Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, Enrok, Herve71, Kent1bo37, Lucus, MEOPTA, ssebs, ZEPHYR92 et 35 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 08 Fév 2021 15:23

Bonjour.

Très tentant l'histoire du raspberry Pi4B à 2GB avec le boitier dissipateur thermique et l'alimentation avec utilisation de Volumio.
Ca m'intéresse...

Mon ampli comprend une entrée USB -B (cambridge audio cxa61).
Si je comprends bien, l'ensemble me permettra de transférer ma musique stockée sur mon NAS vers le Pi4B en WIFI et de transférer la musique du PI4B vers mon ampli en connexion filaire USB ? Et c'est le DAC de l'ampli qui traitera le flux audio ?

Les specs de l'entrée USB de l'ampli : profil audio 1.0/2.0 (2.0 par défaut), jusqu’à 32 bits 384 kHz PCM, jusqu’à DSD256 ou DoP256

J'imagine qu'avec Volumio je pourrais aussi écouter des webradios mais aussi les services de type spotify, deezer, quobuz, Tidal, .... ?

Ai-je bien tout compris ?
Merci pour vos retours.
Jacomb

Inscription Forum: 02 Fév 2021 12:46

Message » 08 Fév 2021 15:53

:D Oui tout à fait...exactement cela..Raspberry 4 branchée en usb sur le Cambridge...mais c'est peut-être mieux d'aller chercher la musique dans le nas en rj45 et non pas en wifi...à voir! :oops: Pour Volumio, effectivement on peut faire pas mal de choses avec des plugins à activer...ce qu'il y a de bien avec la Raspberry c'est qu'on peut installer pas mal de distributions différentes pour tester, suffit juste de changer de changer la micro-sd (Volumio, Ropieee, PicorePlayer, Dietpi...etc...) :wink:

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 08 Fév 2021 16:09

Il ne faudrait pas oublier le serveur. :D
Selon le choix UPnP, LMS, ..., on installe un player adapté, et l'interface de contrôle n'est pas la même, elle a une grande importance.
bz31

Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32

Message » 08 Fév 2021 16:38

Pour la partie serveur, j'imagine que c'est du soft ?
Pour l'appli permettant de piloter le tout, c'est bien une appli android que l'on installe sur un smartphone ?
Pas besoin de matériel complémentaire ?
Jacomb

Message » 08 Fév 2021 17:22

Pour la partie serveur, comme tu as un NAS, il est naturel de penser à installer le serveur de musique sur ton NAS. Tu pourras rencontrer un problème si ton NAS n'est pas supporté. Trois serveurs dominants en audio à ma connaissance : LMS (Logitech media server), MinimServer (pour UPnP) et Roon. Comme disait alfachris plus haut, tu pourras les tester avant de faire ton choix.

Il y a des applis pour android et ios. Pour piloter LMS, tu peux aussi installer un plugin dans le server LMS et utiliser un navigateur web : https://github.com/CDrummond/lms-materi ... creenshots
bz31

Message » 08 Fév 2021 17:59

Très bien. J'ai un serveur Synology et actuellement j'utilise DS Audio pour streamer en BT ma musique. Donc je pense qu'il est possible d'installer d'autres types de serveur comme LMS ou MinimServer.
Encore merci.
Jacomb

Message » 08 Fév 2021 18:34

Je ne comprends pas cette partie concernant d'installer un serveur ??? On n'indique pas simplement à Volumio ou est-ce qu'il trouve le NAS sur le réseau et hop il lit dessus comme si c'était un DD externe ???
Ensuite vous parlez d'utiliser une appli android. Mais cette appli pour fonctionner doit voir le PI4 en WiFi...et si on veut utiliser le RJ45 pour le NAS, du coup ça désactive le WiFi...A priori il n'est pas possible d'utiliser les 2 en même temps...
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 08 Fév 2021 19:26

fabrice91 a écrit:Je ne comprends pas cette partie concernant d'installer un serveur ??? On n'indique pas simplement à Volumio ou est-ce qu'il trouve le NAS sur le réseau et hop il lit dessus comme si c'était un DD externe ???

Pour moi, j'avais volontairement "caché" cette question de "serveur" parce que je croyais que tu n'avais besoin que de Qobuz. Un player UPnP + BubbleUPnP suffit pour écouter Qobuz.
Maintenant si tu veux écouter aussi des fichiers, la question de serveur se pose, et l'installation dépend si tes fichiers sont dans un ordinateur (NAS compris) ou dans un disque dur usb.

fabrice91 a écrit:Ensuite vous parlez d'utiliser une appli android. Mais cette appli pour fonctionner doit voir le PI4 en WiFi...et si on veut utiliser le RJ45 pour le NAS, du coup ça désactive le WiFi...A priori il n'est pas possible d'utiliser les 2 en même temps...

