Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Première install tom120934 : caisson W12GTi en fabrication

Message » 25 Jan 2012 18:02

Bienvenu sur le thread consacré à ma première installation HiFi et HC.

J'ai choisi le DIY, d'abord par souci d'économie et d'occuper le temps libre, et je continue maintenant pour le plaisir de faire de mes mains.

L'installation de départ est modeste : PCHC sans beaucoup de pièces achetées pour l'occasion, écran LCD Philips 37PFL5405, kit 5.1 noname (Elyxio PHP 120)

L'objectif est de progresser petit à petit, en se faisant plaisir ! Ce post a été remanié pour présenter la chronologie des évolutions de mon install :

Le 09.04.2012

Coup d'envoi du premier projet, mes premières enceintes : Cosette, avec un récapitulatif de construction, rédigé le 23.12.2012.

Image Image Image Image Image Image

J'ai fait un calcul récapitulatif du coût de construction : 300€ la paire, tout compris, record à battre.

Le 04.06.2012

Cosette et TK2050 (T1 ST510A 2x100W avec sa carte d'alim SMPS 300 R) en service :) Quelques posts réservés pour présenter les travaux. Début du projet de caisson. Beaucoup de réflexions, que ce soit en solutions ou en budget. Tout ça pour converger sur un caisson passif de 70L environ équipé d'un JBL W12 GTi MkII. Il sera alimenté par un QSC RMX 1850HD, le filtrage sera réalisé en actif par le PCHC.

En guise de CR, quelques mots par l'ami tropodator.

Le 08.06.2012

Un pied DIY pour élargir la paire de Cosettes vient libérer un peu le meuble TV. Madame approuve, mes oreilles aussi.

Image Image Image

Le xx.11.2012

Le PCHC est enrichi d'une carte son E-MU 1820m, remplaçant sans aucune difficulté ma précédente X-Fi SB0770. Quel pied !

Mon rapide CR, sous le coup de l'émotion

Le 16.12.2012

Le caisson est défini, la CAO terminée.

Image Image Image Image Image

Le 22.12.2012

Début de fabrication du caisson :

Image Image Image Image

Le 30.12.2012

Fin des renforts interne :

Image Image Image

Le 01.01.13

Bonne année, et bonne façade !

Image Image Image Image

Le 06.01.13

Assemblage final, presque prêt à chanter. Pardon, à gronder :)

Image Image Image Image

Le 21.01.13

Premiers plaisirs : post177416415.html#p177416415

Voilà, c'est tout ... pour l'instant ;)

---------------------------------------------------------------------------------------

Post initial :

Je suis un newb, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans quelques threads ici. Mais un newb qui ne manque pas de temps pour l'instant (l'avantage de chercher un job) et qui veut faire du DIY pour 1/ réduire les coûts 2/ apprendre à comprendre comment ça marche.

Le but est ma toute première installation, je n'ai jamais eu de HiFi avant. Mon objectif est d'écouter de la musique (plusieurs genres, mais surtout hard-rock, jazz, opéra, Dead Can Dance) et cinéma (du film français au navet boum-boum tchac-tchac américain)

Ma pièce : un salon de 14m² mais ouvert dans l'ensemble "salon, séjour, cuisine", un rectangle de 6.4m par 6.9m (surface 41m²) Maison moderne donc doublage placo sur les murs en agglo et cloison placo mono couche BA13. Je précise puisque j'ai lu que ça avait un impact sur la détermination des filtres.

Configuration actuelle : PCHC, écran LCD Philips 37PFL5405, kit 5.1 noname (Elyxio PHP 120)

Je veux procéder par étapes, en fonction de mon apprentissage, de l'éducation de mes oreilles et pour profiter de chaque marche franchie :
- D'abord, je pense faire une paire de Cosette pour les voies avant (peut-être la version 15L pour davantage de grave dans la pièce) et un ampli TK2050 pour les alimenter. Je conserve le PCHC comme source, j'imagine conserver la centrale et les surrounds du 5.1 moisi pour les films
- Seconde étape : un autre module TK2050, pour une centrale et un caisson de basse DIY à choisir.
- Troisième étape : rebelotte, un troisième module stéréo pour les surrounds, avec probablement une paire de colonnes un peu plus HdG, les Cosettes migreraient alors en surround.

