Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°13

Les tests Blu-ray & 4K Ultra HD du loup celeste, n°13

Zootopie

Image

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 10
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Disney – 05 novembre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital Plus 7.1
– Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Truffé de références à la pop culture, rythmé par une inventivité constante, saupoudré d’un humour drôlement intelligent et peuplé de personnages attachants, ce buddy movie animalier est un véritable bijou animé signé Disney.

Image : La richesse des détails, la finesse des textures (les fourrures), la variété des couleurs (souvent pimpantes) et la cohérence des contrastes permettent à ce master UHD HDR10 d’atteindre les plus hautes sphères qualitatives du format. Et vis-à-vis du Blu-ray où tout semble atténué, c’est bien l’amélioration des détails les plus fins, l’augmentation de la dynamique de l’image, la brillance toute neuve des sources lumineuses (la lumière du jour, les éclairages intérieurs, les reflets sur l’eau) et la subtilité accrue de nombreuses teintes (le pelage roux de Nick Wilde) qui font toute la différence.

Son : Des voix vivantes, des effets subtils diffusés sur l’ensemble des canaux, une spatialisation rigoureuse et une bande originale enveloppante. Mais mixage Disney oblige, il ne faut pas hésiter à pousser le volume pour profiter de ces pistes sonores à la dynamique pas trop violente. Pas aussi immersive (ambiances moins prononcées et scène aérienne absente), la VF a quand-même du mordant.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (YCbCr 4:4:4 / 10 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Mode d’écoute Dolby Atmos et post-traitement Dolby Surround)
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :