FLB a écrit: j'ai écouté des 1.5, des 2.3, des 3.3 et des 3.5. Pas eu l'occasion d'écouter les modèles récents. La plus belle écoute, celle qui nous a fait dire avec ma femme "quand on aura la salle, c'est ça qu'on veut", ce sont les 3.3 avec des Audio Research. Je ne me souviens plus quels modèles car ça commence à faire un bail.
Aujourd'hui, nous sommes en train de faire restaurer et réaménager une maison dans laquelle le grenier (environ 60m² et 4.50m sous faîtage) va devenir un pièce polyvalente largement dédiée à notre passion (hifi+hc). Donc, certainement que lorsque les finances le permettront, nous ferons le saut.
FLB
C'que 'on peut être bête tout de même ! Enfin, je parle pour moi, bien sûr ! Dans le temps j' ai eu des 1.5, et puis des 3.3 R. Eh bien au bout de quelque temps passé avec les 3.3, je me demandais quelles grosses boîtes j' allais bien pouvoir acheter à la place. J' avais du plat, je rêvais cube, gros cube. Aujourd'hui que j' ai du cube ( minuscule ) je me reprends à penser plat: la preuve, c'est que me v'là sur ce fil !
C'est qu' avec les 3.3 j' ai eu quelques difficultés. D' abord la puissance. Avec un Gryphon de 2x100 W, dans une pièce assez vaste, je n' en tirais pas grand chose de ces panneaux. Avec les disques dont le niveau de gravure était faible, le volume sonore était plafonné assez rapidement. Avant ce Gryphon j' avais racheté à mon voisin audiophile un ensemble Metaxas ( Marquis+ Solitaire 2x150 W ). Question nervosité, cela n' avait rien à voir avec le Gryphon. Tellement nerveux cet ampli, qu'il avait fini par péter un plomb, enfin plus exactement par me griller un ruban, qui flottait à l' air comme une guirlande. Ah tiens, j' allais en oublier un autre d' ampli : avant l' ensemble Metaxas j' avais eu un Nad 208, avec un préampli Jadis. Là y avait de la puissance ( 250 W ) mais le son se " pinçait " à fort volume.
Je me rends compte que je suis entrain de raconter ma vie avec Magnepan à l' envers, façon retour vers le futur. Alors je continue dans le même sens et j' arrive aux 1.5 qui avaient précédé les 3.3. Je les avais achetés ceux-là ( à vrai dire échangés contre des colonnes que je ne pouvais plus voir en peinture ) après les avoir écoutés en magasin avec un YBA de 2 X 50 W qui n' en sortait absolument rien. Mais le vendeur m' avait assuré qu' avec le même modèle YBA équipé d'un double transformateur, ça serait tout autre chose. C'est vrai, au lieu d'être carrément aphasique, cet YBA-là , à double coeur , n' était que poitrinaire sur les panneaux, et on arrivait tout de même, potentiomètre à fond, à percevoir s'il était allumé ou éteint. Oui, bien sûr, j' exagère, mais , au fond, pas tant que cela...
D' autre part, la fameuse image incomparablement spacieuse, théoriquement offerte par des panneaux, je ne l' ai jamais obtenue: que du ponctuel, mais du ponctuel flottant: le violon par exemple qui saute sans arrêt d'un panneau à l' autre, qui monte et qui descend.
En somme, ces panneaux m'ont assez fait souffrir, audiophilement parlant. Pourtant, comme dit la chanson, " j'y pense et puis j'oublie ", ce qui signifie que j' y pense un peu plus que je n'oublie. Quelque chose en eux...
