Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 24 Déc 2014 18:24

Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 28 Déc 2014 18:37

Fre.Mo a écrit:J ai un peu de mal a comprendre l interet que vous portez sur cette enceinte de monitoring active comme surround si ce n est pour l economie de cannaux de puissance car je trouve cela assez contraignant d'avoir des fils d alimentation jusqu aux enceintes situées en hauteur (sans parler du bouton On/Off sur la face arrière)...


Pour ceux qui veulent la version passive il faut regarder les JBL 220 et 230 qui sont assez similaires à la 305 et 308 (elles dérivent toutes de la M2 avec le High Definition Imaging (HDI) ) avec la même neutralité.
D'ailleurs j'ai l'impression que cette gamme studio 200 est boudée car pour quasiment le même prix on a une 305 et 308 avec amplification intégrée. On peut faire une config mixte sympa avec la 235C en centrale et des 305 ou 308 en frontales et surrounds.
test de la 230 : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/jbl-studio-230-p22082/test.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Déc 2014 11:59

Une nouvelle qui me laisse maussade...
J'étais au courant depuis quelques temps, mais je ne voulais pas trop y penser.
Les superbes studios de Luc Besson, sans doute les plus beaux studios de france ferment leurs portes à la fin du mois, c'est à dire demain.
J'aimais aller à la Trinité des Laitiers, m'y retrouver avec quelques amis ingénieurs du son. Le lac, les maisons, le restaurant Jeanne d'Arc ne sont plus que des souvenirs.
Dommage que le complexe de Saint Denis n'offre pas le même environnement, ni la même qualité de prestations.

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Déc 2014 12:33

vive la france :(
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Déc 2014 12:36

Pour en savoir plus à propos de la cité du cinéma

http://www.telerama.fr/cinema/la-cite-d ... 115368.php

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:13

Bjr,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Les superbes studios de Luc Besson, sans doute les plus beaux studios de france ferment leurs portes à la fin du mois, c'est à dire demain.
J'aimais aller à la Trinité des Laitiers, m'y retrouver avec quelques amis ingénieurs du son. Le lac, les maisons, le restaurant Jeanne d'Arc ne sont plus que des souvenirs...


Effectivement Jean-Pierre, ceci fait partie de ces choses également évoquées lors du remixage du Lucy... et qui fait que face aux mauvaises nouvelles, il nous faut peut-être savoir être solidaires en nous serrant les coudes, chacun à sa manière.

Ceci peut paraître comme une démarche boy-scout, mais c'est probablement plus efficace que... le "rien" habituel... propre à notre Doux Pays.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Déc 2014 13:32

"Atmosphère, atmosphère ? j'ai une gueule d'atmosphère ??"
Bien joli papier. Merci Bachibou
:thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Déc 2014 14:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les superbes studios de Luc Besson, sans doute les plus beaux studios de france ferment leurs portes à la fin du mois, c'est à dire demain.
Dommage que le complexe de Saint Denis n'offre pas le même environnement, ni la même qualité de prestations.
C'est vrai qu'on était mieux logé et nourri à la Trinité qu'à Saint Denis :cry: Mais les installations de Saint Denis ne sont pas encore toutes finies...
Pour revenir au sujet, l'audi 4 de Normandie (cf photos plus haut) est une salle magnifique mais n'aurait pas été facile à faire migrer en Atmos !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Jan 2015 11:30

Bonjour,

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaiter tous ici, mes Meilleurs Voeux pour une Très Belle Année 2015.

Ensuite il s'avère que cette année commence déjà en fanfare, puisque DTS vient officiellement d'annoncer le DTS X, voir :

post178382104.html#p178382104

ce qui à n'en pas douter, va remettre un peu d'animations dans nos échanges.

A nouveau Meilleurs Voeux à chacun :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 11:43

Bonjour,

Ceci ne concerne pas directement et explicitement Atmos, mais ça va en intéresser beaucoup ici :

post178387007.html#p178387007

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Jan 2015 14:49

Bonjour,

Une info concernant une nouvelle petite enceinte Triad:

http://www.avsforum.com/forum/89-speakers/921427-triad-owner-s-thread-223.html#post30518362
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Jan 2015 19:37

Bonjour,

Je suis équipé d'1 pack Klipsch THX Ultra2 7.1 avec 3 enceintes KL650 et 4 KS525 à l'arrière
Je réalise actuellement un plafond Eurocoustic avec Dalle 0.60X0.60 il me reste au dessus environ 12/14cm.
Avec en plus un ciel Etoilé.
J'aimerai prévoir 4 Enceintes dans le faux plafond de Dalles 2 à l'avant 2 à l'arrière.
Et en premier prévoir le cablage.
Existe il des enceintes Klipsch ???? ou sinon une marque qui se marie avec ??
Et ou placer ces enceintes dans chaque coin ?? ou dans l'axe des enceintes Avant Gauche et droite ?? idem pour l'arrière ??

