Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR] Optoma H77 / H57 / H30 / Mitsu HC900 / Sony HS50

Message » 06 Déc 2004 21:01

Mon petit CR du week-end chez Allucinema.

Objectif : savoir si le H77 corrigé tient ces promesses. C’était aussi l’occasion de voir tourner les Sony HS50, Optoma H57, Mistu HC900 et Optoma H30.

Concernant le Sony, je dois avouer que les progrès concernant la diminution de la moustiquaire ont été fait. C’est indéniable, comparé aux souvenirs que j’avais du TX100 par exemple. Ceci dit on voit quand même la matrice sur les zones claires, l’une des raisons pour laquelle je ne serai pas le grand ami des LCD. Globalement je préfère l’image plus douce (plus cinema si je puis dire) des DLP. Question d’habitude peut être.

Pour les H57 et HC900 force est de constater que ces deux projos cumulent des points positif et négatifs. Les départager va dépendre des priorités de chacun. Globalement le H57 est plus lumineux que le HC900, la différence est nette. Sur Gladiator en HDMI depuis le Denon 3910, le HC900 a montré un gain de piqué supérieur au H57. Ce qui est étrange c’est que cette différence ne s’est pas fait sentir sur le DVD de calibration très tortueux de Gilles. Niveau bruit de fonctionnement le H57 fait incontestablement mieux que le HC900. Ce dernier est quand même relativement bruyant (et je ne parle pas du mode iris ouverte, c’est une véritable turbine). Mon vieux projo Movie Star fait mieux que le HC900 de ce coté c'est dire. Quoi qu’il en soit ce sont deux bons projos DLP. Autant le dire de suite je serai incapable de me décider entre ces deux projos. J'ai aimé le piqué du Mistu mais sont manque de luminosité et son bruit de fonctionnement vis à vis du H57 me bloquerait.

On repasse ensuite sur le H30. Une fois de plus ce petit projo en a sous le capot ! Il se débrouille comme un chef. Pour moi le meilleur rapport qualité prix dans les projos abordable. Une image bien péchue même sur 2m50 de base. Il ne lui manque qu’une entrée DVI et ce sera parfait.

Passons ensuite aux choses sérieuses, le H77 V2. Cette nouvelle monture allait elle corriger le fameux rendu des couleur qui m’avaient sauté aux yeux 2 jour après avoir fait l’acquisition de ce projo en septembre dernier. Autant le dire tout de suite, c’est le jour et la nuit avec l’appareil buggé que j’avais. Les halos ont bien disparus ! Demeure néanmoins quelques passages avec de très léger effet de dégradé de couleur (observable en faisant des pauses sur le pacte des loups par exemple). Donc ce soir en arrivant chez moi j’ai souhaité ôter ce doute en allumant mon Movie Star et en repassant les même passages. Les défauts observés sur le H77 y sont aussi présents. Ouf! C'était prévisible car là cherchais quand même la petite bête ne souhaitant pas commettre d'erreur dans mon choix ;)

Le H77 fut testé en DVI 1280*720 @60 et 50Hz. Dans un cas comme l’autre le dégradé est idem (ce qui n’était pas le cas avant ou le problème était plus présent en 50Hz). En 75Hz le tearing est toujours là (le contraire aurait été étonnant :lol: )

Pour reprendre la conclusion de l’article du H77 paru dans LAL il y a quelques mois : "le H77 retrouvera ses lettres de noblesses le jour où son problème de rendu de couleur sera corrigé". C’est aujourd’hui chose faite. Finalement, cela valait le coût d’attendre mais dieux que l'attente fut longue :P

PS : je suis content d'avoir pour l'occasion fait la connaissance de thebe, que je salu au passage ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Déc 2004 23:25

:wink:

C'est une bonne nouvelle 8)

Bon film
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

cr

Message » 06 Déc 2004 23:30

Merci pour ces infos Nico :wink:


Moi qui n'arrive pas à me décider pour le hc900, h57, voir h77 :wink:

En fait j'ai une grosse contrainte niveau recul et je voudrais conserver mon Isco2
i je comprends bien (pour le hc 900 en tous cas) c'est un 16/9 natif, l'image 4/3 se forme avec de bandes noires sur les côtés je n'ai pas interêt à utiliser ma lentille car je perdrai en résolution

Le futur proj va être utilisé en pchc (je me demande si c'est pas toi qui m'aurait contaminé :mdr: )

Peux tu m'en dire un peu plus sur le h 77

Je dispose d'une pièce de 4*4m et le projo sera sur une table basse à env. 3m de l'écran

Actuellement j'ai 2,40m de base avec mon Piano +Isco2 mais c'est un projo a focale courte et sa matrice est 4/3

Q'en penses tu ?

