Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 29 Aoû 2011 18:27

Je regarde à utiliser une membrane pour ma salle dans un montage un peu différent (directement suspendu entre montants dans le mur...).

Tu as cherché différentes sources pour la membrane?

En effet, le Noise Block à 10€/m² semble plus intéressant que l'Auralex à 22E/m² pour la même densité : http://www.auralex.com/sound_isolation_ ... etblok.asp

J'ai demandé le prix pour la référence Akustar : http://www.akustar.com/tech/141_i_soundb.htm

Je pense suspendre par le haut différents lés de membrane.

Pour le montage, je vois que le produit original utilise un montage souple sur deux cotés, tu as opté pour un montage tendu et fixé sur quatre cotés. Tu as des raisons de procéder ainsi?
Dernière édition par Nexus.6 le 30 Aoû 2011 10:05, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 0:47

Après de nombreuses recherches (plutôt infructueuses) sur les traitement des fréquences <100Hz, j'ai abandonné les pistes de bass trap, (corner ou pas), résonateurs d'helmotz ou à membrane et j'enn suis à réaliser 2 panneaux "à base de membrane" inspirés de ceci : http://www.soundonsound.com/sos/mar06/articles/studiosos.htm
Chaque panneau : hauteur 2m80, largeur 1m20, réalisés ainsi :
Collé au mur 50mm de plaques rocksol expert LDR à 130kg/m² en 120x60cm
18mm d'air
lé suspendu de thibaude de 10mm en feutre de laine environ 1kg/m²
18mm d'air
lé suspendu de 3mm de vinyl très souple 3kg/m², lesté au pied
18mm d'air
lé suspendu de 10mm de thibaude en feutre de laine 1kg/m²
18mm d'air
moquette en velours de polyamide tendue de 4mm 2.2kg/m²
c'est tout ... dans 14cm d'épaisseur
Je n'ai pas retenu les produits d'Akustar, car, d'après e que j'en ai compris, leurs "barrières" sont destinées à être collées sur une paroi, plutôt que suspendues en membranes.
Quant aux résultats, aucun logiciel classique ne permettant de modéliser une salle loin du parallélépipède de base, (ce qui le cas de ma pièce), j'ai prévu de faire des mesures pour avoir une idée de ce que ça donne.
Mais a priori, ça ne peut pas être pire que 10 ou 20 cm de LDV appliqués au mur, inefficace à ces fréquences.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 0:59

dans le grave tu as aussi les panneaux de type HO-Cinema "épidaure"

http://www.hocinema.com/produits/isolat ... nique.html

montés sur suspensions réglables qui sont a accorder sur la fréquence a absorber, ça a l'air intéressant, mais ils sont un peu avare en explications techniques et discrets sur les vraies performances (annoncées a 20% d'absorption)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:51

A choisir entre une solution DIY inspirée de Primacoustic (et des résultats de White O), et une autre solution inspirée du site soundonsound, je serais plus confiant sur la première voie car il y a des données.

Le résultat avant/après pour soundonsound est fait de manière subjective et rien ne permet de me rasurer avant de me lancer dans ce site de chantier (je compte revêtir tout le mur du fond et tout le mur droit).

Sinon, pour le choix du matériaux de sol vinyle, 3kg/m2 cela revient à combien du m²? Difficile de trouver plus dense, j'avais cherché du coté des feutres bitumeux pour toiture mais après avoir manipulé le matériaux, je suis plus très inspiré (et puis je suis pas sur que ce soit un produit d'intérieur, ça doit sentir le bitume au bout d'un certain temps par temps chaud...)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 14:10

A ma connaissance, il n'y a pas d'explication quantitative de l'effet de ces membranes puisqu'elles fonctionnent sans cavité fermée. La BBC utilisait dans les années 50 un principe similaire avec de l'isolation de toiture et avait remarqué que la cavité n'avait pas besoin d'être étanche :wtf: . Je suis quand même étonné par ce que dit White O, à savoir que ses bass traps fonctionnent mieux un peu éloignés du mur que plaqués au mur...

Je pense que la technique de soundonsound est intéressante aux détails près que j'aurais mis la LDV comme première surface et qu'il n' y a pas de mesures.

Pour les matériaux il y a aussi le tecsound:
http://www.texsa.com/fr/docs/FR_tarif_general.pdf

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 14:17

fcaton a écrit:Pour les matériaux il y a aussi le tecsound:
http://www.texsa.com/fr/docs/FR_tarif_general.pdf

De 5 à 6€/m² selon la densité, c'est déjà 2 fois moins cher..!

