Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Déc 2021 14:25

Salvador Hard-on a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il existe quelques (trop rares hélas !) sources en 5.1 sur Youtube

Ah tu m'apprends quelque chose. Tu as des exemples ? Un lien youtube ?


J'ai mis la vid au dessus sur les effet atmos . Car il me semble que tu n'avais pas compris mes dires ^^ C'est pas une source atmos que je cherchais mais juste un mec qui enregistre tout ses haut parleur en coupant ce qui ne sont pas au plafond =)

C'est pour voir le type de son et la duré des sons qui sorte des enceinte du plafon et quand ^^
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:11

J'ai très bien compris, rassure-toi.

En revanche j'ai aussi compris qu'Igor avait trouvé des clips Youtube en 5.1, et ça m'étonne beaucoup, d'où ma demande de liens.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 26 Déc 2021 13:07

Bonjour à tous,

Après la lecture du topic, je me tâte de plus en plus de rajouter des enceintes pour profiter de l'atmos.

Actuellement je possède un denon AVR2700 en 5.1 ( vieux pack jamo s600 ) et j'ai l'impression que je ne peux faire que du 5.1.2 avec cet ampli.

Est-ce que le .4 apporte vraiment un plus? et si oui est-il possible de l'obtenir malgré le manque de branchement de cet ampli?


Concernant les enceintes je peux s'en soucie les intégrer au plafond au bon endroit mais difficile de faire un choix parmi tous les modèles ... Un conseil ?

Merci d'avance et bonne fêtes !
jojolafrisette
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2013 11:56
  • offline

Message » 26 Déc 2021 15:03

Oui, je te coonfirme
1) que le Denon 2700 est limité a 7 canaux donc en Atmos tu ne peut faire que du 5.1.2 :oops:
2) que le .4 amene un plus notable car il permet de faire des transitions avant / arriere au plafond pour les effets speciaux type avion qui passe 8)

Aucun moyen de faire du .4 sur ce modele, pour cela chez Denon il faut au minimum un modele de la serie 3000 ( 3600, 3700, ...) :wink:

Pour les enceintes plafond tu peut mettre a peu pres tout ce que tu desires, ce ne sont pas des canaux qui necessitent beaucoup de puissance.
Il est par contre important de garder un son homogène, donc l'idéal serait pour toi de trouver les mêmes enceintes surround que celles du pack Jamo et de les mettre au plafond :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Déc 2021 16:06

Super merci pour le récap ! je me contenterai du .2 vu que de toute façon c'était pas prévu initialement ^^

Effectivement je comprends l'idée de l'homogénéité, pour me faciliter les choses je pensais même mettre à jour mon pack enceinte 5.1 pour passer peut être avec des klipsh ( je sais pas encore quoi mais plus compacte pour éviter les colonnes )

En ce qui concerne les enceintes plafond dans l'idée je pensais quand même à de l'encastrée pour plus de discrétion et moins de WAF :D

j'avais pensé justement au Klispch CS-16C II encastrable.
jojolafrisette
 
Messages: 23
Inscription Forum: 09 Déc 2013 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2021 0:02

jojolafrisette a écrit:Super merci pour le récap ! je me contenterai du .2 vu que de toute façon c'était pas prévu initialement ^^

Effectivement je comprends l'idée de l'homogénéité, pour me faciliter les choses je pensais même mettre à jour mon pack enceinte 5.1 pour passer peut être avec des klipsh ( je sais pas encore quoi mais plus compacte pour éviter les colonnes )

En ce qui concerne les enceintes plafond dans l'idée je pensais quand même à de l'encastrée pour plus de discrétion et moins de WAF :D

j'avais pensé justement au Klispch CS-16C II encastrable.


sur 2 heures de film ya 3 minute d effet atmos :p
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 30 Déc 2021 0:56

Titre mise à jour pour plus de compréhension

Domin, staff HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Jan 2022 19:57

Hello la foule !
Je m'interesse de plus en plus à l'Atmos et je voudrais bénéficier de vos lumières sur les formats hébergeant l'atmos.
Expérience:
Fichier de Dolby : amaze Lossless Atmos
Extrait de MediaInfo:
"
Code: Tout sélectionner
Audio
ID                                       : 2
Format                                   : MLP FBA 16-ch
Format/Info                              : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Nom commercial                           : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec                     : A_TRUEHD
Durée                                    : 1 min 3s
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 6 694 kb/s
Débit maximum                            : 9 096 kb/s
Canaux                                   : [b]8 canaux[/b]
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs Lb Rb
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 1 200,000 Im/s (40 SPF)
Mode de compression                      : Sans perte
Taille du flux                           : 50,7 Mio (36%)
Default                                  : Oui
Forced                                   : Non
Number of dynamic objects                : [b]15[/b]
Bed channel count                        : 1 canal
Bed channel configuration                : LFE
"

Sur d'autres fichiers (...) dits Atmos :
"
Code: Tout sélectionner
Audio #2
ID                                       : 3
Format                                   : E-AC-3 JOC
Format/Info                              : Enhanced AC-3 with Joint Object Coding
Nom commercial                           : Dolby Digital Plus with Dolby Atmos
Identifiant du codec                     : A_EAC3
Durée                                    : 2 h 27 min
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 768 kb/s
Canaux                                   : [b]6 canaux[/b]
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Profondeur des couleurs                  : 32 bits
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 813 Mio (14%)
Titre                                    : VO  EAC3 5.1  J.O.C
Langue                                   : Anglais
Service kind                             : Complete Main
Default                                  : Oui
Forced                                   : Non
Complexity index                         : 16
Number of dynamic objects                : 15
Bed channel count                        : 1 canal
Bed channel configuration                : LFE
"

Est-il faux de conclure que le premier fichier est plus précis de part le nombre de canaux supérieurs ?

