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FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 16 Jan 2017 13:01

Merci Claude, donc pour l'Utopia la symetrisation n'est pas déterminante en terme de rendu sonore. Par contre pour le LCD-4 oui sans aucun doute !

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cleriensis
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Message » 16 Jan 2017 18:56

Julien, j'ai reçu mon Egoista avec le nouveau bouton de volume posé par Pierre et le Metronome C6+ qui est dual-mono. Je vais revoir si le Focal câblé Heimdall2 peut profiter de la symétrie sur le GSX... ??
Peut-être en termes de séparation des canaux ??
cladane
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Message » 18 Jan 2017 12:17

Bonjour,

S'il faisait déjà partie des casques qui se trouvent dans le dossier qui leur a récemment été consacré par On Mag, revoici le test, tout frais, paru aujourd'hui : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne journée.
ajr
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Message » 18 Jan 2017 12:36

ajr a écrit:Bonjour,

S'il faisait déjà partie des casques qui se trouvent dans le dossier qui leur a récemment été consacré par On Mag, revoici le test, tout frais, paru aujourd'hui : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne journée.


Merci André pour ce lien de On-Mag.fr sur le Focal Utopia https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29 que je me suis empressé de comparé à celui de l'Odin https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... -de-russie.

Résultats :
Qualité de construction : Utopia : 5/5 vs Odin : 4,5/5
Qualité du son (musicalité) : Utopia : 4,5/5 vs Odin : 5/5

Eric :wink:
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Message » 18 Jan 2017 12:53

les journalistes n'ont pas d'oreille c'est bien connu.... :hehe:... mettre que 4.5 en musicalité à un casque parce qu'on trouve qu'il respecte trop la source ça me laisse pantois... ça me fait sourire.. enfin, chacun ses goûts..

ah et le plus drôle... ils trouvent le casque le plus musical le moins intéressant :o hahahahaha..

heureusement Eric que l'Odin reste le meilleur... on a eu un peu peur à un moment..
Dernière édition par cleriensis le 18 Jan 2017 14:42, édité 1 fois.

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Message » 18 Jan 2017 13:09

Pas que les journalistes, pas que les journalistes, Julien, mais aussi les simples utilisateurs lambda de casques (nb: voir mon dernier post sur le fil Kennerton).

L'Utopia est le meilleur techniquement (d'où la note maximale sur le critère technique et le grand intérrêt que l'on peut porter à ce casque pour sa très haute technicité) ; l'Odin est, quand à lui, le plus musical !
...et ce n'est pas moi qui le dit ! :zen: 8) .

Eric
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Message » 18 Jan 2017 13:16

ah bon la majorités des utilisateurs ?? tiens... je savais pas...
t'inquiète va il est bien ton Odin, et si il te plait c'est pas vraiment utile d'afficher que certains utilisateurs le préfèrent à l'Utopia... ils y en a qui préfèrent le HD600 à l'Odin tu sais.. il faut de tout pour faire un monde et heureusement. ( d'ailleurs moi aussi je l'adore le HD600.. )

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Message » 18 Jan 2017 15:00

Moi ce que je relève c'est que les journalistes qui n'ont pas d'oreilles relèvent malgré tout, je cite :
Le Focal Utopia est très rigoureux, précis, avec un son exempt de toute coloration, à tel point que l'on aimerait de temps en temps qu'il se laisse aller à un peu plus de grandiloquence ou d'emphase dans le grave. C'est le seul petit reproche qu'on puisse lui faire.
Alors oui c'est un excellent casque mais qui n'arrive pas à la hauteur de l'Odin et encore moins de celui de l'Abyss dans ce domaine.
À mon sens ce casque "pêche" dans le manque de rendu du grave par l'utilisation d'un HP de 40 mm et peut être qu'un HP de 50 mm pourrait remédier à cela ? M’en fin je ne suis pas un spécialiste des HP, je me contente d'écouter et je crois savoir que plus les HP sont larges plus ils sont aptes à reproduire le grave. Mais peut-être que cela n'est pas transposable aux casques ? :wink:

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Message » 18 Jan 2017 15:29

ma remarque était au second degré Jean-Marie !! c'était pour relativiser un avis que Eric semble considérer comme la majorité des avis ! Par contre ce que je trouve bizarre c'est ce côté assez journalistique de trouver un casque quasi parfait mais de lui mettre 4.5 en note musicale... sur quoi s'appuient-ils ? un avis purement subjectif ? en quoi est-ce intéressant d'un point de vue journalistique ?
Par ailleurs, le grave de l'Utopia me semble juste en niveau et très dégraissé, comme il ne traine pas du tout il peut paraitre a priori en retrait... mais en écoutant la BO d'interstellar à fond les ballons et malgré mon ampli qui n'est pas de classe premium je peux t'assurer que de grave il n'en manque point du tout...

Alors oui c'est un excellent casque mais qui n'arrive pas à la hauteur de l'Odin et encore moins de celui de l'Abyss dans ce domaine.

c'est ton avis... mais je ne pense pas qu'il soit justifiable techniquement, ni démontrable par des mesures... ça reste un avis respectable, mais pas une affirmation péremptoire. La texture du grave de l'Utopia est pour ma part, la plus impressionnante que j'ai entendue, plus que celle de l'Odin, je n'ai pas assez écouté l'Abyss pour faire la même affirmation, qui est plus généreuse et plus "trainante" avec plus d'emphase.. on peut préférer mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux.. et je précise que ce n'était pas mon avis premier ( la qualité du grave de l'Utopia ), peut-être le rodage y est pour quelque chose...possible.

Pour conclure, je ne cherche pas à défendre à tout prix l'Utopia comme le meilleur des casques, je m'en fous, du moment que pour l'instant il l'est pour moi, pour mes attentes et pour mes goûts, c'est juste que balancer un avis journalistique pour se rassurer ( de quoi au juste ) que son casque reste le meilleur ( pour qui ? ) sans avoir au moins écouté l'autre ça me gonfle... mais je suis peut-être le seul que ça dérange... encore une fois je trouve qu'Eric fait plus d'ombre à Kennerton qu'autre chose, alors que je suis le premier à reconnaitre les immenses qualités de l'Odin et des produits Kennerton en général, c'est juste que j'essaie de rester objectif et quand j'apporte un avis j'essaie toujours d'abord de le justifier objectivement ( tant que possible ), car le but d'un forum c'est d'apporter un maximum d'informations constructives au lecteur, certes l'avis subjectif est inévitable mais tant qu'il reste clairement établi.

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Message » 18 Jan 2017 15:56

À mon sens ce casque "pêche" dans le manque de rendu du grave par l'utilisation d'un HP de 40 mm et peut être qu'un HP de 50 mm pourrait remédier à cela ? M’en fin je ne suis pas un spécialiste des HP, je me contente d'écouter et je crois savoir que plus les HP sont larges plus ils sont aptes à reproduire le grave. Mais peut-être que cela n'est pas transposable aux casques ? :wink:


Focal reste un des plus grands constructeurs de HP internationalement. Je pense que pour avoir l'ambition de pondre la référence en matière de casque éléctrodynamique si il avait juste fallu mettre un HP de 50 mm pour avoir le grave qu'il faut ils l'auraient fait. La grandeur d'une membrane ne produit pas un meilleur grave ( en qualité ) mais PLUS de grave ( en quantité ), c'est à dire plus d'énergie dans ce registre. Pour une paire d'enceinte haut-rendement ça parait inévitable d'avoir des grosses gamelles. Pour des enceintes bas-rendement on se rend compte que c'est moins le cas, il existe des sytèmes à 2voies et demi qui utilise le couplage de deux petites membranes pour doubler la surface de celle-çi. Dans le cadre d'un casque, vu la proximité des oreilles et le faible besoin en énergie pour reproduire le grave ( on ne fait que l'entendre, pas le ressentir par pression acoustique sur notre squelette ), il doit être plus intéressant d'avoir une petite membrane ( plus facile à remuer, plus rapide, plus réactive, plus rigide ) surtout que dans le cas précis de l'Utopia il s'agit d'un HP large bande..