Que pensez vous de mon idée ? Le budget me semble très raisonnable (genre 150€ pour Cosette, et 100-150€ pour le TK2050 stéréo) et l'évolutivité assez simple à imaginer.

PS : J'ai ouvert un thread pour régler les questions d'ensemble, je pense poser les questions de détail dans chaque topic dédié : Cosette, TK2050, etc. Dites moi si c'est OK ainsi.
Dernière édition par tom120934 le 13 Mai 2013 16:46, édité 18 fois.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Jan 2012 18:21

Un bon projet, question finance, penses à l'outillage au cas où.
Cosette et TK2050, c'est de très bons choix, et homogènes...fonces :wink:


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Jan 2012 9:26

Merci pour ta réponse. Je vais m'occuper d'abord des enceintes, en commençant par les caisses.

Qu'en est-il de la puissance d'une paire de Cosettes pour une pièce de 41m² ?

EDIT : Je me réponds à moi-même : suffisant ! Je ne dépasse pas 45% de l'ampli T1 2x100W, soit 2x45W s'il est linéaire. Soit la préco de Agnostic1er.
Dernière édition par tom120934 le 10 Juin 2012 21:12, édité 1 fois.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Juin 2012 20:38

Réservé : pour description montage ampli
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Juin 2012 20:38

Fabrication de Cosette

Tout commence par un peu de dessin, une fois le medium approvisionné (un panneau de 1.2m de côté, c'est beaucoup trop !)

Image

Ensuite, découpage avec la scie circulaire entrée de gamme empruntée dans la famille. Premiers collages : très simple vu l'absence de renforts.

Image

Première mise en place dans le salon, pour se rendre compte du gabarit et prendre l'avis de Madame.

Image

Au tour de la façade maintenant. Première étape, confection d'une newbinette, façon "low cost" elle aussi.

Image

Ensuite, on usine. Le trou du tweeter se fera avec une mèche plate à bois en ma possession. 32mm pour 33mm : suffira de poncer un peu.

Image

La façade arrière sera vissée pour garder quelque chose de démontable en cas de problème, mais la façade est fixée par tourillons. Là, j'en ai peut-être mis trop :)

Image

Réception de la commande EuropeAudio pour les filtres, les HP et accessoires. Premier montage à blanc, et gros problème : erreur de cotes dans l'usinage dans la facade ! Le woofer est trop haut, lui et le tweeter se mangent...

Image

Une solution rapide aurait été de tourner le woofer en profitant des côtés aplatis. Mais j'ai préféré une solution plus... extrême...

Image

Eh oui, ayant collé les façades la veille de la réception de la colonne, il faudra employer les grands moyens ! Une fois l'arrachage fini et les bords nettoyés, on obtient quelque chose de montrable :

Image

Y'a plus qu'à refabriquer une nouvelle façade. Un peu de DAO pour assurer le coup, cette fois. C'est ce qu'on appelle l'expérience :)

Image

Heureusement que le panneau de medium d'1.2m était trop grand, ça m'a évité de devoir retourner chez le vendeur pour fabriquer les nouvelles façades.

Image

Peinture

Vient alors le moment d'attaquer la peinture. Encore une première pour moi, je n'ai donc aucune expérience pour m'empêcher de me précipiter.

