins pour LMS sont des extensions pour LMS, similaires aux extensions pour les navigateurs web.
- parmi ces plugins, il y a en a un pour spotify que j'utilise. Il y a aussi un plus Qobuz dont je n'ai pas d’abonnement. Effectivement il y a un soucis si deux personnes veulent l'utiliser la RPi. J'ai un abonnement spotify family, mais je suis le seul utilisateur de LMS. Je vais voir si le plugin supporte deux identifiants. Il supporte spotify connect, c'est-à-dire que tu utilises l'appli spotify et envoyer l'audio vers le player (la RPi). Tu peux aussi utiliser l'interface de LMS pour écouter spotify, c'est la capture d'écran de mon précédent message. Tu as deux méthodes possibles. Donc une possibilité de plus que celle à la chromecast audio. Ma capture d'écran plus haut montre une intégration de spotify dans la bibliothèque locale pour ceux qui ont des fichiers démat.
Hello
Pour info, j’ai 3 logins différents pour Spotify sur mon LMS


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
sonbe
 
Messages: 161
Inscription Forum: 26 Oct 2003 15:17
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message