Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 18 Sep 2014 21:10

Bonjour, si j'ai bien compris, tu comptes donc partir sur un filtrage passif.
Il y a quelques mois, j'étais en pleine réflexion aussi comme toi avant de faire mon choix. :wink:

De ce que j'ai appris, c'est que choisir les HP est une chose, réaliser le filtre en est une autre.
Si comme moi tu n'y connais pas grand chose en filtrage passif, il est plus prudent de partir sur un projet déjà ficelé: c'est à dire HP + filtre.

Je raconte des bêtises? :wtf:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:15

Si c'est un premier projet et que l'on y connaît rien du tout c'est plus raisonnable
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:23

dominax a écrit:
Maemilie a écrit:Et pourquoi pas les Alambic (c) Aldo ?


c'est pas du niveau,

:wink:


donner des avis sur ce que l'on n'a jamais écouté. C'est fortiche. Surtout pour un local que l'on ne connait pas non plus.
Et pour le rendu des graves, le plus complexe......Trop fort. :mdr:

Best Regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:00

Rackham Jack a écrit:
dominax a écrit:
c'est pas du niveau,

:wink:


donner des avis sur ce que l'on n'a jamais écouté. C'est fortiche. Surtout pour un local que l'on ne connait pas non plus.
Et pour le rendu des graves, le plus complexe......Trop fort. :mdr:

Best Regards
Jack


comment un 30cm de la qualité du phl audio 4021, peu se faire banaer dans le grave par un petit 17cm de qualité tu m'explique? faudrait aussi m'expliquer comment un petie ruban fountek se fait banaé par un raal technologiquement plus évolué avec une surface de membrane plus importante

j'en ai écouté des tartiné de 17cm avec toues les membrane bérylium, kevlar, carbon, papier, aerogel, polypropylène, roacel , sandwich roacel nanotube de carbon, petite bobine de 37mn plus grosse de 75mn, dans tout plein de charges
a un moment donnée si on est pas capable de constaté qu'un hp qui a une surface de membrane bien supérieur a qualité égal s'en sort pas mieux, faut se poser des questions

il faut aussi se poser la question de savoir comment la technologie d'un hp influe sur l'utilisation et la performance de celui-ci et le résultat à l'écoute

après si il y en a qui ressente le besoin d'écouté un 17cm pour savoir comment sa se comporta face à un 30cm de qualité égal les deux hp étant utilisé pour obtenir le meilleur compromis audible, pourquoi pas

après nous on fait des propositions, c'est simplement que nous on ne veux pas faire des enceintes au rabais, on a tendance à proposer des chose qualitative en terme de concept aussi bien que de hp,
tant qu'on nous impose pas de limite on va vers des gabarit qui ne sont pas petit, et si il ne son pas petit, c'st pas pour des raison esthétique mais qualitative du rendu
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2014 7:09

Laisse tomber Jack.
Mr Dominax (qui n'a jamais rien produit, ni montré une courbe de réponse d'une de ses productions) n'a jamais écouté les Alambic, mais reste persuadé (puisqu'il a la science infuse) que c'est de la m.... à coté de ses 15' + compression dont il nous rebat les oreilles depuis des mois.

Mr Dominax, qui n'a d'ailleurs même pas le minimum de respect pour les auteurs de ce type d'enceinte (Aldo, Kro, Caribou, etc....) puisqu'il descend tout ce qui n'est pas conforme à sa pensée unique sans les avoir écouté.

Mr Dominax qui ne lit même pas le cahier des charges de l'auteur de ce sujet qui souhaite garder un tweet à ruban...

Bref, Mr Dominax traine ici, moi, je me casse, on ne peut plus discuter
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:09

Maemilie a écrit:Laisse tomber Jack.
Mr Dominax (qui n'a jamais rien produit, ni montré une courbe de réponse d'une de ses productions) n'a jamais écouté les Alambic, mais reste persuadé (puisqu'il a la science infuse) que c'est de la m.... à coté de ses 15' + compression dont il nous rebat les oreilles depuis des mois.

Mr Dominax, qui n'a d'ailleurs même pas le minimum de respect pour les auteurs de ce type d'enceinte (Aldo, Kro, Caribou,
etc....) puisqu'il descend tout ce qui n'est pas conforme à sa pensée unique sans les avoir écouté.

1 je n'est pas la science infuse
2 les personne cite sont tout a fait capable de realiser des encinte tres qualitative, et ce n'est pas leur manquer de respect que de leur dire qu'il a des enceintes meilleur que d'autres
3 sur cee fil je n'est pas prose autre chose que du tweeter a ruban

Mr Dominax qui ne lit même pas le cahier des charges de l'auteur de ce sujet qui souhaite garder un tweet à ruban...

