Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, cd, dm, julien-64, tiboun et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 29 Déc 2004 13:42

Le mois d'août dernier, à réception du TX100, je l'ai réglé avec Avia (contraste luminosité gamma) et sélectionné la température de couleur la plus appropriée en m'aidant du test de Cine4home.
Puis j'ai effectué une série de photos.

Ensuite je suis passé au calibrage avec Colorfacts.
Puis j'ai refait la même série de photos.

Courbe "colorfacts" avant calibrage,
Image

Après calibrage en réglant le gain et l'offset du rouge du vert et du bleu
Image
Pour cette opération Avia ne me suffit pas. Il me faut un colorimètre.

Le calibrage passe aussi par un réglage fin de la courbe de gamma en utilisant les 8 ajustements du menu "personnal".
Image
A l'œil je suis incapable d'une telle précision.

Voyons maintenant l'avant-après en quelques photos.

La dominante rouge se voit bien entendu dans le visage des personnages (avant, après, référence)
Image [Image
Image

Mais aussi plus subtilement dans la couleur du ballon et celle de la peau de Shrek (avant, après référence)
Image Image
Image

Dans cet exemple (1001 pattes) la couleur des branches est souvent mal rendue
Image Image
Image

On retrouve ces problèmes dans toutes les photos que j'ai regroupé dans trois pages html (il suffit de cliquer sur les photos pour les avoir en grand) :
Films divers
Shrek
Gladiator

J'ai aussi fait un match en images entre TX100 calibré et HS10 calibré.
Quasiment pas de différences de colorimétrie, comme par exemple dans cet extrait de l'âge de glace
- tx100 non calibré et calibré
Image Image
- hs10 calibré et référence
Image Image

Par contre les écarts de réglage de gamma sont évidents, sachant que je ne peux pas déboucher les noirs du HS10 sans réduire le gamma (d'où l'importance d'avoir un projecteur avec une courbe de gamma réglable et pas seulement quelques choix prévus par le constructeur).
Dans cet exemple extrême la différence est évidente - malheureusement mes photos assombrissent l'image entre 0 et 30 IRE (tx100 -hs10 - référence)
Image Image
Image

Naturellement sur un moniteur en plein jour on ne voit quasiment rien.
Mais si les images se noient dans le noir de son projo préféré - aussi noir soit-il - autant renoncer à passer le film :lol:

On retrouve cette similitude de couleurs et cette différence de gamma dans toutes les hotos que j'ai regroupé dans deux pages html :
Films divers
Shrek

Conclusion

Il s'agit juste d'une tentative pour illustrer les apports du calibrage au delà des courbes Colorfacts bien austères.
Pour moi le rendu des couleurs et du gamma ont plus d'importance que d'autres facteurs souvent mis en avant tels que contraste on/off, AEC, VB, grille etc …

Bien entendu mes photos ne sont pas parfaites (il faudrait aussi calibrer l'APN ).
On pourrait aussi envisager de faire des simulations numériques à partir des mesures, éliminant ainsi l'APN du circuit.

Toutes les photos d'un projecteur donné sont prises avec les mêmes réglages soit à la prise de vue (ouverture, vitesse) soit lors du traitement du fichier RAW par Nikon Capture (température de couleur, contraste, saturation, accentuation, définition).
Dernière édition par MLill le 17 Juin 2008 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 13:49

Salut Michel

Toujours aussi intéressantes tes trop rares interventions 8)

PS: ça me fait penser que je ne sais pas si le HT1000 dispose d'un réglage fin de la gamma.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 13:54

Ah, je comprends mlieux pourquoi j'ai + 26 en rouge dans mon reglage couleur effectué par tes soins....tu aimes tout simplement ça ;) (dans la deuxieme serie, de maniere moins subtile que le ballon, le ciel est vraiment rougeatre)



ps : je precise que depuis que j'ai le projo, je n'ai pas touché a ton "user1" qui me convient parfaitement (ah si j'ai enlevé un poil de vert hier...hormis le fait que ça enleve ce que je deteste le plus, à savoir le vert sur les visages, est ce que cela peut avoir une incidence sur les parametres importants pour moi : noir, contraste, etc ?)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 29 Déc 2004 19:31

Nobo a écrit:Ah, je comprends mlieux pourquoi j'ai + 26 en rouge dans mon reglage couleur effectué par tes soins....tu aimes tout simplement ça (dans la deuxieme serie, de maniere moins subtile que le ballon, le ciel est vraiment rougeatre)


C'est là où la comparaison avec l'original est très exigeante et se heurte aux limites de l'appareil de photo. C'est lui qui est responsable du rougeâtre en question.
Pas de rougeoiment en 24x36 par exemple. Mais c'est beaucoup trop de travail.

