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HP, Caisson, Filtre, Cablage, ...

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 11 Mai 2006 13:55

Bonjour,

Le but de ce post est de regrouper en première page les caractéristiques techniques relatives au monitor d'Aldo équipé du tweeter Fountek JP3 et du médium C-Quenze 18h52, après, chacun lui donnera le nom qu'il veut...
La première page sera celle de référence, regroupant toutes les données et sera donc mise à jour régulièrement...

Le Monitor

Tweeter : Fountek JP3
Médium Boomer : C-Quenze 18H52 17 06 SD 4W
Volume de charge interne net : 17 litres.
Rendement : 92 dB
Impédance : environs 5 ohms
Fréquence d'accord : 41hz
Event : diamètre interne 5,7 cm, longueur 21 cm.
Pour l'évent, possibilité d'utiliser un tube PVC de diamètre externe 63mm (donc diamètre interne 57mm) et de le couper à 22cm. Il suffit ensuite d'arrondir l'embouchure avec une fraise 1/4 de rond. Pour rappel, la profondeur de l’évent prends en compte le ¼ de rond. I faut donc mesurer 21 cm depuis l’extérieur de la face avant de l’enceinte jusqu’à l’extrémité de l’évent à l’intérieur de la caisse.

Les caissons associés

Première possibilité : Cquenze 23 I 52
Volume de charge : 40-43 litres
Fréquence d'accord : 35 Hz
Event : diamètre interne 8 cm, longueur 22 cm
Autre possibilité, avec un tube PVC de 8cm de diamètre externe (donc 7,4 de diamètre interne), la longueur passe à 19cm (même fréquence d'accord).

Deuxième possibilité possibilité : Flexunit 10 C 102 25 10 4W
Volume de charge : 48 litres
Fréquence d'accord : 30 Hz
Event : 8 cm de diametre sur 33cm de long

Rodage
Les HP seront opérationnel à 63% après 100Heures de rodage et opérationnels à 100% après 750 heures de rodage...

Pour info, 750 heures de rodage, c'est 93 jours à raison de 8 heures par jour (3 mois)
A raison de 12 heures par jour tous les jours, on tombe à 2 mois :wink: :wink:

Le filtre
Voici le 1er jet

Image

Voici la deuxième version du filtre

Image

filtre actuel Aldo

Image

Caractéristiques du médium

CQuenze 18 H 52 17 06 SD - 4W

Fs 35 Hz
Vas 36 L
Qms 1.75
Qes 0,33
Qts 0,28
Re 4,2 W
BxL 6,5
Rms 1,9 Ns/m
Efficiency 88,5 dB/W/m
Acc. factor 458

Caractéristiques du boomer 10c102 25 10

Fs 28 Hz
Vas 80 L
Qms 3,27
Qes 0,36
Qts 0,32
Re 3,5 Ohm
BxL 10,24
Rms 3,23 Ns/m
efficiency 89 dB/W/m
Acc. fac. 169

Caractéristiques du boomer Flexunits 10 A 77 25 10


Effective Cone Area 326 Cm2
Nominal Impedance 8 Ohm
Resonance Frequence 25 Hz
Equivalent Air Volume 140 Ltrs.
Mecanical Q Factor 2.32
Electrical Q Factor 0.29
Total Q Factor 0.26
Acceleration Factor 259
Nominal Power Handling 200 W
Efficiency 91 dB
Frequency response 34-2200 Hz
DC resistance 5.4 Ohm
Compliance 0.9409 mm/Nm
Mechanical res. 2.916
VC inductance 0.76 mH
Moving mass 43.07 g
Force factor 11.17
Linear excursion (x-max) 8.6 mm
Max. excursion (P-P) 42 mm

Il est possible de marier d’autres HP dont les caractéristiques leur permettent de « suivre » le rythme imposé par les monitors.

En 8 pouces

HDS nomex 205
eton 8-800/37 HEX
eton 8-472/32 HEX

En 11 pouces

davis : 25SCA10W
monacor SPH-275C
Eton (accord à 30 Hz dans une caisse de 57 litres ou 28hz dans 50 litres).