J'ai de bons résultats en hd ou l'on voit la différence en 720p même sur une matrice 800*600 ce qui parait bizarre en fait mais bon :o
En 1080 on ne voit plus la différence car on est au dela des possibilités du diffuseur

Avec un h57 ou h77 le "gain hd " saute t-il vraiment aux yeux par rapport à un 800*600 ?

En tous cas merci encore pour ton aide, grace à toi quelq'un à eu un lecteur de dvd gratos et moi je garde le pc :wink:

Voili voilau

A+

Cris
Twisted
 
Messages: 531
Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
  • offline

Message » 07 Déc 2004 0:43

Twisted a écrit:Peux tu m'en dire un peu plus sur le h 77

Je dispose d'une pièce de 4*4m et le projo sera sur une table basse à env. 3m de l'écran

Actuellement j'ai 2,40m de base avec mon Piano +Isco2 mais c'est un projo a focale courte et sa matrice est 4/3

Q'en penses tu ?


ça risque d'être juste. Le H77 a une focale moyenne. Chez moi j'ai environ 3m20 / 3m10 entre le projo et l'écran. Avec le zoom au maximum j'ai une image d'1m98. Donc impossible d'avoir 2m40 de base avec seulement 3m de recul.


Twisted a écrit:J'ai de bons résultats en hd ou l'on voit la différence en 720p même sur une matrice 800*600 ce qui parait bizarre en fait mais bon :o
En 1080 on ne voit plus la différence car on est au dela des possibilités du diffuseur


Je te rassure j'ai la même sensation avec mon autre DLP 800*600.

Twisted a écrit:Avec un h57 ou h77 le "gain hd " saute t-il vraiment aux yeux par rapport à un 800*600 ?


Oui, c'est surtout pour le gain finesse/définition que j'ai décidé de changer de projo. Le mieux est de te rendre contre de tes propres yeux en showroom.

Twisted a écrit:En tous cas merci encore pour ton aide, grace à toi quelq'un à eu un lecteur de dvd gratos et moi je garde le pc :wink:


de rien :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Déc 2004 14:54

Salut DTSMan (pendant que tu étais debout derrière pendant des heures lors de ta visite chez Allu, j'étais dans le canapé à avec mon amie :wink: ). Merci de ton CR.

DTSman a écrit:Niveau bruit de fonctionnement le H57 fait incontestablement mieux que le HC900. Ce dernier est quand même relativement bruyant (et je ne parle pas du mode iris ouverte, c’est une véritable turbine).


Je pense que tu veux dire en mode Lampe "standard", car l'ouverture de l'Iris de change pas la vitesse du ventilo. D'où une question que je me pose encore: que vaut la luminosité du HC900 en mode Iris ouvert par rapport au H57, et brule-t-il vraiment les blancs dans ce mode?

Sinon, c'est vrai que c'est pas évident de choisir entre H57 et HC900. Dilemne! :roll:

Nicolas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2004 20:36

NFC a écrit:Salut DTSMan (pendant que tu étais debout derrière pendant des heures lors de ta visite chez Allu, j'étais dans le canapé à avec mon amie :wink: ).


Ah c'était donc toi ;)

NFC a écrit:Sinon, c'est vrai que c'est pas évident de choisir entre H57 et HC900. Dilemne! :roll:


Bonne chance pour ton choix. Le mien est déjà fait :lol:

PS : j'ai oublié de préciser plus haut dans le CR mais le MDA visible sur ces 3 DLP (H57 / HC900 et H77) était identique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message