Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Juil 2022 14:48

pinlelala a écrit:il paraitrait que pour le Film Le chant du Loup c'est le réalisateur qui à travailler avec les ingénieurs son de Dolby pour que le son soit Dolby Atmos, pourtant je trouve que c'est trop rarement employer dans le Blu-Ray UHD même si un peux plus présent que dans beaucoup de Film Dolby Atmos.

https://www.youtube.com/watch?v=DgpXRFATiQk

ça n'est pas le plus pauvre en son Dolby Atmos, mais c'est tout de même trop pauvre par rapport aux réel capacité du Dolby Atmos.

Effectivement cette édition est un exemple d'investissement du réalisateur dans l'édition en vidéo de son long métrage. D'autres réalisateurs français procèdent également de la sorte, sauf erreur de ma part, Christophe Gans, Jean-Pierre Jeunet, Albert Dupontel et plus proche de nous Yann Gozlan réalisateur du polar Boite noire.

D'ailleurs Le chant du Loup et Boite noire sont deux longs métrages où l'audio est au cœur de l'intrigue, mais pour autant leurs réalisateurs respectifs n'ont pas souhaité utiliser outre mesure des bruits pour souligner leurs messages au risque de les dénaturer. Ces films sont de bons exemples d'une technique au service d'un scénario et non de l'inverse qui s'il pourrait paraître distrayant ne serait pas réaliste.
precigou

Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50

Message » 28 Juil 2022 14:53

precigou a écrit: ...je repense à la trilogie du dollar de Sergio Leone avec toutes ces scènes notamment de duels au pistolet où la musique d'Ennio Morricone couplé aux regards des protagonistes suffisent à transmettre toute la dramaturgie du moment, notamment dans Le Bon, La Brute et le Truand, lors du "duel à trois" final dans le cimetière.

Bon exemple, même s'il ne s'agit pas d'un vrai silence.

Il faudrait que je retrouve cette scène d'un couple qui dance entouré d'autres danseurs. La caméra se rapproche du couple tandis que la musique s'estompe peu à peu jusqu'à s'éteindre complètement, laissant le couple immobile en gros plan les yeux dans les yeux dans un silence total. Pas besoin de dialogues. Le silence et le cadre rapproché montrent combien ils sont isolés de ce qui les entoure et ne pensent qu'à eux deux.
J'ai oublié le nom du monteur (américain) mais je sais qu'il avait gagné une solide réputation pour ses silences.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 28 Juil 2022 20:11

pinlelala a écrit:il paraitrait que pour le Film Le chant du Loup c'est le réalisateur qui à travailler avec les ingénieurs son de Dolby pour que le son soit Dolby Atmos

Bah non. Y'a personne chez Dolby pour mixer les films.
La licence Dolby Atmos impose la présence d'un consultant à la fin du mix qui va valider les aspects techniques du master Atmos.
C'est le cas de tous les films Atmos, rien de spécifique à celui ci.

C'est le problème quand on regarde les vidéos d'un mec qui n'y connait rien et qui interview un mec qui visiblement ne sait plus très bien ce qu'il a fait. :-?
Perso je sais pas comment on peut faire un film 4K avec une caméra 3,4K (que le réalisateur pense être en 3,5K)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2022 14:10

MarcMAME a écrit:
pinlelala a écrit:il paraitrait que pour le Film Le chant du Loup c'est le réalisateur qui à travailler avec les ingénieurs son de Dolby pour que le son soit Dolby Atmos

Bah non. Y'a personne chez Dolby pour mixer les films.
La licence Dolby Atmos impose la présence d'un consultant à la fin du mix qui va valider les aspects techniques du master Atmos.
C'est le cas de tous les films Atmos, rien de spécifique à celui ci.

