Oui largement plus adapté selon moi que l'array dans un tel contexte.jacko a écrit:Dans ce contexte là le DSX, DPLIIZ et DTS Neo X peuvent servir.
Je suppose que le DSU et le DTS X Pro doivent aussi faire l'affaire.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
C'est clair que l'immersion 3D des jeux c'est autre chose...pas encore testé l'Atmos sur un JV mais cela doit être un régal.jacko a écrit:DTSman a écrit:
A mon avis les choses ne vont pas aller en s'améliorant.
Surtout si l'industrie tend davantage vers les services de streaming, un phénomène qui d'ailleurs s'accélère.
Paradoxalement, lorsque les JV intégreront les Objets dans les codecs traité en temps réel on aura des mises en oeuvre hyper qualitatives. Voir supérieures à ce que l'on aura sur les films.
Déjà l'immersion sonore en JV sur un "simple" 7.1 est hallucinante. Dans un système de grand envergure type HC, c'est un truc de dingue.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Oui largement plus adapté selon moi que l'array dans un tel contexte.jacko a écrit:Dans ce contexte là le DSX, DPLIIZ et DTS Neo X peuvent servir.
Je suppose que le DSU et le DTS X Pro doivent aussi faire l'affaire.
De toute façon un array doit se mettre en oeuvre de manière rigoureuse et les wides ne peuvent pas s'y substituer.
Le simple fait de tricher sur le placement des surrounds latérales et les éloigner de leur emplacement fonctionnel ne marche pas.
On peut donner l'angle qu'on veut, triturer le truc comme on veut ... rien n'y fait.
C'est mixer pour être reproduit de telle manière, on ne peut pas sortir de la mise en oeuvre recommandée.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
DTSman a écrit:C'est clair que l'immersion 3D des jeux c'est autre chose...pas encore testé l'Atmos sur un JV mais cela doit être un régal.jacko a écrit:
A mon avis les choses ne vont pas aller en s'améliorant.
Surtout si l'industrie tend davantage vers les services de streaming, un phénomène qui d'ailleurs s'accélère.
Paradoxalement, lorsque les JV intégreront les Objets dans les codecs traité en temps réel on aura des mises en oeuvre hyper qualitatives. Voir supérieures à ce que l'on aura sur les films.
Déjà l'immersion sonore en JV sur un "simple" 7.1 est hallucinante. Dans un système de grand envergure type HC, c'est un truc de dingue.
Je ne pense pas que les machines actuelles peuvent gérer des objets en temps réel en plus du positionnement subjectif dans le BED.
En tout cas je n'ai pas identifié de jeux PS5 ou XsX qui le fond. Il faudrait que je demande à un ami qui a un système Atmos sous Trinnov et une PS5.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

