Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stef44 et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Au coeur des amplis

Message » 30 Sep 2018 23:29

Si un épais tapis et des rideaux peuvent constituer un traitement acoustique probant alors nous sommes tous sauvé !
Sans mesures multiples dans la zone du sweet spot ne serais-ce que pour vérifier une équivalence à chaque point d'assise ...
Si ça suffit pour valider un test ABX, je m'incline :roll:

Si faire une écoute sur un casque coloré ne trompe pas un test ABX alors hallelujah !
A nouveau je m'incline :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2018 23:52

Le site stereophile compile un très grand nombre de test d'ampli dont quelques mesures sur banc Audio Precision.
Un ampli HDG à tube.
https://www.stereophile.com/content/aud ... asurements

Notez la variation de la courbe de réponse en fonction de l'impédance. La moindre variation d'impédance sur l'enceinte modifiera le timbre de l'ampli.
Un bon ampli est censé fonctionner en source de tension (du moins, c'est la convention), c'est à dire que la courbe de réponse n'est pas censée varier avec l'impédance.

Un bon ampli pro qui date un peu mais qui présente d'excellentes performances.
https://www.stereophile.com/content/cro ... asurements

Et des amplis ésotériques, il y en a un paquet sur ce site, tube ou transistor, ils rivalisent de bêtises et de mauvaise performance pour la plupart.
En hifi, j'ai trouvé le Marantz plutôt performant.
https://www.stereophile.com/content/mar ... asurements

Vous pourrez constater que l'on est largement dans le domaine du mesurable comme défaut. Pour la plupart, une bonne carte son est suffisante pour les mesurer.

Par contre, il y a quelques très très bon amplis très haut de gamme à la mesure comme l'Halcro
https://www.stereophile.com/content/hal ... asurements
Et une vrai farce
https://www.stereophile.com/content/dar ... asurements
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2018 23:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le dimensionnement d'un ampli classe D n'a pas d'impact direct sur la distorsion. D'ailleurs, ça peut surprendre au premier abord, mais un ampli classe D performant transmettra davantage de distorsion harmonique qu'un modèle moins bien conçu. Et j'ajouterai heureusement.

Un ampli doit être en mesure de reproduire les signaux jusqu'à disons... 50kHz (100kHz c'est mieux). Pourquoi une telle bande passante puisque nous n'entendons plus rien depuis longtemps à ces fréquences. Il ne s'agit pas de fréquences mais de forme du signal. Arrêtons nous d'abord à 20kHz. A cette fréquence, la période du signal est 50µs. Le temps de montée d'une sinusoïde est environ 20µs. On parle d'une sinusoïde. Si le signal contient des harmoniques comme les fronts transitoires du son d'une cymbale par exemple, les fronts sont beaucoup plus courts, environ 5µs parfois moins.
La classeD est basée sur la modulation d'une fréquence porteuse. Combien d'échantillons faut-il pour traduire proprement un front de 5µs ? Disons 5. Cela suppose une porteuse à 1 MHz. Combien d'amplis classe D ont cette capacité ?

La distorsion harmonique est faite de composantes harmoniques ajoutées au signal original par l'ampli. C'est donc un défaut.
Quand la fréquence porteuse est basse, non seulement l'échantillonnage est moins précis, mais la fréquence de coupure du filtre qui supprime la porteuse en sortie d'ampli est basse. Elle surprime les harmoniques et du coup, réduit la distorsion. Malheureusement, elle supprime aussi une partie des harmoniques désirables dont est fait le timbre des instruments, contenues dans le signal d'origine.
Avant d'acheter un ampli classe D large bande, vérifiez bien sa fréquence porteuse ou à défaut sa bande passante.

