Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 10 Mai 2005 16:46

Telgar a écrit:
Pio2001 a écrit:Sanyo PLV-Z3

Z3, entrée HDMI.
[...]
Le comble : l'entrée HDMI est calibrée sur l'échelle 16-235. En utilisant un PC, les noirs sont bouchés et les blancs brûlés de façon irrémédiable. Nous n'avons trouvé aucun règlage dans les menus permettant de revenir à une échelle 0-255. L'entrée HDMI est donc inutilisable avec un PC.


Il semble qu'il existe un réglage dans le Z3 qui permet de choisir entre 0-255 et 16-235
"l'entrée HDMI bénéficie d'un réglage bienvenu des niveaux "Standard L1" (vidéo 16-235) et "Enhanced L2" (PC 0-255) qu'il faut toujours bien ajuster en concordance avec la source." (revue du son, janvier 2005)
Ca change peut-être les conclusions du comparatif en PCHC...


C'est lui qui l'a dit!!! :roll:
Alors c quoi le problème des blancs brulés et des noirs bouchés???? :oops:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:07

Alors c quoi le problème des blancs brulés et des noirs bouchés????

une mauvaise calibration du PC
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:36

donc les conclusions du test concernant le Z3 sont fausses ?

8) OK, ça risque d'être mon choix vu le prix des autres...

y a pas moyen de rajouter un peu quelques tests sur le pana, voire l'hitachi pj-tx100 ?
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:39

C vrai, j'entends beaucoup de bien du TX100!!! Par rapport à un Z3???
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:32

donc les conclusions du test concernant le Z3 sont fausses ?


je n'ai pas dit que les conclusions etaient fausses, j'ai juste dit qu'un PC correctement calibre ca sort du 16-235.
Maintenant si les noirs etaient bouches et les blancs brules, c'est probablement parce que le pc etait en overlay et calibre de facon a sortir du 0-255
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:26

Bien sûr qu'il sortait du 0-255. La calibration ne peut affecter que la lecture de DVD. Tout le reste sera en 0-255.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:36

Bah non !

Tout depend ce que tu appelle "Lecture DVD", car tout ce qui passe a travers ffdshow, par exemple, sera affecte par le reglage 16-235, aussi bien en overlay qu'en VMR d'ailleur. Que ce soit du DVD, de la HD ou de la TV (Sat ou non).

Certes le bureau ou word ne le seront pas, est ce important ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:38

DomiRemy a écrit:J'ai eu confirmation aujourd'hui : mon Yam (qui a servi à la démo cité précedemment) avait probablement un défaut de naissance : les panneaux RVB etaient probablement légerement décalés ce qui provoquait sur le haut-droit de l'image un débordement de bleu ou de vert sur quelques pixels, donnant l'impression d'un léger floux.

Je suis curieux de voir l'image au retour de la station. Ils m'ont dit que le réglage est trop compliqué à faire, ils vont donc changer le bloc complet, venant d'un autre 510 que leur fournit Yamaha ... intéressant ! sous garantie heureusement :)



Tu vois gentil DomiRemy ...façole la si-tuation est maintenant...fallait pas crier : Bémol sur le 510 !!

Heureusement pour toi...A toi de la jouer maintenant : Nocturna în fa diez minor 8)
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 10 Mai 2005 20:01

laric a écrit:Certes le bureau ou word ne le seront pas, est ce important ?

--Patrice


Pas de scéance diapos, pas de jeux sur grand écran...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Mai 2005 20:17

WATTS a écrit: Tu vois gentil DomiRemy ...façole la si-tuation est maintenant...fallait pas crier : Bémol sur le 510 !!

Heureusement pour toi...A toi de la jouer maintenant : Nocturna în fa diez minor 8)


Ben en fait je pense que mon Yam était (un peu) en sous-netteté et le Sony probablement dans un réglage plutot flatteur côté netteté, ce qui a créé ce "choc"
En fait ca n'enleve rien au talent d'Allu, c'est sans doute un parti pris. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue du régleur :)

Mais peut etre que le nouveau standard c'est le HS50 (bien réglé) et que les autres projo sont un peu derriere selon leur âge ... Watts je sais pas si tu as déjà vu un HS50 mais la 1ere fois ca en jette qd meme.

Et je ne te cache pas qu'il me tarde de revoir mon Yam en version "re-net-éisé" !! :mdr:
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:01

DomiRemy a écrit:
WATTS a écrit: Tu vois gentil DomiRemy ...façole la si-tuation est maintenant...fallait pas crier : Bémol sur le 510 !!