Je vais finir par trouver quelque chose avec le bon prix!

Il m'en faut 33m².
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 14:49

Bonjour Nexus,

J'ai un problème inverse au tiens: la commande minimale en France est de 6 rouleaux de 1.2*6m pour du tecsound 50... Personnellement, un seul rouleau me suffirait.
Est ce que ça t'intéresserait?

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Sep 2011 14:55

MP
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:34

fcaton a écrit:
White O a écrit:En effet ils sont ouverts, on peut toujours les plaquer au mur mais, j'ai eu de meilleurs résultats en laissant un vide d'air entre le mur et le panneau.
Bonne soirée!

Ca c'est une info sans prix: pas besoin d'avoir une cavité étanche :D

J'ai aussi pas mal hésité à simplement acheter les monster bass traps de Gik Acoustics qui sont d'après les mesures aussi bons que les primacoustics, et pas très chers.

Sinon, j'ai vu sur l'une des photos que tu utilises des diffseurs skyline. As tu trouvé un fournisseur à tarif raisonnable?

Merci encore pour toutes ces infos!

François


Non, j'ai acheté ces diffuseurs (de chez Vicoustic) dans un magasin de musique (dans les 40 euros si je me souviens bien..)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:54

baratoustra a écrit:Salut white O, je possède les mêmes diffuseurs quadratiques que toi, mais je les place devant mon plasma, mur avant.
J'ai souvent lu qu'il valait mieux diffuser au centre plutôt qu'amortir, quelle difference au niveau des mesures entre les diffuseurs et 1 panneau absorbant entre les enceintes du mur avant?


C'est une question de goût, c'est le principe LEDE (Live End Dead End) on absorbe les réflexions sur le devant et on diffuse sur l'arrière, ça permet de recevoir un son direct des enceintes sans "coloration" tout en ayant une pièce "vivante" (ces pièces ont aussi des murs latéraux symétriques mais non parallèles).. C'est souvent utilisé en régis de mixage (control room). En fait, j'ai fait un mélange.. Car la façon dont j'absorbe tiens de la technique RFZ (Reflexion Free Zone) je traite seulement mon point d'écoute.
Sinon la diffusion sur l'avant se fait aussi.. Je n'ai pas encore fait de mesures avec le diffuseur (mais déjà mes oreilles apprécient!)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:17

White,

Pourquoi as-tu adopté un principe de montage de la membrane différent de primacoustique qui ne la fixe lachement sur deux coté seulement?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:17

Nexus.6 a écrit:White,

Pourquoi as-tu adopté un principe de montage de la membrane différent de primacoustique qui ne la fixe lachement sur deux coté seulement?


A vrai dire je n'ai pas fait d'essais, c'est juste qu'en montant la première membrane, j'avais prévu des grosses agrafes, qui tenaient très mal, la membrane s'arrachait facilement (c'est assez lourd et ça se déchire vite..). Du coup, j'avais pas mal de pointes, j'ai cloué, mais ça me semblait encore un peu légé, donc j'ai fait les 4 côtés en me disant qu'elle jouerait quand même son rôle. Il vaut mieux suivre le montage de Primacoustic... ;)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:26

White O a écrit:(c'est assez lourd et ça se déchire vite..).

Ahhh...

On ne peut pas pendre un lai de membrane sur 1 ou 2m alors en le fixant uniquemet par le haut? Va falloir que je bricole un support alors...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:28

Nexus.6 a écrit:
White O a écrit:(c'est assez lourd et ça se déchire vite..).

Ahhh...

On ne peut pas pendre un lai de membrane sur 1 ou 2m alors en le fixant uniquemet par le haut? Va falloir que je bricole un support alors...


Si, ça doit être faisable. C'est au niveau des attaches qu'il faut faire attention. Les agrafes écrasaient la membrane et passaient au travers..
Pour les pointes, lorsque j'ai monté, les tasseaux étaient déjà fixés du coup je n'avais pas beaucoup de place pour clouer et j'étais trop près du bord.. Je pense que si tu peux laisser 1 ou 2 cm en bordure, avec de bonnes pointes par exemple, ça devrait tenir.
Sinon le mieux serait peut être de pincer la membrane sur toute la largeur avec 2 tasseaux vissés.
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:58

Ou comme en tapisserie faire un retour sur le tasseau :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message