Cela dit le TX100 est très casse pieds à calibrer finement car il faut reprendre les 32 points de la courbe gamma. Mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire en un temps raisonnable.

Nobo a écrit:ps : je precise que depuis que j'ai le projo, je n'ai pas touché a ton "user1" qui me convient parfaitement (ah si j'ai enlevé un poil de vert hier...hormis le fait que ça enleve ce que je deteste le plus, à savoir le vert sur les visages, est ce que cela peut avoir une incidence sur les parametres importants pour moi : noir, contraste, etc ?)
Tout est intéractif.
Les courbes gamma RVB sont définies dans le menu usine.
Tous les réglages du menu utilisateur sont des déviations interagissant entre elles par rapport à ce réglage de base.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 19:33

Merci Laurent :)

LaurentG a écrit:PS: ça me fait penser que je ne sais pas si le HT1000 dispose d'un réglage fin de la gamma


Je ne sais pas. Cela peut aussi ne pas être nécessaire.
Pour le HS10 cela le serait et pour le TX100 cela l'est.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 20:16

Extrêmement intéressant et pertinent.

Les images après réglages sont incomarablement meilleures :o

Peut-on faire la même chose sur un plasma (Pioneer 435 FDE) et si oui comment ?

En effet, je trouve aussi les pré-réglages assez moyens (trop de couleur et de contraste, trop de rose/rouge, ...)

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Déc 2004 20:19

Sur le Nec ht1000 il me semble qu'il n'y a que 3 choix de réglages prédéfinis concernant le gamma : "détail du noir", "naturel", et "dynamique".
En tout cas je n'en ai pas vu d'autres...
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 29 Déc 2004 22:48

Ptite question rapide (qui appelle une réponse rapide):

su rmon TX100 j'ai bp bp de rouge, je trouve.
Je l'ai baissé dans le gamma (Offset), mais je suis presque au mini, et je trouve qu'il en reste pas mal - ça ne bave pas, mais bon.

Comment je peux faire pour le baisser encore plus ?
réglages usine ?

merci bp !!
Exca4252
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Nov 2004 11:23
Localisation: Les Ulis (91)
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:09

En tout cas il y a un sacré débouchage du noir avant et après calibration.
De quoi a l'air la courbe de gamma avant calibration ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:52

Exca4252 a écrit:Ptite question rapide (qui appelle une réponse rapide):

su rmon TX100 j'ai bp bp de rouge, je trouve.
Je l'ai baissé dans le gamma (Offset), mais je suis presque au mini, et je trouve qu'il en reste pas mal - ça ne bave pas, mais bon.

Comment je peux faire pour le baisser encore plus ?
réglages usine ?

merci bp !!

tu n'est pas obligé de baissé le rouge au max pour le diminué, l'augmentation de vert ou de bleu peut rééquilibré ton surplus de rouge
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:53

Très convaincant ! Bon ben faut vraiment que je trouve un "calibreur" colorfacté à Lyon.
Gnak
 
Messages: 303
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon 4ème
  • offline

Message » 29 Déc 2004 23:59

Y a pas à dire, les screens parlent d'eux même !!
Trés interessant
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Déc 2004 4:23

MLill a écrit:Tout est intéractif.
Les courbes gamma RVB sont définies dans le menu usine.
Tous les réglages du menu utilisateur sont des déviations interagissant entre elles par rapport à ce réglage de base.

Michel



merci ;) (tu es entré dans ce fameux menus usine, ou vous n'avez pas eu le temps ?)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Déc 2004 9:39

Itoune a écrit:Extrêmement intéressant et pertinent.

Les images après réglages sont incomarablement meilleures :o

Peut-on faire la même chose sur un plasma (Pioneer 435 FDE) et si oui comment ?
En effet, je trouve aussi les pré-réglages assez moyens (trop de couleur et de contraste, trop de rose/rouge, ...)

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Déc 2004 12:29

koji a écrit:Sur le Nec ht1000 il me semble qu'il n'y a que 3 choix de réglages prédéfinis concernant le gamma : "détail du noir", "naturel", et "dynamique".
En tout cas je n'en ai pas vu d'autres...


Exact, revérifié hier soir.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message