Heureusement pour toi...A toi de la jouer maintenant : Nocturna în fa diez minor 8)


Ben en fait je pense que mon Yam était (un peu) en sous-netteté et le Sony probablement dans un réglage plutot flatteur côté netteté, ce qui a créé ce "choc"
En fait ca n'enleve rien au talent d'Allu, c'est sans doute un parti pris. Ce serait intéressant d'avoir le point de vue du régleur :)

Mais peut etre que le nouveau standard c'est le HS50 (bien réglé) et que les autres projo sont un peu derriere selon leur âge ... Watts je sais pas si tu as déjà vu un HS50 mais la 1ere fois ca en jette qd meme.

Et je ne te cache pas qu'il me tarde de revoir mon Yam en version "re-net-éisé" !! :mdr:


Le point de vue du règleur est simple ;) :
Le projecteur du marsupiaux (salut Laurent ;)) a tout simplement été calibré... le gamma obtenu était celui de référence, c'est à dire 2.22... Dans ces conditions, les noirs sont débouchés et les blancs ne sont pas brûlés... Après, en fonction du projecteur et de ses capacités, ce résultat s'obtient avec plus ou moins de densité dans les noirs et plus ou moins de pêche dans les blancs, mais pour ce qui est des détails dans ces 2 extrêmes, ils sont tous là ;)...
Pour le "talent", c'est en réalité plus de l'expérience, du temps à y consacrer et de l'acharnement qui sont nécessaire... Ce dernier critère est important car plus on s'approche de la courbe idéale du projo, plus c'est long d'affiner et plus c'est facile de s'arrêter en se disant qu'on obtiendra pas mieux ! Si talent il y avait, il ferait plutot gagner du temps...;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:12

Bien sûr qu'il sortait du 0-255. La calibration ne peut affecter que la lecture de DVD. Tout le reste sera en 0-255.

tout faux, tout ce qui passe par l'overlay et les vmr peut etre calibre en 16-235 et c'est tout ce qui nous interesse en lecture video.
qu'on soit d'accord un ordinateur sort du 0-255 mais jusqu'il y a peu, l'intervalle 16-235 etait remappe en 0-255.
ce n'est plus le cas et on peut donc maintenir les niveaux videos et il ne faut pas s'en priver.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:28

Au passage, le Yam gère sans soucis le 235 à 255 mais bien moins bien le 0 à 16 :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:39

allucinéma a écrit:Dans ces conditions, les noirs sont débouchés et les blancs ne sont pas brûlés... Après, en fonction du projecteur et de ses capacités, ce résultat s'obtient avec plus ou moins de densité dans les noirs et plus ou moins de pêche dans les blancs, mais pour ce qui est des détails dans ces 2 extrêmes, ils sont tous là ;)...


Je confirme et le résultat ne manque pas d'attirer l'oeil :lol: la seule chose que j'ai trouvé un peu particulière c'est, comme je le disais auparavent, qu'on voit "tout" et meme dans les sombres qui ne sont pas si sombres que ca. Mais c'est du pinaillage :oops: Maintenant je serais curieux de voir un HS50 non calibré ... :roll:

Question au "régleur" Allu : as tu déjà calibré un Yam 510 ? il a l'air bien en sortie d'usine, est ce que tu crois qu'il y a qqchose de plus à faire qui soit significatif ?

PS Pas mal le nouveau look du forum :mdr:
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:54

Salut Vairulez :)

vairulez a écrit:
tout faux, tout ce qui passe par l'overlay et les vmr peut etre calibre en 16-235 et c'est tout ce qui nous interesse en lecture video.
qu'on soit d'accord un ordinateur sort du 0-255 mais jusqu'il y a peu, l'intervalle 16-235 etait remappe en 0-255.
ce n'est plus le cas et on peut donc maintenir les niveaux videos et il ne faut pas s'en priver.


Je ne suis pas vraiment convaincu des intérêts du 16-235 en RVB.
Lorsque l'on fait une conversion YUV vers RVB en 8 bits on perd de la précision quoiqu'il en soit.
Si en 0-255 on génére des trous dans l'échelle de gris il y a globalement moins d'erreurs d'arrondis qu'en 16-235.

Comme l'a dit Pio le 0-255 est (heureusement) utilisé pour la photo numérique et je n'envisage pas un double calibrage du projecteur.

Reste que le projecteur devrait avoir un réglage permettant en un clic de passer d'une échelle à l'autre (c'est le cas par exemple du TX100).
Dans le cas contraire les courbes de gamma peuvent être bizarres car il ne suffit pas toujours de réajuster le contraste et la luminosité pour tenir compte des niveaux.

En traçant les courbes de gamma détaillées on peut voir aussi le nombre de niveaux que prend réellement en compte le projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message