Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75, ptitbagz et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR] Divers DLP/Tri LCD [MAJ]

Message » 04 Mai 2005 23:21

Salut à tous,
Etant depuis peu à la recherche d'un remplaçant pour mon vénérable (mais pas si à la rue que ça !) tritube Sony VPH1041 QM, j'ai décidé de tester différents projecteurs et techonogies.
Je sais parfaitement ce que je recherche et le critère prix importe peu (limite maxi fixée aux alentours de 7500€). Je cherche une image très cinéma mais avec du piqué, donc exit les LCD à 1000€.
Voici donc un compte rendu forcément subjectif de mes premiers visionnages :

1./ Couple HC2000 - Denon 3910 en DVI
L'extrait projeté était Le Tour du Monde en 80 jours avec Jackie Chan.
L'image m'a semblé un tantinet verte et pas trop équilibrée au niveau chromie à mon goût, mais je pense que cela peut se corriger soit par le biais du 3910 ou des réglages du Mitsubishi.
Je n'ai pas constaté de gros défauts, si ce n'est quelques fourmillements dans les arrières plans, mais rien de bien grave.
Ceci étant mon premier test, je n'ai vu que cet extrait. Depuis je me suis confectionné 2 DVD (1 PAL , 1 NTSC) avec des extraits de films que je connais et donc je peux apprécier le rendu sur différents projecteurs. Je ne suis pas sur de refaire un test sur ce projo étant donné qu'il est en fin de vie.

2./ Couple Optoma H78 - Denon 3910 en DVI
L'image m'a paru meilleure que sur le HC2000 et je suis passé rapidement aux extraits de mes DVD. Globalement c'est correct, mais sur l'extrait du DVD de Aliens extrait du Coffret 9 DVD Alien Quadrilogy qui souffre de l'age du film et d'une compression pas forcément au top il me semble, les défauts semblent amplifiés par le projo.
Passage à l'extrait du Seigneur des Anneaux là ou la troupe arrive dans le tombeau avant l'attaque du troll des cavernes. Sur des nombreux plans qui suivent les gros plans sur Gandalf on voit nettement des effets de "solarisation" dans les arrière plan sur les dégradés. Et il est vrai que cette séance était faite pour chercher la petite bête, mais une fois qu'on en voit un, on les voit tous ensuite (étant donné qu'on continue de les chercher).
L'extrait sur les Indestructibles en NTSC était quant à lui parfait.
Les autres extraits ont permis de constater plus ou moins les mêmes choses (le début de Gladiator offrait un peu de fourmillement dans l'ambiance bleutée et des contours doublés sur les troncs d'arbre en arrière plan).
A ce stade du visionnage, le projecteur me semblait tout de même être un bon projecteur et aurait tout à fait pu remplacer mon TT, même si je savais que j'allais être confronté à des défauts que je n'avais jamas rencontré en 10 ans, je pensais compenser par le gain en netteté apporté par ce projecteur. Mais je n'avais pas encore vu le Domino 30.

3./ Couple Domino 30H - Denon DVD A1XV
Dès le premier extrait sur Aliens, les défauts ont disparu.
Tous les autres extraits visionnés ont comme par magie gommés les défauts du Optoma.
J'AI L'IMAGE DONT JE RÊVE.
Le piqué est là, les couleurs sont superbes, tout est très très bon.
Les Chroniques de Riddick sont un festival de couleur, les Indestructibles sont rendus à la perfection, bref, il n'y a absolument rien à jeter.
L'image est projetée en 16/9 sur un écran de 2,44m de base et c'est du grand art.

4./ Couple JVC DiLA HX2 - Pioneer 757 SDI + Scaler Dune
On est ici dans une installation de rêve... L'écran de 3,6 m de base est beau et le premier extrait propose La Ligue des Gentleman Extraordinaire en D-VHS.
C'est sympa, mais les couleurs ne me vont pas trop.
Le projo est sorti du carton, sans autre règlage qu'un réglage de netteté.
Je ne suis pas sur le cul. Les noirs me semblent un peu gris et globalement, les extraits que je visionne de mon DVD ne font pas mieux que le Domino 30. Les arrières plans sont même, selon moi (scène citée ci-dessus du Seigneur des Anneaux), beaucoup moins bien définis.
Je pense que dans cette installation, le point faible est clairement le lecteur de DVD.
C'est dommage, car cela ne rend pas justice au projecteur qui est somme toute très agrable dans son rendu image (avec un petit calibrage couleur en plus cependant).
L'image m'a semblé pourtant moins piquée que sur le Domino 30 (vu 15 minutes avant).