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Message » 18 Jan 2017 18:14

Pour résumer j'accepte tes arguments :wink:
Mais....pour moi je te cite: (on peut préférer mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux..) quand je préfère c'est que c'est forcement mieux :ane:
Et au final le principal c'est de prendre son "pied" quel que soit le casque que l'on utilise :wink:

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Message » 18 Jan 2017 19:34

Et au final le principal c'est de prendre son "pied" quel que soit le casque que l'on utilise :wink:


c'est pas moi qui vais te contredire ! :wink:

Mais....pour moi je te cite: (on peut préférer mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux..) quand je préfère c'est que c'est forcement mieux :ane:


ben oui forcément... mais pas forcément mieux reproduit dans le rôle premier d'un transducteur.. :hein:

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Message » 18 Jan 2017 20:41

Bonsoir,

J'avais enregistré cela dans les brouillons, mais comme l'Utopia semble faire débat et que le test comporte quelques vraisemblables légères contradictions ou des formules qu'il convient certainement d'interpréter, voici ma traduction.

Vu que j'avais beaucoup apprécié l'Utopia (ainsi que l'Elear que quelques-uns lui préfèrent) encore plus neutre et clair que le Stax SR-009, très vraisemblablement fidèle à l'original ou qui laissait supposer que c'était celui qui s'en approchait le mieux. Je ne retiens que le titre de certains des paragraphes de ce test qui me paraissent très éloquents. Même si je peux facilement comprendre que tout le monde ne va pas dans cette direction musicale, chose que j'avais déjà constaté il y a de nombreuses décennies.

- un transducteur électrodynamique d'anthologie.

- Des prouesses sonores qui demandent un tout petit peu d'effort.
Nb: ce à quoi on peut évidemment rétorquer qu'on n'a pas toujours envie de concéder ce petit effort après une rude journée de travail. :wink:

- pas d'esbroufe, rien que la vérité.
Nb: dans ce cas seul celui qui joue ou qui enregistre doit pouvoir se permettre de le certifier. :idee:

Après, vu que je considère que la musicalité sera forcément au rendez-vous si ce qui la diffuse, ceux qui jouent la musique et ceux qui la mettent en conserve ont du talent. Tout le reste me paraît donc relever du constat très ancien déjà évoqué et plus de la rigueur technique industrielle et artistique.


Bonne soirée.








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Message » 20 Jan 2017 10:22

Je n'interviens sur ce forum que très rarement, c'est à dire quand je souhaite acheter un système. Puis j'écoute de la musique (c'est quand même notre objectif principal commun à tous ??). Puis je reviens lors d'un nouvel investissement... Je ne sus ni musicien, ni "hifiste", je suis juste un passionné, un mélomane en état de manque quand je n'ai pas été à un concert depuis plus d'un mois ou quand je n'ai pas écouté les craquements d'un vinyle depuis une semaine...
Suite à un déménagement, ma pièce pour écouter de la musique est devenue catastrophique d'un point de vue acoustique et sans solution (grandes baies vitrées, 6 m sous plafond, pas de mur). Je me suis donc résolu à investir dans un excellent système casque.
J'ai parcouru toutes les pages de tous les casques (et cela prend un certain temps !) et ai rapidement été convaincu qu'une visite chez Pierre PAYA s'imposait, d'autant que j'ai la chance d'habiter à une heure de Nimes (et tout le monde sait qu'à moins d'une heure de Nimes, tout est magnifique 8) ).

Arrivée à 10h30, accueil chaleureux de Pierre et découverte de la caverne d'Ali Baba: tous ces casques dans une seule pièce! Je ne connais pas d'autres lieux où les comparaisons immédiates entre tous les modèles sont possibles.

Nous choisissons de faire le choix du casque sur l'Auris HA2, le DAC D2D, la source NUC Daphile de Pierre. C'est un point important dans le sens ou un choix différent aurait peut-être conduit à un choix de casque différent (mais je ne le pense pas...).

Commencent alors les écoutes. Aucun casque sous la barre des 1000 € ne me séduit. Vient alors le Focal Elear: enfin nous franchissons un pas important vers la musicalité, la vie. Je conseille à tous ceux qui veulent investir un peu moins de 1000 € d'économiser un peu et d'attendre d'avoir les moyens pour acheter l'Elear! Celui ci m'a semblé être le meilleur rapport qualité prix de tous les casques écoutés. Deuxième coup de cœur: le D1000. Là encore, rien à redire, il me plaît et restera longtemps mon préféré, même par rapport à des casques beaucoup plus chers.

Petite parenthèse sur les musiques écoutées: l'essentiel de la sélection s'est faite sur les deux premières minutes de la 5e de Mahler: des cuivres, des percussions, les cordes. Peut-être pas la musique la plus contraignante en termes de graves , d'aigus, de dynamique (quoique...) mais cela m'est égal. Je ne recherche pas le casque ayant les meilleurs graves, les aigus les plus fins, les mediums les plus chaleureux. Je cherche un casque qui sonne juste, qui m'émeut, qui donne envie de taper du pied, qui fait frissonner, pleurer et sourire. La journée se poursuivra avec "Um Mitternacht" (par Ferrier et Walter), pour l'émotion et l'écoute d'un vieux disque, Breakfast in Bagdad de Youn Sun Nah, pour la dynamique, la vie, Kim d'Eminem (la plus terrible des chansons de rupture amoureuse, à ne pas mettre entre toutes les oreilles), du Bernard Lavillier, La notte de Vivaldi, Mediteraneo et Orfeo Chaman (de Christina Pluhar, musique conseillée par Pierre, à écouter religieusement de 23H à 2h00 du matin...) et j'en oublie surement. Bref: un choix le plus éclectique possible pour vérifier que le casque choisi convient à tous les styles de musique.

Nous poursuivons les écoutes. Aucun Audeze ne me séduit. Nous nous arrêtons longtemps sur le HE1000 V2. Il n'a aucune qualité franche et immédiate; ce ne sont pas les meilleurs aigus ni les meilleurs graves, la dynamique est très moyenne et pourtant quelle musique! Pour comparer à l'écoute d'un concert, ce casque donne l'impression d'être assis au 6e étage dans le poulailler d'un opéra. Vous ne voyez rien, vous fermez les yeux et vous laisser porter par la musique. Quelle douceur, quelle chaleur! L'écoute de Youn Sun Nah l'éliminera cependant: trop plat sur ce style de musique. Mais je retiens ce casque pour le jour où j'aurais envie d'un 2e casque, son écoute étant très différente, très reposante.

Vient celui que je pensais acheter à la lecture du forum: l'Odin. Son écoute n'a pas duré longtemps; son port est incompatible avec ma tête et mes oreilles! Je ne dis donc pas que ce c'est un mauvais casque; il m'a paru au contraire excellent mais son confort est rédhibitoire pour moi. Comme quoi rien ne remplace une écoute, ne serait-ce que pour le confort d'écoute.

Et puisque j'ai choisi d'écrire cet article dans le chapitre Focal Utopia, vous avez compris que l'écoute de ce dernier est celle qui m'a le plus enthousiasmé. Confort parfait à mon goût. Une dynamique que j'ai trouvée exceptionnelle, aucun point faible dans les registres (mais je rappelle que je ne suis pas à la recherche du casque qui donne le plus de quoi que ce soit), une très grande cohérence et surtout l'impression permanente du live, quel que soit le style de musique abordée. Pour reprendre la comparaison du concert, l'Utopia donne l'impression d'être au centre, dans le parterre, au 6e rang et d'entendre à la fois tous les détails de l'orchestre mais aussi l'impact de la masse orchestrale dans sa globalité. Seul bémol, l'Utopia fait ressortir la qualité de l'enregistrement. La voix de Kathleen Ferrier est extraordinaire mais les défauts liés à la date de l'enregistrement ressortent).

