Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, LOLO500 et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR] Optoma H78 chez julien de HomeCineSon

Message » 27 Mar 2005 12:43

Bonjour à tous,

Samedi matin je me suis déplacé sur Bordeaux pour aller voir ce fameux H78 chez Julien de HomeCineSon . Avant de vous donner mes impressions sur le projo j’en profite pour ouvrir une parenthèse sur Julien. Il mérite quelques encouragements car chez HomeCineSon on a affaire à un vrais passionné de HC. Il est très disponible et à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Chose rare chez un commerçant, il cherche plutôt à vous communiquer sa passion qu’a vous vendre un carton. Il a installé sa salle de vidéo projection en sous sol dans une ancienne cave bordelaise et ceci permet d’apprécier les différents projecteurs en démonstration dans les meilleurs conditions d’environnement. L’image était projetée sur un écran fixe Lumen de 2,40 m de base (trop réfléchissant à mon goût) et les sources étaient un Pionner 668 (en NTSC) et un 1910 pour le PAL.

Revenons au H78, ce qui ma surpris au premier contact c’est le volume de l’engin. Il est assez imposant en comparaison avec les projecteurs du moment. C’est peut être la contrepartie du faible niveau de bruit. C’est vrais qu’il est pratiquement inaudible en mode eco. Ce point est extrêmement important pour moi car la plupart du temps je visionne des films le soir quand les enfant dorment et je suis obligé de régler le niveau sonore assez bas.

Les premières images furent en NTSC sur le 668. Je constate tout de suite un problème de colorimétrie comme la déjà souligné Julien. En dehors des défauts inhérent au film (« danse avec les loups) dont la définitions (NTSC) et l’encodage n’est pas ce qui ce fait de mieux (c’est un euphémisme…) , je trouve l’image très contrasté et douce. Le rendu est très proche de la pellicule, la grille est absolument invisible et cette impression se confirmera sur d’autre films mieux encodés. Venant du LCD (10HT et TX100) je suis impressionné par ce rendu plus lignage fugitif et absence totale de pixel. Donc pour moi le DLP est une découverte à ce stade je n’ai pas encore perçu les défauts propres à la technologie AEC, MDA etc….

On passe sur le 1910 pour visionner Gladiator en PAL. Rapidement je constate des AECs, ils sont très fugitifs et apparaissent sur les scènes à fort contraste. La je commence à me poser des questions : suis je compatible avec le DLP ? Pour me rassurer Julien bascule sur d’autres images « plus normales » et les AEC disparaissent. Par la suite, je remarque que les AEC sont plus présents en PAL qu ‘en NTSC et ceci s ‘explique par la différence de vitesse de la roue chromatique (plus rapide en NTSC). Je me demande si pour visionner du PAL on aurait pas intérêt à l’alimenter en 75HZ comme on peut le faire avec un PCHC.

Avant de m’intéresser au H78 j’ai lu beaucoup d’articles du forum sur le H77 dont les défauts on été mis en évidence. En particulier je voulais voir si le problème des dégradés avaient été résolus sur le H78. Je n’ai jamais vu de H77 et j’ai eu beau le chercher sur le H78, mais je n’ai pas su le mettre en évidence, sans doute à cause de ma faible expérience avec les DLPs. Peut être que le problème à été effectivement résolu, en tout cas il se fait très discret. Le MDA je ne sais pas ce que c’est. Peut être l’ai-je vu sur l’intro de Gladiateur quand le logo d’Universal passe en orbite autour du globe. Il m’a semblé que les bords des lettres se dédouble un peut plus que d’habitude. Ce passage et aussi intéressant pour tester la fluidité et je dois dire que les LCD font mieux sur ce point mais pour moi c’est supportable au regard des autres qualités de l’image (contraste, luminosité etc…)

Bref le choix d’un projecteur est toujours une affaire de compromis. Le H78 est le projecteur qui va me faire passer du côté obscur des DLPs… Les atouts de l’image propre aux DLPs deviennent accessibles en terme de prix avec ce H78. Seul le temps me permettra de juger objectivement si j’ai fait le bon choix et j’espère que je ne regretterai pas trop les qualités des LCD.

