Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 14 Jan 2015 21:43

Bonjour
Je cherche le bon post pour ma question, après deux échecs, j'espere qu'on me répondra ici. En espérant qu'Hugo passe par ici notamment.

J'attends un ampli Atmos dans les jours à venir. A la base je ne l'ai pas spécifiquement acheté pour cela, mais je pense tout de même ne pas résister longtemps à l'achat de deux enceintes plafond.
Par contre mon dilemme réside dans le positionnement de ces deux enceintes, car je n'ai pas de plafond plat, mais un séjour cathédrale (cf lien)
installations-homecinema-non-dediees/ma-salle-sous-les-toits-conseil-ameliorations-t30026943.html

Je pense que la seule option valable est de les fixer sous la poutre qui se trouve 1 m en amont de l'ecran et à environ 2,5 m de la position d'ecoute.

Par ailleurs dans la gamme monitor audio silver, que choisir ? Faut il poursuivre sur les surround http://www.monitoraudio.fr/produits/silver/silver-fx/

Ou plutôt sur des compactes
http://www.monitoraudio.fr/produits/silver/silver-1/

Et avec quelles orientations ?
Suis intéressé par les conseils et aussi par le partage de photos de ceux qui sont passés à L'atmos

Merci
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:38

Attendre est une option, plonger en est une autre, Hugo et moi même sommes tous les deux équipés avec un processeur Atmos Marantz :siffle:

Atmos et Dolby Surround marchent bien AUJOURD'HUI et on sait du futur DTS:X que la configuration des emplacements d'enceintes sera compatible avec Atmos, donc pas de risque majeur.
Le seul risque c'est que les amplis Atmos actuels ne puissent pas être mis a jour en DTS:X, le risque n'étant lui même pas certain car personne ne sait quel format sera le plus populaire a long terme ...

En tout cas je pense que Auro-3D va gentiment mourir pour le grand public, car il n'y a pas assez de place sur le marché pour 3 formats audio 3D :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:53

JPHL,

Belle salle et très bon choix d'enceintes :love: :wink:
Quel est ton futur ampli Atmos?

Pour le positionnement des enceintes hautes, si on vois bien les angles sur tes photos, alors:
- La poutre est en effet un choix évident pour y placer une paire de HP en position "Front Height".
- Si ton futur ampli supporte le .4, tu peut aussi sans soucis placer une autre paire de HP accrochée a ton mur arrière de part et d'autre du projecteur, en position "Top Rear" .
Le .4 apporte un plus très net par rapport au .2 :oldy:
Toutes ces enceintes hautes doivent être dirigées vers la position d'écoute.

Pour le modèle, Dolby recommande des enceintes monopoles, donc le choix le plus évident dans ton cas est la Silver 1, elle sera plus que suffisante car c'est une très bonne biblio.
Tu pourrais même envisager de mettre un modèle Monitor Audio plus abordable et plus compact du genre Radius 90 ou BX1, tu serais encore dans les recommandations Atmos.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Jan 2015 7:04

Passender,

Merci pour la salle
l'ampli sera un intégré yamaha rxa 3040

Et merci beaucoup pour les conseils, je vais regarder cela de plus près.
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 16 Jan 2015 18:03

bonjour

je pense comme toi (PASENDER)l,auro 3d est fini avec l,arrivé de dts-x mais j'ai hâte de voir comment le système dts-x vas fonctionné actuellement si tu écoute un bluray comme rambo (le combat se poursuit)la trame sonore est dts master audio 7.1 avec mon onkyo tx-nr3030 il le change en dolby surround .Vu qu'actuellement la majorité des bluray est dolby digital 5.1 j,ai hate de voir comment le dts-x vas fonctionné.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 16 Jan 2015 18:27

un dts-MA qui est changé en Dolby Surround :hein: :hein:
erreur de jaquette :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Jan 2015 12:37

