Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Sanyo Z1X

Message » 02 Jan 2007 14:19

salut les jeunes ! :mdr:

ayant recu mon colorimètre il y a 1 semaine maintenant, je tenait à créer un topic pour ce petit projecteur qu'est le sanyo Z1X (à ne pas confondre avec le z1: ils possèdent pas la meme matrice, mais pas la même lampe ni la meme colorimètrie)

voili voilou alors je me lance et je vous livre quelques graphiques nous révélant la colorimétrie de base de mon Z1X (ma lampe n'est pas neuve non plus et doit avoir dans les 300 heures)

tous ces mesures ont été effectués avec l'étalon du Z4 car l'étalon du Z1 semblait accentuer démesurément le déficit en rouge


mode dynamique (complètement à l'ouest celui la, surtout au niveau gamma) :
Image
Image


mode cinéma (c'est déja mieux):
Image
Image


mode naturel (neutre, semble parfait pour commencer la calibration):
Image
Image

on observe bien sur ces 3 modes un déficit cruel en rouge, qu'il va nous falloir combler :D

en gros il ya du boulot :mdr:

Voici la marche à suivre pour rentrer dans le menu service :

Maintenir les touches MENU et INPUT situées sur le VP jusqu'à ce qu'un petit carré s'affiche en haut à gauche de l'écran (S pour service mode).
Dès que ce petit carré s'affiche, relacher les 2 boutons et appuier en même temps sur les fleches haut et bas (toujours sur le videoprojecteur). Rester appuyé jusqu'à ce que le menu apparaisse (quelques secondes )
Dernière édition par steiner81 le 25 Fév 2007 14:24, édité 1 fois.
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:19

et voila après moult réglages (et de très nombreuses heures à faire des réglages dans le vide, le temps de comprendre que ce que je faisait m'emmenait dans une mauvaise direction)

ce résultat a été obtenu en modifiant uniquement le menu service avec les item 1, 2, 3, 7 , 8, 9, 10, 11, 12 (qui corespondent au contraste de chaque couleur, à leur gamma et à leurs luminosité):


Image

je pense etre arrivé à une bonne méthode pour calibrer ce projecteur, je vous ferez un petit sujet sur la méthode pour calibrer ce z1x, si l'on suit la méthode dans le bon ordre, il est quasi impossible de ne pas y arriver)


il me reste à améliorer la courbe gamma :
Image

il faut que j'augmente un poil la luminosité


et pour info voici la corbe de température(je suis assez content quand on voit comment les réglages sont rudimentaires sur ce projecteur) :
Image
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:20

à vos conseils :) :wink:
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 29 Jan 2007 15:51

J'ai moi-meme un Z1X et j'ai également recu mon colorimètre HCFR.
Pour parfaire le tout, j'ai meme recu il y a 3 semaines mon ecran motorisé Cinescreen V5 (2.2m de base, merci père noel)

Reste plus qu'à me lancer moi-aussi dans les réglages et j'attends le CR sur ta méthode avec grande impatience...

En tout cas, au vu des courbes que tu affiches, tu sembles avoir bien maitrisé la bête ;-)
PtiGrix
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 21:14
  • offline

Message » 29 Jan 2007 22:24

enfin une réponse ! :D

j'essairai de faire ça ce week end (ce ne restera qu'une simple méthode, à adapter suivant les besoins de chaque personnes)

:wink:
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:52

Je possède aussi un z1x et le fameux colorimètre mais ... après plusieurs manipulations dans le menu service la seule chose que j’ai réussi à faire c'est dégrader complètement les différentes courbes et rendre l’image ignoble :oops:. Je n’arrive pas à revenir en arrière étant donné que je n'ai pas noté les réglages d'origine :cry:

Aussi y aurait-il une âme charitable pour me communiquer les 15 premières valeurs du menu service ? Et promis j’attendrai le tutorial de steiner81 pour me lancer dans une nouvelle calibration :lol:

Merci d'avance
Badchicken
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Juil 2003 23:16
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Z1X

Message » 30 Jan 2007 4:58

Bonjour,
Après avoir passé bientôt 3 ans avec un Z2 (dont le prisme à brûlé, donc dénaturation totale de l'ensemble des couleurs) je viens de trouver un Z1 x en parfait état, je ne connais encore rien aux réglages de ce VP, mais tout ce que je peux déjà constater c'est que le résultat tel qu'il est actuellement me semble tout simplement extrêmement positif.
Si qq possède des réglages pour cette machine, je suis preneur

:idee: (si quelqu'un a une idée sur la possibilité de trouver un prisme pour mon Z2,je suis preneur également)

Merci
thinkingprod
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Déc 2005 16:06
  • offline

reglages zanyo z1x

Message » 14 Fév 2007 11:42

Bonjour,

j'ai moi aussi une sanyo z1x que j'ai installé y'a pas trés longtemps.
J'ai branché mon lecteur DVD en YUV, mon décodeur en RCA video et ma console PS2 en S-Video.

j'avoue que j'ai beaucoup de mal a régler le video.
L'idéeal pour moi serait de trouver les 3 meilleurs réglages pour mes 3 entrées sachant qu'il y a pas mal de différence entre le dvd, le déco et la console.

si vous avez des réglages je suis preneur, en attendant, je continue d'essayer.

merci.
poyan
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2003 20:29
  • offline

Valeurs des Items

Message » 18 Fév 2007 14:27

Salut Badchicken !

Etant possesseur du Z1X, j'ai voulu aussi m'amuser avec le menu service, mais j'ai noté les valeurs d'usines. Je serais devant mon projo en fin de soirée, je les posterai, tu pourrais ainsi retrouver une image déjà plus que correcte en sortie de carton. Par contre Steiner, pourrais tu nous donner tes valeurs par item, je suis curieux de voir la différence après calibration.

@+
bfde974
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Sep 2006 20:16
  • offline

Message » 18 Fév 2007 20:39

voila pour vous , mes réglages :

Menu service :

Item-Valeur

1 78
2 74
3 73

7
580
8 475
9 450
10 181
11 177
12 177

16 520
17 513
18 493

ces réglages sont associés à ceux la dans le menu normal :

Contraste: +10
Luminosité: 0
Couleur : -3
Teinte : 0
Température : Médium (rouge vert et bleu à 0)
Gamma : 0
Echelle de gris auto : Off


Je suis mois aussi très interessé pour obtenir les valeurs d'origine du menu service, j'ai des doutes au niveau de mes items 13,14 et 15 (j'ai peur de les avoir touché au début)


:D
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

menu service ??

Message » 19 Fév 2007 10:47

salut steiner81 !!

et merci pr tes infos que je vais tester ce soir, si j'arrive a soir comment accéder au menu service ????quelqu'un peut il me dépanner ??
et une autre question.... qui utilise un pchc avec son z1X ?? car vu le nbre de reglages possible ensuite ...est-ce bien utile de parametrer son vidéo ou est-ce que ca se rattrape avec les ffdshow et companie ??
question denoob mais faut bien démarrer....merci d'avance les gars !

et logue vie au Z1X que je trouve qd mm très bon qd je vois le budget investi !!!

magoo. :lol:
magoo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Avr 2006 20:33
Localisation: brest
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:22

bfde974 a écrit:Salut Badchicken !

Etant possesseur du Z1X, j'ai voulu aussi m'amuser avec le menu service, mais j'ai noté les valeurs d'usines. Je serais devant mon projo en fin de soirée, je les posterai, tu pourrais ainsi retrouver une image déjà plus que correcte en sortie de carton. Par contre Steiner, pourrais tu nous donner tes valeurs par item, je suis curieux de voir la différence après calibration.