Premières conclusions :
Si je devais acheter un peojecteur aujourd'hui ce serait sans hésiter le Domino 30, d'abord pour son rendu image de tout premier ordre puis par la longévité de sa lampe très au dessus de tous les autres DLP (6000h annoncées, avec un témoignage certifiant qu'un projo avait récemment passé les 3000h sans souci, car il faut se méfier des heures annoncées par les constructeurs !).
Je reste cependant curieux de voir le HX2 tourner "pour de vrai". Je vais surement aller le voir en revenant de ma semaine de vacances, du côté de Bruxelles avec une source à sa hauteur.
Il me reste aussi à refaire un test sur le Domino 30 avec mon lecteur 3D Lab Titanium en RGBHV (ainsi que sur le Optoma 78) pour parfaire mon compte rendu et tenter de remettre chaque projecteur à sa place. Car il est clair qu'un Domino 30 couplé à un lecteur DVD Denon à 3500€ s'en sors idéalement, mais il n'en serait peut-être pas de même avec un lecteur moins haut de gamme.
En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'un scaler n'est pas indispensable pour se procurer une très belle image, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie.

Je vous tiens au courant très vite de la suite de mon enquête.

[MAJ 04/06/05] :
5. Couple Domino 30H - Denon 3910 (3m de base en 16/9)
J'ai enfin pu tester le Domino 30H avec un lecteur moins haut de gamme que le A1XV.
Il est clair que le résultat n'est pas aussi splendide.
C'est bon, mais pas de quoi être scotché au plafond.
J'ai repéré pas mal de fourmillement sur les arrière plans et il semble qu'il y avait comme un traitement d'accentuation qui était effectué sur l'image. Je ne sais pas à quel niveau il s'effectuait, sur le Denon ou sur le Domino, je serai tenté de dire que c'était le Denon qui en était responsable étant donné l'image magnifique observé avec le A1XV.
Je reste donc convaincu qu'il faut une très bonne source pour tirer pleinement partie de la qualité du Domino 30, mais ce petit essai du jour m'amène à me demander ce que peut donner le H78 avec un A1XV.
Je vais essayer de faire ce test rapidement.

[MAJ 11/06/05] :
6. Couple Domino 20H + Denon DVD A1 XV
J'ai retrouvé la beauté du couple Domino 30H / DVD A1XV.
C'est superbe, les couleurs sont là, tout est quasiment identique à ma précédente expérience.
Nous ne somme pourtant ici "que" sur une puce 1024x576 et le travail est superbe sur 2,60m en 16/9.
Il est désormais clair que je dois voir l'Optoma H78 fonctionner avec le A1XV...
C'est pour cette semaine normalement.
Une fois ce test achevé, je pense que j'aurai ma config finale.

[MAJ 14/06/05] :
Alors là tout se brouille.
Jusqu'ici j'étais persuadé que le Denon A1XV était très au-dessus, mais finalement le 3910 s'en sort plus que bien. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai encore vu une image différente aujourd'hui par rapport à la dernière fois.
Mais mon extrait critique qui est Aliens, le retour en PAL s'en est plus que ben sorti aujourd'hui.
Donc, je pense que je vais réaliser une économie sur le lecteur DVD.
Pour le reste, voilà ce que j'ai vu fonctionner :
7.Sony HS50 + 3910
Ma foi c'était agréable, mais dès que je suis passé sur le DVD de test NTSC, ça n'allait plus vraiment. Les noirs étaient tous bouchés, c'était assez limite.
8. Optoma H78 + 3910
L'Optoma était assez mal réglé et toutes était trop criard en terme de couleur, donc pas vraiment visionnable. J'ai zappé très vite.
9. Yamaha LPX510 + 3910
Mon deuxième tri LCD et je dois dire qu'il s'en sort très très bien. Plus lumineux que le HS50 et une image très naturelle, très cinéma. Pour un produit à 2750€, ça tient plus que la route.
Mais encore une fois, on manquait des fois de détail dans les ombres et j'ai vu apparaitre une dominante verte dans une transition de dégradé qui n'avait rien à faire là, pusqu'on passait d'un bleu vers un gris et que dans la transition, un bandeau vert est apparu. Bizarre.
10. Yamaha DPX 1200 + 3910.
Pour un projecteur à 12000€ prix public et même si on le trouve à moins dans certaines échopes, c'est quand même une déception. Pour moi il faisait tout juste mieux que le LPX510.
On retrouvait du fourmillement et des accentuations sur les contours.
Bref, pas emballant pour 2 sous.

Ce qui m'a par contre étonné et c'est la première fois que j'observe ce souci, c'est le problème de couleur ou de contraste lors du passage du Pal au NTSC sur le 3910.
Si l'image était bonne en PAL, dès que je passais sur le NTSC tout devenait plus bouché. Je n'avais jamais observé ce souci jusqu'ici. Je sais qu'il y a possibilité de régler différents blocs mémoire sur le 3910, mais je me dis qu'on doit pouvoir avoir une bonne image tant en PAL qu'en NTSC en une seule fois...