C'est le problème quand on regarde les vidéos d'un mec qui n'y connait rien et qui interview un mec qui visiblement ne sait plus très bien ce qu'il a fait. :-?
Perso je sais pas comment on peut faire un film 4K avec une caméra 3,4K (que le réalisateur pense être en 3,5K)

il est bien aller chez Dolby à Londres Travailler avec les ingénieurs vidéo pour le traitement Dolby Vision donc il a bien travailler avec les ingénieurs de Dolby.
voir à la 301 secondes https://youtu.be/DgpXRFATiQk?t=301.
et surtout à la 316 secondes https://youtu.be/DgpXRFATiQk?t=316 il parle bien d'ingénieurs Dolby mais pour l'image.

par contre pour le son il est aller en Californie au SkyWalker Ranch voir à la 531 secondes https://youtu.be/DgpXRFATiQk?t=531
il dit bien qu'au moment de l'enregistrement y avait des techniciens de Dolby à la 762 Secondes https://youtu.be/DgpXRFATiQk?t=762
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 06 Aoû 2022 10:27

C'est fou ce qu'on veut faire croire avec une interview décousue.
Les personnels Dolby n'interfèrent pas sur le contenu artistique des films qui utilisent les technologies Dolby. Ce n'est pas leurs oignons.
Il n'y a donc pas d'ingénieurs Dolby dans les studios de cinéma.
En ce qui concerne Dolby Vision et Dolby Atmos y a un contrôle technique sur la conformité de l'image et/ou du son qui peut justifier la venue d'un technicien en fin de post-production. Ce contrôle est nécessaire pour obtenir la licence qui autorise l'usage des logos correspondants.
Et puis surtout, il le versement des droits de licence. Dolby n'est pas gratuit.
https://professional.dolby.com/cinema/d ... agreement/

Curieusement Le chant du loup (The wolf's call) n'apparait pas dans la liste officielle des films Atmos de 2019 (ni 2020).
https://professional.dolby.com/cinema/t ... releases/5

Enfin, pour y avoir fourni deux consoles et une douzaine d'appareils périphériques, je confirme qu'il n'y a pas d'ingénieurs THX chez Skywalker.

Image

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 22 Aoû 2022 12:01

Salut tout le monde,

J'aurai une question. Je viens de terminer mon installation avec un ampli Sony STR-DH790 et je cherche actuellement à lire des gros fichier 4K HDR Dolby Atmos/DTS X.
J'envisage plus tard d'investir dans une Shield (qui apparemment aurait une possible nouvelle version fin d'année 2022, début 2023) mais en attendant je souhaite lire avec un pc portable branché en HDMI sur l'ampli. J'arrive avec VLC à obtenir le HDR, DolbyTrue HD et le DTS X, mais impossible d'avoir le Dolby Atmos qui est systématiquement envoyé en Dolby Surround.

Vous auriez une idée de pourquoi? Voir me conseiller un autre lecteur? Sachant que j'ai essayé également Kodi mais rien n'y fait. C'est limite pire avec Kodi car malgré l'activation du passthrough, il me convertit tout en PCM pour une raison que j'ignore (même en configurant en "WASAPI").

Pour précision, voici le pc portable :
https://www.rueducommerce.fr/p-vivobook-pro-14-oled-s3400qa-km031t-bleu-asus-3262556-25765.html?awc=18037_1661162019_ea02125e05fb30884da9d42a595d395f

Ah et je précise qu'en configurant la sortie son sur windows en Dolby Atmos, il m’envoie bien du Dolby Atmos (signalé par l'ampli) sauf lorsque je lance le fichier et là il passe en Dolby Surround

Merci d'avance ^^
bilel

Inscription Forum: 01 Fév 2019 18:25

Message » 22 Aoû 2022 17:03

Rooky2 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Exemple: Dans une pièce haute de 2,50 m, le bruit de la pluie qui crépite est reproduit par 4 haut-parleurs fixés au plafond et distants de 2,80 m entre eux. Peu importe qu'il s'agisse de 2 canaux discrets distribués ou de 4 objets Atmos). Un auditeur est assis sous un haut-parleur distant de 1,20 m. L'auditeur n'entend que le son émis par le haut-parleur au dessus de lui. L'autre est masqué par le premier.

Je peux le confirmer. Dans mon HC avec une hauteur sous plafond de 2.3m, j'avais mis mes 4 enceintes atmos à 45° devant et arrière. Mais les enceintes tellement proches sont désagréables. Entre autres quand on est assis au gauche l’atmos devant gauche était vraiment trop présent, et similaire pour la place assis à droite. Finalement j’ai déplacé les enceintes atmos plus loin sur le plafond, qui est mieux.