Résultat des courses, première peinture massacrée :

Image

Comme pour la façade, aux grands maux les grands remèdes. Ponçage intégral :

Image

Ponçage alors en grain fin puis extra fin (papier de verre sans marque de chez Casto) Bouche pore et sous-couches posées, on a une base propre, soyeuse au touché :

Image

S'en suivent alors 4 couches de peintures noir brillant à la bombe, avec ponçage au grain 1200 et 2400 à l'eau entre chaque. On terminera avec lustrage manuel au polish automobile (depuis, j'ai pratiqué le polishage au disque en mouton, à la perçeuse : bien plus efficace qu'à la main)

On n'oublie au passage de poser la moquette intérieure : dommage qu'elle ne se voit pas, tellement le rouge claque (merci la chute au garage)

Image

Le résultat des efforts de ponçage / lustrage ? Un résultat qui claque !

Image

Mais trève d'auto-satisfaction : en remontant l'enceinte après peinture, j'ai manqué de patience et de soin. En résultent des coups dans la façade.

Image

Aussi, le médium travaille. Au bout de quelques semaines, on voit ré-apparaître les démarcations entre planches :

Image

Et dernier problème : je n'ai pas verni. Grosse erreur ! La peinture ne vieillit pas bien sans vernis, apparemment. Le brillant s'en est allé...
Dernière édition par tom120934 le 23 Déc 2012 21:16, édité 2 fois.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Juin 2012 20:38

Prix de revient

Pour la paire de Cosettes : 300€ de matériaux et composants, tout compris (voir trop : trop de medium, il reste de la colle et du bouche pores pour plusieurs enceintes, etc.)
    Colliers de serrage (pour composants filtre), 2.30€
    Dominos (borniers filtre), 4.80€
    Medium 3mm 80x60, 2.80€
    Tourillons ø8 qté 40, 5.85€
    Scotch isolant, 0.90€
    Papier de verre, 10.25€
    Colle à bois, 9.15€
    Medium 19, 41.33€
    Sous-couche, 17.80€
    Peinture bombe, 43.50€
    Bouche pores, 14.90€
    Pâte à bois, 3.50€
    Disque de lustrage, 5.65€
    Tweeters, 19.94€
    Woofers, 41.70€
    Events, 5.83€
    Cable 1.5, 6.37€
    Cable 2.5, 10.59€
    Borniers, 8.02€
    Filtres, 35.58€
    FDP EuropeAudio, 10.01€
TOTAL : 300.77€

Outillage nécessaire (ne sont pas comptés ce que j'avais déjà : établi, scie circulaire, mèches, etc.) :
    Règle alu 1m, 9.85€
    Mèche bois ø8, 4.90€
    Centreurs tourillons, 2.30€
    Fraise 1/4 rond, 11.50€
    Défonçeuse supermarché, 29.90€
    Equerre 30cm, 3.00€
    Serre joint , 21.80€
    Plateau perçeuse, 4.87€
TOTAL : 88€
Dernière édition par tom120934 le 23 Déc 2012 21:16, édité 1 fois.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:09

Se pose maintenant la question d'un caisson pour épauler les modestes mais très enthousiasmantes Cosettes. J'ai lu pas mal de choses, notamment le thread "Sub : quel HP pour quelle utilisation". Je pense que le projet en intéressera d'autres.

Place aux contraintes.

1/ Pour rappel, j'ai peu de place : meuble TV d'1.90m, plein, bordé à sa gauche par un fauteuil et à sa droite par une enceinte. Je pense que le caisson ira trouver sa place derrière le fauteuil, si l'écoute valide le placement in fine. Sinon au choix ça sera à droite.

Donc les cotes maxi sont très réduites : 50cm de hauteur hors tout (pour ne pas dépasser le meuble), 45cm environ de profondeur (même raison) et surement le même ordre de grandeur en largeur pour l'esthétique : pas envie d'une malle dans le salon. Si la réalisation se fait en MDF 19mm (quitte à renforcer à l'intérieur et doubler la façade), ça nous donne des côtes internes max de H 44 x P 39 x L 45 soit 77 L bruts internes environ (hors HP, évent et renforts) The smaller, the better.

