Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petit projet Caisson

Message » 17 Aoû 2017 20:26

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis ce forum de passionnés.
Ca y est, je me lance dans le DIY de caisson.
Ma configuration actuelle:
J'ai une petite salle HC semi-dédiée environ 10m2, qui peut être fermée par des portes coulissantes.
J'aime bien le DIY, puisque je me suis fait un écran 2.35 (courbé) en médium de 2m36 de diagonale.
Equipé d'un vidéo projecteur, j'ai actuellement 'un vieux' caisson Pionneer S-W110S-QL (110W RMS).
J'en suis moyennement satisfait c'est pour cela que je voulais me lancer dans un autre caisson à la place ou à côté de celui-là.
Actuellement, j'ai déjà un haut-parleur Rockford 12" P1S412 (150W).
J'ai aussi en 'stock' quelques panneaux de médium de 36mm :D
Avant de me lancer j'ai quelques questions :
- J'aurai construit un caisson clos. Mais une telle épaisseur de bois est-il avantageux ou il vaut mieux utiliser du standard style 18mm? Et pourquoi?
- Quelle volume de caisson me conseillez-vous?
- Quel ampli? Mes recherches m'ont amené vers le Monacor sam-200d (200w).
- Serait-il avantageux d'utiliser les 2 caissons ensemble?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire et de répondre à un débutant motivé :D
Squale279
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 20:01
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 0:30

Salut,
Ton caisson servira essentiellement pour du HC ?
Pour un caisson, il faut une bonne épaisseur pour la caisse, 36mm pourquoi pas ! Le mien (diy) est en 22mm avec double épaisseur sur la face avant soit 44mm (+ des renforts internes).
Le volume du caisson dépend de la place que tu veux lui accorder... Mais il faut avoir à l'esprit que selon le volume que tu veux lui donner, il faudra choisir un HP qui sera en accord avec ça.

Le Rockford a une "plage d'utilisation" optimale selon un volume de caisse, et cela ne correspond peut être pas avec ce que tu veux.
Pour les amplis, tu as du choix, Dayton, Hypex, Monacor. Il vaut mieux un bon ampli qui saura tenir le HP.

L'ampli et le HP sont les deux composants principaux d'un caisson, la conception de la caisse est primordiale aussi mais un conseil, ne prend pas un module "1er prix".

Pour les 2 caissons ensemble, mauvaise idée de mon point de vue. Déjà le réglage d'un seul peut être long, alors 2 caissons différents... Surtout si celui que tu as actuellement est un "bas de gamme".

PS : Tu peux utiliser WinISD pour concevoir ton projet, tu verras que selon les HP, tu ne pourras pas faire ce que tu veux... Certains vont mieux en BR, d'autres seront meilleurs en clos !
J'avais regardé un peu les RF quand je cherchais mon HP, et aucun ne convenait pour mon projet. Tout est une question de compromis...

PS2 : Informes toi bien sur quelques principes audio si c'est pas le cas, car en DIY il y a des choses à connaitre pour concevoir une enceinte/caisson.
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:47

Merci beaucoup Nico d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai pas mal réfléchi et je pense que je ne vais pas trop investir dans ce projet pour l'instant.
Je vais simplement construire le caisson avec le haut parleur et récupérer l'ampli du pionneer.
Voici les données simulées avec WInisd

Image

J'avais déjà fait une modélisation 3D du caisson avec SketchUp il y a 5 ans. Le projet permettait d'avoir un caisson de 57L.
Image


Qu'en pensez-vous?
Squale279
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 20:01
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 15:30

Le RF dans un caisson de 57L (clos je suppose ?), c'est bof.
Il y a une bosse vers 60Hz, c'est faisable tout de même.

Regardes ici, tu en sauras un peu plus ce que tu peux faire avec cet HP :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=P1S412

Ce sera pour du HC principalement ?
Quels sont les autres composants de ton install ? Car le RF n'a pas une super sensibilité, si tes autres enceintes ont un trop gros écart avec le caisson, tu ne pourras pas rattraper la différence avec le gain de l'ampli du caisson. En d'autres termes, tu entendras quasiment pas ton caisson par rapport au volume sonore du reste, il servira à rien.

L'ampli du Pioneer me parait léger à la base, encore plus en voyant la sensibilité du RF.
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 20:41

Merci pour le lien.
Effectivement, à partir de 60Hz on n'a pas une bosse mais carrément le début d'un abysse. :mdr:

Sinon, oui c'est pour une intégration en HC uniquement.
Actuellement j'ai en frontal deux Focal SIB XXL qui descendent pas mal je trouve.
J'ai effectué il y a quelques semaines les mesures de l'installation avec REW
Voici les courbes d'un frontal et du caisson avec quelques réajustements de bosses avec Equalizer APO.

Image

Sur les graphes on voit bien que le frontal en rouge descend bien et semble au même niveau que le sub (en vert).
Sauf que le sub envoie de bons impacts dans les basses fréquences. Ce que je lui reproche au Pionneer c'est la 'propreté' de ces impacts dûe certainement au fait que c'est un BR qui peut donc descendre un peu mais semble brouillon dans l'ensemble.
Squale279
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 20:01
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message