Voilà.
Je ne sais pas si je vais continuer longtemps cette investigation, car je pense avoir trouvé le couple idéal pour moi à savoir le Domino 30H et le 3910.
Je vais essayer de voir une nouvelle fois ce couple fonctionner dans une autre boutique, histoire d'être rassuré.
Je vous tiens au courant.
Dernière édition par elmstreet le 14 Juin 2005 19:38, édité 5 fois.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 0:33

Je trouve que ton test est faussé, un Denon DVD A1XV améliore pas mal l'image par rapport au 3910. Tu devrais essayer l'A1XV sur un H78...
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 05 Mai 2005 5:35

C'est exactement ce que je dis dans ma conclusion.
C'est pour ça que je vais continuer mes tests et voir ce que donne un H78 avec un gros lecteur DVD.
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:06

... ou un PCHC (pour l'instant je n'ai rien vu de mieux sur ce type de projo)

Sinon je suis étonné que tu n'ai pas vu de différence concernant les problèmes de colorimétrie (halo et tout le toutim) entre un HC2000 et un H78.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Mai 2005 9:09

le problème est que je n'ai pas vu le HC2000 tourner avec les mêmes extraits...
Il tournait sur un film que je ne connaissais pas...
Donc il faudrait lui redonner une chance...
elmstreet
 
Messages: 774
Inscription Forum: 08 Mar 2003 20:07
Localisation: Saint-Denis (93)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 10:32

elmstreet a écrit:le problème est que je n'ai pas vu le HC2000 tourner avec les mêmes extraits...
Il tournait sur un film que je ne connaissais pas...
Donc il faudrait lui redonner une chance...


Bonjour,

ça c'est rigolo :lol: , eux aussi ils n'ont pas vu "the défaut" :oops: , il n'est peut être pas si visible que ça alors :o

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29779715&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mai 2005 11:01

elmstreet a écrit:
3./ Couple Domino 30 - Denon DVD A1XV
Dès le premier extrait sur Aliens, les défauts ont disparu.
Tous les autres extraits visionnés ont comme par magie gommés les défauts du Optoma.
J'AI L'IMAGE DONT JE RÊVE.
Le piqué est là, les couleurs sont superbes, tout est très très bon.
Les Chroniques de Riddick sont un festival de couleur, les Indestructibles sont rendus à la perfection, bref, il n'y a absolument rien à jeter.
L'image est projetée en 16/9 sur un écran de 2,44m de base et c'est du grand art.

.


Je pense exactement la meme chose, je pense que nous avons du voir ce couple au meme endroit.Je souhaiterais aussi revoir le sim2 avec un autre lecteur, j'ai un pioneer 868.
Les qualités entrevues lors de cette démo était vraiment enthousiasmente, le lecteur avait beau etre à 3500 euros, il est évident que le sim2 30H a un potenciel que certains projecteurs n'ont pas.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 05 Mai 2005 22:16

Le Domino 20H couplé à un 868 est pas mal non plus... :wink: pour tout de même moins cher ! :mdr:
Reste à voir les futurs nouveaux projos à matrice full HD.... :lol:
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2005 22:56

C'est vrai que les projecteurs sim ont quelque chose que les autres n'ont pas...le velouté! Et ca fait toute la différence. C'est ma marque préférée en technologie DLP. Dommage qu'elle est si peu plébiscité :(

Mais je vous recommande dans tous les cas d'y associer un scaleur externe sur les projos milieux de gamme mais aussi sur les hdg...

J'ai recement proposé un Sim H300 link associé a un scaleur cinemateq avec un 2910, le résultat était tout simplement extraordinaire :o . On aurait cru de la vraie HD!

Ne négligez pas ce maillon! :wink:

Sinon le HX2 marche très très fort aussi...si vous recherchez une image moins "pêchue". Sinon les sim s'imposent effectivement.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2005 9:40

Juste une question... Le prix du Domino 30 c'est combien ?
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mai 2005 9:56

anthonybeyne a écrit:Juste une question... Le prix du Domino 30 c'est combien ?


7000 Euros. :-?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 06 Mai 2005 10:05

Puma a écrit:J'ai recement proposé un Sim H300 link associé a un scaleur cinemateq avec un 2910, le résultat était tout simplement extraordinaire :o . On aurait cru de la vraie HD!

Ne négligez pas ce maillon! :wink:


Tu arrives à brancher deux scalers sur un HT300 Link ?!? :o :lol: :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Mai 2005 10:08

Alfa147 a écrit:Je trouve que ton test est faussé, un Denon DVD A1XV améliore pas mal l'image par rapport au 3910. Tu devrais essayer l'A1XV sur un H78...


Bof, pour avoir testé les deux l'un après l'autre sur le même projo et avec les mêmes scènes, les différences entre un A1XV et un 3910 ne sautent pas aux yeux :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:03

Bastien Cluzet a écrit:
Alfa147 a écrit:Je trouve que ton test est faussé, un Denon DVD A1XV améliore pas mal l'image par rapport au 3910. Tu devrais essayer l'A1XV sur un H78...


Bof, pour avoir testé les deux l'un après l'autre sur le même projo et avec les mêmes scènes, les différences entre un A1XV et un 3910 ne sautent pas aux yeux roll:


Ouf pour mon porte monnaie alors... :D
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 06 Mai 2005 12:03

Bastien Cluzet a écrit:Bof, pour avoir testé les deux l'un après l'autre sur le même projo et avec les mêmes scènes, les différences entre un A1XV et un 3910 ne sautent pas aux yeux :roll:


salut Pascal,
tu ne les as pas vu ?
y en a t il ?
de quel ordre ?
et l'audio ?
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message