:hein: :hein: :hein:
Là vous êtes fatigué Jean Pierre. :roll:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 01 Oct 2018 0:00

Pio2001 a écrit:La forme du signal dépend de sa bande passante, ou plus exactement de son spectre.
Lorsque la bande passante d'un ampli est limlitée, le spectre est progressivement atténué dans les hautes fréquences. Sur un CD, par contre, l'atténuation est brutale. A partir de 22050 Hz, il n'y a plus d'information du tout, et s'il y a quelque chose en sortie, c'est un echo des fréquences plus basses appelé "alias".
Or, limiter brusquement la bande passante déforme nécessairement le signal. Par exemple un signal carré idéal de 20 kHz possède un spectre infini. Si on l'échantillonne sur 44100 Hz, toutes les harmoniques disparaissent, et il ne reste qu'une sinusoïde de 20 kHz.

Les fronts d'onde de 5 µs à l'attaque d'une cymbale appartiennent à la zone spectrale de 80 kHz. Si on enregistre cette cymbale sur CD, l'ensemble de son spectre est tronqué à 22 kHz, et son attaque passe automatiquement de 5 µs à 20 µs.
Ce n'est pas un effet secondaire, c'est la coupure du spectre elle-même, vue sur le graphe temporel. Couper les hautes fréquences au-dessus de 20 kHz, cela veut dire éliminer toute variation plus courte que 20 µs.
Et effectivement, à la sortie d'un DAC lisant un CD échantillonné à 44100 Hz, il ne peut en aucun cas y avoir de variations d'amplitude sur des durées plus courtes que 22.7 µs crête à crête. Seuls les DACs sans filtre antialias, ou avec des filtres imparfaits (c'est courant dans le haut de gamme), en sont capables, mais c'est de la distorsion pure. Ils inventent des fréquences qui ne sont pas sur le CD.

Si un ampli passe le 50 kHz à un certain niveau, cela peut être intéressant, car cela veut dire qu'il peut passer le 20 kHz avec encore plus de fidélité. Mais le 50 kHz n'a aucune importance en lui-même pour l'écoute d'un CD, puisque ce dernier ne comporte strictement aucune fréquence de ce genre.

exactement !
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • online

Message » 01 Oct 2018 8:48

Salut JIM :D

Merci pour tes liens intéressants.

Certes certains amplis peuvent sonner moins bien que d'autres, c'est pour cela que je n'accepte pas non plus l'autre devise extrémiste "Tous les amplis sonnent pareils".

Lors de mes tests aveugles avec jury pour la revue Diapason 3 amplis étaient indiscernables et 2 autres moins bons: Pioneer à lampe et Acouphase (et oui !). Enceinte Audiotec et local traité Pro (pour éviter à jacko de persifler!).


Mais sur un nombre important de tests aveugles, divers, les amplis testés étaient auditivement indiscernables
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Oct 2018 8:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2018 8:54

Certes certains amplis peuvent sonner moins bien que d'autres, c'est pour cela que je n'accepte pas non plus la devise extrémiste "Tous les amplis sonnent pareils".
On est donc bien d'accord, finalement. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2018 9:00

Oui Fafa

.....A la condition de tenir compte de la fin de mon post :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2018 9:45

Forcément, si tu édites en douce! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80107
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2018 11:09

:lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2018 11:12

Les Accuphase font pourtant parti des bons amplis
https://www.stereophile.com/content/acc ... asurements

Ce site est une vrai mine d'info car le process est quasi identique d'un ampli à l'autre et avec du matériel de mesure performant.
Ce type de mesure suffit déjà à faire un gros trie.

La où nos tests amateurs posent problèmes, c'est qu'il ne sont valable que dans le cadre du test. Un défaut peut très bien masquer un autre défaut. Un grave un peu léger sera un peu plus gonfler avec un ampli contrôlant moins les Hps ... etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2018 11:43

Merci JIM,

En effet, une belle source d'infos, pour la Hifi, par contre, il ne mesures pas d'amplis pro, on peut peut etre trouver un endroit ou cela se fait aussi ?

Merci à toi pour le partage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Oct 2018 12:13

jacko a écrit:Les certifications ont toujours un intérêt.
THX fait parti des plus sérieuses. C'est l'usage marketing fait par les marques qui peut biaiser notre jugement.


Il n'y a plus qu 'onkyo parmi les grands constructeurs généralistes à certifier THX certains de leurs modèles. Doit-on en déduire qu'ils offrent plus de garanties en termes de construction et de tenue de puissance que leurs concurrents ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2018 12:17

vindermere a écrit:
jacko a écrit:Les certifications ont toujours un intérêt.
THX fait parti des plus sérieuses. C'est l'usage marketing fait par les marques qui peut biaiser notre jugement.


Il n'y a plus qu 'onkyo parmi les grands constructeurs généralistes à certifier THX certains de leurs modèles. Doit-on en déduire qu'ils offrent plus de garanties en termes de construction et de tenue de puissance que leurs concurrents ?

est-ce que les certifications matériels ne se sont pas bien calmées depuis le rachat par Razer?
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Oct 2018 12:38

oula, fil très riche et très chaud comme toujours !!

Je viens juste réagir au tout début du fil. Jean-Pierre est un savant dans le domaine et je comprends sa réaction, il a une vision puriste du rôle d'un amplificateur et je dois dire que dans le fond je suis dans sa lignée.. MAIS, on peut aussi concevoir que certains constructeurs, tout à fait aptes à faire des électroniques parfaitement neutres ne le font pas pour la raison que, si ils le font qu'est ce qui va justifier leur existence, qu'est ce qui va justifier qu'il vont se démarquer de leurs concurrents ? On peut imaginer que, à l'image d'un luthier, ils choisissent de typer plus ou moins, avec plus ou moins de goût leur matériel, ça ne les rend pas moins compétents ou moins respectables, ils ont juste un objectif différent. J'ai eu cette révélation avec un passionné concepteur d'ampli à tube, qui m'a gentiment rappelé qu'un ampli à tube n'était pas fondamentalement plus coloré qu'un ampli à transistor, si les caractéristiques de fonctionnement des tubes en plage linéaire étaient respecté.. il m'a construit un ampli-casque à tube droit comme un I. Il m'a également dit qu'on pouvait construire dans la même démarche un ampli à transistor plus coloré qu'un ampli à tube...

La rigueur est louable et totalement respectable, je dirais même qu'elle est obligatoire dans un contexte professionnel, qui est celui de Jean-Pierre ou le mien, mais pas exigeable dans un contexte hifi conventionnel. La vraie neutralité est mesurable et non perceptible. Le but d'un système audio ( le terme hifi est galvaudé) c'est le plaisir de l'écoute, la "neutralité" perceptive est finalement une affaire très personnelle, d'aucuns penseront que tel système l'est d'autres non.. seule la mesure sera juge, mais l'important dans un contexte plaisir n'est pas nécessairement dans la neutralité mesurable. Je pense que les deux mondes peuvent coexister mais en connaissance de cause. Reste l'épineux problème des gammes et des tarifs, qui là pour le coup sont tout à fait contestables, vendre des amplis colorés à des prix astronomiques n'a aucun sens tant cette technologie est aujourd'hui maitrisée et que l'on peut à coût raisonnable faire un ampli parfaitement transparent, surtout que parfois la mise en oeuvre de tels engins est totalement incohérente. Mais ce constat est valable également pour les DACs.

Par ailleurs, construire un système qui nous plait, même en dehors d'un objectif neutre, nécessite une approche structurée indispensable, sur ce forum trop de fil partent dans tous les sens, c'est sympa, mais ça peut faire sourire ( ou irriter c'est selon) les gens du métier, la conscience qu'il y a un ordre à connaitre, que l'on doit avant tout composer avec sa pièce, à laquelle on pourra, ou choisira, d'appliquer un traitement acoustique qui ira de la simple disposition d'ameublement et d'optimisation de placement, à un traitement complexe couteux et ultra-efficace, tout est question d'objectif, puis on choisira des transducteurs adaptés aux dimensions et traitement, inutile de mettre des grande colonnes dans 15 m2, que le choix de ses enceintes est le plus déterminant dans la "couleur" globale, ce sont elles qui font la typicité du rendu à 80 %, puis un ampli, pas trop typé pour les mettre en valeur, et enfin une source la plus rigoureuse possible, car multiplier les typicités revient à noyer le poisson et à rendre très complexe la situation.