@+

Merci beaucoup :). Même si je suis parvenu avec un peu de temps à rattraper mes bêtises et à obtenir des courbes correctes les valeurs par défaut m'intéressent toujours.

Pour le menu service:
Même manip que pour le Z1 (maintenir les touches MENU et INPUT situées sur le VP), sauf que un petit carré s'affiche en haut à gauche de l'écran ( F pour factory et S pour service mode). Dès que ce petit carré s'affiche, relache les 2 boutons et appuie en même temps sur les fleches haut et bas toujours le videoprojecteur. Reste appuyé jusqu'à ce que le menu apparaisse ( qques secondes )
Badchicken
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Juil 2003 23:16
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Item

Message » 20 Fév 2007 15:43

Salut !

Un grand merci à toi Steiner pour les valeurs des items. J'obtiens une image bien plus chaleureuse avec des couleurs qui pètent et un contraste vraiment bon. Le résultat avec Gladiator par exemple est surprenant avec des noirs superbes !! J'attend avec impatience la suite de tes réglages notamment au niveau du gamma. Pour ma part j'ai mis mon contraste général à 8 car les blancs m'ont semblé un poil brûlé. Pour le reste que du bonheur..... Encore merci

Comme promis voici les items du Z1X avec les valeurs d'origines :

1 = 74
2 = 72
3 = 73
7 = 534
8 = 523
9 = 517
10 = 177
11 = 177
12 = 177
16 = 518
17 = 518
18 = 479

Voilà @+ :D :D
bfde974
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Sep 2006 20:16
  • offline

PCHC

Message » 20 Fév 2007 16:05

Salut Magoo !

Comme toi je pense que ce projo est vraiment un excellent investissement en attendant la généralisation de la HD....

Pour ma part j'utilise un PCHC et avec les réglages de Steiner je suis au top max de ce que peux cracher un Z1X à mon avis. Voici ma config :

* Portable PCHC Asus, sempron 3200+
* Carte son 5.1 terratec USB
* Liaison VGA avec le Z1X, Powerstrip en 964X544

* Zoomplayer Pro V5
* Ffdshow, Full YV2, output RGB32
* Nvidia purevideo
* Resize 1280X720, lanczos 4, un poil de sharpen

Résultat une image de folie vraiment cinéma de 2.50 m de base, je suis assis à 4,75m

@+ :mdr:
bfde974
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Sep 2006 20:16
  • offline

Message » 21 Fév 2007 0:32

salut bfde974,

comme toi je trouve que les blancs sont un peu cramé, dc vais tester avec moins de contrast, sinon je viens juste de tester la différence, ca me saute pas aux yeux mais c pas évident je trouve de voir ca .... je teste avec des dvd mis sur un tvix 3100, dc niveau réglages c ZERO....

Je compte tester avec mon pc : config actuelle : athlon 64 3200+
cg : 6600gt
ffdswhow+zplayer+bsplayer+powerstrip+powerdvd 7 etc....
la difficulté est de savoir quel est le meilleur lecteur avec les meilleurs filtres et éviter d'en avoir autant sur al machine, j'avoue qu'on s'y perd entre les différents lecteurs, certains (powerdvd 7..) fonctionnent avec npure vidéo...pas d'autres....enfin vous devez sentir le caffouillage du débutant....
par contre j'ai récupéré quelques divx en 720p, sur mon pc je trouve l'image très bonne par rapport a un dvd ?? avez vous déjà testé ca sur cos pchc ?? je pense que ca doit bien donner avec le z1x en 720p ?? mais du coup : est mieux de passer en vga ou avec l'adaptateur s-video/yuv pour entrer en yuv ds le projo ???

en tout cas j'encourage ts les possesseurs de z1x à entretenir ce post car rare sont les post avec de vrais infos sur cette petite merveille !!!! merci encore steiner !!!!
magoo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Avr 2006 20:33
Localisation: brest
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message