Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ffafchamps, kad75009, plhjunior et 384 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 23 Mar 2016 21:09

Doc Henry a écrit:Juste un petit mot concernant le Magnepan avec des AR.
Le 3.7 a un rendement autour de 86 db/1 m je crois, il faudrait un ampli tubes assez puissant pour le "driver".
Je dis ceci parce que j'avais essayé il y a juste 15 jours , le Magnepan 1.7 (rendement également à 86 db) , avec un
AR VS 110 , c'est parfait mais un peu juste selon moi pour la musique classique , par ex du piano !
mais c'est déjà pas mal
Henry


Je me suis fait la même réflexion. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acquis un VT200 mk2, car j'ai le projet d'acquérir des Magnepan série 3 un de ces jours (un vieux rêve, partagé avec ma dame).
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Mar 2016 20:47

(Mode modo on)
Les PA sont à laisser dans la bonne partie du forum.
Merci d'en tenir compte.
RdL
Staff Son
(Mode modo off)
alrax60
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Mar 2016 13:23
  • offline

Message » 01 Avr 2016 10:57

FLB a écrit:Je me suis fait la même réflexion. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acquis un VT200 mk2, car j'ai le projet d'acquérir des Magnepan série 3 un de ces jours (un vieux rêve, partagé avec ma dame).
FLB
FLB à écouter avec au moins 1 ou 2 nouveau(x) panneau(x) basse qu'ils ont sorti . A mon écoute de l'autre jour , j'en avais un (aux environs de 1000 E le panneau) . Pour un ampli VT200 à 200 W cela doit être bon selon moi.
Sur la photo le panneau basse est le panneau rectangulaire au milieu
http://www.magnepan.com/index
des précisions ici:
http://www.magnepan.com/using_DWM
Henry
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 01 Avr 2016 11:30

Si tu veux de l'extrême grave, tu as aussi ça :
http://infraplanar.free.fr/produits.htm
Mais ce n'est plus le même prix ....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2016 13:16

Infraplanar n'existe plus, la personne est décédée mais il se dit que Klinger Favre serait repreneur
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 01 Avr 2016 13:34

francis13800 a écrit:Infraplanar n'existe plus, la personne est décédée mais il se dit que Klinger Favre serait repreneur


Je ne savais pas. J'espère que ce sera repris car cela serait quand même dommage que ça tombe aux oubliettes.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2016 13:51

FLB , je ne connais pas InfraPlanar . A écouter avec des Magnepan pour avoir une idée.
Ceci dit , je me demande si un bon subwoofer n'est finalement pas la bonne solution !
Les Magnepan 1.7 sont de bonnes enceintes avec un bon rapport qualité prix . Moi qui
ne suis pas trop Magnepan avant. Tu devrais les écouter
H.
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:01

Doc Henry a écrit:FLB , je ne connais pas InfraPlanar . A écouter avec des Magnepan pour avoir une idée.
Ceci dit , je me demande si un bon subwoofer n'est finalement pas la bonne solution !
Les Magnepan 1.7 sont de bonnes enceintes avec un bon rapport qualité prix . Moi qui
ne suis pas trop Magnepan avant. Tu devrais les écouter
H.

J'ai déjà écouté plusieurs fois des Magnepan (séries 1, 2 et 3). J'aime beaucoup. C'est pourquoi en acquérir reste un de mes objectifs.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:16

FLB a écrit:J'ai déjà écouté plusieurs fois des Magnepan (séries 1, 2 et 3). J'aime beaucoup. C'est pourquoi en acquérir reste un de mes objectifs.
FLB

également les Magnepan 1.7 et avec des AR ?
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:59

Doc Henry a écrit:
FLB a écrit:J'ai déjà écouté plusieurs fois des Magnepan (séries 1, 2 et 3). J'aime beaucoup. C'est pourquoi en acquérir reste un de mes objectifs.
FLB

également les Magnepan 1.7 et avec des AR ?