Je vous remercie d'avance pour vos expertises ...
Et désolé, si la question est stupide !

Tritium , Newbie de première
tritium
 
Messages: 31
Inscription Forum: 10 Déc 2008 14:08
Localisation: Au pays des mineurs, entre Aix et Marseille ...
  • offline

Message » 10 Fév 2022 14:13

Social-traitre a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Ah tu m'apprends quelque chose. Tu as des exemples ? Un lien youtube ?


J'ai mis la vid au dessus sur les effet atmos . Car il me semble que tu n'avais pas compris mes dires ^^ C'est pas une source atmos que je cherchais mais juste un mec qui enregistre tout ses haut parleur en coupant ce qui ne sont pas au plafond =)

C'est pour voir le type de son et la duré des sons qui sorte des enceinte du plafon et quand ^^



Chez moi, j'ai la section AV+AR+SB sur un bloque de puissance et les Atmos sur mon Denon 6400.J'ai donc fait un essaie sur plusieurs films pour voir comment le mixage a été effectué .


Pour répondre à ta question, les effets, son bref et en fonction du film il y a des effets de déplacement AV vers l'arrière et AR vers l'avant.

Les Atmos sont complémentaires avec les enceintes Surround, c'est le dosage qui change... Tout est possible et inimaginable.

Sur les démos de Dolby, c'est flagrant, on sent bien les mouvements du son sur chaque enceinte.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 10 Mar 2022 19:40

Bonjour,
Je suis en 5.1 avec des enceintes sonus faber venere (2x2.5 + center + 2x1.5) avec le caisson de mon kit kef kht3005.
En 2020 j'ai acheté un ampli Denon 4700 + un Emotiva basx300 et un zidoo Z10pro.
Aujourd'hui j'hésite a faire évoluer mon ensemble avec les 4 enceintes kef qu'il me reste.
Soit j'en utilise 2 en atmos fixée au plafond et les 2 autres que j'utilise en surround back, soit je laisse mon ensemble en 5.1 et j'utilise mes 4 enceintes kef en atmos.
Ma TV est un 82' avec une distance de 3m avec le canapé.
La pièce fait ~ 5mx3m.

Que me conseillez vous ?
Quelles scènes de quels films me conseillez vous pour découvrir l'atmos et faire des test sur le 7.1.2 ou le 5.1.4 ?

Merci de votre aide.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 21 Mar 2022 18:41

RIKO14 a écrit:Bonjour,
Je suis en 5.1 avec des enceintes sonus faber venere (2x2.5 + center + 2x1.5) avec le caisson de mon kit kef kht3005.
En 2020 j'ai acheté un ampli Denon 4700 + un Emotiva basx300 et un zidoo Z10pro.
Aujourd'hui j'hésite a faire évoluer mon ensemble avec les 4 enceintes kef qu'il me reste.
Soit j'en utilise 2 en atmos fixée au plafond et les 2 autres que j'utilise en surround back, soit je laisse mon ensemble en 5.1 et j'utilise mes 4 enceintes kef en atmos.
Ma TV est un 82' avec une distance de 3m avec le canapé.
La pièce fait ~ 5mx3m.

Que me conseillez vous ?
Quelles scènes de quels films me conseillez vous pour découvrir l'atmos et faire des test sur le 7.1.2 ou le 5.1.4 ?

Merci de votre aide.


Prend 2 encientes bibliothéque que tu accroche au mur du plafond pour pas perdre en similarité sonore et active la Foction Up mix sur ton ampli . Il parait que je meilleur c'est celui de l'auro 3D et en 2 eme celui de DTS.

Ya gravity qui est recommandé our l'atmos . Ya trés peu de film qui exploite l'atmos a fond Généralmenent c'est 3 minutes sur 2 heure film
Il me semble que pour faire les effets atmos sur les film défois il ont meme pas de piste sonore fourni avec et ils doivent prendre des sons sur des bibliothèque sonore .
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 21 Mar 2022 22:03

Social-traitre a écrit:Prend 2 encientes bibliothéque que tu accroche au mur du plafond pour pas perdre en similarité sonore et active la Foction Up mix sur ton ampli .

Si Riko14 veut découvrir l'Atmos, il vaudrait probablement mieux commencer par une bande son native plutôt que de conseiller l'usage d'up-mixer.


Social-traitre a écrit:Il me semble que pour faire les effets atmos sur les film défois il ont meme pas de piste sonore fourni avec et ils doivent prendre des sons sur des bibliothèque sonore .

C'est plutôt mignon parfois l'idée qu'on peut se faire de la création d'une bande son cinéma.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2022 11:40

Social-traitre a écrit:Ya trés peu de film qui exploite l'atmos a fond Généralmenent c'est 3 minutes sur 2 heure film


:ohmg:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Juin 2022 11:59

Je ne suis pas encore passé en Atmos (je le ferais doucement post upgrade 4K ou 8K de l'ampli, rien ne presse) mais je n'en attends rien de fifou sur la majorité des films. Par contre dans les jeux vidéo ça dépote bien, n'hésitez pas si vous jouez un peu sur votre installation :D

C'est déjà le cas pour les mix surround, dans les jeux c'est totalement maîtrisé (et sans doute plus simple à implémenter) quand ça reste poussif ou excessif sur encore trop de films qui pourraient en bénéficier.
MasterLudo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:24
  • offline

Message » 30 Juin 2022 12:04

Jeu vidéos et musique. Limite plus utile que sur les films et séries.

Envoyé de mon SM-G990B en utilisant Tapatalk
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message