Sur le disque de Démo Dolby Atmos de 2016, il ya un extrait de SW Battle Front. Ça devait tourner sur PC. Je garde espoir qu'une console récente sache positionner les objets en temps réel. C'est à tester.
De son côté avec la PS5 Sony n'avait il pas fait le choix d'un format audio 3d propriétaire (tempest audio 3d) pour ne pas utiliser les licences Dolby ou DTS?
De son côté avec la PS5 Sony n'avait il pas fait le choix d'un format audio 3d propriétaire (tempest audio 3d) pour ne pas utiliser les licences Dolby ou DTS?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
DTSman a écrit:Je ne sais pas pour Yamaha mais chez Denon/Marantz le simple changement de config de HP implique de refaire une calibration. Pas gênant quand on a un modèle à double mémoire mais sinon la contrainte est énorme.Fafa a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon Yamaha permet simplement de refuser l'Atmos alors qu'il est dispo.
J'en vois d'ailleurs vraiment pas l'intérêt et il est de toutes façons toujours possibles de supprimer les enceintes "Atmos" dans le setup.
Tu vois, je n'y avais même pas pensé.
Chez Yamaha aussi, il y a des mémoires.
Si vraiment on souhaite supprimer l'Atmos, ça peut se faire ainsi.
Je ne pense pas que la suppression d'un groupe d'enceintes nécessite une nouvelle calibration.
Je pense que quiconque investit de l'argent dans une install Atmos, c'est à priori pour en profiter.Mais comme dit avec Jacko, à partir du moment ou on possède à minima une paire d'enceintes haute je ne vois pas l'intérêt de supprimer le positionnement des objets.
Via DSP "Suuround" de Yamaha, j'en profite même lorsque la bande-son est non-Atmos. Et le résultat, en terme d'enveloppe sonore, est vraiment cohérent.
Je comprends mieux.Je répondais en fait à une question de Domin qui possède une configuration atypique sans enceintes de hauteur et juste des Front Wide. Donc une configuration 9.1.0. Là effectivement vu la pauvreté d'exploitation des canaux wide en objets sur pistes Atmos on est en droit de se poser la question de repasser en simple 7.1 et éventuellement exploiter les front wide en surround array (perso je ne suis pas fan de faire du surround array avec des enceintes situées devant le sweet spot mais bon ceci est un autre débat).
Et je pense comme toi.
Les bande-sons 5.1 ne sont (sauf erreur de ma part) pas prévu pour jouer de l'ambiance surround sur des enceintes placées devant.
Mais pour un usage complet des Wide sur nos galettes blu-ray je ne peux que recommander de tester le film The Joker. Ce qui rejoint le débat des studios de mixage tous différents pour in fine retrouver des mixage Atmos a usage HC très disparates. A voir comment les choses vont évoluer pour l'avenir de l'Atmos en usage domestique.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Fafa - Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Je prendrai comme contre-exemple un modèle typique de mes réalisations. Il montre un home-cinéma 5.1 – 7.1 sans prétention mais pensé pour tirer le meilleur parti du son et de l'image avec un budget limité. La configuration est compatible Atmos pour le jour où son propriétaire le décidera.
La spatialisation est équilibrée pour tous les fauteuils. L’enveloppement est optimal comme le montre le mapping des pressions, de la Définition et de la Clarté. La réverbération est étendue à 0,36 seconde de 200Hz à 4000Hz pour maintenir une spaciosité confortable. La dispersion des enceintes est fonction de leur affectation, plus large pour les surrounds que la façade conforment aux angles de directivité spécifiés par Dolby.
Salle 5.1-7.1 compatible Atmos. La taille et l'orientation des enceintes ne sont pas représentatives.
Pour moi B0 et B1 peuvent être utilisées en wides OU dans le canal surround comme représenté (en array) !
Le champ/canal Surround comme indiqué commence bien avant les fauteuils. Et finit après
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-

domin - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
DTSman a écrit:Sur le disque de Démo Dolby Atmos de 2016, il ya un extrait de SW Battle Front. Ça devait tourner sur PC. Je garde espoir qu'une console récente sache positionner les objets en temps réel. C'est à tester.
C'est pas un truc pour le gaming au casque et au VR ?
Car dans les settings son on a le choix global entre PCM 7.1, Dolby (ce que j'ai rentenu) et DTS.
-

domin a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:
Je prendrai comme contre-exemple un modèle typique de mes réalisations. Il montre un home-cinéma 5.1 – 7.1 sans prétention mais pensé pour tirer le meilleur parti du son et de l'image avec un budget limité. La configuration est compatible Atmos pour le jour où son propriétaire le décidera.
La spatialisation est équilibrée pour tous les fauteuils. L’enveloppement est optimal comme le montre le mapping des pressions, de la Définition et de la Clarté. La réverbération est étendue à 0,36 seconde de 200Hz à 4000Hz pour maintenir une spaciosité confortable. La dispersion des enceintes est fonction de leur affectation, plus large pour les surrounds que la façade conforment aux angles de directivité spécifiés par Dolby.
Salle 5.1-7.1 compatible Atmos. La taille et l'orientation des enceintes ne sont pas représentatives.
Pour moi B0 et B1 peuvent être utilisées en wides OU dans le canal surround comme représenté (en array) !
Le champ/canal Surround comme indiqué commence bien avant les fauteuils. Et finit après
Sur une telle configuration avec autant d'enceintes surround le barycentre du signal surround sera surtout situé sur l'arrière donc pas pénalisant pour la diffusion. Mais avec seulement 2 paires de surround side dans un contexte HC domestique le positionnement est beaucoup plus sensible surtout si position sur l'avant du sweet spot...mais bon je ne suis pas acousticien. Je laisse les pros débattre sur ce sujet, intéressant au demeurant.
Dernière édition par DTSman le 17 Juil 2022 12:34, édité 1 fois.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
domin a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:
Dans cette illustration il y a trois rangées de sièges dont une très en avant.
En l'absence de cette rangée, pertinence des enceintes en array sur l'avant ?
-

