D’abord un petit rappel pour mieux comprendre: (Je fais court, les professionnels me pardonneront)
La bande sonore des films est le résultat d'un long travail d'assemblage de sons d'origines diverses (plateau, doublages, bruitages, effets spéciaux, musique, etc...). Après leur élaboration, la phase ultime de création consiste à regrouper les sons en dosant leurs niveaux relatifs dans une opération appelé mixage. Cette opération inclut le placement des sons dans l'espace. Le positionnement spatial est une opération délicate longuement posée et discutée. Pour juger de la position de chaque son, les mixeurs ont besoin d'une salle configurée selon des normes (ISO, ASTM, ANSI) et des recommandations officielles (Dolby, CST, THX) car sans repère établi, le positionnement spatial ne saurait être reproduit à l'identique dans les cinémas du monde entier.. Ces salles appelées auditoriums de mixage (mixing stage) sont généralement l'objet de soins attentifs et d'une certification technique.
ça c'était pour la partie cinéma.
Voyons maintenant le côté home-cinéma.
Les caractéristiques techniques du support (BluRay, VOD, streaming) et des équipements étant différentes du cinéma sur grand écran, la nécessité d'adapter la bande son aux formats domestiques est vite devenue une évidence. Cette opération dite de Mastering et Authoring reprend les éléments déjà élaborés et/ou pré-mixés du mixage original et les adapte aux besoins des particuliers.
Le hic, qui fait l'objet de toute cette discussion est de déterminer où et comment placer les sons chez le consommateur, dans un environnement acoustique extrêmement diversifié, totalement aléatoire et non contrôlé. Et là, chacun y va de son petit scénario selon son budget, ses connaissances ou ses préférences sans se préoccuper de celles de son voisin.
La question se pose de savoir dans quel environnement et avec quelle configuration matérielle l’ingénieur du son devant son Panner et son ProTools va positionner les objets sur 7.1.2 enceintes et conserver un positionnement compatible avec les 33 enceintes d'un système Trinnov ?
La réponse évidente est : qui peut le plus peut le moins. Il suffit de remixer sur une grosse configuration et le renderer magique du décodeur Atmos va repositionner les sons aux endroits optimaux pour se rapprocher aux mieux du placement original. Ok, mais très peu de studios de Mastering sont équipés de cette façon car les recommandations officielles ne le prévoient pas.
Qui suivre ?
Trinnov est un constructeur français que je vénère, sérieux et innovant qui suscite l'admiration. Le document cité est très éclairant, il a le mérite de souligner de nombreuses évidences qui n’étaient pas comprises par tous. Mais il est aussi très orienté Trinnov (ce qui est normal) et ne constitue pas un document normatif universel.
Dolby a inventé (ou plutôt emprunté) l'Atmos. Dolby est donc seul habilité à émettre des recommandations techniques. Mais Dolby a deux langages. On dirait même que le département commercial et le département technique sont deux sociétés distinctes qui ne se connaissent pas.
D'un côté il y a les documents abondamment diffusés sur le net que Hugo a rappelé et d'autre part il y les documents techniques confidentiels destinés aux concepteurs des studios où sont remixés les films destinés à la télévision et au home cinéma. Or, ce n'est pas du tout le même langage.
Le texte de référence dont je dispose pour concevoir et construire les studios de Mastering Atmos est celui-ci: Atmos authoring studio guide.
A l’instar des textes cités par Hugo, je vous conseille vivement de le lire.
Quand les spécifications décrites dans ce document sont respectées, vous obtenez un studio Atmos certifiable, du moins en ce qui concerne le placement des enceintes.
Alors, je repose la question: comment fait l'ingénieur du son pour juger dans ce studio si la position des objets sera correcte dans une autre configuration avec par exemple 20 ou 30 enceintes ?

Logiciel Dolby: dernière mise à jour Janvier 2022.
Cela dit, je sais qu'un nouveau document est en préparation. Donc, à suivre...