Tu peux utiliser en même temps le wifi et Ethernet de ton routeur-wifi (ou box internet). Les machine en Ethernet se branchent toutes sur le routeur.
bz31

Message » 08 Fév 2021 19:32

fabrice91 a écrit:Je ne comprends pas cette partie concernant d'installer un serveur ??? On n'indique pas simplement à Volumio ou est-ce qu'il trouve le NAS sur le réseau et hop il lit dessus comme si c'était un DD externe ???
Ensuite vous parlez d'utiliser une appli android. Mais cette appli pour fonctionner doit voir le PI4 en WiFi...et si on veut utiliser le RJ45 pour le NAS, du coup ça désactive le WiFi...A priori il n'est pas possible d'utiliser les 2 en même temps...

sauf utilisation exotique de ton reseau local les elements en wifi et ceux en RJ45 sont sur le même reseau et peuvent communiquer entre eux sans probleme
On peut donc parfaitement commander un Rpi connecté en RJ45 avec un smarphone connecté en wifi ... ou bien lire un pdf stocké sur un NAS en RJ sur une tablette en wifi
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 08 Fév 2021 19:55

N'est il pas possible de brancher son disque sur directement sur le raspberry et piloter le tout via une application?
On s'affranchis donc d'un NAS ou d'un laptop ..
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 08 Fév 2021 20:03

bz31 a écrit:

Pour moi, j'avais volontairement "caché" cette question de "serveur" parce que je croyais que tu n'avais besoin que de Qobuz. Un player UPnP + BubbleUPnP suffit pour écouter Qobuz.

Oui, pour mon cas, tu as raison, je veux juste écouter en streaming mais je me posais la question uniquement par rapport à la problématique de Jacomb
fabrice91

Message » 08 Fév 2021 20:08

j_yves a écrit:

sauf utilisation exotique de ton reseau local les elements en wifi et ceux en RJ45 sont sur le même reseau et peuvent communiquer entre eux sans probleme
On peut donc parfaitement commander un Rpi connecté en RJ45 avec un smarphone connecté en wifi ... ou bien lire un pdf stocké sur un NAS en RJ sur une tablette en wifi

Je pars dans la situation avec un PI4 sur lequel tourne Volumio, le WiFi activé sur le PI4 et un le RJ45 du PI4 branché sur la box, la box émettant également en WiFi (récupéré par le PI4 donc...)
Alors : mon smartphone va voir le PI4 en WiFi et je vais pouvoir caster mon Spotify dessus.
Par contre je comptais sur le RJ45 pour que les morceaux soient chargés à partir de celui-ci plutôt que par le WiFi : comment le PI4 va faire la différence ? Pourquoi choisirait-il plutôt le RJ45 que le WiFi pour charger la musique depuis la box alors que je pilote à partir du smartphone ?
Je pourrais n'utiliser que le WiFi sur le PI4 mais je me dis que ce serait mieux de profiter de la bande passante du RJ45, non ?
fabrice91

Message » 08 Fév 2021 20:19

tonylb a écrit:N'est il pas possible de brancher son disque sur directement sur le raspberry et piloter le tout via une application?

Oui et non 8)
La philosophie audiophile recommande vivement des optimisations software et hardware de chaque élément de la chaîne hifi. Le titre de ce fil en témoigne bien. Lorsqu'on utilise une RPi comme un streamer, on veut aussi l'optimiser comme un pro : alléger la charge du système est une piste pratiquée. En mettant un soft (le serveur de musique) de moins sur la RPi contribue à avoir un système plus léger. En gros on veut que la RPi ne fasse qu'une chose : envoyer le flux audio reçu par le réseau vers le DAC.

Une autre raison d'utiliser un NAS selon moi est de pouvoir changer et tester plus facilement des players. On garde un serveur de musique stable et on l'oublie. On peut mettre plusieurs players dans les pièces différentes de la maison. On pourra aussi tester facilement un nouveau streamer.
bz31

Message » 08 Fév 2021 20:26

bz31 a écrit:
tonylb a écrit:N'est il pas possible de brancher son disque sur directement sur le raspberry et piloter le tout via une application?

Oui et non 8)
La philosophie audiophile recommande vivement des optimisations software et hardware de chaque élément de la chaîne hifi. Le titre de ce fil en témoigne bien. Lorsqu'on utilise une RPi comme un streamer, on veut aussi l'optimiser comme un pro : alléger la charge du système est une piste pratiquée. En mettant un soft (le serveur de musique) de moins sur la RPi contribue à avoir un système plus léger. En gros on veut que la RPi ne fasse qu'une chose : envoyer le flux audio reçu par le réseau vers le DAC.

Une autre raison d'utiliser un NAS selon moi est de pouvoir changer et tester plus facilement des players. On garde un serveur de musique stable et on l'oublie. On peut mettre plusieurs players dans les pièces différentes de la maison. On pourra aussi tester facilement un nouveau streamer.

C'est oui ou non?
La philosophie audiophile .. on s'en fou un peu ... et même beaucoup a vrai dire.

Un player stable (volumio), un raspberry, un disque dur, une appli volumio et le tout envoyé en usb au DAC ? Qualité identique a laptop foobar application foobar?

Ça permettrais de faire de la place et cacher le dd et pc
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 08 Fév 2021 20:31

tonylb a écrit:La philosophie audiophile .. on s'en fou un peu ... et même beaucoup a vrai dire.

Ce n'est pas mon idée :D J'analyse, c'est tout.
Vas te battre avec les pro :wink:
Il n'y a pas de serveur dans quasiment tous les streamers vendus sur le marché hifi.
bz31

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message