Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, bigmomo et 160 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 16 Fév 2005 14:18

Tatasse a écrit:
En fait je me demande si le projet de cloner l'amati ne serait pas plus rentable (en terme de rapport) que celui de la cremona... Le prix de revient serait sans doute approximativement le même que celui de la Cremona et la vraie Amati fait 15000 euros...


Dis-moi, Chris24,

Tu as quand même de drôles d'idées !
Tu trouves ? :wink: je vais tâcher de mieux m'expliquer alors...

D'abord cloner veut dire réaliser éxactement la même chose, ce qui n'est pas le cas ici.
Certes... On est à 95 % d'un clonage mais bon si tu veux...

Ensuite, où est le plaisir du DIY, si pour toi le but à atteindre est de copier du plus cher possible avec le plus bas prix possible.
On entre dans le vif du sujet... Le but du DIY quand on réalise une copie est quand même que cela revienne moins cher que l'original, sinon je vois pas l'intérêt, autant acheter l'original... Je ne parle pas de copier spécialement l'Amati parce qu'elle est plus chère, mais bien parce qu'elle est plus HDG et que le rapport entre la copie et l'original est plus intéressant... Comme je l'ai démontré par mon calcul : pour 1000 euros de plus on a une cremona toute faite d'occaz (avec une valeur marchande en plus, car pour vendre du DIY c'est pas facile)...
Autant la bullet est intéressante car cette enceinte devrait se situé aux alentours de 4000 euros dans le commerce et quelle revient à 1500 euros maxi, autant avec la cremona je vois moins l'intérêt de cloner en dehors du simple plaisir de l'avoir faite soi-même...


Le plaisir n'est-il pas de retrouver une musicalité ou une sonorité comme telle ou telle enceinte, avec son propre budget.
Oui, à condition de ne pas trop s'approcher et de ne pas dépasser le prix de l'original ! ;)

Si tu veux faire du cher avec du pas cher, monte une boite et travaille en "Chine". Tu auras du pas cher... surement dans tous les sens du terme.
Sans commentaire... Si tu fais allusion à la CG en Chine que j'ai organisée, tu vas te faire des amis avec ce genre de coup bas ! :-? Bon début sur le forum... :roll:

Salut,
Tatasse, qui cherche le plaisir dans tous les travaux qu'il entreprend. Sinon à quoi bon.
Chris qui apprécie l'artisannat mais pas les travaux pratiques inutiles parce que pas rentable...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 14:22

chris jaloux!!!! ouhhh!!!!!!!
:mdr: :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 14:30

:lol: :lol: :lol:

Non, réaliste Aldo... ;)

Bien sûr que le projet de la Cremona m'intéresse... Mais elle revient vraiment trop chère à faire, à mes yeux...

Et j'ai donné mon avis pour prévenir aussi ceux qui auraient pu se lancer un peu trop vite dans ce projet sans en mesurer le budget... Ceux qui feront une Cremona DIY le feront en connaissance de cause au moins et c'est important... L'ébeniste réagit en tant qu'amoureux de son métier et c'est très bien qu'il soit passionné... mais faut voir le projet dans sa globalité et se mettre à la place d'un newbie qui s'engagerait trop vite avec un budget qu'il ne pourrait pas assurer...

Je ne veux pas casser l'ambiance tu sais...

Chris, qui joue au "papa" :lol:

PS : Je vais passer à Toulouse chez ptsoundlab pour faire réparer mon ampli vendredi ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:14

chris.24 a écrit::lol: :lol: :lol:

Non, réaliste Aldo... ;)

Bien sûr que le projet de la Cremona m'intéresse... Mais elle revient vraiment trop chère à faire, à mes yeux...
tu rigole il y a 1500 euros de HP a tout cassé aprés le gars si il fait une caisse classique ça vas lui couté allé 100 euros de bois aprés celui qui veut une grosse ebenisterie ça vas tourné dans les 300 euros
donc je ne vois pas ou c'est cher, evidement ça seras plus cher qu'une bullet


Et j'ai donné mon avis pour prévenir aussi ceux qui auraient pu se lancer un peu trop vite dans ce projet sans en mesurer le budget... Ceux qui feront une Cremona DIY le feront en connaissance de cause au moins et c'est important... L'ébeniste réagit en tant qu'amoureux de son métier et c'est très bien qu'il soit passionné... mais faut voir le projet dans sa globalité et se mettre à la place d'un newbie qui s'engagerait trop vite avec un budget qu'il ne pourrait pas assurer...
déja je pense que l'ébénisterie ne realiseras pas une deuxiemme voir d'autre cremona car ça reviendrais trop cher en bois et c'est du boulot enorme et faut qu'il est le temps,maintenant certain peuvent ce lancer mais il savent déja que le filtre est en cours de conception donc rien n'estencore finalisé, moi meme si je ne faisais pas partie du projet j'attendrais plutot le resultat final avant de me lancé et voir le prix final d'une caisse plus clasique, ce post etait avant tout un exercice de style ne l'oublions pas ;)
Aldo

Je ne veux pas casser l'ambiance tu sais...
tu ne casse rien du touttés jaloux c'est tout :mdr: :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 19:03

aldo a écrit:
chris.24 a écrit::lol: :lol: :lol:

Non, réaliste Aldo... ;)

Bien sûr que le projet de la Cremona m'intéresse... Mais elle revient vraiment trop chère à faire, à mes yeux...
tu rigole il y a 1500 euros de HP a tout cassé
Oui....... si t'en voles deux ! :lol: Plus sérieusement tu les achètes où pour les avoir à ce tarif ? Je serais curieux d'avoir déjà un devis de Audiocomponents...

aprés le gars si il fait une caisse classique ça vas lui couté allé 100 euros de bois aprés celui qui veut une grosse ebenisterie ça vas tourné dans les 300 euros
Aldo, la bullet coûte déjà 400 euros... Et la Cremona est plus grande...

donc je ne vois pas ou c'est cher, evidement ça seras plus cher qu'une bullet

C'est que dans ton calcul un poil optimiste tu oublies tout le reste : câbles, borniers, bitumes, placage, vernis, cuir ou peinture, composants du filtre...

Et j'ai donné mon avis pour prévenir aussi ceux qui auraient pu se lancer un peu trop vite dans ce projet sans en mesurer le budget... Ceux qui feront une Cremona DIY le feront en connaissance de cause au moins et c'est important... L'ébeniste réagit en tant qu'amoureux de son métier et c'est très bien qu'il soit passionné... mais faut voir le projet dans sa globalité et se mettre à la place d'un newbie qui s'engagerait trop vite avec un budget qu'il ne pourrait pas assurer...
déja je pense que l'ébénisterie ne realiseras pas une deuxiemme voir d'autre cremona car ça reviendrais trop cher en bois et c'est du boulot enorme et faut qu'il est le temps,
Oui tu as raison c'est sûr que c'est pas envisageable...

maintenant certain peuvent ce lancer mais il savent déja que le filtre est en cours de conception donc rien n'estencore finalisé, moi meme si je ne faisais pas partie du projet j'attendrais plutot le resultat final avant de me lancé et voir le prix final d'une caisse plus clasique, ce post etait avant tout un exercice de style ne l'oublions pas ;)
Aldo

Certes mais penser que la Cremona est faisable à moins de 2500 euros relève quand même de l'utopie (en caisse cremona) :mdr:
Au fait... Angelilo il peut pas reprendre toutes ces factures et nous faire le total ? Dans un projet de cet ampleur, et destiné à être suivi par d'autres, c'est une chose utile que de savoir où on va financièrement...


Je ne veux pas casser l'ambiance tu sais...
tu ne casse rien du touttés jaloux c'est tout :mdr: :mdr:
Oui je l'avoue ! :lol:
Aldo tu me fais une paire de Cremona et je te donne mes Bullets qui sont finies plus la différence... ça marche ? :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 20:53

Salut, je rataque avec mon carbone :D

Le carbone en lui même ne coute pas très cher 150€ pour 5m2 c'est à dire moins cher que du bois de plaquage! A celà il faut rajouter la résine et le gelcoat de finition (mais dans le plaquage bois, il faut ajouter la colle et le vernis) Le problème c'est le coût des moules, la difficulté de réalisation de la face avant (feuillure des hp) et le prix de la résine de "remplissage" pour obtenir 20mm. tout autour de l'enceinte.
Pour cette résine de remplissage, il existe un produit qui mélange résine, fibre coupée, et sable mais c'est cher (et il en faut des kilos) Je pense que je vais faire des tests de mélange moi même. Pour l'aspect accoustique, si vous avez des moyens de mesures, je peux faire un panneau de test et l'envoyer à Aldo.

Autrement, il reste la possibilité de faire le plaquage en carbone pour un prix équivalent au plaquage bois.
En tout cas, je serais fort interressé par une poutre en carbone.

C'est pas pour ça que j'aime pas le bois :D
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2005 21:12

Salut,

C'est clair que j'attendrai les résultats d'écoute, mais je trouve ces enceintes sensationnelles dans leur esthétique, et je pense qu'elles iraient fortement bien dans ma future salle :mdr:

etant donné que je peux réaliser la caisse de ces enceintes comme le prototype ( en tranches collées), je suis effectivement bien tenté par l'aventure, le plus dur pour moi sera la finition :roll: :lol: mais sur un projet comme celui ci, je pense que je ferai appel à un bon carossier :D

Je serai intéressé aussi de voir le prix des Hps chez audiocomponents ...

Pour le debit de bois, il faudrait avoir quelques plans afin de determiner les cotes et les surface de MDF qu'il faut. Si les Dieux de la Cremona m'entendent ... :mdr:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:16

aldo a écrit:chris jaloux!!!! ouhhh!!!!!!!
:mdr: :mdr:
Aldo

Oui j'en ai bien l'impression

Comme je l'ai deja dit mes Cremona sont des prototypes et pour reduire le prix au maximum une fabrication du type Bullet et a l'etude donc patence :D mais de toute maniére comme Aldo le disait le mieux est d'attendre les premieres ecoutes.
Il me semble que le prix des vrai Cremona est au alentoures des 7000 euros :o qui connait le prix exacte ?

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:39

chris.24 a écrit:[b]tu rigole il y a 1500 euros de HP a tout cassé
Oui....... si t'en voles deux ! :lol: Plus sérieusement tu les achètes où pour les avoir à ce tarif ? Je serais curieux d'avoir déjà un devis de Audiocomponents...


ben combien coute un
D2904/700000
15w4531g00
18w8531g00

je ne sais plus les prix exact mais imagine les tweeeter a 280€ piece, les meduim a 150€ qui sont aussi cher que leur frere en 18cm
ça fait dans les 1500 euros la paire de HP.
les prix faut voir exactement chez audiocomponents, faudrais demandé la facture a angelilo mais je suis sur que nous somme proche des 1500 €
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:48

Au fait vous avez prévu une confrontation avec la vraie (juste pour rire). Il y en a au moins deux sur ce forum, une paire à St malo et une autre à Montpellier. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:55

ggta a écrit:Au fait vous avez prévu une confrontation avec la vraie (juste pour rire). Il y en a au moins deux sur ce forum, une paire à St malo et une autre à Montpellier. :wink:

ben confrontation c'est difficile car on part d'un filtre de A à Z et nous avons aucune référence a porté de main pour se rapporché du son de la cremona.
c'est une enceinte hyper equilibré avec de joli timbre, nous allons essayé d'avoir ces critères là mais delà en s'en approché on veras bien ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Fév 2005 22:56

ggta a écrit:Au fait vous avez prévu une confrontation avec la vraie (juste pour rire). Il y en a au moins deux sur ce forum, une paire à St malo et une autre à Montpellier. :wink:


Non mais ça c'est une bonne idée :lol:

Angelilo
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:04

Salut Chris,
Excuse-moi pour la Chine, je n'étais pas au courant de ton affaire...
Tatasse
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Oct 2004 16:38
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:08

Pascal H a écrit:
Autrement, il reste la possibilité de faire le plaquage en carbone pour un prix équivalent au plaquage bois.
En tout cas, je serais fort interressé par une poutre en carbone.

C'est pas pour ça que j'aime pas le bois :D

Là tu m'intéresses, j'adore l'esthétique du carbone !
Simplement, c'est pas plat, mais granuleux, non ?
ET c'est vrai qu'à la rigueur, c'est pas excessif

Pour une construction tout carbone, pour tes HP il te faut des inserts métalliques permettant de l'appuyer ton HP....
Pas sûr que ce soit si facile à faire.

Sinon, quid à partir d'un empilage de faire un rainure au milieu des sections et d'y couler un résine, qui permettrait d'avoir du 3 couches plus neutre que du médium simple ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Fév 2005 23:11

beb a écrit:Là tu m'intéresses, j'adore l'esthétique du carbone !
Simplement, c'est pas plat, mais granuleux, non ? faut le vernir aprés ;)
ET c'est vrai qu'à la rigueur, c'est pas excessif

Pour une construction tout carbone, pour tes HP il te faut des inserts métalliques permettant de l'appuyer ton HP....
Pas sûr que ce soit si facile à faire.

Sinon, quid à partir d'un empilage de faire un rainure au milieu des sections et d'y couler un résine, qui permettrait d'avoir du 3 couches plus neutre que du médium simple ?
tu peut faire comme certiane dynaudio aussi en sandwish MDF/plaque de bitume/MDF
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message