2/ Autre contrainte le prix : pas envie de mettre une fortune et pas envie de quitter le concept low-cost si bien abouti avec Cosette. Disons
- 150€ de HP fdpin
- 0€ filtre (filtrage actif PCHC)
- 42€ bois (un panneau 19mm à racheter)
- 150€ ampli (rien n'est choisi mais c'est le prix fpdin d'un module T4 Hifimediy et son alim SMPS500R : config prévue pour alimenter une centrale plus tard ou bien un second caisson)
Au total donc environ 350€ hors finition - ça c'est les pois chiches dans le couscous, c'est cadeau de la maison :)

3/ L'objectif puisque c'est du DIY, c'est d'obtenir un résultat au moins égal à du COTS, si pas d'enterrer le COTS.

4/ Last but not least : ce que je recherche en terme de performance. Pas forcément de l'infra, car 1/ je n'ai jamais expérimenté donc ça ne me manque pas et 2/ j'ai peur de faire vibrer le placo de mon pavillon moderne. Plutôt de l'impact dans les percussions, HiFi et HC à parts égales on va dire. Cette sensation physique que l'on ressent dans la cage thoracique.

Le premier choix à faire si j'ai compris, c'est le HP. J'ai repéré pour l'instant deux 12" : le Peerless SLS 315 et le Beyma 12BR70. Le Peerless pour la cohérence de gamme avec les SDS de Cosette, le Beyma car ça a l'air d'être une valeur sûre. 85€ contre 100€ chez Europe Audio, fdpout. J'y connais pas grand chose, disons que le Beyma a ma préférence car son volume de charge est plus faible d'après le site (formidable !) de Dominique Petoin. Merci à lui, il est le bienvenu ici pour ses conseils :)

Je pose donc le micro et vous laisse la parole pour tous vos conseils, que j'espère nombreux. Merci d'avance de votre aide.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Juin 2012 10:57

Un petit up, car j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils !

Merci d'avance !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 11:18

On t'as laissé tout seul mon dieu :mdr:

Pour le caisson il y en a plein plein. Bon 150 euros le hp t'es pas fou, on sort de l'esprit cosette là :mdr:

La filiation directe serait de se tourner vers la série sls de peerless. Je ne les ai pas simulés mais le sls213 devrait rentrer dans le volume mais ce n'est qu'un 8 pouces et pour un caisson c'est juste ça dépend de ce que tu cherches comme niveau sonore. Maintenant je me méfie un peu des données d'autant que ce sont les anciens datasheets et qu'ils n'étaient pas tous fiables côté t&s.

Dans le même esprit que les peerless sls tu as la série sd de dayton, on reste dans la filiation cosette également qui a un tweeter dayton.

Au catalogue dayton tu as beaucoup de choix mais je me porterais facilement vers le sds315-88 dans cette gamme de prix et de volume, je dirais même qu'il serait parfait ici.
Le hp semble dispo chez strassacker à 70 euros.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 12:30

Kro a écrit:On t'as laissé tout seul mon dieu :mdr:

C'est pas parce que j'ai su découpé trois planches pour faire Cosette que je peux me passer d'aide maintenant :) Merci de ta réponse !

Kro a écrit:Pour le caisson il y en a plein plein. Bon 150 euros le hp t'es pas fou, on sort de l'esprit cosette là :mdr:

C'est pas un but en soi, les 150€. C'est un max, fdpin. Ta suggestion à 75€ fdpin me va aussi, of course :)

Kro a écrit:...Au catalogue dayton tu as beaucoup de choix mais je me porterais facilement vers le sds315-88 dans cette gamme de prix et de volume, je dirais même qu'il serait parfait ici.
Le hp semble dispo chez strassacker à 70 euros.


Le site de Dominique Petoin m'informe d'une réponse 37Hz à -3dB et 30Hz à -6dB, pour une charge de 55L. Ce volume me semble réaliste / WAF : ça fait 40 x 40 x 50 extérieurs, en 19mm façade doublée. Par contre je ne comprends pas pourquoi la FB de 29.6Hz ne varie pas quand je change le VB : 45L, 29.6 mais 70L, 29.6 aussi...

