david555 a écrit:
Ma phrase sur l'epson à moins de 5000€, comme vous faites semblant de ne pas comprendre, je vais vous l'expliquer. Le Samsung est d'un point de vue hardware completement hors marché. Son salut vient du fait qu'il dispose de sa merveilleuse particularité au niveau de sa colorimètrie. Heureusement, d'autres constructeur lui emboitent le pas comme l'Epson.
Cette remarque illustre assez bien la dérive constatée depuis un certain temps dans le domaine du Home Cinéma.
Beaucoup de gens préfèrent se concentrer sur l’aspect hardware plutôt que sur
un résultat final.
Pour eux, un vidéoprojecteur (ou tout autre équipement HC) est une sorte de « boite » censée contenir les toutes dernières technologies, et tant pis si la qualité vidéo en tant que telle n’est pas respectée.
La réalité est que beaucoup d’ingénieurs travaillant dans ce secteur n’ont pas les connaissances de base en vidéo, avec les conséquences que l’on sait. Ou bien, au sein d’une marque, le marketing prend le pas comme souvent sur la volonté de bien faire de part de ces ingénieurs.
Ce n’est pas parce que tel ou tel composant se trouve au sein d’un appareil que ce dernier sera bon. L’exemple des puces de désentrelacement est assez parlant. Celles-ci demandent à être optimisées, et leur rendu varie d’un constructeur à l’autre, d’un appareil à l’autre (pour une « chip » identique bien sur).
Ce n’est pas parce que qu’un appareil est plus récent qu’il est meilleur. Le JVC HD 100 est objectivement moins bon sur le plan colorimétrique que son prédécesseur le HD1.
La capacité à respecter la vidéo en tant que telle, et à optimiser la technologie dont on dispose constitue un véritable facteur de différenciation.
Pour en revenir au sujet de ce topic, à savoir les projecteurs Samsung JKP, le SPA-A800B est validé par tous les pros de la post-production, de la télévision et du cinéma.
Ceux se fichent comme d’une guigne de savoir si ce projecteur comporte la toute dernière puce de désentrelacement, la DarkChip 4 ou le HDMI 1.3 (Ce qui est la cas en ce qui concerne le HDMI btw).
Ils sont à même de reconnaître une bonne image lorsqu’il en voient une, voila tout.
Il est fort possible que le contexte économique actuel mettre un frein à cette « course à l’armement ». Souhaitons que ce soit au profit d’une vraie démarche qualitative, ce qui donnera peut être lieu à des achats plus réfléchis et plus pérennes.