Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, tiboun et 104 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 11 Mai 2005 11:54

allucinéma a écrit:Au passage, le Yam gère sans soucis le 235 à 255 mais bien moins bien le 0 à 16 :wink:


tu veut dire qu'il a plus de mal dans les sombres ?
et ta recommandation c'est quoi ? 16-235 ou 0-255 ? car pour le moment mon denon est réglé sur du 0-255 :)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 11 Mai 2005 12:17

de toute facon en video, les informations dans la tranche 0-16 ne sont pas prevues pour etre vues, elles doivent etre presentes (c'est important pour les CRT et les technologies qui emulent les CRT) mais non vues.
Michel je suis d'accord avec toi, qd on fait de la photo et de la video sur sont PC, c'est un peu lourd de devoir reregler son ecran a chaque fois que l'on passe de niveaux RVB a niveaux videos. C'est donc une question de compromis.
Comme mon pchc est dedie audio/video mon choix et vite, calibration 16-235 (en fait 16-252 pour etre exacte, parce qu'autant les BTB ne doivent pas etre vu, autant au niveau des blancs c'est bp plus une histoire de gouts persos).
Juste un dernier point qd on dit que l'on calibre en 16-235 ca ne veut pas dire que l'on envoit que l'intervale 16-235, on envoit bien l'intervalle 0-255 (et la source recoit bien l'intervalle 0-255), mais ca veut dire que le noir absolu est a la valeur 16.16.16 et non 0.0.0 (valeur interdite d'ailleurs)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mai 2005 12:30

Je ne suis pas convaincu de l'utilité du plus noir que noir pour régler autre chose qu'un CRT.
Mais je suppose que c'est une question d'habitudes (bonnes ou mauvaises).
Ce qui explique la persistance de cette échelle 16-235, à mon avis sans raison (même pour les CRT). De toutes façons c'est un état de fait.

Tu fais bien de rappeler qu'effectivement le signal est toujours du 0-255.
Ce sont juste les codages du noir et du blanc qui changent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 14:54

Salut tout le monde,
je suis l'heureux possesseur d'1 yamaha LPX 510 mais je suis novice en la matière je dois l'avouer. Qqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilité de calibrer son vidéoprojecteur sur l'échelle :
0-255 ou 16-235 ? Sur certaines scènes de film, les blancs sont très lumineux. Existe t-il un réglage spécifique pour atténuer cette luminosité hormis le contraste? Car en diminuant ce dernier, tout devient trop sombre.
Merci d'avance
Launion
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:14

Un truc important que je vérifierais d'abord.

Si tu n'es pas en HDMI, le réglage que je vais t'indiquer te fera sur ton YAM : il faut régler le signal d'entrée à 0 IRE si ton DVD est PAL et 7,5 IRE s'il est NTSC. Je me souviens plus trop mais si tu fouilles un peu tu devrais trouver. Ensuite tu mémorises ca pour y acceder facilement grace à la télécommande

Si t'es en HDMI, le réglage se fait en principe sur le lecteur.

Ensuite tu fais tes réglages.
Un autre truc auquel je pense, vérifie bien que tu es en mode préprogrammé Cinema ou Cinema Black sur le Yam (voir le manuel)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:05

Sur mon projo, je suis sur "noir cinema". Et le signal d'entrée sur 0 IRE; toutefois, en le mettant sur 7,5 on voit bcp. + de détails en arrière plan. Car en regardant "Van helsing" sur signal d'entrée=0, le film paraît bien sombre. Et je suis branché en HDMI avec 1 Denon 2910. J'ai essayé au début de faire qques réglages hasardeux sur le vidéoprojecteur (notamment les réglages couleur car je trouve que les images tire un peu sur rouge) mais je suis très vite revenu aux réglages d'usine.
Launion
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 18:39

Moi aussi j'ai enlevé du rouge :)
Si ton Van Helsing est en NTSC, alors ton IRE doit etre à 7,5, à 0 (PAL) ca assombrit tout. (si tu règles la niveau (brightness) avec un DVD PAL, par ex., assure toi d'etre à 0 [évidemment] ou 7.5 si NTSC)

Mais en HDMI tu fais le réglage sur le DENON non ? j'ai le meme que toi et sur le Yam les réglages sont grisés (à cause de l'HDMI je suppose qui pilote le Yam)

Un truc que j'ai remarqué lorsque j'ai mis le firmware à jour y a qq temps, cette opération semble se faire automatiquement car je ne fais plus la bascule ;) fais une recherche sur firmware 2910 3910 et tu auras les instructions pour la mise à jour.
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 21:30

En fait, cela varie en fonction des films. Dans une main j'ai la télécommande du projo, et dans l'autre celle du lecteur. Et puis j'arrète pas de faire des p'tits réglages avec l'1 et l'autre successivement.
J'espère un jour trouver le réglage ultime !!
Launion
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Mai 2005 15:22
  • offline

Message » 06 Fév 2006 10:10

iblieve a écrit:
Telgar a écrit:Il semble qu'il existe un réglage dans le Z3 qui permet de choisir entre 0-255 et 16-235
"l'entrée HDMI bénéficie d'un réglage bienvenu des niveaux "Standard L1" (vidéo 16-235) et "Enhanced L2" (PC 0-255) qu'il faut toujours bien ajuster en concordance avec la source." (revue du son, janvier 2005)
Ca change peut-être les conclusions du comparatif en PCHC...


C'est lui qui l'a dit!!! :roll:
Alors c quoi le problème des blancs brulés et des noirs bouchés???? :oops:


Désolé de contredire celui qui l'a dit lol mais avec la prise HDMI bien reglée on peut sortir du PC en 0-255 sans aucun problèmmes de blancs brulés et noirs bouchés.
Tant mieu d'ailleur car j'utilise pas mal mon Z3 en HDMI a partir du PC pour jouer a des jeux vidéo.
J'ajouterais aussi qu'en VGA l'ajustement auto fait des merveille chez moi en 60hz nottament en 720p ou l'on obtient presque la nettée du DVI/HDMI (pixel mapping 1:1 parfait y'a juste une très faible ligne ghost à droite de l'écran surement due au DAC de ma geforce... ) (au fait la meilleure image pour faire un ajustement auto, c'est d'afficher 1 ligne blanche et 1 ligne noir en alternance (j'ai le programme pour faire ça si vous le voulez!))
Alois54
 
Messages: 65
Inscription Forum: 31 Déc 2005 17:31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message