Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 22 Nov 2019 19:41

Désolé, re-question d'incompréhension :
Sur rew, avec un umik et le fichier de calibration, j'ai une info concernant le SPL capté par le micro. :wtf:

Et pour compression vs tweeter, Kro, quel est alors l’intérêt d'utiliser un tweeter dôme si une compression fait largement mieux pour quasi le même tarif ? (et la même distance centre à centre avec le mid-woofer)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 22 Nov 2019 20:04

Il a pas un soucis ton SB26 kro ? hier j'ai mesuré un SB26cdc, alors certes chargé dans un petit guide d'onde, ca aide, a 95dB a 1m et franchement la disto est basse :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2019 20:26

Gug42 a écrit:Désolé, re-question d'incompréhension :
Sur rew, avec un umik et le fichier de calibration, j'ai une info concernant le SPL capté par le micro. :wtf:

La calibration de ton micro est une égalisation de la courbe du micro pour que sa mesure soit linéaire.

Cette égalisation n'a pas de rapport avec la calibration SPL de la carte son et du micro, c'est un réglage de niveau qu'il faut faire, meme avec un micro calibré et USB
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Nov 2019 21:46

indien29 a écrit:
Gug42 a écrit:Désolé, re-question d'incompréhension :
Sur rew, avec un umik et le fichier de calibration, j'ai une info concernant le SPL capté par le micro. :wtf:

La calibration de ton micro est une égalisation de la courbe du micro pour que sa mesure soit linéaire.

Cette égalisation n'a pas de rapport avec la calibration SPL de la carte son et du micro, c'est un réglage de niveau qu'il faut faire, meme avec un micro calibré et USB


Heu, dans la calib des UMIK-1 il y a l'indication de niveau
Code: Tout sélectionner
Sens Factor =-0.028263dB

Qui permet dans REW, si peu qu'on laisse le niveau d'entrée sous windows à 0.53 de donner le SPL suffisamment précisément (Selon quelques tests que j'ai lu côté US)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 22:11

Pour la calibration du spl là je me sers du sb26adc en considérant qu'avec 2.8v il sort 90db à 1m.
Après on est effectivement pas à 1 db près mais ça donne une indication et met tous le monde au même niveau.

Je ne tire pas de conclusion pour le moment je n'ai pris que sa mesure à 90db, j'avais à l'époque mesuré d'autres dômes à 100db et la disto semblait monter moins vite que ce que ça monte avec les compressions.
Donc oui à 90db le dôme est moins bon que l'échantillon de compressions déjà testées : bms4550, cdx1-1747, nd350, nsd1095n et d220ti.
Mais je dois finir mes tests avant de conclure et le mesurer à 100db aussi. Après ce qui est sûr c'est que ça ne descends pas aussi bas que les comp sur le H812

Et je me suis rendu compte que j'avais oublié de garder les courbes avant égalisation...donc je dois recommencer. :evil: :ko:
En plus côté IMD j'ai choisi des fréquences avec lesquelles un dôme ne devrait pas jouer (1khz).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Nov 2019 22:36

HoberM a écrit:
indien29 a écrit:La calibration de ton micro est une égalisation de la courbe du micro pour que sa mesure soit linéaire.

Cette égalisation n'a pas de rapport avec la calibration SPL de la carte son et du micro, c'est un réglage de niveau qu'il faut faire, meme avec un micro calibré et USB


Heu, dans la calib des UMIK-1 il y a l'indication de niveau
Code: Tout sélectionner
Sens Factor =-0.028263dB

Qui permet dans REW, si peu qu'on laisse le niveau d'entrée sous windows à 0.53 de donner le SPL suffisamment précisément (Selon quelques tests que j'ai lu côté US)


Interessant, hum ce 0.53 m’interpelle, aurais tu un lien vers le sujet ? :wtf:
Après pour mes besoins, finalement, la calibration n'aura qu'un impact mineur ... car je chercherais surtout à aligner les voies ... donc.

Kro a écrit:Pour la calibration du spl là je me sers du sb26adc en considérant qu'avec 2.8v il sort 90db à 1m.
Après on est effectivement pas à 1 db près mais ça donne une indication et met tous le monde au même niveau.

Je ne tire pas de conclusion pour le moment je n'ai pris que sa mesure à 90db, j'avais à l'époque mesuré d'autres dômes à 100db et la disto semblait monter moins vite que ce que ça monte avec les compressions.
Donc oui à 90db le dôme est moins bon que l'échantillon de compressions déjà testées : bms4550, cdx1-1747, nd350, nsd1095n et d220ti.
Mais je dois finir mes tests avant de conclure et le mesurer à 100db aussi. Après ce qui est sûr c'est que ça ne descends pas aussi bas que les comp sur le H812

Et je me suis rendu compte que j'avais oublié de garder les courbes avant égalisation...donc je dois recommencer. :evil: :ko:
En plus côté IMD j'ai choisi des fréquences avec lesquelles un dôme ne devrait pas jouer (1khz).


