Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Charlie’s Angels (2019)

Image

Note artistique : 7
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 8.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Sony Pictures – 10 mars 2020)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / IMAX Enhanced / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 2.39 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais IMAX DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
– Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Film : Sorte de Mission: Impossible 100% (ou presque) féminin, cette nouvelle adaptation de la série culte Drôles de dames est une comédie d’action légère (elle ne se prend pas au sérieux) où le trio de tête, charmant et détonant (surtout Kristen Stewart), constitue l’atout majeur. Efficace même si générique (scénario convenu, mise en scène sans âme et scènes d’action déjà-vu), ce divertissement fun et engagé où l’on ne s’ennuie pas une seule minute est véritablement agréable à suivre.

Image : Clairement plus détaillées et propres que celles du Blu-ray (moins nettes et plus bruitées), les images de ce transfert UHD HDR10 certifiées IMAX Enhanced sont impressionnantes malgré des stock-shots à la définition hasardeuse et des plans nettement plus doux (mais c’est la même chose en HD). D’une clarté générale substantiellement augmentée, elles profitent en sus de couleurs pop beaucoup plus profondes (les robes) et naturelles (les tons de chair), de contrastes largement plus prononcés (des blancs plus sains et des noirs plus fermes) et de sources lumineuses fastueusement plus intenses (les scènes de jour sont baignées de soleil) qui semblent briller de « mille watts » (les projecteurs lors de la fête). De ce fait, les visuels de l’œuvre ont incontestablement plus d’impact sur le présent 4K Ultra HD.

Son : Livré en IMAX DTS:X, le mixage de la VO a pour lui une rondeur, une richesse acoustique et une présence arrière (assez incroyable) qui donnent le sentiment permanent d’être immergé en plein cœur des évènements. Équilibré et fort bien spatialisé (sur le plan horizontal), il déploie des ambiances finement étudiées et des effets particulièrement vifs dont la présence se veut des plus réalistes. Néanmoins, cette bande-son est pénalisée par une dynamique sur la retenue et des basses peu percutantes (la pyrotechnie n’est pas très physique), hormis lors de la diffusion du score (d’une grande ampleur) où elles se réveillent. Déception aussi du côté des canaux de hauteur, puisqu’ils ne sont utilisés qu’une seule fois (!) lors d’un coup de feu. Enregistrée à un niveau plus élevé, la petite VF(Q) est impressionnante au vu de sa stature (DD 5.1) car tout aussi enveloppante même si un peu moins précise.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d’écoute IMAX DTS:X et post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :