Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, Kris63 et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 01 Fév 2018 15:30

"... l'assurance d'un aliment sérieux."
Image
:ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2018 16:28

Cétacé pour partir en fumée assez vite, avec une belle montée de tension avant :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2018 16:37

androuski ! Je veux des enceines fines et svelte, et tu me sort un pot de Nutella ! :o :charte: :mdr:

Sinon, merci pour le coup de la directivité. Mais donc c'est quelque chose qui doit correspondre à aux courbes à 30° ou 45° si je trouve des mesures, non?

indien29 : Dominique Petoin met 17m/s en audible et toi 35m/s en max. C'est cool, cela donne une échelle.
J'ai joué dans le train avec winisd (après saisie des paramètres W5 et ND105 ). On voit vraiment la quadrature du cercle, avec:
- le xmax
- le volume
- l'évent à caser
- la puissance apparente (250VA à 30Hz, c'est grave? :ko: :mdr: )
- le SPL
- La vitesse dans l'évent (je l'avais oublié celui là)
- ...
Je sens que le 30Hz va être tendu, et j'ai bien vu les différences entre 5L et 7L. L'exercise est formateur.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2018 17:39

Le rapport volume, Sd, Xmax et accord à 30Hz est un exercice impossible sans compromis, je vais ouvrir WinISD et te faire des propal en fin de soirée.

Tout dépendra de la puissance que tu demanderas, mais en gros, moins ton souhait d'une écoute à niveau important et avec de l'infra sera importante, plus on pourra le faire descendre en fréquence, c'est juste logique en fait.

Dans un projet spécial comme celui là, on peut aussi faire du SPL, mais il faudra pouvoir réduire le niveau de grave de façon électronique, sinon, l'évent poussera à 50m/secondes et on sera au dela du Xmech :x avec le W5, il y aura de la marge... c'est la vitesse d'écoulement qui sera problématique.

25m/seconde, c'est une vitesse acceptable et inaudible à moins de 50cm, faut pas exagérer non plus à vouloir etre trop parfait :siffle: ce sera la vitesse maxi à retenir dans le cas de la cible SPL haute retenue, avec le niveau d'infra maxi disponible (à condition que l'enregistrement contienne se genre de très basses fréquences)... et avec du niveau...ce n'est pas souvent le cas.
Le but, c'est que comme nous sommes dans un pur programme HiFi, toute la bande passante soit disponible à niveau d'écoute usuel, donc si on doit passer 30Hz, on les passe :D quitte à un moment court à être au delà de 35m/s, ça ne représentera que 1% du temps et ça permet d'optimiser les 99% restant.

Donc dans WinISD, on optimise pour la cible SPL en rapport avec l'appli, puis on réduit le grave pour l'organisation des booms avec les enfants :D :D
C'est là ou ce type de projet est intéressant, avec ce type de réglage et à un niveau modéré, ces minis enceintes sortent le son de leurs très grande soeurs... dont les litrages sont 10 fois plus élevées !!!

J'imagine bien ce genre de petite enceinte avec un bon réglage de compresseur (comme en sono) qui écrete les basses fréquences dès lors que le morceau dépasse les niveaux pré-requis), faudrait un DCX 2496 ou un DEQ 2496 ou équivalent, qui intègrent ces fonctions, je ne sais pas si ca existe sur le miniDSP que je ne connais absolument pas.

C'est ce qui fait la différence entre une enceinte portative type Marshall Stanmore (qui fait de la transformée de linkwitz via DSP sans compresseur, mais avec un passe haut à 50Hz) et une Devialet, dotée d'une charge similaire, mais... qui use d'un compresseur...et passe haut à 20Hz.
Les différences à bas niveaux sont foudroyantes car la Devialet avec le même volume de caisse passe 20Hz à faible niveau et déjà un X bien engagé et évidement au travers de la compression électronique, le X est stabilisé avant sa limite, bye bye le 20Hz et bonjour le SPL avec encore 40Hz etc.. au fur et à mesure de la demande SPL le passe haut électronique limite le X.
C'est une fonction vitale pour les projets de petites enceintes (tout simplement des lors que l'on veut trouver un compromis entre la reproduction d'infra et le SPL que seul un compresseur peu gérer).
Dernière édition par indien29 le 15 Mai 2019 1:09, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2018 23:52

Je comprends la logique et cela me parait idéal en effet, obtenir du 20Hz à faible niveau, couper à 50Hz lorsqu'on souhaite du SPL.
Le minidsp semble pouvoir faire la compression avec un plugin que je comptais utiliser: https://www.minidsp.com/images/document ... lug-in.pdf
Malheureusement pas bcp plus d'informations sur la partie compression.

Si tu t'amuse à faire de la simulation, la partie intérieure de l'enceinte ferait 8cm, et donc l'évent laminaire aussi.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Fév 2018 0:30

Je vois bien le compresseur et l'EQ, il est fabuleux ce petit mini DSP !
Dernière édition par indien29 le 02 Fév 2018 3:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2018 3:16

Je viens de faire la petite simu sous winist.
Il a fallu tout ressaisir à la main car le Tang Band W5 1138SMF n'est pas en base... :x

Comme prévu, c’est le volume que prends l’évent dans la caisse qui limite la fréquence de coupure et comme la caisse doit être petite, c’est le critère restrictif.

Je limite donc l’évent à une taille raisonnable pour le rendre intégrable, il y aurait une solution consistant sur ces petites enceintes à le laisser sortir de la caisse en bas dans la parois arrière (tube), ainsi, de face et de côté, l’enceinte est plus petite, mais c’est une option un peu rock n roll, c’est juste pour dire que c’est possible.

Avec une caisse de 7 litres et en calant l’accord à 33Hz, on est bien je trouve, comme je pensais, ce n’est pas le Xmax qui pose problème, mais les vitesses de vent.

Comme c’est un évent "laminaire" et que l’intérieur de la caisse fait 8 cm de large, j’ai défini une hauteur précise de 12mm de circulation d'air entre les chicanes, dans ces conditions, sa longueur utile est de 35,2 cm pour 33Hz, il fera donc surement 3 longueurs de caisse.

En calant à 28Hz, on est à 50 cm de longueur d'évent, ça commence à être compliqué à intégrer dans la caisse, mais pourquoi pas, ça ne change pas grand chose sur les vitesses de vents ou sur le Xmax, mais ça fait une caisse toujours plus grosse, à définir donc.


Si le choix d'un accord de caisse à 33Hz est fait, le -3dB est à 38 Hz…

Avec 30 Watts, soit 10 Watts de moins que la charge admissible de sa bobine, on est à plus de 35 m/s, mais c’est à 33Hz…
C'est une petite enceinte et c'est 30 Watts et le 33 Hz ce n'est pas qqs chose de constant, et on est pas au Xmax donc on est tranquille…

Avec accord à 33Hz et avec 30 Watts, on a 92 dB à 33Hz ! :D 4dB en dessous du reste du spectre
On a encore 86dB à 25Hz...

Avec accord à 28Hz et avec 30 Watts, on a plus que 90 dB à 33Hz, 6dB en dessous du reste du spectre...
Mais on a 88dB à 25Hz, soit un gain de 2dB, ce serait une option pour faire de l'infra profond avec une EQ de 4 ou 6dB par exemple...
Le cas est assez extrème car on sacrifie une partie du SPL disponible pour aller gratter ces 2 dB, mais 2dB à ces fréquences, cela s'entends...


J’ai fait tourner un peu les charges, en passant à 10 litres, à évent égal, le -3 monte mais l’alignement n’est plus naturel, ce HP est donc optimum dans 7 litres.

Toujours avec une caisse tunée à 33Hz et avec 10 Watts, soit un niveau déjà élevé, on est à 20 m/s et on est à 86dB à 33Hz…

Tout ceci est donc bien sympathique et avec ce type de niveau
A 33Hz, l’EQ sera quasi inutile… puisque nous ne perdons que 4 dB par rapport au reste de la courbe…
La pièce en fonction de l'emplacement fera le reste (room gain).

Avec un plus gros évent (1,5 fois plus gros), on diminue les vitesses de vents et on peut monter encore la puissance (10 Watts de réserve) et dépasser un peu le Xmax (pas grave, c'est le Xmech qui compte) et passer à 93dB à 33Hz et 97dB sur le reste du spectre (la c'est le petit LB qui risque d'avoir des problèmes au dessus)...