Dolby conseil de mettre des enceintes atmos au plafond entre 2 et 3 fois la hauteur des autres enceintes, en conséquence il faut un plafond bien haut. J’imagine c’est pour éviter ce phénomène d’être trop proche et trop présent. Pour ce qui a un plafond bas comme moi, j’ai compris qu’il conseil des enceintes que rebondi le son sur le plafond. :D

Me concernant, j'ai résolu ce problème en passant en réflectif pour les atmos "top". Ma config est en dipolaire pour les surrounds, ces dernières à 1.40 du sol soit assez au dessus des oreilles; j'ai posé mes Tangent Spectrum XATM sur mes dipolaires latérales. La distance entre le plafond et les Tangent est de seulement 90cm ! le sweet spot est situé à équidistance des surrounds.
Eh bien, je peux dire que çà marche au poil. Je n'ai plus le problème d'avoir deux enceintes distinctes beaucoup trop localisables. Mais l'impression d'un plus grand nombre d'enceintes, avec une sensation d'espace au dessus bien plus importante. Je n'ai pas de perte significative des aigues ou de précision grâce à la ré-égalisation de l'ampli. De même Le sweet spot par rapport aux atmos gagne en largeur.

Par contre pour les "atmos" frontales, j'ai essayé en réflectif. Very bof... Pourtant la zone d'écoute est à moins de 3m. Du coup après moults essais, les enceintes atmos frontales sont revenus en front height.
Ce que je constate, c'est que les enceintes atmos en réflectifs doivent êtres bien au dessus des oreilles pour à la fois ne pas percevoir le son direct et pas trop éloignées de la zone d'écoute afin de conserver une bonne spatialisation et de la précision.
Dans un home cinema de faible volume, l'Atmos en réflectif est une solution à envisager. Mais je conseille au préalable de faire plusieurs essais de placement avant de fixer définitivement la positions des enceintes (aussi bien sur le plan horizontal, que vertical).
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Message » 22 Aoû 2022 21:31

bilel a écrit:Salut tout le monde,

J'aurai une question. Je viens de terminer mon installation avec un ampli Sony STR-DH790 et je cherche actuellement à lire des gros fichier 4K HDR Dolby Atmos/DTS X.
J'envisage plus tard d'investir dans une Shield (qui apparemment aurait une possible nouvelle version fin d'année 2022, début 2023) mais en attendant je souhaite lire avec un pc portable branché en HDMI sur l'ampli. J'arrive avec VLC à obtenir le HDR, DolbyTrue HD et le DTS X, mais impossible d'avoir le Dolby Atmos qui est systématiquement envoyé en Dolby Surround.

Vous auriez une idée de pourquoi? Voir me conseiller un autre lecteur? Sachant que j'ai essayé également Kodi mais rien n'y fait. C'est limite pire avec Kodi car malgré l'activation du passthrough, il me convertit tout en PCM pour une raison que j'ignore (même en configurant en "WASAPI").

Pour précision, voici le pc portable :
https://www.rueducommerce.fr/p-vivobook-pro-14-oled-s3400qa-km031t-bleu-asus-3262556-25765.html?awc=18037_1661162019_ea02125e05fb30884da9d42a595d395f

Ah et je précise qu'en configurant la sortie son sur windows en Dolby Atmos, il m’envoie bien du Dolby Atmos (signalé par l'ampli) sauf lorsque je lance le fichier et là il passe en Dolby Surround

Merci d'avance ^^

dans VLC il faut ce rendre dans Préférence( CTRL+P) puis audio puis Audio HDMI/SPDIF «Passthrough» mettre sur Activée et normalement tu es en passthrough HDMI donc peut importe la configuration audio Windows.

pas besoin de WASAPI.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 31 Aoû 2022 20:20

[EDIT]: oups, message posté par erreur dans le mauvais sujet. Désolé!
alexjcd

Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24

Message » 03 Oct 2022 13:52

Bonjour.

Avant tout, ce fil est extrêmement intéressant, et je déplore l'incompréhension qui revient régulièrement, peut-être par manque de lecture du sujet depuis le début.

Merci aux pro et amateur averti pour leur participation.

Je suis en train de concevoir (pour le plaisir de la réflexion pour le moment), un HC de dimension "confortable" (35m² et 108m3 brut avant isolation), qui revient à 30m² et 84m3 net( avant traitement) pour finir à 20m² et 50m3, le tout pour un écran de base de 3m. 5 fauteuils sont prévus.
Bref, revenons à l'atmos.
J'ai bien compris que l'Atmos HC pose problème dans le domaine de la reproduction fidèle tel que souhaité par le producteur.
Si j'ai bien suivi, le format officiel retenu pour les studio est le 7.1.4.
J'ai imaginé, pour la salle détaillée juste avant, un champ surround composé de 16 enceintes unipolaire, toutes identiques : 4 droit, 4 gauche, 4 back et 4 top.
Pour du 5.1/7.1, pas de soucis, c'est top avec les array de surround. Mais pour de l'Atmos, vu que seul 8 enceines vont pouvoir reproduire le positionnement objet, y'a problème avec les array ...
J'ai dans l'idée de passer par des DSP après pré-amp, et de créer 2 setup, 1 pour les 5.1/7.1, et un autre pour l'Atmos (qui désactive les enceintes des array qui ne doivent plus produire de signal).
Et donc l'est venu l'idée de multiplier le signale en sortie de pré-amp, avec des Y, d'attaquer d'un coté la partie purement 5.1/7.1 avec dissociation d'une enceinte par surround pour la partie Atmos (via un setup spécifique), et de l'autre, un DSP 8 voies qui prend en charge la partie Atmos et BM surround/Atmos, et le champs surround sur les top (toujours en fonction du setup). Alors je n'aurais toujours pas d'ambiance sur toutes les enceintes (puisque aux dernières nouvelles, le codec est toujours foireux), mais j'aurais un 5.1/7.1 au top (avec 16 surround), et un Atmos selon la norme.

Voila un peu l'idée du schéma de câblage :

Schema câblage.jpg

Vous en pensez quoi ?

On pourrait même aller plus loin.
Si, lors de la diffusion d'un film en 5.1/7.1, les sortie top ne sont pas utilisée par le pré-amp, on pourrait mettre un système qui détecte la présence de signal sur les sortie top, et active automatiquement tel ou tel setup !
D’ailleurs, ce n'est pas possible ce genre de chose dans un Trinnov ?

Au plaisir de vous lire.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 17 Jan 2023 1:35

Bonsoir,
J’ai une question pour les PROS, je prend en exemple 2 Magnat 903 qui ne sont pas ATMOS & que je place au dessus de mes colonnes, je gagne quoi et je perd quoi vu que ce n’est pas des ATMOS ?
TRSi

Inscription Forum: 23 Mai 2019 12:46

Message » 17 Jan 2023 2:29

TRSi a écrit:Bonsoir,
J’ai une question pour les PROS, je prend en exemple 2 Magnat 903 qui ne sont pas ATMOS & que je place au dessus de mes colonnes, je gagne quoi et je perd quoi vu que ce n’est pas des ATMOS ?

Les seules enceintes dites "Atmos" sont celles qui se posent sur les LR principales et qui sont supposées agir par réflexion sur le plafond. Elles sont conçues pour ça, avec un angle prédéfini (qui est rarement le bon...). Pas vraiment la meilleure des solutions, en pratique ces formules qui se veulent faciles et universelles le sont rarement. C'est surtout le compromis qu'ont trouvé les constructeurs pour ceux qui rechignent à percer des trous ou tirer des câbles.

Pour le reste, les enceintes "hautes" que l'on fixe en haut des murs ou au plafond n'ont rien d'Atmos, ce sont des diffuseurs comme d'autres.
Ensuite tout dépend de ce que tu entends par "au dessus des colonnes". Si tu les poses dessus, ça ne donnera rien de bon. Si tu les fixes en hauteur, en respectant les angles préconisés, ce sera parfaitement adéquat.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 17 Jan 2023 4:27

Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse !.
Très intéressant, si je comprends bien, il me suffit de mettre mes 2 magnats 903 au MUR (au-dessus de mes colonnes avant) avec l’angle préconisé par Dolby Atmos et je me retrouve avec du ATMOS alors que mes 903 ne le sont pas ?
TRSi

