Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 01/2021

Tenet

4K Ultra HD – Édition FR – Warner – Testé par Anthony58
Format 2.20 et 1.78 IMAX – DI 4K – HDR10 – Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

Tenet 4K (Blu-ray)

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 10

ŒUVRE

De par son expertise, son amour du cinéma et la mise en scène de ses films, Christopher Nolan est un réalisateur cher à mon cœur.

Alors qu’il abordait déjà la temporalité dans ses précédents essais, c’est dans Tenet qu’il en traite comme il en avait rêvé depuis des années… En somme, il s’agit d’une œuvre à travers laquelle il a consacré sa vie.

Nous nous retrouvons face à un film aux allures de blockbuster avec un récit peu ou prou compréhensible pour le commun des mortels, même s’il tente d’accompagner le plus les spectateurs sans trop en faire non plus, dont le suspense est conservé.

Il me tardait donc d’obtenir la présente édition 4K Ultra HD… Parce que c’est Nolan, parce qu’elle s’ajoute à ma collection et parce que je voulais la tester…

IMAGE

L’Ultra HD Blu-ray est d’excellente facture avec un véritable DI 4K à la clé. Le tout est proposé aux formats 2.20 et 1.78 IMAX lors de magnifiques scènes, une habitude chez ce metteur en scène.

L’image est à couper le souffle avec un niveau de détails qui relève de l’incroyable (surtout sur les plans captés en 70 mm) tout en conservant le grain argentique des passages tournés en 35 mm.

Les couleurs sont d’une justesse redoutable et les éclairages, bien aidés par la technologique HDR10, viennent magnifier les scènes les plus sombres et apporter de l’éclat aux blancs.

Pour la faire courte, l’image du disque 4K de Tenet est l’une des plus belles de l’année 2020 !

SON

Côté audio, les pistes VO et VF bénéficient toutes deux de la même piste son, à savoir un redoutable encodage DTS-HD MA 5.1. À la demande de Christopher Nolan, point de Dolby Atmos ici.

La bande-son est comment dire… Démentielle ! D’ailleurs, pas besoin d’augmenter le volume pour en profiter puisque la dynamique est impressionnante avec des graves à faire littéralement trembler vos murs.

Dès le début, le chaos de la scène inaugurale envahit la pièce d’écoute. Et bien que les basses, toujours justes et qui descendent dans les très basses fréquences, tabassent à mort, les dialogues ne se trouvent en aucun cas submergés et restent bien compréhensibles. La scène surround est bien mise en avant avec des sons qui partent de tous les côtés, et les effets 3D sont d’une incroyable précision (cf. les douilles qui tombent par terre).

Remercions Nolan et son ingénieur du son pour cette assourdissante expérience acoustique.

CONCLUSION

Le steelbook est magnifique et dispose de trois disques Blu-ray dont un Ultra HD, où la qualité audiovisuelle est au rendez-vous, et un pour les bonus. Pensez juste à prévenir les voisins, car Nolan et la Warner nous proposent une expérience cinéma à vivre chez soi… Tapage à prévoir du coup !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :