Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, carlot, Dominique-Tanguy, ENZO-ENZO, Franck1, jayjay19, job_ananda, Luxy, peter.pan, pikouchou, RETNAG, rotB, sirius57, subbreton, tex61, VTFEH, ZEPHYR92 et 145 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streaming (lecteur)

Message » 19 Avr 2022 11:40

corintin a écrit:déjà cette question est hors sujet car la filière parle de lecteur réseau (et pas de PC)
ensuite.. quelle bizarrerie de demander si une marque a un effet sur la sonorité !?
mais tu vas nous expliquer tes raisons ?

D'abord, nous ne sommes pas dans une "filière" mais dans un fil de discussion.

Ensuite, ma question n'est pas hors sujet puisque mariofan de triangle s'interroge sur les différences de performances audio entre streamers en précisant bien « hors DAC ». Or, un streamer hors DAC est un ordinateur avec une carte réseau, un processeur, une interface homme-machine et un périphérique de sortie (le DAC). Puisque vous ne tenez pas pour acquis l'absence de différences audio entre streamers hors DAC, il est logique de vous demander s'il y a aussi des différences entre marques et modèles sur d'autres types d'ordinateurs, notamment nos ordinateurs portables ou de bureau. :ane:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 19 Avr 2022 13:54

:wtf:
Dernière édition par renecito le 20 Avr 2022 23:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 19 Avr 2022 17:47

gailuron a écrit:
corintin a écrit:déjà cette question est hors sujet car la filière parle de lecteur réseau (et pas de PC)
ensuite.. quelle bizarrerie de demander si une marque a un effet sur la sonorité !?

Ensuite, ma question n'est pas hors sujet puisque mariofan de triangle s'interroge sur les différences de performances audio entre streamers en précisant bien « hors DAC ». Or, un streamer hors DAC est un ordinateur avec une carte réseau, un processeur, une interface homme-machine et un périphérique de sortie (le DAC). Puisque vous ne tenez pas pour acquis l'absence de différences audio entre streamers hors DAC, il est logique de vous demander s'il y a aussi des différences entre marques et modèles sur d'autres types d'ordinateurs, notamment nos ordinateurs portables ou de bureau. :ane:

en effet, je comprends vos deux points de vue, de là à dire qui à raison c'est une autre affaire mais j'avoue que j'ai un penchant pour ton avis ... sauf qu'en audio, il y a pas mal de choses que je ne m'explique pas et suis souvent étonné
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 19 Avr 2022 18:16

Effacé
Dernière édition par Gallows Pole le 20 Avr 2022 18:12, édité 1 fois.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22

Message » 19 Avr 2022 18:26

merci de ton avis Gallows Pole,
la foule n'a pas à se déchaîner, chacun est libre d'avoir son avis
perso je ne cherche qu'à comprendre et je conçois les deux versions je n'exclue aucune possibilité et c'est pour ça que je trouve cela très intéressant
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 19 Avr 2022 19:18

Gallows Pole a écrit:- je pense que l'influence de la qualité du streamer sur la qualité finale du rendu sera faible ; à ce titre je doute qu'il soit utile de dépnser des sommes folles sur cet élément ;

je trouve que cette dernière réponse ci est déjà beaucoup plus nuancée qu'avant, on passe donc de ton "aucune différence"! à un "faible" pour les différences (et la dimension budget...)
de mon côté, j'ai encore comparé récemment chez moi 5 drives réseau à 545€, 1250€, 1995€, 2250€ sur un même dac pour constater des différences (plus ou moins marquées d'ailleurs selon les conditions d'installation : réseau, alimentation, etc..), et il y a eu, notamment, une filière "drive réseau" de 16 pages sur ce forum avec des avis variés, c'est donc pas si simple (et il n'était pas question de PC ou de Mac mais juste de drives audio)

Gallows Pole a écrit:- au regard de ce que j'ai écrit juste avant, je pense que les fonctionnalités et SURTOUT la fiabilité du streamer (qui ne doit perdre la connexion toutes les dix minutes...) sont les facteurs les plus importants à prendre en comte

de tous les drives réseau qui sont passés chez moi depuis des années, je n'ai jamais constaté aucun problème de fiabilité (pour des marques connues..), par contre, pour moi, le problème essentiel est la qualité du software livré d'origine (les bons softs sont rares) ET l'accessibilité en standard aux services (Qobuz, Tidal, Deezer, etc..)

Gallows Pole a écrit:- séparer le streamer du DAC est une option qui n'est pas plus coûteuse que de prendre un seul appareil et pas non plus plus encombrante... question esthétique, en revanche.

la, je ne suis vraiment pas d'accord car plus on a d'appareils différents.. plus on paye... séparer drive et dac est plus cher qu'un intégré ! (il y a peut être des exceptions que tu devrais citer)
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 19 Avr 2022 20:56

:wtf:
Dernière édition par renecito le 20 Avr 2022 23:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 19 Avr 2022 21:01

renecito a écrit:Régulièrement je mesure des casques et leurs appairages avec les amplifications...

oui, j'ai regardé ta longue liste de matériel et je n'ai rien vu qui puisse correspondre à une comparaison de drives réseau.. alors que tu me sembles bien placé pour parler de casques
corintin

Message » 19 Avr 2022 21:31

hello gailuron,
gailuron a écrit:Eh bien si, le signal est bien composé de 0 et 1 et pas de tensions ! Parce que le signal est codé dès la conversion analogique-numérique puis transporté par blocs audio divisés en trames avec des en-têtes (comme les données sur réseau Ethernet ou fibre). On ne transporte pas des états de tensions, ni même des transitions de tension mais du code. Si le code est altéré, on le voit grâce à des clés de contrôle. Sur le principe, rien de bien nouveau, on savait déjà le faire sur du texte pendant la Seconde Guerre Mondiale pour les transmissions radios militaires.

Pour une première approche, tu peux regarder https://fr.wikipedia.org/wiki/AES/EBU#Protocole et https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester

Pour ce qui est du jitter, cela n'impacte que la conversion numérique-analogique et les ordres de grandeur actuels sont très en-dessous du perceptible.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est cet acharnement à vouloir distinguer l'audio numérique des autres flux numériques que sont la vidéo (mêmes enjeux que l'audio), les images, le texte, le code... S'il y a une spécificité dans l'audio, c'est la nécessité d'une conversion numérique-analogique, mais rien dans le domaine numérique.

ne serais-tu pas informaticien par hasard ? :lol:
manifestement tu ne fais pas de modif, tu ne joues pas du fer à souder car t'en as pas, pas de multimètre à dispo pour farfouiller etc. Pourquoi donc ce désintérêt pour la bidouille en électronique ? Ne serait-ce pas parce que "bits are bits" et donc inutile de farfouiller là car "circulez y a rien voir" ? :lol:
Et bien, tu devrais t'y mettre. Tu verras, c'est ludique, parfois on découvre des trucs, parfois rien...
Cdt
phile

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Message » 19 Avr 2022 22:56

Effacé
Dernière édition par Gallows Pole le 20 Avr 2022 18:12, édité 1 fois.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Avr 2022 23:18

corintin a écrit:
renecito a écrit:Régulièrement je mesure des casques et leurs appairages avec les amplifications...

oui, j'ai regardé ta longue liste de matériel et je n'ai rien vu qui puisse correspondre à une comparaison de drives réseau.. alors que tu me sembles bien placé pour parler de casques

Et donc de permettre que mes interventions qui, je le crois, sont plus en rapport avec la question posée en OP que la plupart des tiennes, témoignent à tes provocations la plus profonde indifférence... jusqu'à ce que la teneur de tes publications démontre que tu fais preuve, parfois, d'au moins un soupçon de tolérance.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Avr 2022 23:53

gailuron a écrit:

Les ordinateurs, tablettes ont pour eux toute la polyvalence et la flexibilité pour écouter de la musique mais pas que..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 20 Avr 2022 0:13

mariofan de triangle a écrit:
gailuron a écrit:D'abord, nous ne sommes pas dans une "filière" mais dans un fil de discussion.

en effet, je comprends vos deux points de vue, de là à dire qui à raison c'est une autre affaire mais j'avoue que j'ai un penchant pour ton avis ... sauf qu'en audio, il y a pas mal de choses que je ne m'explique pas et suis souvent étonné

Je n'expose pas mon point de vue mais des connaissances techniques. Il est dangereux d'assimiler des connaissances à des points de vue car cela conduit à une perte de repères complète. Et si tout le monde se comporte ainsi, c'est tout l'édifice des connaissances humaines capitalisées sur plusieurs siècles qui s'écroule. En sciences, le doute est sain à condition qu'il s'appuie sur une démarche rigoureuse de démonstration puis de validation par ses pairs. On est très loin de cette attitude avec les contestations de Corintin qui ne sont jamais étayées par une argumentation sérieuse.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2022 0:56

phile a écrit:hello gailuron,
ne serais-tu pas informaticien par hasard ? :lol:
manifestement tu ne fais pas de modif, tu ne joues pas du fer à souder car t'en as pas, pas de multimètre à dispo pour farfouiller etc. Pourquoi donc ce désintérêt pour la bidouille en électronique ? Ne serait-ce pas parce que "bits are bits" et donc inutile de farfouiller là car "circulez y a rien voir" ? :lol:
Et bien, tu devrais t'y mettre. Tu verras, c'est ludique, parfois on découvre des trucs, parfois rien...

Non, je n'ai aucune formation en électronique et mon habileté digitale est très limitée. Le fer à souder risquerait de déraper :lol: Je ne sais pas non plus utiliser un multimètre pour mesurer autre chose qu'une tension ou une intensité :-?

Oui, les bits sont des bits. Certes, ils sont lus et écrits de manière analogique sur des supports optiques, magnétiques ou électroniques (NAND) et transportés par des signaux analogiques électriques, électro-magnétiques ou lumineux. Mais, ils sont codés de manière très robuste et transportés selon des protocoles eux aussi très robustes. Lorsque le support ou la porteuse est trop endommagé, cela se traduit non pas par une modification de l'information comme en analogique mais par une perte d'information qui n'est pas mesurable par un multimètre mais par une application informatique. Hormis le cas de matériel défectueux (appareils ou câbles), on peut exclure le cas du signal numérique endommagé (très audible).

En revanche, on ne peut pas exclure un traitement du signal numérique effectué par l'appareil. C'est le cas des appareils qui proposent une égalisation ou des effets spatiaux. Mais, comme c'est une fonctionnalité supplémentaire, un argument marketing, le fabricant ne le cache pas et le propose comme une option. Donc, on ne peut pas parler de différences de performances audio.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2022 6:41

wuwei a écrit:
gailuron a écrit: Or, un streamer hors DAC est un ordinateur avec une carte réseau, un processeur, une interface homme-machine et un périphérique de sortie (le DAC).

Les ordinateurs, tablettes ont pour eux toute la polyvalence et la flexibilité pour écouter de la musique mais pas que..

mais vous ne parlez que de PC car vous n'avez pas de lecteur réseau ! ..vous affirmez sans expériences ou avec des expériences limitées à des PC ou à des lecteurs bas de gamme pour lesquels tout le monde sait qu'il n'y a pas de différences aux écoutes (je ne conteste donc pas vos expériences PC mais ici on parle de lecteurs réseau d'un certain niveau)

gailuron a écrit:Non, je n'ai aucune formation en électronique .

et comme tu n'as pas non plus de lecteurs réseau.. on peut se demander sur quoi repose tes affirmations
ton laptop et ton PC sont loin du sujet de cette filière "lecteur réseau" (mais tu as peut être d'autres expériences à nous raconter ?)
Dernière édition par corintin le 20 Avr 2022 7:11, édité 8 fois.
corintin

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message