D'après les quelques informations que j'ai pu trouver c'est effectivement un truc dédié au casque binoral...bof bof.jacko a écrit:DTSman a écrit:Sur le disque de Démo Dolby Atmos de 2016, il ya un extrait de SW Battle Front. Ça devait tourner sur PC. Je garde espoir qu'une console récente sache positionner les objets en temps réel. C'est à tester.
Car dans les settings son on a le choix global entre PCM 7.1, Dolby (ce que j'ai rentenu) et DTS.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
jacko a écrit:DTSman a écrit:Sur le disque de Démo Dolby Atmos de 2016, il ya un extrait de SW Battle Front. Ça devait tourner sur PC. Je garde espoir qu'une console récente sache positionner les objets en temps réel. C'est à tester.
Edité : https://www.jeuxvideofrance.fr/son-3d-ps5/
En gros c'est bien une virtualisation à partir de 2 canaux. Via HRTF pour l'usage au casque. Il est aussi fait mention dans d'autres article d'une application sur TV (donc stéréo améliorée).
-

Pour compléter extrait du guide Trinnov assez explicite sur cette question.jacko a écrit:domin a écrit:
Dans cette illustration il y a trois rangées de sièges dont une très en avant.
En l'absence de cette rangée, pertinence des enceintes en array sur l'avant ?
Et personnellement j'avais testé des array dont une à l'avant... aujourd'hui mes 2 array side sont à l'arrière 95 et 120 degrés environ pour un rendu plus homogène et naturel.

- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
Le guide Trinnov est une bible incontournable !
-

Bonjour,
... et la raison pour laquelle ce Guide Trinnov de positionnement des enceintes est disponible sur HCFR depuis le 22 Janvier 2022 :
https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/
Sachant qu'afin d'expliciter encore un peu plus les divers items de ce Guide Trinnov, en Juin 2021 a été réalisé un (très long 2h39mn) podcast HCFR, que je vous conseille de visionner dans sa totalité :
https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-trinnov-audio-les-origines-le-placement-des-enceintes-le-remapping-annonces/
ou en accès direct ici (avec chapitrage en dessous) :
... avec ici une pensée pour Olvier_merlinus98 qui était avec nous lors de cet enregistrement.
Hugo
jacko a écrit:Le guide Trinnov est une bible incontournable !
... et la raison pour laquelle ce Guide Trinnov de positionnement des enceintes est disponible sur HCFR depuis le 22 Janvier 2022 :
https://www.homecinema-fr.com/diffusion-hcfr-trinnov-audio-guide-2020-de-positionnement-des-enceintes/
Sachant qu'afin d'expliciter encore un peu plus les divers items de ce Guide Trinnov, en Juin 2021 a été réalisé un (très long 2h39mn) podcast HCFR, que je vous conseille de visionner dans sa totalité :
https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-trinnov-audio-les-origines-le-placement-des-enceintes-le-remapping-annonces/
ou en accès direct ici (avec chapitrage en dessous) :
... avec ici une pensée pour Olvier_merlinus98 qui était avec nous lors de cet enregistrement.
Hugo
- Hugo S
- Président d'Honneur

- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
|
|