Les renforts et l'amortissement.

Image

FAQ :

Comment reconnaître la borne + sur le JP3 ???
La borne + est la borne rouge. Si le tweeter est bien monté, en le regardant de dos, la cosse à gauche est la cosse positive.
Pour les sceptiques, il est possible de tester la polarité avec une pile 1,5 v et une résistance de 100 ohms. (pour ne pas endommager le tweeter).

comme je suis pommé avec toute ces couleurs verte rouge mieux vaut un dessins afin de pas se trompé:
ah oui le rond rouge et la self de 0.22mh

Image

je vous encourage a le faire sinon c'est ça:

Image

La MISE EN PHASE des HP. Lla mise en phase mécanique des HP consiste à décaler d'une façon ou d'une autre les centres émissifs du tweeter et du médium.
J'ai relevé deux méthodes, dont une avec une variante.

Première méthode : un angle entre l'axe du tweeter et l'axe du médium

Pour ce faire, la face avant est inclinée vers l'arrière d'un angle de 5° de sorte à ce que le médium soit orienté légèrement vers le haut. Le tweeter quant à lui est fixé perpendiculairement au sol, ce qui implique l'utilisation d'une cale sur la face avant. On retrouve cette méthode sur les Sarastro. Le but est qu'en prolongeant les lignes imaginaires correspondant à l'axe des HP passant par leur centre, les lignes se croisent à hauteur des oreilles au niveau de la zone d'écoute. Sur ce principe, on peut également imaginer quand la colonne est haute que le médium soit fixé verticalement, et le tweeter alors orienté vers le bas. (l’angle d’inclinaison de la face avant dépend de la distance de la zone d’écoute).

Deuxième méthode : décaler en profondeur les deux HP

Cette méthode consiste à aligner les centres émissifs des HP dans le plan vertical. De ce fait, le médium est en avant par rapport au tweeter, ou inversement, le tweeter est en retrait par rapport au médium. On est parti sur un décalage de 16 mm.

1ère variante : médium en avant.

C'est la technique proposée par Aldo ci dessus et utilisée par JMR sur ses Offrandes. Le tweeter est fixé droit sur la face avant, et le médium est fixé sur une plaque de 16 mm elle même fixée sur la face avant. Ainsi, le médium est en avant du tweeter, et saillant par rapport à la face avant originelle.

2ème variante : le tweeter en retrait.

La différence est subtile mais réelle. En effet, dans ce cas, c'est le médium qui fixé sur la face avant, et le tweeter est fixé plus profondément dans la face avant ou en arrière. C'est ainsi "facile" à faire si le tweeter est par exemple débaflé, voire semi débaflé comme ce sera le cas sur les Icelantes.


Les composants du RLC
Le circuit de l’égaliseur d’impédance n’est pas obligatoire, il vise à lisser l’impédance. L’ordre des composants (RLC, LRC…) n’est pas important. Pour ce module, nul besoin de faire appel à des composants de compétition : des composants « basiques » feront l’affaire.


Filtre série ou filtre parallèle ?
Le premier essai du filtre série réalisé par Aldo est moins performant pour l’instant que le filtre parallèle, notamment dans le cas de l’utilisation du monitor sans caisson. Pour ceux utilisant un caisson, il n’est pas exclu qu’Aldo se penche sur un filtre série…affaire à suivre.

La commande de composants
Voici un exemple de commande de composants pour le filtre (chez Lautsprechershop.de). Ce n'est bien évidemment qu'un exemple, chacun pouvant faire varier le prix du filtre en fonction de la qualité des composants, ou le magasin d'approvisionnement.

Egaliseur d'impédance

Condensateur 10uF Audyn QS ref : I-1380 (3,95 €)
Résistance 10R Mox10 ref : I-1982 (1,2 €)
Self 0,15mH Mundorf à air ref : M-L100-015 (2,7 €)

Coût des composants du correcteur d'impédance : 7,85 €

Tweeter

Condensateur 3,9uF Audyn MKP + ref : I- ( €)
Condensateur 6,8uF Audyn MKP + ref : I-1764 (14,6 €)
Résistance 4,7R Mox10 ref : I-1978 (1,2 €)
Résistance 10R Mox10 ref : I-1982 (1,2 €)
Self 0,22mH Mundorf à air ref : M-L100-022 (3,1 €)

Coûts de composants pour filtrer le tweeter : 34,3 €

Medium

Condensateur 5,6uF Audyn QS 400 V ref : I-1350 (2,95 €)
Résistance 1,8R Mox10 ref : I-1973 (1,2 €)
Self 0,82mH Mundorf ruban CFC 12 ref : M-cfc12-082 (36,2 €)
Self 0,15mH Mundorf à air ref : M-L100-015 (2,7 €)

Coûts de composants pour filtrer le médium : 43,05 €

boomer audiotech 4 ohms

Self 3.9mH Self Tritec 3.51mm² Réf.: 150 0301 (56,2 €)
ou
petit budget
Self 3.9mH Self HQ-Ferrite Core 1.77mm² Réf.: 134 0266

Au final, pour le filtrage complet de 2 monitors : 85,2 x 2 = 170,4 €
Pour le filtrage 2 monitors + 2 caissons : 170,4 + (56,2 x 2) = 282,8 €

Il faut bien évidemment ajouter les frais de port de 17 €.



Mise à jour du 07/09/2008

pour ceux qui choisirons l'ETON 11" pour allé avec le 18H52 ou le 15H52 voici les mesures et le filtre au alentour de 350hz

Image

Aldo
Dernière édition par Icelade le 27 Fév 2009 23:05, édité 37 fois.
PA : à vendre, pseudo très peu servi, en cadeau une paire de caisses quasi commencées...
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Message par Google » 11 Mai 2006 13:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Mai 2006 13:59

Pour tous renseignements contacter :
- Aldo
- icelade
- vroom90
- guyome
- serjac (fils)
- enelrick
- vairulez
- Francis Petit
- kuty
- sdf (vendues)
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- crispus 25
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- nico (vendues à bernardi)
- bernardi (vendues)
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- SPWEW (vendues à sonatine)
- Tabris
- cyberced
- vairulez
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- H o m e r
- airoh
- Glazik
- kearocknroll

Il ne sont plus très nombreux à fréquenter ce forum, c'est normal
Comme moi, ils écoutent de la musique :wink:
Dernière édition par jl dudu le 03 Mai 2014 17:14, édité 108 fois.
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Message » 11 Mai 2006 14:31

Très bonne initiative Icelade !

En regroupant toutes les infos ici, on y verra plus clair 8)

Au passage, je rappelle pour les derniers indécis que des CG Audiotechnology et Fountek sont en cours dans le forum idoine.
Sonark.
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Message » 11 Mai 2006 16:17

Et pour les pas indécis sur la paille, hein ? :roll: :lol:
Bouffeur de pub patenté et à ce titre "profiteur"
beb.
 
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Message » 11 Mai 2006 16:54

peut etre qu'on pourrait commencer a parler des avantages et inconvenients de chaque type de caisse.
Exemple
caisse rectangulaire :
avantage : simplicite de construction
inconvenient : pb d'ondes stationnaires / pbs de mise en phase acoustique des HP
caisse rectangulaire face avant inclinee
avantage : mise en phase acoustique des HPs
inconvenient : ne traite pas completement le pb des ondes stationnaires, necessite de creer une cale pour que le tweeter soit droit

.....
vairulez.
 
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Message » 11 Mai 2006 17:11

enceintes en forme de goutte d'eau avec façade en biais
problème :
-lubbie d'un mec complètement dingue qu'a pas du boire que de l'oasis
-construction aussi prise de tête que le calcul à la mimine de la tour eiffel par éléments finis
- après la construction il sera sourd à force d'user sa défonceuse
- angle forcé par l'angle de la fraise

Avantage :
-pas une face parallèle
-esthétique
- après t'en a tellement chi-é que tu reessaies pas d'en faire une

:mdr:
Bouffeur de pub patenté et à ce titre "profiteur"
beb.
 
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Message » 11 Mai 2006 17:13

:) ;)
vairulez.
 
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Message » 11 Mai 2006 17:14

beb a écrit:enceintes en forme de goutte d'eau avec façade en biais
problème :
-lubbie d'un mec complètement dingue qu'a pas du boire que de l'oasis
-construction aussi prise de tête que le calcul à la mimine de la tour eiffel par éléments finis
- après la construction il sera sourd à force d'user sa défonceuse
- angle forcé par l'angle de la fraise

Avantage :
-pas une face parallèle
-esthétique
- après t'en a tellement chi-é que tu reessaies pas d'en faire une

:mdr:


:D :D :D :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 11 Mai 2006 21:04

beb a écrit:enceintes en forme de goutte d'eau avec façade en biais
problème :
-lubbie d'un mec complètement dingue qu'a pas du boire que de l'oasis
-construction aussi prise de tête que le calcul à la mimine de la tour eiffel par éléments finis
- après la construction il sera sourd à force d'user sa défonceuse
- angle forcé par l'angle de la fraise

Avantage :
-pas une face parallèle
-esthétique
- après t'en a tellement chi-é que tu reessaies pas d'en faire une

:mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:

Autre avantage, baffle le plus étroit possible afin de réduire les diffractions (effets de baffle) :wink:
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
ggta.
 
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Message » 11 Mai 2006 23:31

Là ca va être difficile de réduire plus... Ou alors faut trouver le moyen de pas mettre de chassis sur les HP :lol:
J'ai 4mm de marge entre le baffle et le HP :lol:
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Message » 12 Mai 2006 10:37

pour le 10 C 102 25 10
Litrage 48 litres
F3 30hz

Aldo
HP AudioTechnology/fountek/Eton, préampli UGS & ampli UPower Flatlabs, cables MOGAMI, Dac Pass D1(en cours), Velodyne DD15, procceseur HC TAG McLaren AV32R bp-192, PCHC, projecteur hitachi TX200.
aldo.
 
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Message » 12 Mai 2006 11:29

..
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jl dudu.
 
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Message » 12 Mai 2006 22:17

beb, si tu continues dans ton projet, je serai intéressé, si ça fini en commande groupée d'ébénisterie... ;)
Time, flowing like a river / Time, beckoning me /Who knows when we shall meet again / If ever
Maousse.
 
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Message » 12 Mai 2006 22:56

vairulez a écrit:peut etre qu'on pourrait commencer a parler des avantages et inconvenients de chaque type de caisse.
Exemple
caisse rectangulaire :
avantage : simplicite de construction
inconvenient : pb d'ondes stationnaires / pbs de mise en phase acoustique des HP
caisse rectangulaire face avant inclinee
avantage : mise en phase acoustique des HPs
inconvenient : ne traite pas completement le pb des ondes stationnaires, necessite de creer une cale pour que le tweeter soit droit

.....

salut vairulez ;)
le but de s'inspiré de la caisse sarastro et qu'elle rassemble tout se qu'il faut pour palier a pas mal de défaut.
la face avant est incliné pour callé les HP en phase acoustique, le raven possede un calage qui fait que le tweeter et quasiment droit.
aucune face de la caisse est //.
croisillon de renfort étudier avec son ammortissement pour évité les retour d'onde et otpimisé la fréquence de l'event.
nous aurions la possibilité de faire un caisson qui peut se retourné a l'aide d'un doublage de bornier rapporté, qui n'est pas le cas sur la sarastro(sur la parsifal oui), donc on pourras reglé le grave dans ça piece a son gouts.
a celà tu ajoute des HP d'exeption
voilà tout les ingrdients pour faire de belle colonne + de 10 fois moins cher ;)
Aldo
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aldo.
 
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Message » 12 Mai 2006 23:09

aldo a écrit:.................
la face avant est incliné pour callé les HP en phase acoustique, le raven possede un calage qui fait que le tweeter et quasiment droit.
..............
Aldo

Le tweeter est livré avec une cale de règlage ou bien c'est nous qui devont la fabriquer ?
Serge
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