Pourtant depuis cette époque, d' autres enceintes, grandes colonnes, ont défilé chez moi. Jusqu'à une lassitude qui m' a tout fait revoir à la baisse. En enceintes j' ai actuellement des Harbeth P3ESR ( c'est ça , les " cubes minuscules " ) qui fonctionnent fort bien pour leur taille, mais sans grave. Je n' écoute pas d'orgue en ce moment. Il n' y a pas si longtemps, je les alimentais avec un Goldmund, le Metis 5, un intégré à 4600 euros. Et puis il y a eu, il y a toujours, sur ce forum et sur d' autres, le buzz FDA, vous savez ces petits amplificateurs numériques chinois, qui sont à la fois DAC et ampli. J' en ai acheté un, pour voir, entendre. Je l' aimais bien mon Goldmund, très élégante boîte format réduit, associé avec les Harbeth pour constituer une espèce de mini-chaîne de luxe, qui, hors grave pas encore extrême, sonnait fort bien. J'utilisais avec ça une autre très belle boîte comme lecteur CD, un Norma Audio, belle et bien sonnante machine également.
Ce Norma Audio n' offrant pas de sortie numérique, j' ai dû pour l' essayer ,brancher sur le FDA ( FX audio 802 ) en coaxial un vieux Philips 723. Le résultat a été tout de suite extrêmement troublant: cet ensemble à deux sous faisait aussi bien ( dans un autre style il est vrai, moins chaleureux mais beaucoup plus précis, sans pour autant devenir " chirurgical " ) que la somme Goldmund + Norma.
Alors, comme j' étais dans une phase de downgrade avec les enceintes, j' ai poursuivi le mouvement et revendu ( bradé ! ) ampli et lecteur.
Dans la foulée, j' ai prêté le 802 à un ami- comme moi un peu revenu de la hifi et de ses tarifs - ce qui a ravivé son intérêt. Il s'est mis à l' essayer un peu partout chez amis, ou chez des particuliers proposant des enceintes d'occasion. Il a fait l'essai sur des Tannoy GRF Memory , et ça a été la révélation: mariage parfait, résultat époustouflant pour environ 3000 euros ( inclus les 100 euros que coûte l' ampli !). Mais ces GRF n' étaient pas à vendre. Cependant l' idée d'une association de cet ampli minuscule avec des armoires normandes pour un "grand son" pas cher avait fait son chemin.
Il y a quelque semaines, j' ai vu, pas loin de chez nous, des Klipschorn d' occasion. On y est allé avec le petit ampli. Mon ami, qui avait pu écouter ces Klipschorn il y a bien des années alimentées par un Jadis 200 et en avait gardé un bon souvenir, se demandait ce que ça allait donner avec le FDA. Si je vous dis tout de suite qu'il a acheté ces Klipschorn, vous aurez compris. Il les a installées ( non sans peine ! ) , chez lui, et je suis allé les écouter récemment . Je peux vous dire que l'image panoramique, la musique entrant dans la pièce comme l' air du large, ce dont je n' ai jamais eu le soupçon avec des panneaux Magnepan, sont bien au rendez-vous ! Comme il n' avait même plus de lecteur CD, je lui ai généreusement prêté mon 723. Il a eu les Khorn pour 3500 euros. Vous n'imaginez pas le résultat pour 3600 euros !
Du coup, les Horn, n' étaient ma paresse devant la manutention imposée par de tels monstres et mon grand âge, je m' en prendrais bien une paire aussi.
Cela ne me fait pas pour autant oublier tout à fait les panneaux, tout de même plus fréquents sur le marché, et plus transportables, relativement. Vous vous dites que cela illustre bien l'exclamation initiale de ce post: " faut-il qu'on soit bête ! " , qu'on ne sache pas ce veut !
C'est que j' ai peut-être la possibilité d' acquérir un Audio Research D 160, 2x 160 Watts à tubes ! Or, mes premiers rêves audiophiles, c' était quoi ? je vous le donne en mille... Les plus gros Audio Research sur les plus grands panneaux Magnepan justement . Ceux que j' allais admirer et écouter, années 70/80 chez Sonor, version " historique ", à Lille ! Tout cela, particulièrement les amplis, qui coûtait une fortune.
Alors des Magnepan, j' en ai déjà eu chez moi. En ampli, Audio Research, jamais. Et si c' était le moment de réaliser ce vieux rêve ? D' autant que, en dépit de l' admiration que j' ai pour les performances des FDA, je sais par expérience que ce n'est même pas la peine d' essayer sur panneau !
cordialement,
lupu