J'ai choisi le DIY, d'abord par souci d'économie et d'occuper le temps libre, et je continue maintenant pour le plaisir de faire de mes mains.
L'installation de départ est modeste : PCHC sans beaucoup de pièces achetées pour l'occasion, écran LCD Philips 37PFL5405, kit 5.1 noname (Elyxio PHP 120)
L'objectif est de progresser petit à petit, en se faisant plaisir ! Ce post a été remanié pour présenter la chronologie des évolutions de mon install :
Le 09.04.2012
Coup d'envoi du premier projet, mes premières enceintes : Cosette, avec un récapitulatif de construction, rédigé le 23.12.2012.

J'ai fait un calcul récapitulatif du coût de construction : 300€ la paire, tout compris, record à battre.
Le 04.06.2012
Cosette et TK2050 (T1 ST510A 2x100W avec sa carte d'alim SMPS 300 R) en service

En guise de CR, quelques mots par l'ami tropodator.
Le 08.06.2012
Un pied DIY pour élargir la paire de Cosettes vient libérer un peu le meuble TV. Madame approuve, mes oreilles aussi.

Le xx.11.2012
Le PCHC est enrichi d'une carte son E-MU 1820m, remplaçant sans aucune difficulté ma précédente X-Fi SB0770. Quel pied !
Mon rapide CR, sous le coup de l'émotion
Le 16.12.2012
Le caisson est défini, la CAO terminée.

Le 22.12.2012
Début de fabrication du caisson :

Le 30.12.2012
Fin des renforts interne :

Le 01.01.13
Bonne année, et bonne façade !

Le 06.01.13
Assemblage final, presque prêt à chanter. Pardon, à gronder

Le 21.01.13
Premiers plaisirs : post177416415.html#p177416415
Voilà, c'est tout ... pour l'instant

---------------------------------------------------------------------------------------
Post initial :
Je suis un newb, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans quelques threads ici. Mais un newb qui ne manque pas de temps pour l'instant (l'avantage de chercher un job) et qui veut faire du DIY pour 1/ réduire les coûts 2/ apprendre à comprendre comment ça marche.
Le but est ma toute première installation, je n'ai jamais eu de HiFi avant. Mon objectif est d'écouter de la musique (plusieurs genres, mais surtout hard-rock, jazz, opéra, Dead Can Dance) et cinéma (du film français au navet boum-boum tchac-tchac américain)
Ma pièce : un salon de 14m² mais ouvert dans l'ensemble "salon, séjour, cuisine", un rectangle de 6.4m par 6.9m (surface 41m²) Maison moderne donc doublage placo sur les murs en agglo et cloison placo mono couche BA13. Je précise puisque j'ai lu que ça avait un impact sur la détermination des filtres.
Configuration actuelle : PCHC, écran LCD Philips 37PFL5405, kit 5.1 noname (Elyxio PHP 120)
Je veux procéder par étapes, en fonction de mon apprentissage, de l'éducation de mes oreilles et pour profiter de chaque marche franchie :
- D'abord, je pense faire une paire de Cosette pour les voies avant (peut-être la version 15L pour davantage de grave dans la pièce) et un ampli TK2050 pour les alimenter. Je conserve le PCHC comme source, j'imagine conserver la centrale et les surrounds du 5.1 moisi pour les films
- Seconde étape : un autre module TK2050, pour une centrale et un caisson de basse DIY à choisir.
- Troisième étape : rebelotte, un troisième module stéréo pour les surrounds, avec probablement une paire de colonnes un peu plus HdG, les Cosettes migreraient alors en surround.
Que pensez vous de mon idée ? Le budget me semble très raisonnable (genre 150€ pour Cosette, et 100-150€ pour le TK2050 stéréo) et l'évolutivité assez simple à imaginer.
PS : J'ai ouvert un thread pour régler les questions d'ensemble, je pense poser les questions de détail dans chaque topic dédié : Cosette, TK2050, etc. Dites moi si c'est OK ainsi.