Non, j'ai écouté des 1.5, des 2.3, des 3.3 et des 3.5. Pas eu l'occasion d'écouter les modèles récents. La plus belle écoute, celle qui nous a fait dire avec ma femme "quand on aura la salle, c'est ça qu'on veut", ce sont les 3.3 avec des Audio Research. Je ne me souviens plus quels modèles car ça commence à faire un bail.
Aujourd'hui, nous sommes en train de faire restaurer et réaménager une maison dans laquelle le grenier (environ 60m² et 4.50m sous faîtage) va devenir un pièce polyvalente largement dédiée à notre passion (hifi+hc). Donc, certainement que lorsque les finances le permettront, nous ferons le saut. Ce qui ne veut pas dire que je me séparerai des 215DMT. Il aura sans doute 2 systèmes à cohabiter (haut rendement et bas rendement).
Mais bon, pour le moment, place aux travaux ...
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Avr 2016 16:46

Les travaux je connais également FLB , quand on a une maison !
mais vas les écouter quand même si l'occasion se présente et donnes moi ton avis !
Ce n'est pas mal pour 3500 E la paire ! je réfléchis également actuellement
je garderai les 2 systèmes un à haut rendement et un à bas rendement
car j'ai 2 paires d'AR tubes. 60m2 c'est bon pour une bonne écoute.
H.
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 02 Avr 2016 11:16

FLB a écrit: j'ai écouté des 1.5, des 2.3, des 3.3 et des 3.5. Pas eu l'occasion d'écouter les modèles récents. La plus belle écoute, celle qui nous a fait dire avec ma femme "quand on aura la salle, c'est ça qu'on veut", ce sont les 3.3 avec des Audio Research. Je ne me souviens plus quels modèles car ça commence à faire un bail.
Aujourd'hui, nous sommes en train de faire restaurer et réaménager une maison dans laquelle le grenier (environ 60m² et 4.50m sous faîtage) va devenir un pièce polyvalente largement dédiée à notre passion (hifi+hc). Donc, certainement que lorsque les finances le permettront, nous ferons le saut.
FLB


C'que 'on peut être bête tout de même ! Enfin, je parle pour moi, bien sûr ! Dans le temps j' ai eu des 1.5, et puis des 3.3 R. Eh bien au bout de quelque temps passé avec les 3.3, je me demandais quelles grosses boîtes j' allais bien pouvoir acheter à la place. J' avais du plat, je rêvais cube, gros cube. Aujourd'hui que j' ai du cube ( minuscule ) je me reprends à penser plat: la preuve, c'est que me v'là sur ce fil !
C'est qu' avec les 3.3 j' ai eu quelques difficultés. D' abord la puissance. Avec un Gryphon de 2x100 W, dans une pièce assez vaste, je n' en tirais pas grand chose de ces panneaux. Avec les disques dont le niveau de gravure était faible, le volume sonore était plafonné assez rapidement. Avant ce Gryphon j' avais racheté à mon voisin audiophile un ensemble Metaxas ( Marquis+ Solitaire 2x150 W ). Question nervosité, cela n' avait rien à voir avec le Gryphon. Tellement nerveux cet ampli, qu'il avait fini par péter un plomb, enfin plus exactement par me griller un ruban, qui flottait à l' air comme une guirlande. Ah tiens, j' allais en oublier un autre d' ampli : avant l' ensemble Metaxas j' avais eu un Nad 208, avec un préampli Jadis. Là y avait de la puissance ( 250 W ) mais le son se " pinçait " à fort volume.
Je me rends compte que je suis entrain de raconter ma vie avec Magnepan à l' envers, façon retour vers le futur. Alors je continue dans le même sens et j' arrive aux 1.5 qui avaient précédé les 3.3. Je les avais achetés ceux-là ( à vrai dire échangés contre des colonnes que je ne pouvais plus voir en peinture ) après les avoir écoutés en magasin avec un YBA de 2 X 50 W qui n' en sortait absolument rien. Mais le vendeur m' avait assuré qu' avec le même modèle YBA équipé d'un double transformateur, ça serait tout autre chose. C'est vrai, au lieu d'être carrément aphasique, cet YBA-là , à double coeur , n' était que poitrinaire sur les panneaux, et on arrivait tout de même, potentiomètre à fond, à percevoir s'il était allumé ou éteint. Oui, bien sûr, j' exagère, mais , au fond, pas tant que cela...
D' autre part, la fameuse image incomparablement spacieuse, théoriquement offerte par des panneaux, je ne l' ai jamais obtenue: que du ponctuel, mais du ponctuel flottant: le violon par exemple qui saute sans arrêt d'un panneau à l' autre, qui monte et qui descend.
En somme, ces panneaux m'ont assez fait souffrir, audiophilement parlant. Pourtant, comme dit la chanson, " j'y pense et puis j'oublie ", ce qui signifie que j' y pense un peu plus que je n'oublie. Quelque chose en eux...
Pourtant depuis cette époque, d' autres enceintes, grandes colonnes, ont défilé chez moi. Jusqu'à une lassitude qui m' a tout fait revoir à la baisse. En enceintes j' ai actuellement des Harbeth P3ESR ( c'est ça , les " cubes minuscules " ) qui fonctionnent fort bien pour leur taille, mais sans grave. Je n' écoute pas d'orgue en ce moment. Il n' y a pas si longtemps, je les alimentais avec un Goldmund, le Metis 5, un intégré à 4600 euros. Et puis il y a eu, il y a toujours, sur ce forum et sur d' autres, le buzz FDA, vous savez ces petits amplificateurs numériques chinois, qui sont à la fois DAC et ampli. J' en ai acheté un, pour voir, entendre. Je l' aimais bien mon Goldmund, très élégante boîte format réduit, associé avec les Harbeth pour constituer une espèce de mini-chaîne de luxe, qui, hors grave pas encore extrême, sonnait fort bien. J'utilisais avec ça une autre très belle boîte comme lecteur CD, un Norma Audio, belle et bien sonnante machine également.
Ce Norma Audio n' offrant pas de sortie numérique, j' ai dû pour l' essayer ,brancher sur le FDA ( FX audio 802 ) en coaxial un vieux Philips 723. Le résultat a été tout de suite extrêmement troublant: cet ensemble à deux sous faisait aussi bien ( dans un autre style il est vrai, moins chaleureux mais beaucoup plus précis, sans pour autant devenir " chirurgical " ) que la somme Goldmund + Norma.
Alors, comme j' étais dans une phase de downgrade avec les enceintes, j' ai poursuivi le mouvement et revendu ( bradé ! ) ampli et lecteur.
Dans la foulée, j' ai prêté le 802 à un ami- comme moi un peu revenu de la hifi et de ses tarifs - ce qui a ravivé son intérêt. Il s'est mis à l' essayer un peu partout chez amis, ou chez des particuliers proposant des enceintes d'occasion. Il a fait l'essai sur des Tannoy GRF Memory , et ça a été la révélation: mariage parfait, résultat époustouflant pour environ 3000 euros ( inclus les 100 euros que coûte l' ampli !). Mais ces GRF n' étaient pas à vendre. Cependant l' idée d'une association de cet ampli minuscule avec des armoires normandes pour un "grand son" pas cher avait fait son chemin.
Il y a quelque semaines, j' ai vu, pas loin de chez nous, des Klipschorn d' occasion. On y est allé avec le petit ampli. Mon ami, qui avait pu écouter ces Klipschorn il y a bien des années alimentées par un Jadis 200 et en avait gardé un bon souvenir, se demandait ce que ça allait donner avec le FDA. Si je vous dis tout de suite qu'il a acheté ces Klipschorn, vous aurez compris. Il les a installées ( non sans peine ! ) , chez lui, et je suis allé les écouter récemment . Je peux vous dire que l'image panoramique, la musique entrant dans la pièce comme l' air du large, ce dont je n' ai jamais eu le soupçon avec des panneaux Magnepan, sont bien au rendez-vous ! Comme il n' avait même plus de lecteur CD, je lui ai généreusement prêté mon 723. Il a eu les Khorn pour 3500 euros. Vous n'imaginez pas le résultat pour 3600 euros !
Du coup, les Horn, n' étaient ma paresse devant la manutention imposée par de tels monstres et mon grand âge, je m' en prendrais bien une paire aussi.
Cela ne me fait pas pour autant oublier tout à fait les panneaux, tout de même plus fréquents sur le marché, et plus transportables, relativement. Vous vous dites que cela illustre bien l'exclamation initiale de ce post: " faut-il qu'on soit bête ! " , qu'on ne sache pas ce veut !
C'est que j' ai peut-être la possibilité d' acquérir un Audio Research D 160, 2x 160 Watts à tubes ! Or, mes premiers rêves audiophiles, c' était quoi ? je vous le donne en mille... Les plus gros Audio Research sur les plus grands panneaux Magnepan justement . Ceux que j' allais admirer et écouter, années 70/80 chez Sonor, version " historique ", à Lille ! Tout cela, particulièrement les amplis, qui coûtait une fortune.
Alors des Magnepan, j' en ai déjà eu chez moi. En ampli, Audio Research, jamais. Et si c' était le moment de réaliser ce vieux rêve ? D' autant que, en dépit de l' admiration que j' ai pour les performances des FDA, je sais par expérience que ce n'est même pas la peine d' essayer sur panneau !

cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 02 Avr 2016 11:39

superbe post et beau résumé de ton parcours audiophile !
ces FDA sont surprenants je le confirme; ils aiment bien les grosses gamelles. mais passer sur du tube et de l'Audio Research c'est pas mal non plus !! le prix n'est pas du tout le même mais le résultat n'est pas le même non plus.
je ne reviendrais pas en arriere. je prend toujours beaucoup de plaisir a écouter mon ensemble SP16+VS55 sur mes Tannoy Albury !! :P
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 03 Avr 2016 11:30

Le récit du parcours de Lupu est intéressant à lire et on voit qu'on est souvent limité pour une question matérielle.
Mon histoire est plus courte après plusieurs années de transistors Mosfet sur plusieurs marques d'amplis je trouve qu'il manquait quelque chose dans le piano (mes enfants , anciens élèves du conservatoire jouent du piano et nous en avons un) , je me tournais vers un Conrad Johnson (tubes KT88) puis vers un Jadis (tubes 6550) et puis à la fin des AR que je garde depuis.
Pour revenir au Magnepan 1.7 avec des AR, il faut les écouter on peut ne pas les aimer. Les versions précédentes à gros panneau ne m'intéressaient pas , parce que le piano ne sortait pas surtout les "harmoniques de fin" (vous savez cette fin de la note précédente de la corde du piano, qui s'éteint subitement alors que la suivante arrive) et le piano ne sort pas comme un vrai piano...
Les Magnepan 1.7 pour 3500 E commencent à remédier à ce pb. d'où mon intérêt , mais pas suffisamment comme sur mes enceintes à ht rendement . Je conseille à FLB et Lupu d'aller quand même les écouter et j'aimerai avoir ensuite leur avis !
Bon dimanche
H.
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 03 Avr 2016 14:37

Salut Lupu et Doc Henry,

Doc Henry a écrit:Pour revenir au Magnepan 1.7 avec des AR, il faut les écouter on peut ne pas les aimer.

Les électroniques et la pièce peuvent modifier considérablement l'équilibre des différents modèles Magnepan qui sont particulièrement sensibles à ce qui les précède.

Chez moi, sur les 1.7, j'ai changé il y a quelques mois une amplification Audio Research à transistors SP7 / D120 (dont la conception date du début des années 80) pour un ensemble Ultimate Audio P100 / Artec ART 300 SE.
Chez un ami, sur des 3.7, nous avons testé ce même ensemble Ultimate Audio P100 / Artec ART 300 SE à la place d'un ensemble Audio Research à tubes LS 12 / VT 100 (dont la conception date respectivement de 2000 et de 1996).

Dans les deux cas, le gain a été très important, dans tous les registres. Ce n'est que mon avis et je n'en déduis aucune conclusion sur toutes les associations possibles Magnepan + Audio Research. Il faudrait évidemment comparer avec d'autres appareils de la marque. Je continue à penser que tubes ou transistors ou hybrides (c'est le cas du Artec ART 300 SE) peuvent donner d'excellents résultats et qu'il y a de remarquables appareils dans toutes les technologies (voir vos commentaires sur la classe D !). Je pense seulement qu'il ne faut pas considérer comme acquise l'idée d'une association dite "idéale" sans faire des comparatifs, idéalement ... à domicile !

A bientôt.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message