Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 12 Juil 2022 11:55

Ok, c'est reparti. C'est gentil de rappeler ces documents que nous connaissons tous par coeur, (du moins en ce qui me concerne). Mais ils ne répondent pas à la question qui a motivé mon intervention.

D’abord un petit rappel pour mieux comprendre: (Je fais court, les professionnels me pardonneront)
La bande sonore des films est le résultat d'un long travail d'assemblage de sons d'origines diverses (plateau, doublages, bruitages, effets spéciaux, musique, etc...). Après leur élaboration, la phase ultime de création consiste à regrouper les sons en dosant leurs niveaux relatifs dans une opération appelé mixage. Cette opération inclut le placement des sons dans l'espace. Le positionnement spatial est une opération délicate longuement posée et discutée. Pour juger de la position de chaque son, les mixeurs ont besoin d'une salle configurée selon des normes (ISO, ASTM, ANSI) et des recommandations officielles (Dolby, CST, THX) car sans repère établi, le positionnement spatial ne saurait être reproduit à l'identique dans les cinémas du monde entier.. Ces salles appelées auditoriums de mixage (mixing stage) sont généralement l'objet de soins attentifs et d'une certification technique.
ça c'était pour la partie cinéma.

Voyons maintenant le côté home-cinéma.
Les caractéristiques techniques du support (BluRay, VOD, streaming) et des équipements étant différentes du cinéma sur grand écran, la nécessité d'adapter la bande son aux formats domestiques est vite devenue une évidence. Cette opération dite de Mastering et Authoring reprend les éléments déjà élaborés et/ou pré-mixés du mixage original et les adapte aux besoins des particuliers.

Le hic, qui fait l'objet de toute cette discussion est de déterminer où et comment placer les sons chez le consommateur, dans un environnement acoustique extrêmement diversifié, totalement aléatoire et non contrôlé. Et là, chacun y va de son petit scénario selon son budget, ses connaissances ou ses préférences sans se préoccuper de celles de son voisin.

La question se pose de savoir dans quel environnement et avec quelle configuration matérielle l’ingénieur du son devant son Panner et son ProTools va positionner les objets sur 7.1.2 enceintes et conserver un positionnement compatible avec les 33 enceintes d'un système Trinnov ?
La réponse évidente est : qui peut le plus peut le moins. Il suffit de remixer sur une grosse configuration et le renderer magique du décodeur Atmos va repositionner les sons aux endroits optimaux pour se rapprocher aux mieux du placement original. Ok, mais très peu de studios de Mastering sont équipés de cette façon car les recommandations officielles ne le prévoient pas.

Qui suivre ?
Trinnov est un constructeur français que je vénère, sérieux et innovant qui suscite l'admiration. Le document cité est très éclairant, il a le mérite de souligner de nombreuses évidences qui n’étaient pas comprises par tous. Mais il est aussi très orienté Trinnov (ce qui est normal) et ne constitue pas un document normatif universel.

Dolby a inventé (ou plutôt emprunté) l'Atmos. Dolby est donc seul habilité à émettre des recommandations techniques. Mais Dolby a deux langages. On dirait même que le département commercial et le département technique sont deux sociétés distinctes qui ne se connaissent pas.
D'un côté il y a les documents abondamment diffusés sur le net que Hugo a rappelé et d'autre part il y les documents techniques confidentiels destinés aux concepteurs des studios où sont remixés les films destinés à la télévision et au home cinéma. Or, ce n'est pas du tout le même langage.

Le texte de référence dont je dispose pour concevoir et construire les studios de Mastering Atmos est celui-ci: Atmos authoring studio guide.
A l’instar des textes cités par Hugo, je vous conseille vivement de le lire.
Quand les spécifications décrites dans ce document sont respectées, vous obtenez un studio Atmos certifiable, du moins en ce qui concerne le placement des enceintes.

Alors, je repose la question: comment fait l'ingénieur du son pour juger dans ce studio si la position des objets sera correcte dans une autre configuration avec par exemple 20 ou 30 enceintes ?

Image
Logiciel Dolby: dernière mise à jour Janvier 2022.

Cela dit, je sais qu'un nouveau document est en préparation. Donc, à suivre...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Juil 2022 20:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2022 18:15

Une exception ne fait pas la règle évidemment, mais voici un studio de mastering Atmos avec visiblement des Front Wide, en 11.2.8 :

-> https://www.thisismetropolis.com/3d/

Image

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • online

Message » 14 Juil 2022 19:37

Merci pour le PDF Jean-Pierre :bravo:

En le parcourant je note surtout que pour les 4 canaux top, le positionnement est différent du document "grand public".
Comme tu l'expliques, c'est comme si c'était deux sociétés différentes :o
En "pro" ils font un cercle au plafond alors qu'en "grand public" ils les mettent en ligne dans l'alignement des frontales, peut être pour rester avec un message "plus simple a comprendre dans les chaumières" :wtf:
Au passage, quand on m'a demandé mon avis j'ai toujours recommandé le placement "pro", car dans l'alignement des frontales on se retrouve bien souvent trop près des murs latéraux :ko:

Pour le reste cela reste assez cohérent avec une installation 7.1.4 grand public.

Ensuite, comment un film Atmos mastérisé avec cette configuration 7.1.4 va être reproduit dans une installation avec des Wides (9.1.4) ou plus généralement X.1.Y avec X de 7 a 24 et Y de 2 a 10 ... en effet ce sera la surprise dans chaque salle :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juil 2022 20:49

multiroom a écrit:Une exception ne fait pas la règle évidemment, mais voici un studio de mastering Atmos avec visiblement des Front Wide, en 11.2.8 :

Bien sûr on peut toujours ajouter des enceintes, autant que le processing le permet. Ce studio est un bel exemple de choix subjectif.
En l'absence de règle, d'autres studios auront une disposition encore différente. Quel produit sortira de chez l'un et de chez l'autre? Comme le souligne Pasender, ce sera la surprise.

Il est intéressant de rapprocher deux exemples. On pourrait en montrer des dizaines.. tous différents.

Image

Si une directive 9.1.4 voit le jour prochainement, bien des studios devront revoir leur placement.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2022 15:52

pasender a écrit:Merci pour le PDF Jean-Pierre :bravo:

En le parcourant je note surtout que pour les 4 canaux top, le positionnement est différent du document "grand public".
Comme tu l'expliques, c'est comme si c'était deux sociétés différentes :o
En "pro" ils font un cercle au plafond alors qu'en "grand public" ils les mettent en ligne dans l'alignement des frontales, peut être pour rester avec un message "plus simple a comprendre dans les chaumières" :wtf:
Au passage, quand on m'a demandé mon avis j'ai toujours recommandé le placement "pro", car dans l'alignement des frontales on se retrouve bien souvent trop près des murs latéraux :ko:

Pour le reste cela reste assez cohérent avec une installation 7.1.4 grand public.

Ensuite, comment un film Atmos mastérisé avec cette configuration 7.1.4 va être reproduit dans une installation avec des Wides (9.1.4) ou plus généralement X.1.Y avec X de 7 a 24 et Y de 2 a 10 ... en effet ce sera la surprise dans chaque salle :ane:


Dolby est par contre à mettre en faute sur leurs directives, et leurs schémas. L'alignement avec les frontales serait un mythe selon une très bonne vidéo (à mon humble niveau) de Home Theater Guru. L'important serait les angles des enceintes atmos avec la position d'écoute. Du coup le positionnement vis à vis des frontales est fonction de la forme de la pièce, de la position d'écoute et la hauteur du plafond. Ajuster d'office ses enceintes de hauteur avec les enceintes front serait donc de base une mauvaise pratique.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 16 Juil 2022 7:17

De mon point de vue le référentiel doit toujours être le sweet spot.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Juil 2022 23:44

domin a écrit:
DTSman a écrit:
Comment ça tu n'arrives pas à extraire le core TrueHD du flux Atmos?!!

Même des produits grand public type Denon Marantz le proposent. Ils proposent même de ne prendre que le core pour ensuite l'associer à un upmixer tiers type AuroMatic ou Neural X.


Cool, tu m'apprends un truc.
Je prends note, pour l'instant les autres que j'ai testé c'était Atmos ou Atmos...
Visiblement il y a certaines boîtes qui ont plus de latitude que d'autres
Je te confirme qu'on peut exploiter uniquement le core TrueHD d'une piste Atmos même en ayant des HP de hauteur déclarés. Testé à l'instant sur ma config:

ImageImage
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juil 2022 1:13

C’est possible chez Denon/Marantz , mais je ne crois que cela possible sur beaucoup d’autres amplis.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Juil 2022 8:48

Coco68 a écrit:C’est possible chez Denon/Marantz , mais je ne crois que cela possible sur beaucoup d’autres amplis.
Après ce n'est pas une option véritablement utile je trouve. Ça permet juste de ce rendre compte que le rendu est meilleur avec les objets placés dans l'espace plutôt que redescendus dans les bed.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juil 2022 9:29

