Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 12 Déc 2017 17:48

le GTI n'est pas Boomy, l'important c'est déja de voir et adapté la charge en fonction du placement et e la salle, ca deviens boomy si on raccorde mal et si la réponse est inadapté, je répète qu'on ne peut pas comparer 2 Hp et charge n'ayant pas exactement la même réponse, sinon forcément que c'est différent :wink:
Si il y'a un effet "pneumatique avec ce HP c'est qu'il y'a un gros soucis quelques part.... cela peu etre un problème de dimensionnement et de SPL, car ce HP surtout en clos reste limité en SPL max, surtout si c'est pour raccorder avec des frontales capable d'envoyer un peu de SPL :wink:

La passeband, faut aimé et faut que ce soit adapté.... dire que c'est le seul truc qui fonctionne avec ce HP, non je n'irais pas dans ce sens :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:54

Bruno_du_13 a écrit:"Et oui avec mes 18" RCF j'ai le 20Hz à OdB dans ma pièce, donc aucune différence avec les GTi en infra! par contre le grave est bien plus explosif et nuancé! "

:thks:

Pas vraiment étonné par un tel verdict... :)



Le GTI dans les même conditions n'auras pas le 20Hz a 0dB :wink: le but de ce HP c'est de descendre flat très bas dans un tout petit volume, donc aucun intérêt a raccorder avec un gros système a base de 15" :mdr: il ne suivra clairement pas du tout :wink: par contre, dans une petite salle, avec des enceintes bas rendement, pour faire du LFE en HC, c'est efficace et ça prend pas beaucoup de place :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:00

50L BR c'est de loin la meilleure charge que j'avais essayée pour mes GTi12! (après mesures des HP par un pote du métier)
C'est marrant car à l'époque tout le monde avait rigolé, et pourtant... c'était de loin la charge qui permettait de tirer le meilleur de ces HP effectivement très 'boomy' en usage musical...
Beaucoup d'énergie et de temps perdu à essayer de les faire chanter ... :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:08

Les gars, faut comprendre que chez vous, c'est chez vous, dans le grave chaque cas va être particulier ! je connait peu de salon ou un GTI qui va descendre flat sera adapté.... Perso les GTI W12 reste limités en application, d'autant plus qu'on trouve des HP chez Dayton qui sont trouvable et moins chère et plus performant et dans un volume restreins si on a cette limitation :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:12

J'ai eu des Dayton clone de JBL GTi15 aussi, franchement j'en suis venu à penser que ce genre de HP n'est pas fait pour moi ou mon usage 100% musical... :(
C'est génial en infra mais alors pour de la musique c'est pas ça... ça manque cruellement de transparence...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:20

Ba c'est un HP justement fait pour reproduire l'infra donc pas comparable avec un HP de grave..... :mdr: si l'infra passe mal chez toi, cela peu être surtout du a un problème de salle et d'équilibre et c'est ce qui se passe dans la majorités de cas ! si tu te retrouve avec un grave monocorde et l'effet de masque typique, cela ne viens pas forcement du HP lui même.... tant que c'est dimensionné pour assurer le SPL avec les frontales qui va avec :wink:

Les Dayton sont quand même pas tout a fait des clone des GTI W15, il faut 2 RSS390 pour faire 1 seul GTI W15.
Par contre le RSS390 HO a une réponse plus descendante et amortie que le GTI, un peu moins problématique si on a un trop fort room gain et des modes bien puissants :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:40

Le problème c'est que je les ai eu dans plusieurs logements différents et que le constat était le même à chaque fois! ;)
Idem chez des potes avec le même genre de HP, là ou d'autres HP font merveilles, chez moi comme chez eux!
D'ou ma déduction à propos de ce genre de HP à gros Xmax... c'est pas pour moi! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2017 19:46

C'est une conclusion bien hâtive.... et c'est bien dommage....tu les as déja utilisé dans une salle traité avec une vrai étude de placement et de gestion de mode ? tu les utilisé avec un système qui s’aligne en SPL ? tu as adapté la charge en fonction du gain de la salle ? un 6174 a un gros Xmax aussi et pourtant ce n'est pas du tout le même application.....

Le problème avec ce genre de conclusion qui n'explique rien, c'est que les gens vont croire que le HP est mauvais dans tout les cas :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 19:53

j'ai eu jusqu'a 4gti 15 en br , ça envoye du lourd infra et spl , au cul j'avais un crest 9001 .
c'etait dans une salle traitee .
utilisation 100% hc en hifi je sais pas
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:07

pour moi les dayton ou meme style , c'est très bon pour les effets en hc , mais en hifi les hp pro sont bien meilleur
c'est clairement deux types de caissons différents, chacun doué dans leurs domaines ; il y a pas je pense de caisson universel
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:08

Le GTI n'est pas Boomy, l'important c'est déja de voir et adapté la charge en fonction du placement et de la salle, ca deviens boomy si on raccorde mal et si la réponse est inadapté


Wakup, désolé je suis en opposition avec ce que tu avances en laissant penser que l’effet Boomy serait principalement une mauvaise utilisation ou charge .
« Si on le raccorde mal …..» Je l’ai fait fonctionner dans toutes les charges préconisées JBL/THXRD dans une bande allant de 20/45Hz ou 35/65Hz coupé à 48dB, et placé entre les principales, je ne vois comment mieux adapter son utilisation.

Si il y'a un effet "pneumatique avec ce HP c'est qu'il y'a un gros soucis quelques part.... cela peut etre un problème de dimensionnement et de SPL


Dans la mesure où j’ai testé toutes les charges et leurs différents volumes, oui, le souci principal est la conception du HP, initialement adapté au Car Audio, volume d’exploitation restreint dans une auto et fort SLP durant un temps très court. Ce qui se conçoit très bien pour un concours Car Audio.

Ba c'est un HP justement fait pour reproduire l'infra donc pas comparable avec un HP de grave.....


20/45Hz nous ne sommes plus dans le grave mais bien l’infra, et de l’infra il sait en faire et sur les effets cinémas, ou nappes d’infra type orgue ou musique électronique il est bon en regard de sa taille, mais beaucoup moins bon sur le Si ou Mi d’une guitare basse par exemple.

J’avais déjà écouté du Perless XLS et déjà je trouvais leur rendu sonore artificiel et pire avec le passif qui joue du Yoyo, en regard de la débauche technologique du JBL je m’attendais à mieux, et c’est le cas, mais le rendu reste très artificiel et pneumatique, finalement plutôt logique en regard de sa conception.

J’ai eu qq enceintes hifi très correct en basses comme les Focal Onyx 810, C800, sans compter les set sono en double 15 » ou 18 », bassiste amateur je prête une attention particulière à ce registre lorsque j’assiste à un concert, je pense savoir discerner un bon rendu d’un rendu médiocre.

Alors le 12 GTI pourquoi faire ? Si il n’est pas musical avec un SLP de 85 dB à trois mètres quel intérêt ?

Je n’ai pas lu de DIY qui ait tenté le PassBand avec ce HP, pour avoir essayé toute les autres charges préconisées celle-ci me semble la plus adapté musicalement en s’affranchissant de ce rendu pneumatique en charge BR ou close.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:09

Exactement, ça envoi du lourd en infra et en SPL, si on aime pas l'infra et/ou que le HP/charge n'est pas adapté a la salle c'est sur que ce ne sera pas top, ça descend bas et flat, donc ça peu être justement le problème :wink: mais ce HP n'est ni mou, ni pneumatique... si utilisé dans ses limites.... le W12 est plus compliqué a utiliser effectivement.... le SPL est limité, l'amortissement est également limite, rentrer un event dans une petite caisse, c'est limite, ect.... c'est juste qu'il faut faire le bon choix en fonction de ce que l'on veux :mdr:

Perso en hifi, ça ne me dérange pas du tout quand ça descend bas avec du niveau, pour moi ça n'a rien a voir, ça apporte une assise incomparable et si ça deviens mou, c'est que le problème est ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:22

18s a écrit:
Le GTI n'est pas Boomy, l'important c'est déja de voir et adapté la charge en fonction du placement et de la salle, ca deviens boomy si on raccorde mal et si la réponse est inadapté


Wakup, désolé je suis en opposition avec ce que tu avances en laissant penser que l’effet Boomy serait principalement une mauvaise utilisation ou charge .
« Si on le raccorde mal …..» Je l’ai fait fonctionner dans toutes les charges préconisées JBL/THXRD dans une bande allant de 20/45Hz ou 35/65Hz coupé à 48dB, et placé entre les principales, je ne vois comment mieux adapter son utilisation.


48dB ça commence a être beaucoup en IIR.

Non, moi je maintiens parfaitement tout ce que je dit..... as tu étudier ta salle ? as tu essayer avec 2 sub comme étant une 3ème voie de tes principales ???

Si il y'a un effet "pneumatique avec ce HP c'est qu'il y'a un gros soucis quelques part.... cela peut etre un problème de dimensionnement et de SPL


Dans la mesure où j’ai testé toutes les charges et leurs différents volumes, oui, le souci principal est la conception du HP, initialement adapté au Car Audio, volume d’exploitation restreint dans une auto et fort SLP durant un temps très court. Ce qui se conçoit très bien pour un concours Car Audio.


Des HP car audio j'en ai testé aussi.... le car audio ca ne veux rien dire.... moi je lis des T&S point barre.... l’appellation car audio.... c'est juste une appelation :mdr: la conception d'un GTI c'est issu de la gamme Vertec alors bon :siffle:


20/45Hz nous ne sommes plus dans le grave mais bien l’infra, et de l’infra il sait en faire et sur les effets cinémas, ou nappes d’infra type orgue ou musique électronique il est bon en regard de sa taille, mais beaucoup moins bon sur le Si ou Mi d’une guitare basse par exemple.


ba non, si c'est moins bon c'est qu'il y'a clairement un problème ailleurs.... si t'as un problème de masque ou de mollesse c'est que le HP a un niveau inadapté et/ou qu'il excite des modes qui te masque le reste... ce qui est très souvent le cas, mais cela ne vien pas du HP lui même...

J’avais déjà écouté du Perless XLS et déjà je trouvais leur rendu sonore artificiel et pire avec le passif qui joue du Yoyo, en regard de la débauche technologique du JBL je m’attendais à mieux, et c’est le cas, mais le rendu reste très artificiel et pneumatique, finalement plutôt logique en regard de sa conception.


absolument pas d'accord.....


J’ai eu qq enceintes hifi très correct en basses comme les Focal Onyx 810, C800, sans compter les set sono en double 15 » ou 18 », bassiste amateur je prête une attention particulière à ce registre lorsque j’assiste à un concert, je pense savoir discerner un bon rendu d’un rendu médiocre.


Moi aussi je pense savoir discerner..... je vais au concert, ma femme en organise régulièrement (boite de tourneur), mon père est musicien, mon beau frère également, sans compter quelques potes et amis dans le milieux.... donc bon je ne vois pas en quoi ton avis est au dessus du mien, viens a la maison et on en reparle.....

Alors le 12 GTI pourquoi faire ? Si il n’est pas musical avec un SLP de 85 dB à trois mètres quel intérêt ?


Ca veux dire quoi musical entre 20 et 50Hz ? aucun problème avec ce HP encore une fois pour moi, et je suis très pointilleux :ko:
Dernière édition par wakup2 le 12 Déc 2017 20:24, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:23

si ça deviens mou, c'est que le problème est ailleurs


Attention, bien amplifié je n'ai pas dit qu'il était mou :hein: J'ai dit que je n'appréciais pas son rendu pneumatique. Un peu comme si on comparait un parfum Angel Mugler d'un Chanel n°5 :lol:

Maintenant dans un appartement avec voisinage, un pièce de 15/20m2 et un faible SLP il sera correct, mais dans cette config d'autre HP donneront autant de satisfaction.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2017 20:25

18s a écrit:
si ça deviens mou, c'est que le problème est ailleurs


Attention, bien amplifié je n'ai pas dit qu'il était mou :hein: J'ai dit que je n'appréciais pas son rendu pneumatique. Un peu comme si on comparait un parfum Angel Mugler d'un Chanel n°5 :lol:

Maintenant dans un appartement avec voisinage, un pièce de 15/20m2 et un faible SLP il sera correct, mais dans cette config d'autre HP donneront autant de satisfaction.

18's


Des HP ayant exactement la même réponse ? ou des HP qui dans leur charges auront une réponse différente ? as tu un exemple a donner pour comparaison ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message