Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 09 Sep 2003 8:14

Appuie sur la touche "print screen", puis copier sous un logiciel de manipulation d'image. Perso, j'utilise star office.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:44

Dis moi kris.
On pourra reutiliser les transfos de l'ampli caisson 2*30v 400va car j'en ai commandé 2 en vu de me faire un ampli stereo?
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:45

Dis moi kris.
On pourra reutiliser les transfos de l'ampli caisson 2*30v 400va car j'en ai commandé 2 en vu de me faire un ampli stereo?
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2003 12:14

dunky29 a écrit:Dis moi kris.
On pourra reutiliser les transfos de l'ampli caisson 2*30v 400va car j'en ai commandé 2 en vu de me faire un ampli stereo?
Oui sans problème.

Bon pour le fichier image je suis vraiment un boulet. Ca fait des mois que j'aurais pu faire ça. Pour le traitement graphique j'utilise la suite Adobe donc pas de pb. Bon cette fois c'est mon fichier qui est chez moi donc c'est pour ce soir. Mais si on va y arriver !
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:54

kris ,vers 18h30/19h ce soir :wink:
je vient en moto,vu que ta sonette ne marche pas,avec le bruit que je fait tu saurat que c'est moi :lol:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:01

:lol: le portail sera ouvert, je n'ai toujours pas mis de sonnette :roll:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:23

J'ai demandé la cotation pour les 1KVA par 10 et 20. Je fais une variante que je vous propose et qui me parait vraiment bien :

Le transfo est présenté dans une boîte en résine (bleue ou autre) moulée et il y a un connecteur à vis dessus donc pas de fil qui sont pénibles car rigides et puis c'est original. J'attends la variante mais bon ça risque de coûter :roll: La forme est cylindrique. Autant dire que le peu de vibration du torique est définitivement absorbé.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:02

Bon voici le 1er jet de l'alimentation HDG très faible bruit applicable à tout type d'ampli à la vocation professionnelle. C'est du classique dans ce domaine mais oh combien sublîme.
Image
Dernière édition par KRISMAES le 09 Sep 2003 23:04, édité 3 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:25

KRISMAES a écrit:L'ancienne version me posait un problème de réglage nécessaire...


Y'a toujours un réglage du différentiel sur ce schéma?!?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:25

Le choix des transistors et des chimiques est essentiel. Oui un réglage est prévu au cas où mais comme d'habitude il peut-être zappé suivant la symétrie obtenue. J'utilise une source de tension contrôlée pour D10/D11 mais ceux qui utiliserait une zener (ça serait dommage mais ceux qui veulent acheter eux-même les composants auront du mal à les trouver donc je dois tout prévoir) seront bien content de trouver ce réglage. Par rapport au schéma précédent où j'avais trop de problème d'appairage, j'ai utilisé cette technique et le bruit est nettement inférieur à 1µV valeur mini du TDA7293 et de 200µV sur le push contre 2V normalement. Donc cela est bien suffisant pour ce produit. Théoriquement c'est 108dB de S/B mais bon il faut voir le bruit thermique et ça je ne peux le simuler donc on mesurera. Bon je vais terminer l'entrée sym et je poste le reste.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:51

Voici le 1er jet du bloc ampli. Il y a peut-être des coquilles car pas vérifié mais bon ça donne une idée :roll:
Image
yoghourt, les réglages dont je parlais étaient plutôt du triage de transistor car le circuit utilisé était un réducteur de bruit trop dépendant des paramètres des transistors. Donc pas bon pour le DIY ! En revanche les ajustables de l'alim 50V pourront être remplacés par 2 résistances fixes si vous utilisez la source de tension préconisée.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Sep 2003 22:21

*Alimentation ci-dessus=schéma définitif.
*Ampli ci-dessus : toutes les capa en série dans le signal seront strappée. Elles sont là pour les tests uniquement. Le chimique dans la CR concerne également les tests. Sur le PCB une piste reliera les 2 pastilles de chaque capa les strappant d'office donc vous n'aurez rien à bricoler.
*Reste le softstart et la détection d'une tension continue en sortie (claquage du TDA) qui mettra l'ampli en veille. Ca ne saurait tarder....
*Et enfin la commutation 6x200W ou 2x600W en multiamp.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 10 Sep 2003 22:39

Le projet commence à prendre forme :wink: et ça fait saliver


sacré boulot KRIS :o

Reste à savoir combien de DIYeurs seront intéressés, ne serait ce que pour le prix des composants. ( pour ma part, quelqu'en soit le prix, je m'engage quand même )
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:14

Mes p'tits commentaires sur l'alim. C'est pas pour embêter, juste pour contribuer :oops: (=> réponse pas obligatoire...)
- A part pour une montée en charge "douce", qu'apportent les resistances de base dans les passe-bas +/-15 et +/-40?
- j'aurais plutot vu la polarisation des condo série du doubleur de tension dans l'autre sens. M'enfin le schéma de doubleur que je "connais" (oulla) souviens ne comporte pas la diode en // du condo serie
- La résistance avant doubleur et la diode en // du condo serie sont la pour une montée en charge douce des condos de l'alim preampli?

Je me lancerai bien dans quelques calculs pour l'estimation de l'ondulation résiduelle du push/pull, mais pas ce soir...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:52

yoghourt, no problem. La simulation évite bien des tracas et dégrossit bien la chose (à condition de bien paramétrer 8) ). Le schéma publié est celui obtenu après simulation. Peut-être me suis-je planté en recopiant alors je regarderais ça. La diode en // sur les capa du doubleur est nécessaire (écoulement de l'énergie en retour).
Sinon il me reste à voir quand même l'entrée sym/rca au niveau du commutateur : il est possible que je simplifie...

Le RC après les régulateurs 7815/7915 :
Donc tu as pu constaté que le schéma de cette partie s'est bien simplifié. En effet vu que j'utilise le célèbre OP275, je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats. Par contre le passe-bas est vraiment nécessaire. Le 7815 et sont jumeau ne sont pas stables au-delà de 1Khz environ. Une fois ce cap franchi, il donne naissance à un curieux comportement qui s'appelle le drop-out. Il faut prendre l'oscillo à mémoire pour le remarquer et on voit apparaître à intervalle régulier (donc c'est un défaut synchrone), un pic de courant ce qui se traduit en d'autres termes par une distorsion transitoire d'ordre impaire. Alors c'est très simple, on place un passe-bas calé sur 1KHz (un peu moins) et le tour est joué. L'autre avantage du RC est que la résistance réduit le bruit en courant (toujours H3) dans un rapport de R par sqr(F). Mais il ne faut pas quelle soit trop grande sinon le bruit en tension sera + dominant. Alors on montre que 10R est la bonne valeur donc C en découle facilement.

A tous, vous trouverez cela poussif mais je vous assure que c'est important. En tout cas j'espère que les messages ne sont pas trop chiant et je sais bien que les plans sont plus motivant mais je crois que c'est intéressant de parler un peu technique et à ce sujet je remercie yoghourt de participer puisque cela offre des commentaires aux lecteurs et à 2 on avance + droit.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message