En fait tout est question de bon sens et d'objectif. L'analogie en prise de son serait la suivante, si je veux faire une prise de son naturelle, je ne vais pas choisir des micros typés et en mettre des dizaines, puis rajouter un préampli typé aux fesses.. mais un couple neutre et idéalement placé, avec une machine dernier cri ultra neutre.. tout est question d'objectif, dans la connaissance et le respect de la technique, car dans l'audio il n'y a rien de magique... tout est physique et scientifiquement explicable. Côté perceptif par contre, c'est une autre paire de manche.

Si faire une écoute sur un casque coloré ne trompe pas un test ABX alors hallelujah !


La question n'est pas de savoir si le casque est coloré ou pas, mais si le référent est le même et si la qualité performative est suffisante pour déceler les différences entre les appareils testés.. si je compare deux amplis avec un même casque, celui a beau être coloré il n'en demeure pas moins un référent stable dans la comparaison.. je pourrais donc éventuellement différencier les deux protagonistes, ou du moins les interactions entre le casque et les protagonistes. Evidemment si il a une THD très elevé et un amortissement médiocre, il sera plus difficile de percevoir les subtilités entre deux amplis.. le facteur limitant est donc la performance du casque d'avantage que sa signature fréquencielle.. les Stax sont des casques très performants, bien que généralement typés.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Oct 2018 14:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai participé à une expérience similaire chez JBL à Northridge en Californie. Il ne s'agissait pas d'amplis mais d'enceintes.
Cela se passe dans une pièce neutre (acoustique traitée), sombre, habillée de tentures noires. Une dizaine d'auditeurs assis sur deux rangées sont face à un rideau noir derrière lequel se trouve une enceinte. On remet à chaque auditeur un questionnaire avec des notes à attribuer entre 1 et 10 pour chacune des 10 questions posées.
Il s'agit d'évaluer 5 enceintes à travers une séquence de 3 extraits musicaux (musique classique, variétés, jazz). Pour être sûr de son jugement chaque séquence est répétée 3 fois. Après avoir écouté 3 fois les 3 extraits, un dispositif motorisé retire l'enceinte et la remplace par une nouvelle exactement au même endroit, et on recommence. Les enceintes ne sont pas égalisées, les niveaux sont ajustés à 0,1dB.

J'ai été étonné de l'extrême diversité de la couleur sonore, de définition, de clarté entre les différentes enceintes. Certaines sonnaient comme des casseroles, d'autres comme des bidons. Toutefois, une d'entre elles s'est distingué des autres à l'unanimité des résultats notés.

Après quelques minutes de détente, on a recommencé les mêmes tests avec le rideau ouvert. J'ai découvert que les enceintes étaient pour la plupart des modèles prestigieux, très prisés et convoités, souvent cités sur les forums. Aucune enceinte JBL.
Pour éviter le mimétisme, l'ordre des enceintes a été changé pour cette 2e partie des tests.
Et là, ô surprise, les appréciations étaient radicalement différentes des résultats de la première fois. Elles étaient davantage proportionnelles à l'image, la notoriété ou le prix de chaque enceinte. Cerise sur le gâteau, l'enceinte plébiscitée pour ses qualités lors de la première série est arrivée dernière lors de la seconde. Il s'agissait d'une petite enceinte (70 x 50 x 30cm environ) de fabrication Italienne et de marque inconnue, d'une valeur de 300 dollars.


Cette expérience fait partie des nombreuses expériences réalisée par Floyd Toole. Un résumé de cette étude se trouve sur internet "Audio – Science in the Service of Art".

L'influence psychologique liée à l'appréciation d'un élément plus ou moins HDG a été étudié. Les résultats peuvent être synthétisés par la figure suivante:
Image

On peut voir que notre perception auditive est grandement influencée par notre vision (ie. nos préjugés). En l’occurrence, nos préjugés amplifient les écarts de qualité perçue dans le résultat sonore, pouvant aller jusqu'à inverser la préférence personnelle.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message