Inscription Forum: 23 Mai 2019 12:46

Message » 17 Jan 2023 12:09

Peu importent les enceintes, du moment que tu as un moyen de les disposer au bon endroit et, bien sûr, que tu disposes d'un ampli ou processeur doté de l'Atmos. Tu dois aussi savoir cependant que si tu ne disposes que de deux enceintes "hautes", le placement que tu envisages est loin d'être optimal. Il vaudrait mieux les placer au-dessus de la zone d'écoute, plutôt qu'à l'avant. Tu devrais te documenter, en cherchant tu trouveras des conseils, souvent en anglais, mais pour commencer voici un exposé succint :
https://www.son-video.com/guide/dolby-a ... nema-en-3d
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 20 Jan 2023 23:06

Salvador Hard-on a écrit:
TRSi a écrit:Les seules enceintes dites "Atmos" sont celles qui se posent sur les LR principales et qui sont supposées agir par réflexion sur le plafond. Elles sont conçues pour ça, avec un angle prédéfini (qui est rarement le bon...). Pas vraiment la meilleure des solutions, en pratique ces formules qui se veulent faciles et universelles le sont rarement. C'est surtout le compromis qu'ont trouvé les constructeurs pour ceux qui rechignent à percer des trous ou tirer des câbles.

Pour le reste, les enceintes "hautes" que l'on fixe en haut des murs ou au plafond n'ont rien d'Atmos, ce sont des diffuseurs comme d'autres.
Ensuite tout dépend de ce que tu entends par "au dessus des colonnes". Si tu les poses dessus, ça ne donnera rien de bon. Si tu les fixes en hauteur, en respectant les angles préconisés, ce sera parfaitement adéquat.

Je ne suis pas sûr que Dolby ait préconisé la réflexion sur le plafond pour "ceux qui rechignent à percer des trous ou tirer des câbles". La vraie raison est qu'une distance de propagation est nécessaire entre la source et l'auditeur. Pourquoi cette distance ? Simplement parce que les objets sonores doivent être perçus comme des zones plutôt que des points précis. Ce que beaucoup d'amateurs ont du mal à admettre. Et ce n'est pas l'interprétation Son-Video qui va aider.
Fixer les enceintes directement au plafond reste possible à condition d'avoir un plafond très haut. La distance source-auditeur minimale initialement préconisée par Dolby pour les installations domestique est 10 pieds (3m). Si on considère que le plafond des pièces d'habitation est généralement plus bas, le système par réflexion permet de doubler la distance de propagation.

Mon métier est de concevoir des salles de référence et des studios de post production. A ce titre, je suis tenu de respecter les normes du cinéma en général et les recommandations Dolby en particulier quand il s'agit d'une salle Atmos.
Par exemple, voici un studio de mixage Atmos sur lequel je travaille actuellement. https://www.casimages.com/fi/23012010364523578510949.pdf.html

Bien sûr, il s'agit d'une salle professionnelle qui dispose de moyens inaccessibles au particulier. Néanmoins elle est "petite" car ses dimensions sont à 10cm près au mimima imposé par Dolby pour être certifiable "Premier". Mais là n'est pas le sujet. Il est intéressant de noter 2 points importants:
1- Les enceintes surround sont éloignées de la zone d'écoute (délimitée en magenta sur le dessin) pour être moins "présentes" c'est à dire moins localisable par effet de proximité.
2- Chaque enceinte au plafond possède une dispersion large, supérieure à 80°, pour arroser une grande surface, même si la zone des auditeurs est restreinte. Quand la pièce est petite les enceintes doivent être resserrées. Voici un extrait de la préconisation Dolby au sujet des enceintes "top".
Image

Sur le tableau ci-dessous extrait du logiciel de conception, certaines enceintes Wassmann 7501 que j'avais choisies initialement apparaissent grisées car la directivité 100° x 60° n'est pas suffisante pour le plafond, même si la plus proche est à 4,70m de l'ingénieur du son et qu'elles sont relativement resserrées.
Image
Les enceintes et les amplis autorisés sont inclus dans le logiciel. Pour cet usage, Dolby préconise plutôt le modèle JBL SCS8 (120 x 120°) ou équivalent.

Il n'est évidemment pas envisageable de reproduire ce type de salle à l'identique pour une application domestique.
Néanmoins, le concept global reste le même: enceintes éloignées et dispersion large.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 22 Jan 2023 16:23, édité 2 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message