Merci d'avance ........ Et comme Hugo S à les mêmes Enceintes Klipsch :friend:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:39

Pour le placement des enceintes plafond en Atmos, l'idéal est:
- Dans le sens de la longueur, tu traces une ligne inclinée a 45° vers l'avant et vers l'arrière a partir de la position d'écoute, et tu places les enceintes a l'intersection de cette ligne et du plafond. Si tes enceintes sont assez directives, tu peut tracer cette ligne virtuelle a 50 voire 60° de pente.
- Dans le sens de la largeur c'est normalement dans l'axe des enceintes frontales, la aussi tu peut faire varier cela un peu vers l'extérieur ou vers l'intérieur en fonction des proportions de ta salle et de la position de tes frontales.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Jan 2015 11:46

Bonjour,

blackfoots38 a écrit:Bonjour,

Je suis équipé d'1 pack Klipsch THX Ultra2 7.1 avec 3 enceintes KL650 et 4 KS525 à l'arrière
Je réalise actuellement un plafond Eurocoustic avec Dalle 0.60X0.60 il me reste au dessus environ 12/14cm.
Avec en plus un ciel Etoilé.
J'aimerai prévoir 4 Enceintes dans le faux plafond de Dalles 2 à l'avant 2 à l'arrière.
Et en premier prévoir le cablage.
Existe il des enceintes Klipsch ???? ou sinon une marque qui se marie avec ??
Et ou placer ces enceintes dans chaque coin ?? ou dans l'axe des enceintes Avant Gauche et droite ?? idem pour l'arrière ??

Merci d'avance ........ Et comme Hugo S à les mêmes Enceintes Klipsch :friend:


Nous possédons effectivement un ensemble 11 Klipsch THX U2 composé de 7* KL650 THX U2 Frontales en Lw(ide)/Lh(eight)/L/C/R/Rh/Rw et 4* KS525 THX U2 en Rs(urround)h/Rb(back)h/Lbh/Lsh.

De même que 4* JBL Pro LSR305 en Rs/Rbs/Lbs/Ls, qui sont aujourd'hui positionnées à hauteur d'oreilles.

Sachant que notre installation est actuellement utilisée dans un contexte de processing soit Atmos/DSU en 7.2.4, soit en DTS Neo X 11 Music 9.2.2. Ce qui fait qu'au global sont aujourd'hui utilisées 13.2 voies d'enceintes et que les 2 KS525 en Rsh/Lsh sont inutilisées... ou pourraient l'être si je me décide à acquérir l'upgrade Auro de notre Marantz 7702, mais la probabilité en est excessivement faible.

Maintenant au travers de ce descriptif on peut voir que bien que la base de notre installation soit du Klipsch THX U2, nous utilisons également les petits (et excellents) moniteurs actifs JBL Pro LSR305. La raison principale de ceci est que je pense que tant que le descriptif des pré-requis optimaux pour l'utilisation du futur standard DTS:X ne sont pas connus, se lancer dans des aménagements et achats sur le long terme continue - à mon avis - d'être encore et toujours, des plus prématuré.

En effet nous connaissons les spécifications Atmos - qui je le rappelle -, utilisent actuellement une "simple" base 11.x en 7.x.4 ou 9.x.2 . Mais ceci sera-t-il toujours le cas par la suite? Puisque même dans ce contexte Atmos, celui-ci n’évoluera-t-il pas vers une utilisation possible d'un contexte 9.x.4, voire du 9.x.6? Aujourd'hui, il n'est objectivement pas possible de répondre à cette question...

Ceci - et à nouveau - alors même que strictement rien n'est spécifiquement connu quant à ce qui sera requis pour une mise en oeuvre optimisée du DTS X.

Alors mon conseil - par delà les diverses offres qui peuvent exister chez Klipsch ou ailleurs -, est de patiemment attendre encore quelques mois avant de figer définitivement des configurations au travers d'achats qui pourraient pas la suite s'avérer inadéquats.

C'est ce que j'ai fait dans notre cas. Puisque notre installation initialement basée sur un schéma de configuration Audyssey DSX (qui a été repris par la suite pour le contexte de reproduction DTS Neo X), n'a pas été reconfigurée. Ceci alors même que l'adjonction des petits moniteurs JBL Pro LSR305 (ayant une réponse polaire et un rapport Q/P exceptionnels) permet de harmonieusement compléter notre installation. Avec un résultat qui est des plus que bluffant et qui n'arrête pas de m'étonner à chaque fois.

Ceci est-il dû à l'utilisation du Audyssey MultEQ XT32 Pro qui permet d'homogénéiser un éventuel différentiel de "voicing"? Je ne vais pas me lancer sur ce chemin... Toujours est-il que le résultat est là, et il est impressionnant.

Voilà, ceci ne répond pas spécialement à la question : quelle enceinte Klipsch acquérir? Car - et toujours à mon avis - aujourd'hui il ne peut pas y avoir de réponse suffisamment documentée pour pouvoir éventuellement y indiquer des options quant au moyen ou long terme...

Toutefois ceci n'est pas une impasse. Car des solutions "simples" et peu onéreuses existent pour pouvoir malgré tout apprécier et parfaitement utiliser l'existant DSX/DTS Neo X/Atmos et DSU... dans l'attente de ce que le DTS X aura à nous proposer... et/ou comment il saura s'insérer dans notre quotidien actuel.

Bon courage,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 19:44

Bonjour,

Merci Pasender et Hugo S, d'avoir pris le temps de répondre :ohmg:

Puisqu'il faut attendre, je vais simplement placer 4 cables pour Enceintes en attente au dessus des Dalles.
Et continué de lire le sujet.......
A+
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message