Bref, Mr Dominax traine ici, moi, je me casse, on ne peut plus discuter
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:52

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses

Tout d'abord , merci de ne pas faire dériver le sujet en réglement de comptes, j'aimerai autant qu'il reste ouvert et lisible :wink:

Pour répondre aux différentes questions:

- J'ai pu écouter les GX durablement dans une autre pièce que l'actuelle (plus grande, un minimum traitée etc) et le ressenti reste le même.
Ces enceintes sont très bien, et je me lance dans ce projet uniquement pour m'occuper et me faire plaisir. Si au passage je peux gommer les "défauts" des GX, c'est aussi bien non? ^^

- Je suis "novice" en la matière , bien qu'ayant de bonnes connaissances en électronique et électricité , mais la partie acoustique pose plus problème.

- Je ne suis parti sur aucun projet existant (même si encore une fois, certains m'ont fait de l’œil, comme 2 projets de KRO notamment) car aucun ne correspond aux critères de mon pseudo cahier des charges actuel. Comme le dis Kro sur son site (si je ne dis pas de bêtises) "les enceintes de vos rêves existent, faites les vous même" (quelque chose du genre :P, désolé Kro par avance si j'écorche la citation). D'où l'ouverture de ce sujet pour avoir votre aide et vos conseils ^^

- Pour revenir au cahier des charges actuel : je ne suis pas limité sur le volume, il ne faut pas pour autant que ça se transforme effectivement en "mur de son" ^^. Cependant , placer un 15'' en façade ne serait pas un problème si je devrais en arriver là (vous enflammez pas non plus hein :D)

- Le tweeter à ruban sera un élément incontournable (je mettrais mon premier poste à jour ce we), car plus j'y pense, plus les aigus des GX avec ce type de tweeter sont juste :love:

- Le budget reste inchangé, je ne dépasserai pas les 2000€.

Je relirai un peu plus attentivement vos réponses ce we et mettrai mon premier post à jour.

Encore merci à tous
Lestouille/Mardraum
 
Messages: 218
Inscription Forum: 27 Avr 2012 9:18
Localisation: 64
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:49

Médium SCM75-150 ATC ( 1200 euros la paire) , HP grave PHL 4500 ( 440 euros la paire ) et par exemple un TW034 audax ( 120 euros la paire)

Donc sur cette proposition tu peux remplacer le AUDAX par le fountek NEO3.0 à 190 euros la paire
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:55

si je résume, tes exigences tiennent en trois points :
- moins de 2000E
- faire "mieux" que tes GX200 (ce "mieux" n'étant pas clairement défini, surtout que la pièce va changer)
- occuper ton temps libre et te faire plaisir

t'es au bon endroit :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Sep 2014 12:03

Iorn a écrit:Médium SCM75-150 ATC ( 1200 euros la paire)

Ils sont dispo à la vente pour des particuliers les ATC ?
Tu aurais une addresse ?
Sinon ta proposition a l'air pas mal : un truc comme ca :
http://www.atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loudspeakers/classic-series/scm100/
mais avec un tweeter ruban ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Sep 2014 12:08

sur SOLEN.CA on les trouve ;)

Oui moi je préfère mettre un tweeter comme le audax TW034 mais pourquoi pas le ruban si on veut
Dernière édition par Iorn le 19 Sep 2014 12:52, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Sep 2014 12:30

De tout ce que j'ai lu le mid ATC est ce qui me semble la meilleure proposition. Ça tombe bien c'est le hp le plus important de l'enceinte, reste à construire autour maintenant ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Sep 2014 12:54

Merci Iorn pour cette proposition (halléchante) de HP.
Le hic , c'est qu'on arrive déjà à 1800+ € rien qu'en HP
Faire les filtres + les caisses avec 200€ parait juste non? :wink:

Et oui Alkasar , ce sont bien les 3 priorités ^^ (pour le "mieux que les GX200", c'est vraiment cette partie sur le grave qui est ciblée)
Lestouille/Mardraum
 
Messages: 218
Inscription Forum: 27 Avr 2012 9:18
Localisation: 64
  • offline

Message » 19 Sep 2014 12:56

:oops:

oui j'ai été trop ambitieux

C'est vrai que l'on dépasse ton budget.

On pourrait peut être raboter un peu sur le cout du hp grave ?

Le médium ATC est vraiment excellent par contre, c'est dommage de passer à coté si on veut une enceinte qui va loin.

Avec ce 25 cm Volt on gratte 60 euros sur la paire de Hp grave
http://www.wilaudio.com/fr/volt/991-b2508.html
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Sep 2014 13:03

Iorn a écrit:On pourrait peut être raboter un peu sur le cout du hp grave ?

Le médium ATC est vraiment excellent par contre, c'est dommage de passer à coté si on veut une enceinte qui va loin.

Avec ce 25 cm Volt on gratte 60 euros sur la paire de Hp grave
http://www.wilaudio.com/fr/volt/991-b2508.html

Avec un ATC oui on peut largement voir moins couteux que le PHL au niveau du grave.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message