Dernière déception de la journée: l'Abyss, qui ne correspond clairement pas à mes goûts musicaux.

Le choix est fait. Il est temps d'aller déjeuner et Pierre m'invite dans un restaurant au cœur de Nimes (vous ai-je dit que la Ville et sa région sont magnifiques ? 8) ). Un temps très agréable d'échange sur plein de sujets.

Retour chez Ali Baba Pierre, nous réécoutons quelques casques pour vérifier mon choix de l'Utopia. Pas de changement et vient le moment de tester différents amplis. Nous commençons par un Moon, que je ne trouve clairement pas compatible avec l'Utopia. Nous enchainons avec le Luxman 700, une écoute très droite, parfaite, trop parfaite, trop droite; je préfère définitivement les amplis à tubes (peut-être l'habitude prise avec mon système enceintes). Vient le moment tant attendu: le Viva Egoista 845! Quelle déception! Bien sûr il va plus loin que le petit Auris. Il donne un peu plus de tout, de dynamique, de pêche dans le grave. Mais pour mes petites oreilles, le "un peu" ne vaut clairement pas l'écart de prix (même s'il fait fonction chauffage en même temps :lol: ). Et nous terminons par le Viva Egoista 2A3. L'impression est différente que celle donnée par le 845. Le son est différent, beaucoup plus "tubes" en apportant de la chaleur, de la rondeur. Une écoute très agréable. Là encore, l'écart de prix ne se justifie cependant pas. En conclusion, à prix égal entre les trois amplis, j'aurais sans hésiter choisi le 2A3 que je trouve très complémentaire de l'Utopia. Mais l'écart entre le 845, le 2A3 et l'Auris étant très faible (pour mes oreilles), je choisis sans aucune hésitation l'Auris. J'ai la conviction totale que ce dernier m'apportera autant de plaisir que les Viva Egoista. Et cela me laisse un budget pour acheter un jour un 2e casque, ou un Astell Kern AK100 qui fonctionne très bien avec l'Utopia à ma plus grande surprise (parfait pour une écoute nomade dans le jardin par exemple).

Vient enfin la comparaison des DAC. Nous branchons en parallèle le TotalDAc (pour sa partie DAC) et le D2D, avec en source commune le NUC Daphile. Surprise: en zappant de l'un à l'autre, je n'entend strictement aucune différence! Je ne voudrais surtout pas dénigrer les produits Totaldac, qui servent de référence dans le monde entier. Je déduis de cette absence de différence deux choses: soit la partie qui fait la différence est la partie serveur réseau, soit un système casque est moins exigent qu'un système enceintes (ce qui me semble évident tant un casque ne reproduira jamais le son ressenti avec des enceintes).

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, ma conclusion de cette journée va vous montrer que vous n'auriez pas dû! En effet, je suis allé chez Pierre avec l'idée que j'en sortirai avec l'Odin, le 2A3 et le Totaldac parce que les lectures des forums m'avaient convaincu que ce système me plairait. Je ressors avec le D1D, le HA2 et l'Utopia! Rien ne remplace l'écoute personnelle, avec ses propres oreilles (et ses oreilles propres... :ane: ), ses goûts musicaux personnels, son ressenti, son expérience. Aucun produit n'est bon ou mauvais, mais il faut trouver celui qui nous convient. J'ai trouvé, avec l'aide de Pierre et je ne le remercierai jamais assez!
jeanroger
 
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Message » 20 Jan 2017 10:33

un homme heureux , parfait !!!

merci pour ton retour , et oui chacun ses oreilles , ses attentes , ses plaisirs ...... bonnes écoutes !!! :bravo:
kéké 26
 
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