Bien dommage :) Merci pour tout ce taf !
Pourquoi utiliser un tweeter quand une compression peut faire mieux ? (tarif, distance centre à centre, CD, Fx) même pour une écoute de proximité ? Sachant qu'un 12" peut monter à 1200 Hz .... alors un 6" .... ?

edit : c'est une question, ne vous y trompez pas, je suis loin, très loin, d'avoir les connaissances et l’expérience nécessaires sur ces sujets
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 23 Nov 2019 12:17

Gug42 a écrit:
Bien dommage :) Merci pour tout ce taf !


Je ne fais que commencer, j'ai encore un max de taf pour sortir un truc correct et le montage démontage des comp sur le pav c'est juste insuportable car je ne peux qu'utiliser une clé plate pour l'écrou car la geométrie du pav m'empêche une douile ou autre dispositif à cliquet.
Ajouté au fait que le système magnétique des comp est super puissant c'est assez pénible.

Néanmoins j'ai l'impression qu'il va falloir que je fasse deux jeux de mesure par comp minimum donc tout monter démonter x fois...Ou il me faudrait 10 pavillons :mdr:

Pourquoi utiliser un tweeter quand une compression peut faire mieux ? (tarif, distance centre à centre, CD, Fx) même pour une écoute de proximité ? Sachant qu'un 12" peut monter à 1200 Hz .... alors un 6" .... ?

edit : c'est une question, ne vous y trompez pas, je suis loin, très loin, d'avoir les connaissances et l’expérience nécessaires sur ces sujets


C'est justement ce que je voudrais un peu mieux identifier : la différence entre les deux solutions sur certains critères.
Ou ne serait-ce que me donner un point de repère. Tout n'est pas aussi évident que ce que l'on croit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 14:17

J'ai refait quelques tests sur le sb26 ce matin.
Déjà j'avais un soucis sur ma précédente mesure, mauvaise adaptation de l'échelle des gains avec les réglages pour les comp. (trop de bruit de fond)
A part la H2 les distos ne montent que très peu avec le niveau spl, contrairement aux compressions.
A 90 db le sb26 est équivalent aux meilleures comp mais à 100db il est vraiment meilleur en H3 car sa H3 ne change pas avec le niveau ou presque >2kHz , en dessous ça monte biensûr.

Sauf que...si je veux dépasser 95db j'ai un petit effet de compression qui se met en place.

J'ai fait des mesures de spl par palier de 3db ça donne un truc du genre.

Sb 26 compression.jpg


Je devrais finir à près de 105db sur ma dernière courbe et je suis à 101...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 14:26

Courage !

Tu défriches un terrain extrêmement intéressant.
Pour beaucoup d'audiophiles, les compressions n'ont d’intérêt que pour leur rendement élevé.
Ce serait une aubaine de constater qu'elles sont aussi capables de haute fidélité...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:33

Voici la H3 selon le niveau, ça ne varie que très peu...

H3 sb26 selon spl.jpg


Et pas du tout en corrélation avec le niveau en fait, contrairement à la H2

H2 sb26 selon spl.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:37

Gug42 a écrit:Interessant, hum ce 0.53 m’interpelle, aurais tu un lien vers le sujet ? :wtf:

Désolé pour hors topic, je ne fais que passer.
C'est John qui en parle le mieux :) https://www.avsforum.com/forum/91-audio-theory-setup-chat/3026068-rew-question.html#post57145620
Et je rajouterais qu'il y a une petite marge de manœuvre sur le rapport signal bruit en modifiant le pré-ampli qui se trouve dans le micro et qui se règle avec qq switchs. Pour que le SPL reste correct, il faut corriger dans le fichier de calibration.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2019 15:41

Juste pour donner une idée une petite comparaison de H3 à niveau équivalent avec la BMS4550 (qui se comporte parmi les meilleures du lot, en tout cas l'échantillon testé)

SB26 vs BMS4550.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:04

La compression est vraiment impressionnante jusqu'à 600 Hz avec ses 0,1% de distorsion à 100 dB.
Mais quelle est la chute en amplitude à cette fréquence ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:13

Tu veux dire est-ce qu'il y a un effet de tassement comme avec le tweeter quand on monte le spl ?
Et bien non, pas avec la compression, pas à ce niveau là en tout cas.
Pour mémoire on est à psq 110db avec 2.8v sur ces bêtes là.

Edit, ah non pardon j'avais pas compris.
On est à combien à 600Hz ? C'est à peu près le cut off du pav donc après égalisation (négative) de ce qui se passe après 1khz on est à environ -3db à 600Hz.
Mais il faudra couper à 1khz ce pav je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Nov 2019 17:30

1 kHz, c'est déjà bien, mais 600 Hz aurait permis plus de choix pour le grave !
Je n'ai encore jamais fait entrer durablement une compression dans mon salon, mais pourquoi pas ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message