Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Le Sanyo Z1 3 ans après: déception et risque de feu

Message » 18 Déc 2005 11:20

olin a écrit:Pour info, et ceux qui me connaissent le savent bien, je suis un maniaque avec mon matos.
Le projo est monté au plafond dans une pièce dédiée non poussièreuse et non enfumée. Je nettoie le filtre à poussières une fois par semaine depuis toujours. Je laisse refroidir le projo sous ventilation toute la nuit après utilisation. Voir le post concernant le refroidissement du Z1 que j'ai fait il y a trois ans:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167221428



Je veux pas polémiquer ou relancer de polémique, mais une chose est sûre : Olin, l'état de poussière de ton projo est assez phénoménal. J'ai eu la chance de voir mon projo et celui d'un autre forumeur être démonté par CTP. Donc on a pu voir un peu la bête démontée : que ce soit le mien, ou celui de l'autre forumeur, nous avons tous les deux 2 ans et demi, lui au plafond retourné et moi sur étagère, et on est aussi tous les deux assez maniaques ( enfin moi plus que l'autre forumeur ;) , hein stéphane ? ), et honnêtement, vu comme ca, on était loin d'avoir autant de poussière que toi.... très loin !! De manière visible en fait, y'avait rien ! Par contre lorsque l'on souffle à certains endroits stratégiques, là on voit bien la poussière sortir ! Bref, honnêtement, je ne vois qu'une chose : ta méthode de refroidissement ! en effet, toute la nuit laisser tourner le ventilo, et bien ca ne fait qu'une chose, ramener de la poussière toute la nuit ! Je suis persuadé que c'est pas une bonne méthode... déjà c'est pas prévu par sanyo, et deuzio : j'ai déjà laisser mon VP allumer toute la nuit, sans le ventilo qui tourne, juste en veille, et bien le lendemain matin il est chaud...donc au final ca refroidit moins bien vu que ca reste chaud, enfin tiède..mais un peu quand même. Alors que si je l'éteind, il est froid... glacial même en hiver. Donc je pense vraiment que ta méthode peut jouer sur ca. Je te répète, on était bien loin de la couche de poussière que tu avais sur ton Z1... et pourtant nos projos ne sont pas hermétiquement fermés, ils sont dans le salon..espace non fumeur, certes, perso je le couvre avec un chiffon lorsque c'est froid ( le lendemain matin ) afin d'éviter que la poussière ne se dépose, mais l'autre forumeur qui l'a en inversé au plafond ne fait pas cela, et pourtant il n'avait pas non plus l'aspect de ton Z1.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:05

Salut à tous !
Un petit passage pour dire que je me suis fabriqué une housse DIY pour mon z1 et depuis je n'ai plus de poussiere !
Je sais ce n'est pas "l'accessoire révolutionnaire" mais depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=housse
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:11

Bon moi j'avoue que c'est bien plus sommaire.... un chiffon de cuisine tout simple, que je pose et je rabats en dessous :) cela dit j'aimerai quelquechose de mieux, mais plutôt sous la forme d'une "cloche" en bois... mais j'ai jamais eu le courage de me lancer, surtout qu'en plus en bricolage je suis une bille... :(

Mais même sans cette housse de protection, je suis persuadé que laisser tourner le ventilo toute une nuit est mauvais ! Sans compter que j'ai cru comprendre qu'il y a 4 ou 5 ventilos dans le Z1, et donc en péridoe de veille, tournent-ils tous ? Car si certains d'extractions ne tournent pas, mais ceux qui amènent l'air frais à l'intérieur tournent, ben au final tout rentre et rien ne sort.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2005 19:14

mais une chose est sûre : Olin, l'état de poussière de ton projo est assez phénoménal


Euh... T'as placé des caméras d'espionnage dans mon atelier ???

c'est pas prévu par sanyo


Bien sûr que si puisque c'est une option dispo dans le menu !

j'ai déjà laisser mon VP allumer toute la nuit, sans le ventilo qui tourne, juste en veille, et bien le lendemain matin il est chaud...


Tout à fait normal, c'est le transfo qui reste en tension. Il produit une chaleur très modérée. Le problème c'est la chaleur dégagée par la lampe ( 90 °c en mode continu pendant le fonctionnement ) qui après extinction du projo vient se dissiper par convection dans tout le projo, y compris les câbles, la carte mère, etc...

Image

Sans compter que j'ai cru comprendre qu'il y a 4 ou 5 ventilos dans le Z1, et donc en péride de veille, tournent-ils tous ?


Oui ils tournent tous...

depuis je n'ai plus de poussiere !

Ta housse est magnifique. Je ne doute pas un seul instant qu'elle est extrènement efficace pour eviter d'avoir de la poussière sur ton projecteur. Cela ne vas pas t'affranchir du dépoussièrage intérieur.


Il est certain que le fait de laisser tourner le projecteur en mode refroidissement amène de la poussière.
Dernière édition par olin le 18 Déc 2005 19:38, édité 2 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 18 Déc 2005 19:23

olin a écrit:Euh... T'as placé des caméras d'espionnage dans mon atelier ???