Qu'est-ce que tu en dis ? A quoi je peux m'attendre comme sensation physique ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 13:45

C'est toujours difficile de décrire un rendu d'autant que je n'ai jamais écouté ce hp mais j'imagine bien ce que cela peut donner. De toute façon les caissons tout dépend beaucoup de l'ampli et de l'intégration dans le système et la pièce. (placement, filtrage, égalisation etc).
Là je te propose juste un hp qui semble adapté au cahier des charges.

Dans ton cas et dans la philosophie cosette c'est vers ce hp que je me tournerais, sur le papier il me semble le candidat idéal. Un 30cm avec un xmax de 7mm tu as déjà de quoi voir venir je pense.
Le site de dominique dans 55 litres annonce qu'on atteint le xmax pour 28.2v soit environ 200w, ce qui correspond à 105db à 3m, cosette ne suivrait jamais de toute façon. N'oublie pas que ce hp possède une surface émissive de presque 6 fois supérieur à un sds134 qui équipe les cossette, donc presque 3 fois supérieur à tes deux enceintes :wink: , la sensation physique sera tout autre.

De plus il a une sensibilité correcte pour un caisson, bref tu ne forcera pas dessus et si ton ampli possède un passe haut vers 20Hz tu serais tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 14:54

A la lecture du forum, j'ai bien compris la route entre choisir un HP et finaliser une install. Seulement en tant que débutant, même la première étape est compliquée pour moi. D'où mon choix de Cosette pour commencer mon install : coût faible, facilité fabrication, donc risque faible. Du coup pour ce qui est de la philosophie cosette, considère moi comme un opportuniste :) Ça n'est pas dit que Cosette ne passera pas en surround, ou bien dans mon bureau au profit de futurs projets.

Ce que je recherche c'est cette sensation "qui fait trembler les côtes" (expression pourrie mais copyrightée, eh oui :)), complètement absente chez Cosette même si elle descend bas. Je ne sais pas si cela veut dire plus de puissance, plus de Xmax, plus de surface etc.

Pour ce qui est de l'ampli, c'est à définir : Cosette tourne sur un TK2050 T1 de chez Hifimediy, et j'aimerai bien continuer dans cette voie (cf post du 10 juin) Le filtrage sera fait sur le PCHC (Console ou bien crossover du driver de la carte son)

Dernière question : il existe un SD315-88 et un SD315A-88. Strassacker référence le 315, avec une photo du 315A. Selon PartsExpress, le 315 n'est plus dispo, au profit du 315A. Mais les carac ne sont pas exactement les mêmes :
SD315-88 : FS 27Hz, 90.5 dB 1W/1m, Vas: 4.34 cu. ft., Qms 3.44
SD315A-88 : FS 24Hz, 89.6 dB 1W/1m, Vas: 5.36 cu. ft., Qms 3.54

Vraie différence ? Probablement inaudible pour mes oreilles ? J'aimerais de préférence partir sur une référence qui n'est pas déjà morte, pour me laisser la possibilité de fabriquer un second caisson plus tard.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 15:00

Hum si tu cherches le tremblement de terre chez toi 150 euros et 60 litres ça fait juste...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 15:26

Je me doute bien d'être au tout début de l'échelle de démence dans mon projet vis à vis de certains furieux ici, mais je ne cherche pas non plus le tremblement de terre... Y'aurait pas une marche intermédiaire entre la bombe A et Cosette ? :mdr:

Bon ceci dit, s'il faut revoir le projet à la hausse un peu/beaucoup/passionnément/rayezlamentioninutile, je suis toute ouïe.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 15:43

Si ta limite est 60 litres et que tu veux des massages au plexus, il faut songer à un montage en push-pull de HP de 8 ou 16ohms, et songer à un ampli très puissant - pour rester dans le low cost, un des ces IRS9092/Iraudamp7. Deux SLS315 en pushpull dans 60 litres avec deux ou trois évents apériodiques par exemple.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message