Je crois qu'on nous a demandé un CR, alors en voilà un petit car en 3 heures on a juste eu le temps d'entrevoir les capacités de la bête !
Donc il s'agit d'un SPA-800B de 800 heures en parfait état de marche, branché sur mon 2ème PC à base de carte graphique Nvidia 9600GT.
Dès le démarrage, ce qui frappe, c'est le bureau Windows ! En désactivant le cleartype, alors là, c'est la grosse grosse claque !
La définition des lettres est parfaite, avec le nez sur l'écran elle est aussi bonne qu'un moniteur LCD auquel on aurait enlevé sa vitre.
Petite calibration assez rapide puisqu'il n'y a rien à retoucher à part la température couleur : le gamut est parfait, comme on s'y attendait, mais ça surprend toujours après avoir vu tant de projos à l'ouest...
Le gamma est... particulier, mais pas réglable. Montant de 2.2 à 2.8 selon ma mesure en mode Film.
En fait il est pile comme je règle mes moniteurs LCD pour donner plus de profondeur à l'image et... ça marche ! grâce à la pêche lumineuse suffisante d'ailleurs : 160lux, très bien répartie sur tout l'écran.
Sur les quelques mires issues de captures de blurays déjà on se rend compte qu'il fourmille de détails, il va même très très loin dans ce domaine !
Pareil pour les couleurs qui sont d'une densité extraordinaire sans aucun excès de saturation.
Les scènes claires sont explosives et hyper contrastées.
Seul le noir absolu des scènes sombres pêche un peu, mais c'est un bien maigre prix à payer pour une telle claque dans les scènes un minimum contrastées.
Car il ne lui faut pas grand chose finalement ! Underworld par exemple, pourtant très sombre, est magistral dessus car il y a toujours quelques bribes lumineuses qui viennent transpercer les ténèbres.
D'ailleurs nous n'avons même pas activé l'iris !
Niveau fluidité en 24P c'est correct, mais pas au niveau d'un HC4000 par exemple. Pas eu le temps de tester en 48Hz, qui devrait améliorer les choses.
En tout cas c'est vraiment un projecteur exceptionnel, comme on en voit trop peu.
Seul regret pour moi : l'offset quasi inexistant, donc in-installable dans ma pièce malgré le lens shift...
Ah et dernière chose : aucun arc-en-ciel en vue !