Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-Rendu de Régis_transeuropexpress

 

Exemples de films visionnés en entier

Alien de Ridley Scott en 4K HDR :

Le film est à la fois plus propre (la partie habitable du Nostromo, plus blanche et nickel que jamais) et plus sale (les soutes) et plus terrifiante (L’alien carrément dégoulinant). Les scènes sombres, le contraste effets lumineux/ombres est parfait, c’est détaillé et naturel. Bref on voit le film comme jamais AMHA on ne l’a vu, et la restauration d’un film de cet âge presque vénérable vaut 100 % le coup.

Big Fish de Tim Burton en 4K HDR :

Magnifique et riche colorimétrie, effets de clairs obscurs et d’ombres parfaitement rendus. Les différents filtres et effets utilisés dans le film sont bien rendus. La lumière du reflet dans les yeux des personnages est un plus un peu ‘magique’. Beaux effets de personnages en contre-jour. En résumé : magnifique ! Remarques de ma femme : film avec belle image et de très belles couleurs.

Cruella en 4K HDR :

Colorimétrie et noirs des costumes magnifiques, fluidité, effets de lumière.

Quelques passages de ‘The suicide squat’ reçu pendant le test, en 4K UHD et HDR+ :

C’est magnifique au plan colorimétrique, totalement visible dans les scènes sombres, totalement fluide. A noter que le mode HDR+ débraye le filtre de couleurs et qu’il faut le remettre (REC 2020 Wide) pour profiter de l’espace couleur étendu.

 

 

Conclusion

Nous n’avons pas pu mettre en défaut ce projecteur, y compris dans mon environnement assez clair.

On irait certainement encore plus loin dans un environnement sombre totalement. Question aussi sur les bases encore plus grandes, faudrait-il passer à une toile technique ? Est-on avec ma toile aux limites de la taille-écran de cette nouvelle gamme ?

Question aussi de l’incidence de l’objectif 100 mm, qui semble l’apport principal du NZ9 par rapport au NZ8 : il doit aussi contribuer à mettre en valeur cette netteté de l’Eshift 8K et cette profondeur de champ et sur une grande base il doit aussi contribuer à une netteté supérieure des bords de l’image.
Mais on n’avait pas le NZ8 sous la main pour comparer.

Mais cette amélioration a bien un prix !

En tout cas cette nouvelle gamme en a sous le pied, y compris avec le filtre DCI désengagé (REC 2020 normal) ce qui fait penser que le NZ7 bien réglé et calibré ne va pas défaillir face à ses ainés.

On peut sans doute aller plus loin encore en apprenant à maitriser tous les paramètres, à les individualiser suivant les films (en HDR), en calibrant encore plus finement. Reste que ce que nous avons vu est déjà excellentissime et donne envie…

En fait on ne lui a trouvé qu’un seul défaut : le prix…

 

Régis_transeuropespress
HCFR – Novembre 2021

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

 

Partager :