-> Explication de texte.
...Vous noterez la présence massive de diffusion, et seulement deux panneaux absorbeurs courbes, un derrière chaque enceinte, ce qui sert également de bass corner.
Il y a également deux pads absorbeurs en arrière dans chaque coin, que vous ne voyez pas sur les photos, ceci afin de casser les ondes stationnaires résiduelles.
Mais comment fonctionnent ces panneaux et "pads (invisibles)" absorbeurs ?
si c'est de la mousse, aucune chance vu l'épaisseur d'absorber quoi que ce soit dans le grave;
si ils comprennent un panneau vibrant accordé on a déja un peu plus de chances; mais vu la forme courbée, ça m'étonnerait qu'ils fonctionnent ainsi;
enfin par diffraction/diffusion: aucune chance pour le bas-grave au vu des dimensions (qui devraient être de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde visée, soit 3,4m pour 100Hz.
Dans ces conditions parler d' "ondes stationnaires résiduelles" est une pure escroquerie intellectuelle, le réseau d'ondes stationnaires n'étant que très peu (euphémisme) modifié par les dispositifs installés.
Du coup, il n'y aucune surface parallèle, sauf peut être une petite partie du plafond, et encore, j'ai essayé de créer du relief situé au niveau de la zone d'écoute au dessus de ma tête et en arrière, afin d'améliorer le confort à cet endroit.
Celle là c'est la meilleure de l'année; ton plafond est "acoustiquement" // à ton plancher sur 90% de sa surface environ (au vu des photos, je te suggère de te munir d'un mètre-ruban pour évaluer finement), tes murs droite et gauche sur 100% si on considère les fréquences graves; l'ensemble doit faire 95% des surface délimitant la pièce.
Une étagère à livres sert également de support au diffuseur quadratique vertical de droite et il y en a un second à gauche, presque en vis à vis l'un de l'autre.
De fait, les résonances de grave se sont dissipées au profit d'une image stéréo stable en 3D, moins large que haute du fait de la proximité des murs, mais je m'y attendais.
Tes "diffuseurs quadratiques" agissent grosso-modo à partir de 1 ou 2KHz, ils n'ont strictement aucun effet sur les fréquences grave.
Voici une vue de la partie arrière droit, avec dans le coin un bass corner fait en tissu épais et recouvert d'un surpiqué, un vide d'air est laissé entre le coin du mur et le tissu afin que le bass corner remplisse sa mission correctement.
Il faut que tu définisses la "mission" d'un tel 'bass-corner' et la façon dont il s'y prend pour la remplir... mais j'ai bien peur que le nom ne soit quelque peu usurpé.
Un diffuseur quadratique vertical le précède et l'espace laissé entre le bass corner et le diffuseur permet à la porte du placard de s'ouvrir en grand et de former ainsi un pan coupé à angle ouvert qui offre l'avantage de créer une cloison non parallèle.
Une "cloison", c'est quelque chose de fixe, en principe. Maintenant, il est possible que de l'énergie acoustique soit absorbée grâce au degré de liberté de ta porte laissée ouverte: tu vas nous modéliser ça, n'est-ce pas ?
Et ce que l'on ne voit que rarement, la porte refermée; l'astuce pour amortir la porte a été d'installer un porte manteau amovible pour y suspendre des vêtements.
ah ben non, la meilleure de l'année c'était celle là.
Mahler a écrit:- la tête collé à un mur lors des écoutes. (bass boost obligatoire).
Ce n'est pas systématique, mais c'est effectivement souvent le cas du fait de la propagation des ondes stationnaires le long des murs, il faut cependant tenir compte du type de mur en arrière, c'est aussi la raison principale pour laquelle j'ai positionné un diffracteur juste en arrière des oreilles et un mini diffuseur au plafond, pour casser les ondes stationnaires.
Une onde stationnaire ne se propage pas, par définition... mais ne chipotons pas. le genre de "diffracteur" que l'on voit n'a clairement aucun effet sur les fréquences susceptibles de former un réseau stationnaire dans une pièce d'habitation.
Je ne cesse de le rappeler, mais créer du relief, c'est la clé, quand vous aurez compris ça, vous allez redécouvrir votre système et mieux appréhender l'acoustique.
En même temps, tu devrais essayer de comprendre un peu les bases de l'acoustique, les longueurs d'onde, tout ça....
Pour information, les Schroeders de type quadratiques verticaux sont efficaces également dans la bande de fréquences des graves, si tant est qu'ils soient suffisamment profonds, en fait le grave vient frapper les lamelles du panneau, qui réagissent tel un mini résonateur et emprisonnent une partie des résonances parasites, tout en diffusant le reste des fréquences.
Mais bien sûr, et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu. A moins que ton bureau d'étude ne soit en train de révolutionner la physique ? des brevets en cours de dépot, sans doute ? le formulaire pour le Nobel est bien sur ton bureau ? permets-moi d'en douter, avant plus ample information.
Bref, l'ensemble de ton discours de soit disant "connaisseur de l'acoustique des petites salles" n'est que tissu d'absurdités.
Les "effets" que tu attribues à tes dispositifs dans le traitement des fréquences graves sont quasiment inexistants, et une simple mesure de TR - courbe de réponse avant/après permettrait de s'en rendre compte, ce que bien évidemment tu ne feras pas. La raison de leur succès est dans le mot "psychoacoustique", que tu sembles ne pas connaitre (à ton air étonné de mon précédent message qui était pourtant parfaitement clair.
Ce ne serait que "drolatique", si tu n'avais pas un talent certain pour la publicité de tes exploits.