J'ai modifié mon install 9.2 PLIIz en 7.2.4 et cela fait plusieurs jours que je teste. J'ai d'abord réutilisé les 2 enceintes avants hautes et ajouté 2 enceintes encastrables pour les top rear dans les dalles Rockfon de mon faux plafond. J'ai rapidement remplacé les front height par 2 nouvelles enceintes encastrables afin de les configurer en top front en avoir un ensemble top front/top rear. C'est bien dans cette config que les résultats sont les plus probants.
Le placement des top rear et top front est primordial. J'ai modifié le placement des top rear pour les placer plus près de la zone d'écoute. Je les ai également rapprochées l'une de l'autre et donc un peu dégagées des cloisons gauche et droite. C'est comme ceci que j'ai obtenu les meilleurs résultats dans ma salle. Les top front sont à peu près placées à mi-distance entre la zone d'écoute et l'écran. Elles sont légèrement plus écartées que les top rear.
J'ai testé avec les mix atmos dispo à savoir Expendables 3 et T4 mais surtout avec le disque de démo atmos de Dolby. Certains trailers valent le détour c'est certain.
Alors mes impressions...L'effet bulle est bien présent, les effets verticaux également (ex: la pluie qui tombe sur le trailer Amaze). On sent malgré tout des limites dû au volume. Ma salle fait 30 m2 mais ce système est d'abord conçu pour les salles cinéma donc pour des gros volumes avec de la hauteur sous plafond. Malgré tout ça reste sympathique et je conseillerais sans problème aux personnes passionnées par le son multicanal et qui peuvent se permettre le placement d'enceintes plafond dans leur salle.
Quant au mode dolby surround, je dirai qu'il est assez neutre c'est à dire qu'il ne dénature pas le signal original. Pour prendre un exemple, j'ai testé sur l'album live dts 5.1 des Eagles Hell freeze over. Alors que certains modes tel le PLIIz ou dts neo x dénaturent un peu le mix (on aime ou pas), le mode dolby surround est beaucoup plus neutre. A titre perso je préfère largement.
Sur des films non atmos, l'effet bulle est présent mais rien à voir avec un mix atmos d'origine. En tout cas on n'est pas gêné par des sons comme des voix se plaçant sur les top rear par exemple ce qui serait rédhibitoire pour moi. Non ce mode dsp est beaucoup plus fin et c'est tant mieux car il peut être utilisé avec la majorité des mixages 5.1 ou 7.1
Voilà j'espère que mon humble test aidera certaines personnes désireuses d'investir ou pas.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 19 Jan 2015 13:30

salut

aurais tu des photos a montrer pour ton install
car je possède depuis deux mois le onkyo tx-nr 3030 qui est compatible atmos
et j aimerais faire évoluer ma salle dédiée avec 2 paires supplémentaires pour arriver a 7.1.4
mes enceintes sont des jamo (pack d600)
j aimerais mettre des enceintes dans mes dalles rockfon et mette des encastrables si le poids peut suffir
merci
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • online

Message » 21 Jan 2015 18:58

bonjour ambroisec

Regarde sur internet (onkyo mett dolby atmos) et (high-def digest) ,se sont 2 sites qui vont te donné une idée de l,installation des haut paleurs ,en anglais mais avec Google traduction tu peut le traduire en Français.
j,ai le même recepteur av (tx-nr3030)que toi.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:02

rebonjour

tu as aussi le site (dolby atmos) et (dolby/labs notes) .

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:42

ambroisec a écrit:salut

aurais tu des photos a montrer pour ton install
car je possède depuis deux mois le onkyo tx-nr 3030 qui est compatible atmos
et j aimerais faire évoluer ma salle dédiée avec 2 paires supplémentaires pour arriver a 7.1.4
mes enceintes sont des jamo (pack d600)
j aimerais mettre des enceintes dans mes dalles rockfon et mette des encastrables si le poids peut suffir
merci


Les enceintes encastrables sont légères et les dalles rockfon supportent sans problème le poids. Il faut juste éviter de trop serrer les vis des enceintes lorsque tu les bloques pour éviter de trop écraser la laine de roche.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:43

WhyHey a écrit:un dts-MA qui est changé en Dolby Surround :hein: :hein:
erreur de jaquette :oldy:


DTS-MA contient le mix 7.1
Dolby Surround n'est pas un remplacant ou un concurrent de DTS-MA, mais plutot un "upmixer" qui vient en plus, et qui permet de passer de 7.1 vers 7.1.4, ce n'est pas du tout un problème d'avoir les deux.
Du coup, l'ampli doit afficher comme mode quelque chose comme "DTS-MA + DS" ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:55

Aurais tu la réf des enceintes encastrables que tu as installé
J'ai du rockfon de 20mm
Merci
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • online

Message » 21 Jan 2015 23:35

merci j ai reussi a trouver sur le site dolby ou placer les 4 enceintes atmos http://www.dolby.com/us/en/guide/dolby-atmos-speaker-setup/7-1-4-setups.html
me reste plus qu a choisir les enceintes, emanu a opter pour des enceintes encastrables focal ic 106http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Focal-IC106.html?gclid=Cj0KEQiAuf2lBRDW07y3z6f96awBEiQA0IngJq1vFqeC4kDnYR2UrnqH4vfMEKFcaDIkEs-31kkS0psaAlZ-8P8HAQ
je trouve le choix trés judicieux pour s intégrer dans un plafond rockfon de 20mm
qu en pensez vous du mariage de ces enceintes avec mon pack jamo d600 et onky tx-nr3030?
merci
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • online

Message » 25 Jan 2015 14:49

bonjour

A mon avis les focal-ic106 vont allé tres biens avec ton pack jamo.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message