Si lecture du DTHD sans prise en compte des objets, donc pas d'extraction et perte de leur gestion par métadonnées, ce ne sont plus des objets car ils ne sont plus gérés comme tel.
On revient à la lecture d'une piste DTHD "Atmos" vers un processeur qui n'est pas compatible Atmos.
L'ensemble est vu et traité comme une piste 7.1 traditionnelle. On en revient aux impératifs de rétrocompatibilité qui fond l'objet des controverses entre Atmos ciné pro et Atmos résidentiel, raison technique qui scinde les deux environnements et implique de refaire le mixage.
Comme l'a expliqué JPL, il y a une différence d'environnement. Mais il y a aussi une différence d'encodage et de décodage car la manière d'intégrer les objets n'est déjà pas la même.

D'un point de vue usage cela peut aider sur les films mixés Atmos avec les pieds.
Cela veut dire identifier les films au cas par cas et intervenir manuellement, ce n'est pas forcément le plus simple ?
A supposer que le film incriminé dispose aussi d'une bonne piste DTSHD MA, même 5.1 (qui a des chances d'être un mix identique à celui destiné aux salles de ciné dans cette configuration) autant utiliser cette piste ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juil 2022 9:30

DTSman a écrit:
Coco68 a écrit:C’est possible chez Denon/Marantz , mais je ne crois que cela possible sur beaucoup d’autres amplis.
Après ce n'est pas une option véritablement utile je trouve. Ça permet juste de ce rendre compte que le rendu est meilleur avec les objets placés dans l'espace plutôt que redescendus dans les bed.


Tout à fait, perdre les objets dans un contexte qui permet d'en bénéficier n'a que peu d'intérêt.
Sauf si le mix a été vraiment mal fait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juil 2022 9:57

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon Yamaha permet simplement de refuser l'Atmos alors qu'il est dispo.
J'en vois d'ailleurs vraiment pas l'intérêt et il est de toutes façons toujours possibles de supprimer les enceintes "Atmos" dans le setup.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Juil 2022 10:10

Fafa a écrit:Je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon Yamaha permet simplement de refuser l'Atmos alors qu'il est dispo.
J'en vois d'ailleurs vraiment pas l'intérêt et il est de toutes façons toujours possibles de supprimer les enceintes "Atmos" dans le setup.
Je ne sais pas pour Yamaha mais chez Denon/Marantz le simple changement de config de HP implique de refaire une calibration. Pas gênant quand on a un modèle à double mémoire mais sinon la contrainte est énorme.

Mais comme dit avec Jacko, à partir du moment ou on possède à minima une paire d'enceintes haute je ne vois pas l'intérêt de supprimer le positionnement des objets.

Je répondais en fait à une question de Domin qui possède une configuration atypique sans enceintes de hauteur et juste des Front Wide. Donc une configuration 9.1.0. Là effectivement vu la pauvreté d'exploitation des canaux wide en objets sur pistes Atmos on est en droit de se poser la question de repasser en simple 7.1 et éventuellement exploiter les front wide en surround array (perso je ne suis pas fan de faire du surround array avec des enceintes situées devant le sweet spot mais bon ceci est un autre débat).

Mais pour un usage complet des Wide sur nos galettes blu-ray je ne peux que recommander de tester le film The Joker. Ce qui rejoint le débat des studios de mixage tous différents pour in fine retrouver des mixage Atmos a usage HC très disparates. A voir comment les choses vont évoluer pour l'avenir de l'Atmos en usage domestique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juil 2022 10:30

Dans ce contexte là le DSX, DPLIIZ et DTS Neo X peuvent servir.
Je suppose que le DSU et le DTS X Pro doivent aussi faire l'affaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juil 2022 10:35

DTSman a écrit:
Fafa a écrit:JA voir comment les choses vont évoluer pour l'avenir de l'Atmos en usage domestique.


A mon avis les choses ne vont pas aller en s'améliorant.
Surtout si l'industrie tend davantage vers les services de streaming, un phénomène qui d'ailleurs s'accélère.

Paradoxalement, lorsque les JV intégreront les Objets dans les codecs traité en temps réel on aura des mises en oeuvre hyper qualitatives. Voir supérieures à ce que l'on aura sur les films.
Déjà l'immersion sonore en JV sur un "simple" 7.1 est hallucinante. Dans un système de grand envergure type HC, c'est un truc de dingue.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message