Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, jcpoire, papinova, Thierry.P et 251 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 06 Mar 2018 13:11

Keron a écrit:Ah oui, les anglo saxons et leur fameux modèle de fair play :). Je citerais plus volontiers les allemands en parlant de respect des lois (sauf quand ils roulent chez nous). Il y a deux ans j'ai traversé l'angleterre et l'écosse en voiture. Ils sont comme nous.


Sur le "fair-play" des anglo-saxons : http://www.atlantico.fr/decryptage/lach ... 24961.html

Mais même avant d’arriver à ces maillons problématiques de la chaîne, doit se poser également la question, en amont, de la politique à mener. Celle-ci ferait bien en effet de puiser ses racines dans certains acquis de la criminologie qui ont largement fait leurs preuves à l’étranger : je veux ici parler de la fameuse théorie de « la vitre brisée ». Et puisque nous parlons des transports en commun, intéressons-nous un instant à la manière dont cette technique a pu permettre de pacifier le métro new-yorkais au tout début des années 1990. Une réussite qui a marqué le départ du recul spectaculaire de la criminalité à NYC. William Bratton, qui allait devenir plus tard le chef de la police de New-York, venait en effet alors d’être « simplement » nommé chef de la police des transports.

Rappelons que dans les années 1980, tous les New-yorkais qui le pouvaient évitaient de prendre le métro : les rames étaient sales, couvertes de graffiti, des centaines, puis, progressivement, des milliers de personnes avaient élu domicile dans les couloirs et les tunnels. Ils entraient dans les stations sans payer, dormaient sur les bancs et les quais, faisaient leurs besoins par terre, consommaient ouvertement de l’alcool et des stupéfiants, se battaient entre eux, mendiaient agressivement auprès des passagers. La police du métro décida finalement de s’attaquer au problème, en commençant par cibler en priorité les resquilleurs. Jusqu’alors la police des transports n’avait poursuivi qu’assez mollement ceux qui sautaient les portillons du métro. Ceux-ci, lorsqu’ils étaient contrôlés sans titre de transport, se voyaient remettre une citation à comparaitre devant le tribunal pour se voir infliger une amende. Les citations étaient ignorées et les amendes restaient impayées, la plupart du temps. Bratton changea donc de méthode et envoya des équipes de policiers en civil dans les stations les plus touchées. Ceux-ci y restaient jour et nuit et arrêtaient tous ceux qui rentraient sans payer. Lorsqu’ils en avaient arrêtés plusieurs dizaines, ils les faisaient sortir de la station, menottés les uns aux autres, et les conduisaient jusqu’au « Bust Bus » : un bus spécialement équipé, qui faisait le tour des stations de métro, et dans lequel quatre policiers relevaient les identités des contrevenants et recherchaient leurs antécédents judiciaires éventuels.

En procédant ainsi, les policiers découvrirent que nombre de resquilleurs, ainsi que nombre de soi-disant sans-abris ayant élu domicile dans le métro, avaient des antécédents criminels et transportaient des armes sur eux. Environ un fraudeur sur sept était recherché par la police. A l’intérieur du Bust Bus les agents faisaient le tri : ils gardaient les individus recherchés et libéraient au bout d’une heure ou deux les « simples » resquilleurs. Très rapidement la fraude diminua substantiellement, mais aussi les autres infractions et incivilités qui empoisonnaient la vie des voyageurs.

Pour les simples resquilleurs, sortir de la station menottés à une longue chaine d’autre contrevenants et perdre une heure ou deux pendant lesquelles les policiers les interrogeaient était une expérience suffisamment désagréable pour être dissuasive. Pour ceux qui avaient des faits plus sérieux à se reprocher, les stations de métro devinrent des endroits à éviter : le rapport coût-avantage avait changé. Voyant que le métro redevenait un endroit sûr, les New-yorkais se le réapproprièrent peu à peu, ce qui contribua à son tour à accentuer la disparition des éléments perturbateurs. En quelques années, la bataille du métro était ainsi gagnée.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:33

Robert64 a écrit:La question qui se pose est de savoir si l'islam pourra opérer un jour la séparation de l'église et de l'état, avec ou sans révolution violente. Et si oui à quelle échéance?
A+


A priori jamais car l'islam n'est pas qu'une religion ...c'est une idéologie religio-socialo-politico-économique qui se place au dessus de l'état.
Tu me diras c'était un peu pareil chez les calotins il y a quelques centaines d'années.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:41

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:46

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:56

:bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:22

griosu a écrit:
Robert64 a écrit:La question qui se pose est de savoir si l'islam pourra opérer un jour la séparation de l'église et de l'état, avec ou sans révolution violente. Et si oui à quelle échéance?
A+


A priori jamais car l'islam n'est pas qu'une religion ...c'est une idéologie religio-socialo-politico-économique qui se place au dessus de l'état.
Tu me diras c'était un peu pareil chez les calotins il y a quelques centaines d'années.

Exactement!
ça ne débouchera pas forcément sur un système à l'occidentale, mais il suffit que ça puisse cohabiter avec les autres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:24

griosu a écrit:https://www.bladi.net/marocains-femmes-battues,51038.html


Si cela ne fait pas peur:
Menée dans la région Rabat-Salé-Kénitra en 2016, l’étude qui s’intitule « les masculinités et l’égalité des sexes » dresse un portrait peu reluisant des Marocains, leur rapport avec l’égalité des sexes et les violences conjugales.

Ainsi, plus de la moitié des hommes interrogés reconnaissent avoir déjà eu recours au harcèlement moral et 61% des femmes expliquent l’avoir déjà vécu. Pour 60% des hommes, une tenue vestimentaire provocante de la femme peut légitimer le harcèlement sexuel, de même si la femme se trouve dans un lieu public la nuit.

Par ailleurs, 62% des hommes ayant répondu à cette enquête estiment que « la femme doit tolérer la violence pour maintenir la famille soudée ». 46% des femmes sont également du même avis.


Quand on sait que la musique adoucit les moeurs et que l'Islam la réprouve... :siffle:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 06 Mar 2018 19:42

Oui on connait le proverbe bien débile "même si tu ne sais pas pourquoi, bat ta femme, elle elle le sait".
Ces conneries qui ont pu faire marrer il y a quelques décennies, j'ose espérer qu'on les a bien dépassées aujourd'hui.
Femme heureuse fait bon ménage, c'est tout ce qu'il y a à retenir et il me semble que les coups ne sont pas spécifiquement adaptés :grr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Mar 2018 21:40

.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Mar 2018 20:46

L'horreur de l'extrême-droite en Autriche qui nous refait une nuit des longs couteaux :grr: .

http://m.leparisien.fr/faits-divers/aut ... 596210.php
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:47

Rien à voir avec des attentats .. mais avec le fait que la justice marche sur la tête ... c'est du grand n'importe quoi.

http://www.sudinfo.be/id42928/article/2 ... 2018-03-08

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:50

poilau a écrit:L'horreur de l'extrême-droite en Autriche qui nous refait une nuit des longs couteaux :grr: .

http://m.leparisien.fr/faits-divers/aut ... 596210.php


Ou est-il fait mention de l'extrême droite dans l'article ?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:58

griosu a écrit:Rien à voir avec des attentats .. mais avec le fait que la justice marche sur la tête ... c'est du grand n'importe quoi.

http://www.sudinfo.be/id42928/article/2 ... 2018-03-08


Et un an ferme pour avoir giflé une prof. Comme quoi la justice sait se montrer logiquememt sévère quand elle n'a pas affaire à des cassos :ohmg: .

http://m.leparisien.fr/faits-divers/loi ... 594986.php
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:08

griosu a écrit:Rien à voir avec des attentats .. mais avec le fait que la justice marche sur la tête ... c'est du grand n'importe quoi.

http://www.sudinfo.be/id42928/article/2 ... 2018-03-08


Le fait est néanmoins établi et reconnu que la stratégie du cafetier était de tuer un futur intru...
Il n'avait pas de gomme cogne, pas de gaz incapacitant, pas de potes avec gourdins, pas même de gros sel dans son cal 12...il était en embuscade avec une envie et un dessin de meurtre.
Je n'ai rien contre la légitime défense mais là il y a préparation à commettre un homicide (même "défensif" cela reste un homicide planifié).
Le type surpris chez lui, sa porte vient de voler en éclats, des débiles se ruent à l'intérieur, il flippe sa race pour lui et sa famille, il a une arme à portée de main, je comprendrais la panique et le carnage...
Mais là putain le type a préparé, anticipé, planifié un homicide et pas autre chose.
Même toi ça ne te fait pas froid dans le dos ?
Et en plus les victimes/cambrioleurs étaient apparement de pauvres gamins un peu cons même pas armés et sans doutes peu dangereux sauf, comme on a pu le voir, pour eux-mêmes en raison de leur connerie crasse :(
Apparement, si je me rappelle bien, leur trip c'était de "vivre un grand frisson" en faisant "comme à la TV" c'est ça ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:15

poilau a écrit:
griosu a écrit:Rien à voir avec des attentats .. mais avec le fait que la justice marche sur la tête ... c'est du grand n'importe quoi.

http://www.sudinfo.be/id42928/article/2 ... 2018-03-08


Et un an ferme pour avoir giflé une prof. Comme quoi la justice sait se montrer logiquememt sévère quand elle n'a pas affaire à des cassos :ohmg: .

http://m.leparisien.fr/faits-divers/loi ... 594986.php


12 mois fermes pour une gifle.
C'est effectivement abérant et digne d'un état totalitaire.
Des gens se font rouer de coups, reçoivent des dégats entrainant des arrets de travail, partout en France et chaque jour, les coupables se prennent quoi ?
Je croyais que les prisons étaient encombrées :grr:
Tentative débile, mais alors débile et contre productive au possible de protéger non pas les personnes, la loi et l'équité mais carrément de sanctuariser les institutions et leurs personnels.
D'où l'affirmation "digne d'un état totalitaire" vu non proportionalité de la peine avec l'acte commis.
Débile et contreproductif au possible car au lieu d'"aller discuter de manière muclée" ouvertement pour résoudre un conflit, à l'avenir ce sera guet apens encagoulés pour bien savater la tronche de l'enseignant que l'on estimera coupable de quoi que ce soit, à tort ou à raison :oops:
Bravo les gars :ohmg:
Dernière édition par Boc21 le 08 Mar 2018 22:27, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message