Puis j'ai effectué une série de photos.
Ensuite je suis passé au calibrage avec Colorfacts.
Puis j'ai refait la même série de photos.
Courbe "colorfacts" avant calibrage,

Après calibrage en réglant le gain et l'offset du rouge du vert et du bleu

Pour cette opération Avia ne me suffit pas. Il me faut un colorimètre.
Le calibrage passe aussi par un réglage fin de la courbe de gamma en utilisant les 8 ajustements du menu "personnal".

A l'œil je suis incapable d'une telle précision.
Voyons maintenant l'avant-après en quelques photos.
La dominante rouge se voit bien entendu dans le visage des personnages (avant, après, référence)

Mais aussi plus subtilement dans la couleur du ballon et celle de la peau de Shrek (avant, après référence)

Dans cet exemple (1001 pattes) la couleur des branches est souvent mal rendue

On retrouve ces problèmes dans toutes les photos que j'ai regroupé dans trois pages html (il suffit de cliquer sur les photos pour les avoir en grand) :
Films divers
Shrek
Gladiator
J'ai aussi fait un match en images entre TX100 calibré et HS10 calibré.
Quasiment pas de différences de colorimétrie, comme par exemple dans cet extrait de l'âge de glace
- tx100 non calibré et calibré

- hs10 calibré et référence

Par contre les écarts de réglage de gamma sont évidents, sachant que je ne peux pas déboucher les noirs du HS10 sans réduire le gamma (d'où l'importance d'avoir un projecteur avec une courbe de gamma réglable et pas seulement quelques choix prévus par le constructeur).
Dans cet exemple extrême la différence est évidente - malheureusement mes photos assombrissent l'image entre 0 et 30 IRE (tx100 -hs10 - référence)

Naturellement sur un moniteur en plein jour on ne voit quasiment rien.
Mais si les images se noient dans le noir de son projo préféré - aussi noir soit-il - autant renoncer à passer le film

On retrouve cette similitude de couleurs et cette différence de gamma dans toutes les hotos que j'ai regroupé dans deux pages html :
Films divers
Shrek
Conclusion
Il s'agit juste d'une tentative pour illustrer les apports du calibrage au delà des courbes Colorfacts bien austères.
Pour moi le rendu des couleurs et du gamma ont plus d'importance que d'autres facteurs souvent mis en avant tels que contraste on/off, AEC, VB, grille etc …
Bien entendu mes photos ne sont pas parfaites (il faudrait aussi calibrer l'APN ).
On pourrait aussi envisager de faire des simulations numériques à partir des mesures, éliminant ainsi l'APN du circuit.
Toutes les photos d'un projecteur donné sont prises avec les mêmes réglages soit à la prise de vue (ouverture, vitesse) soit lors du traitement du fichier RAW par Nikon Capture (température de couleur, contraste, saturation, accentuation, définition).