Non, je pense qu'ils jugent en fonction tout simplement de la photo que tu as mis en tête de ce post.
Et il faut avouer, que même si la photo est trés locale et ne montre donc pas l'ensemble de ton VP, le peu que l'on peut voir laisse à penser que ton vp n'est pas nickel.
De plus laisser la ventilation en permanence n'améliore pas le refroidissement du VP, mais favorise son encrassement, et ça s'est une certitude. 8)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 18 Déc 2005 19:29

Non, je pense qu'ils jugent en fonction tout simplement de la photo que tu as mis en tête de ce post.


Image

Ou est-ce que tu vois de la poussière sur cette photo ??? :o


Et il faut avouer, que même si la photo est trés locale et ne montre donc pas l'ensemble de ton VP, le peu que l'on peut voir laisse à penser que ton vp n'est pas nickel.


C'est très clair: elle montre un câble qui a fondu sous l'action de la chaleur. C'est le but de ce post: sensibiliser les possesseurs de Z1 sur le problème lié au fort dégagement de chaleur de ce vp.

Voila le vp dans son ensemble à l'ouverture ( 7ème photo en début de post ):

Image
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 18 Déc 2005 19:51

Désolé, mon intervention n'avait aucune conotation critique, mais même sur cette photo, l'état ne semble pas nickel. Le noir des plastiques n'est pas uniforme, les reflets de lumières sur les pièces du VP de donnent pas une impression favorable.
Mais tout cela peut provenir tout simplement de la prise de vue. Donc ce n'est pas une critique, mais tout simplement une impression que donne tes photos.
Par contre tu n'as pas réagi à la critique concernant la ventilation en continu. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 18 Déc 2005 20:19

olin a écrit:Il est certain que le fait de laisser tourner le projecteur en mode refroidissement amène de la poussière.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2005 20:21

Effectivemment bopa a bien répondu, tout vien des photos. Et mon but n'est vraiment pas de lancer de polémique ou de te manquer de respect.

J'ai tout vu sur les photos, et on voit clairement de la poussière, ou alors j'dois aller chez l'opthalmo. Sinon pour le VP toute la nuit, la méthode que tu préconise n'est aucunement une méthode ou une option du VP en mode de fonctionnement "normal". Sinon Sanyo l'aurait mis dans le chapitre, extincttion du VP après utilisation.

Voilà, pas de critique ou autre, mais juste des remarques sur cette ventilation continue qui ne me paraît pas une bonne solution. De plus en ce qui concerne la housse, elle éviten otamment la dépose de poussière à proximité des entrées d'air du sanyo, tout comme sur le capot, mais le seul but est de ne pas aspirer toute cette poussière à proximité lorsque l'on allume le sanyo est que les ventilos démarrent brusquement et donc créaient un appel d'air... donc hop il rammase tout ce qui traine autour des entrées...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2005 20:27

J'ai eu un projecteur (DL500) qui restait en ventilation continue une fois éteint.
La seule manière de l'arrêter était de le débrancher.
D'où à l'époque de nombreux débats pour savoir si il fallait couper l'alimentation ou pas.

Clairement il y a le pour qu'a rappelé Olin ci-dessus

Le problème c'est la chaleur dégagée par la lampe ( 90 °c en mode continu pendant le fonctionnement ) qui après extinction du projo vient se dissiper par convection dans tout le projo, y compris les câbles, la carte mère, etc...


Et le contre ... le bruit résiduel et ... la fonction aspirateur ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:09

Et l'usure inutile des ventilos.

Il faut quand même se rappeler que la pluspart des VP du marché, on actuellement une ventilation forcée aprés mise en veille du VP avec extinction des ventilateurs quand la température est suffisament déscendue. Donc aucun risque de surchauffe de l'appareil aprés extinction. Un petit rappel, lors de l'échange standard d'une lampe de VP, le constructeur demande une attente de 20 mn à 1h00 pour pouvoir manipuler celle-ci sans risque de brulure, aprés l'arrêt du vP. On ne demande jamais d'attendre 24h00, donc si aprés 20mn, il n'y a plus risque de se bruler, je pense que le VP ne risque plus rien non plus. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 19 Déc 2005 13:20

De plus tu n'ais pas concerné par ce problème car sauf preuve du contraire du n'est pas Sanyo France !

Bonjour qui est Sanyo France?
Je n'ai pas eu la pretentions d'affirmer que c'etait "moi"
Et bon vu que cela ne me concerne pas je ne vois pas ce que je fais sur un forum ou il me semble que c'est un lieu ou l on peut s'exprimer que l'on soit daccord ou pas mais apprement ce n'est pas le cas si je vous lis donc je me permet apres ce message de ne plus vous repondre car cela ressemble a de la mauvaise fois de votre part.
Bonne journee a vous.
stéphane SAV
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 12 Mai 2005 20:30
  • offline

Message » 19 Déc 2005 13:53

En tous cas Stéphane, merci pour tes interventions, qui en auront intéressé plus d'un, dans ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:31

MLill a écrit:En tous cas Stéphane, merci pour tes interventions, qui en auront intéressé plus d'un, dans ce sujet.

Michel


+1

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:48

Eh Stephane, ce n'est pas parce qu'un gars du forum tire un peu dans les coins qu'il faut déclarer forfait !!!

En tous les cas merci à CTP pour le service et les infos dispensées.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message