Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 04/2020

3 from Hell

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Note artistique : 6.5
Qualité vidéo : 8.5
Qualité audio : 9.5

Spécifications techniques (4K Ultra HD – États-Unis – Lionsgate Films – 15 octobre 2019)
– Format vidéo : 3840×2160 / 24p – HDR10 / BT.2020 – YCbCr 4:2:0 / 10 bit – Encodage HEVC – Format 1.85 – Master intermédiaire 2K
– Pistes sonores : Anglais Dolby TrueHD 7.1
– Sous-titres : Anglais pour malentendants

Film : Troisième volet de la saga entamée en 2003 avec La Maison des mille morts et poursuivie en 2005 avec The Devil’s Rejects, 3 from Hell ressuscite sa bande de vilains dégénérés (les membres de la famille Firefly sont des psychopathes) dans une série B insouciante et macabre où la signature pimentée de Rob Zombie perdure (les procédés de mise en scène) mais où les excès de gore s’évadent (même si la violence graphique est toujours du voyage). Plus gentillette donc, cette fuite en avant n’en reste pas moins bien barrée.

Image : Lourdement modifiées, notamment lors de la partie « faux documentaire » aux extraits abîmés, les images intentionnellement craspecs (l’ajout d’un grain numérique parfois imposant) et colorisées d’un extrême à l’autre (désaturées ou sursaturées) de la photographie stylisée de David Daniels, trouvent en ce 4K Ultra HD (HDR10) le support adéquat pour « supporter » leurs importants écarts visuels. Les détails les plus fins se voient régulièrement rehaussés (si ce n’est peut être lors des passages les plus sombres), la palette chromatique est considérablement mieux saturée (lorsque les couleurs le sont), les contrastes sont largement améliorés (les sous-sols de la prison en sont la preuve incontestable) et les sources lumineuses brillent d’un éclat indubitablement plus fulgurant (les ambiances carcérales, la lumière solaire, les loupiotes du Jour des morts).

Son : Explosif (des basses mémorables) et infesté d’effets en veux-tu en voilà, ce mixage bruyant comme il faut ne lâche la pression ni à la dynamique, vénère dès que l’action le commande, ni aux canaux surround, suractifs et qui abondent d’ambiances et de musiques.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert HDR)
Source : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement Dolby Surround), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

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