J’espère aussi que Julien me livrera le H78 rapidement comme promis et que je pourrais prochainement poster quelques photos d’écran avec une source à la hauteur du projo (un PCHC)

Pour finir j’en profite pour remercier tout ceux qui à travers leur articles mon permis de faire mon choix et surtout d’être informé au mieux sur un sujet aussi vaste qu’est le home cinéma.

Vengo31.
Dernière édition par vengo31 le 27 Mar 2005 19:50, édité 1 fois.
vengo31
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Mar 2005 10:15
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 18:10

Le 75Hz fait du tearing sur le H77. Il devrait en être de même sur le H78.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Mar 2005 19:34

vengo31 a écrit:Bonjour à tous,

Samedi matin je me suis déplacé sur Bordeaux pour aller voir ce fameux H78 chez Julien de HomeCineSon . Avant de vous donner mes impressions sur le projo j’en profite pour ouvrir une parenthèse sur Julien. Il mérite quelques encouragements car chez HomeCineSon on a affaire à un vrais passionné de HC. Il est très disponible et à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Chose rare chez un commerçant, il cherche plutôt à vous communiquer sa passion qu’a vous vendre un carton. Il a installé sa salle de vidéo projection en sous sol dans une ancienne cave bordelaise et ceci permet d’apprécier les différents projecteurs en démonstration dans les meilleurs conditions d’environnement. L’image était projetée sur un écran fixe Lumen de 2,40 m de base (trop réfléchissant à mon goût) et les sources étaient un Pionner 668 (en NTSC) et un 1910 pour le PAL.

J’espère aussi que Julien me livrera le H78 rapidement comme promis et que je pourrais prochainement poster quelques photos d’écran avec une source à la hauteur du projo (un PCHC)

Pour finir j’en profite pour remercier tout ceux qui à travers leur articles mon permis de faire mon choix et surtout d’être informé au mieux sur un sujet aussi vaste qu’est le home cinéma.

Vengo31.



Merci pour ce super CR.
Le H78 arrive effectivement "déréglé". il faut prendre un peu de temps à le régler afin qu'il donne tout son potentiel.

Pour le 668 (à mon avis, c'est la même chose avec le 868), arrivé à une certain définition (bande passante), sa sortie hdmi n'est plus assez péchue pour balancer le signal. Donc, pas de signal détecté par le H78 qui doit aimer les signaux clean et qui ne s'accomodent pas d'un HDMI light. Un meilleur câble peut, peut-être, arranger la chose... faut que je teste. Quoi qu'il en soit, en NTSC, le 668, même en 480p est supérieur à un 1910 en 720p.
Le H78 ne s'accomode pas de sources moyennes. J'aurais aimé avoir le DVD A1XV de Laurent B. sous la main ce jour là et lui balancer un truc tip top.
J'attends que Denon dègne me livrer .... 2910 ou 3910, ça doit être bon. le 1910 a ses limites que le H78 permet de mettre en exergue.

Gladiator est un film qui n'est pas très vendeur. Mais je tiens à faire mes demo DLP avec. Les acteurs sont souvent "coupés en deux" (au sens propre comme au sens figuré). Un coté surexposé et un coté sous exposé... c'est en plus le paradis des AEC. Mais comme je n'y suis plus sensible.... Il faudrait que je trouve d'autres DVD pour faire mes démo : NEMO (pour faire réver car les couleurs sont magnifiques), et un Fast And Furious Superbit pour les images et encore... faut que je trouve... (je suis ouvert à toutes vos propositions....).


Promis le DLP sera livré rapidement. Le WE de Paques nous fera perdre un jour ou deux. Mais la commande est passée ;-). Optoma est plus rapide que Denon.....


Alors moralité :

avec un H78, il faut prendre son temps, le régler avec soin, le bichonner, le calibrer au mieux et là, et seulement là, il saura s'exprimer. Il n'est pas de ceux qui se déballent, se branchent et hop.... Il faut en prendre soin et tatonner.
Je pense qu'ailleurs que bientôt, certains d'entre vous mettrons leurs réglages en ligne !! Ca rendra des services à beaucoup d'entre vous ...enfin nous....



Mais quel silence.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:40

Le 75Hz fait du tearing sur le H77. Il devrait en être de même sur le H78.


Merci pour ta remarque sur le 75Hz, effectivement ça à l’air d’être un problème commun à tous les DLPs. Justement à ce propos, j’ai lu que beaucoup ici préfèrent alimenter leur DLP en 60Hz pour diminuer le MDA. Ca me surprend car quand je regarde sur un moniteur du PAL en 60hz ça saccade pas mal. Il en est de même sur un DLP ?

Aussi si j’ai bien compris le choix du 60Hz c’est surtout pour le MDA et non pour diminuer les AECs ?
Dernière édition par vengo31 le 27 Mar 2005 23:17, édité 1 fois.
vengo31
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Mar 2005 10:15
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:55

vengo31 a écrit:Merci pour ta remarque sur le 75Hz, effectivement ça çà l’ai d’être un problème commun à tous les DLPs. Justement à ce propos, j’ai lu que beaucoup ici préfèrent alimenter leur DLP en 60Hz pour diminuer le MDA. Ca me surprend car quand je regarde sur un moniteur du PAL en 60hz ça saccade pas mal. Il en est de même sur un DLP ?

Aussi si j’ai bien compris le choix du 60Hz c’est surtout pour le MDA et non pour diminuer les AECs ?

60hz,c'est la fréquence du NTSC du coup la roue segmentée tourne en x5,ça vitesse maximale :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Mar 2005 20:16

Bonjour,

Je pense passer au vidéo projecteur dans les mois qui suivent, j'ai une question à laquelle vous pouvez m'aider, je vais avoir une distance de 3 mètres entre mon écran et le projo (objectif ) quelle largeur maxi je peut obtenir ? avec l'Optoma
H 78 et évantuellement le Sharp 2000

Merci de vos réponses
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 20:31

Bonjour,

Je pense passer au vidéo projecteur dans les mois qui suivent, j'ai une question à laquelle vous pouvez m'aider, je vais avoir une distance de 3 mètres entre mon écran et le projo (objectif ) quelle largeur maxi je peut obtenir ? avec l'Optoma
H 78 et évantuellement le Sharp 2000

Merci de vos réponses


D'après le site de hifissimo pour 3m de recul l'image pourra être de 1.6 m à 2.1m de large.
Calcul fait pour le H78.

et 1.2m à 1.6m pour le Sharp.
vengo31
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Mar 2005 10:15
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:09

Julien Homecineson a écrit:
vengo31 a écrit:Bonjour à tous,

Samedi matin je me suis déplacé sur Bordeaux pour aller voir ce fameux H78 chez Julien de HomeCineSon . Avant de vous donner mes impressions sur le projo j’en profite pour ouvrir une parenthèse sur Julien. Il mérite quelques encouragements car chez HomeCineSon on a affaire à un vrais passionné de HC. Il est très disponible et à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Chose rare chez un commerçant, il cherche plutôt à vous communiquer sa passion qu’a vous vendre un carton. Il a installé sa salle de vidéo projection en sous sol dans une ancienne cave bordelaise et ceci permet d’apprécier les différents projecteurs en démonstration dans les meilleurs conditions d’environnement. L’image était projetée sur un écran fixe Lumen de 2,40 m de base (trop réfléchissant à mon goût) et les sources étaient un Pionner 668 (en NTSC) et un 1910 pour le PAL.

J’espère aussi que Julien me livrera le H78 rapidement comme promis et que je pourrais prochainement poster quelques photos d’écran avec une source à la hauteur du projo (un PCHC)

Pour finir j’en profite pour remercier tout ceux qui à travers leur articles mon permis de faire mon choix et surtout d’être informé au mieux sur un sujet aussi vaste qu’est le home cinéma.

Vengo31.



Merci pour ce super CR.
Le H78 arrive effectivement "déréglé". il faut prendre un peu de temps à le régler afin qu'il donne tout son potentiel.

Pour le 668 (à mon avis, c'est la même chose avec le 868), arrivé à une certain définition (bande passante), sa sortie hdmi n'est plus assez péchue pour balancer le signal. Donc, pas de signal détecté par le H78 qui doit aimer les signaux clean et qui ne s'accomodent pas d'un HDMI light. Un meilleur câble peut, peut-être, arranger la chose... faut que je teste. Quoi qu'il en soit, en NTSC, le 668, même en 480p est supérieur à un 1910 en 720p.
Le H78 ne s'accomode pas de sources moyennes. J'aurais aimé avoir le DVD A1XV de Laurent B. sous la main ce jour là et lui balancer un truc tip top.
J'attends que Denon dègne me livrer .... 2910 ou 3910, ça doit être bon. le 1910 a ses limites que le H78 permet de mettre en exergue.

Gladiator est un film qui n'est pas très vendeur. Mais je tiens à faire mes demo DLP avec. Les acteurs sont souvent "coupés en deux" (au sens propre comme au sens figuré). Un coté surexposé et un coté sous exposé... c'est en plus le paradis des AEC. Mais comme je n'y suis plus sensible.... Il faudrait que je trouve d'autres DVD pour faire mes démo : NEMO (pour faire réver car les couleurs sont magnifiques), et un Fast And Furious Superbit pour les images et encore... faut que je trouve... (je suis ouvert à toutes vos propositions....).


Promis le DLP sera livré rapidement. Le WE de Paques nous fera perdre un jour ou deux. Mais la commande est passée ;-). Optoma est plus rapide que Denon.....


Alors moralité :

avec un H78, il faut prendre son temps, le régler avec soin, le bichonner, le calibrer au mieux et là, et seulement là, il saura s'exprimer. Il n'est pas de ceux qui se déballent, se branchent et hop.... Il faut en prendre soin et tatonner.
Je pense qu'ailleurs que bientôt, certains d'entre vous mettrons leurs réglages en ligne !! Ca rendra des services à beaucoup d'entre vous ...enfin nous....



Mais quel silence.

julien je vois que tu parles du pio668 et de la faiblesse de son signal en hdmi et bien je vais te raconter l'experience que j'ai eu avec justement le pio 668 et la sanyo z2 en hdmi vers dvi avec un cable profigol de 2m.donc je relie les 2 avec le cable profi ,tout va très bien mais au bout de quelques minutes de film voila que le z2 perd le signal et la diode rouge hdmi du pio se met a clignoter comme si le lecteur et le projo passer leur temps a chercher le signal.puis finalement plus rien ne passait par la hdmi.je me rends donc sur le site de boostercorp(j'avais déjà lu que le problème existait )et je découvre qu'en faisant une modif pour booster le signal hdmi du pio et moyennant quand meme pas mal d'euros tout rentrait dans l'ordre.mais je me dis que je n'avais pas encore envie de jouer les vaches a lait et je décides donc de renvoyer le profigold pour finalement prendre un oelhback hdmi dvi de 1m50,je sais ils sont pas donnés mais j'avais déjà entendu parler de leur très bonne qualité.et bien tu me croiras si tu veux mais avec le cable oelhback plus de probleme de signal et le pio et le z2 marchait a merveille en hdmi!! :P donc finalement depuis je ne prends plus que du oelhback car maintenant je suis persuadé que la qualité des cables vidéo peut vraiment tout changé :wink: voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider car je reste persuadé que c'est le meme problème et la meme solution en toute modestie bien sur !!! :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:22

Sur Gladiator, il y'a vraiment beaucoup d'AEC avec le H78 ?
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:40

lart eric a écrit:julien je vois que tu parles du pio668 et de la faiblesse de son signal en hdmi et bien je vais te raconter l'experience que j'ai eu avec justement le pio 668 et la sanyo z2 en hdmi vers dvi avec un cable profigol de 2m.donc je relie les 2 avec le cable profi ,tout va très bien mais au bout de quelques minutes de film voila que le z2 perd le signal et la diode rouge hdmi du pio se met a clignoter comme si le lecteur et le projo passer leur temps a chercher le signal.puis finalement plus rien ne passait par la hdmi.je me rends donc sur le site de boostercorp(j'avais déjà lu que le problème existait )et je découvre qu'en faisant une modif pour booster le signal hdmi du pio et moyennant quand meme pas mal d'euros tout rentrait dans l'ordre.mais je me dis que je n'avais pas encore envie de jouer les vaches a lait et je décides donc de renvoyer le profigold pour finalement prendre un oelhback hdmi dvi de 1m50,je sais ils sont pas donnés mais j'avais déjà entendu parler de leur très bonne qualité.et bien tu me croiras si tu veux mais avec le cable oelhback plus de probleme de signal et le pio et le z2 marchait a merveille en hdmi!! :P donc finalement depuis je ne prends plus que du oelhback car maintenant je suis persuadé que la qualité des cables vidéo peut vraiment tout changé :wink: voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider car je reste persuadé que c'est le meme problème et la meme solution en toute modestie bien sur !!! :wink:


En effet, je suis entièrement d'accord avec toi. Le câble est primordial et je pense que mes Real des modèles d'Expo sont trop limités en terme de qualité. 1ou2 m ok, mais pour les longueurs de plus de 2m; c'est Oehlbach ou Supra. Validés Homecineson ;-)

J'ai écris un truc dessus justement. Je sais plus où. Bref, pour des grandes longueurs, investissez donc un bon câble. Car si en analogique ça peut améliorer le rendu, en numérique, c'est encore plus binaire : ça marche ou ça marche pas ! Image
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:41

D'après le site de hifissimo pour 3m de recul l'image pourra être de 1.6 m à 2.1m de large.
Calcul fait pour le H78.

et 1.2m à 1.6m pour le Sharp.[/quote]

Merci de ta réponse
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:50

euh julien il y a pas un problème pour accéder a ton site? :o
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:07

Bonsoir,

J'ai aussi essayer d'aller sur ton site mais sans résultats !
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:13

lart eric a écrit:euh julien il y a pas un problème pour accéder a ton site? :o


Pas de site pour le moment mais merci tout de même.
Laissez moi encore une semaine avec mon site...et je vous fait la surprise. Mais je préfère ne pas en parler car ...je n'ai pas le droit..ImageImageImage

Voilà voilà


Sinon, autre chose.... Peu d'AEC avec le H78 dans mon cas. Mais les AEC ne m'ont jamais gênés. Par contre, il m'arrive d'en voir. Et avec le H78, j'en vois moins qu'avec le H57 et le H30 (j'en vois un peu plus avec le H57 qu'avec le H30). Mais, un conseil, ne cherchez pas à les voir ....et vous ne les verrez pas dans la très grande majorité des cas.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:08

Julien Homecineson a écrit:
Gladiator est un film qui n'est pas très vendeur. Mais je tiens à faire mes demo DLP avec. Les acteurs sont souvent "coupés en deux" (au sens propre comme au sens figuré). Un coté surexposé et un coté sous exposé... c'est en plus le paradis des AEC. Mais comme je n'y suis plus sensible.... Il faudrait que je trouve d'autres DVD pour faire mes démo : NEMO (pour faire réver car les couleurs sont magnifiques), et un Fast And Furious Superbit pour les images et encore... faut que je trouve... (je suis ouvert à toutes vos propositions....).


Bonjour,
Je pense qu'en terme d'image, Le Pacte des Loups fait fort... peu de bruit vidéo, une image exceptionnelle, la scène où la bête tente d'être capturée.. OUF ! :o Et la scène qui précède, dans la forêt au coin du feu... amaï ! :o Quelle profondeur !

Les Indestructibles est un fabuleux DVD de démo aussi ! Quel contraste ! :o


Julien Homecineson a écrit:
Alors moralité :

avec un H78, il faut prendre son temps, le régler avec soin, le bichonner, le calibrer au mieux et là, et seulement là, il saura s'exprimer. Il n'est pas de ceux qui se déballent, se branchent et hop.... Il faut en prendre soin et tatonner.
Je pense qu'ailleurs que bientôt, certains d'entre vous mettrons leurs réglages en ligne !! Ca rendra des services à beaucoup d'entre vous ...enfin nous....

Mais quel silence.


Que reproches-tu aux règlages d'origine ? Et comment les améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message