On fera la même chose avec notre « petit évent interne » en réduisant un peu le niveau de grave afin de garder des vitesses raisonnables de vents…
L'accord de caisse normal pour ce HP serait d'environ 40Hz pour 8,5 litres, passer à 33Hz dans 7 litres est un bon compromis compte tenu de ton programme, cible SPL modéré, recherche d'une qualité HiFi, donc de l'infra disponible...

L'accord à 28Hz va encore plus loin dans ce sens, il fait encore grossir la caisse, mais je trouve cet accord moins naturel, cela rendra l'enceinte moins polyvalente, la courbe de réponse étant aussi un peu moins naturelle, mais à niveau faible et modéré, avec une EQ, ce sera impressionnat.

C'est donc l'heure des choix (ça peut aussi être un compromis à 30Hz...soit 41cm d'évent.)...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2018 8:26

Les mini enceintes bluetooth usent de hps passifs. Je suis pas fan à la base mais dans ce genre de contraintes ça se discute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2018 9:17

Merci beaucoup Indien! Je vois que nos résultats sont proches, j'étais à 34Hz et toi à 33Hz. J'avais laissé un peu plus pour l'évent avec 2,2cm, ce qui me donne 56cm, soit pile une hauteur d'enceinte. Je vois que tu avais été un peu plus agressif là dessus. Bon, je pense que la base est là, je sais que je peux jouer un peu dessus vis à vis des contraintes de menuiseries.
Il y a une contrainte d'entrée ou de sortie d'évent vis à vis du HP? genre doit être inférieur ou supérieur à x fois le diamètre du HP? ou alors on place vraiment ou on veut?

Kro: Oui, le passif à l'air l'idéal, et j'ai la surface en façade pour le caser, mais c'est compliqué de se lancer là-dessus vu qu'on ne trouve pas grand chose en HP dispo et outils de calcul. Je me dis pourtant que cela doit être plus simple à ajuster ensuite en rajoutant un peu de poids si le HP à une FS supérieure. :(

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Fév 2018 9:22

Effectivement c'est une option. Le défaut des passifs c'est une coupure violente dans le grave, ça descend droit puis ça chute comme une pierre, pas top pour la gestion des modes, mais avec un dsp c'est moins pbmatique.En sub pas oublier ce bestiau là non plus :

http://loudspeakerfreaks.com/datasheets ... 830946.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:21

androuski a écrit:Effectivement c'est une option. Le défaut des passifs c'est une coupure violente dans le grave, ça descend droit puis ça chute comme une pierre, pas top pour la gestion des modes, mais avec un dsp c'est moins pbmatique.En sub pas oublier ce bestiau là non plus :

http://loudspeakerfreaks.com/datasheets ... 830946.pdf


C'est clair !
C'est prévu pour etre monté avec un mini DSP et puis on peut meme faire une coupure du SUB plus basse, vers les 350Hz si besoin, à tester !

Impressionnant en effet le tymphany, mais c'est un 6,5", ça devient sans doute un peu gros
Dernière édition par indien29 le 02 Fév 2018 12:15, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:31

Salut Johannol !
Oui, c'est assez proche, un peu plus de hauteur, c'est bien, mais attention, si on passe de 12mm à 14mm, la longueur d'event monte de presque 1/4, à bien vérfier dans winISD avant de valider, peut-être faire tourner le critère de la longueur avec pour variable la hauteur, je pense que 13 ou 14 conviendrons... Ca ne change pas grand chose au niveau des vitesses d'écoulement de toute façon.

Johannol a écrit:Il y a une contrainte d'entrée ou de sortie d'évent vis à vis du HP? genre doit être inférieur ou supérieur à x fois le diamètre du HP? ou alors on place vraiment ou on veut?

Non, mais on peut essayer d'optimiser en hauteur en utilisant toute la longueur de l'évent que la caisse propose.

Les bords d'attaques et de fuites doivent par contre etre arrondi pour tenter de limiter un peu les bruits de vents, surtout sur le bord d'attaque de la partie interne de l'évent, que j'aurai même mastiqué pour le lisser, le profilage est asymétrique, coté intérieur de la circulation d'air dans l'évent,
Dernière édition par indien29 le 04 Fév 2018 2:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:40

Kro a écrit:Les mini enceintes bluetooth usent de hps passifs. Je suis pas fan à la base mais dans ce genre de contraintes ça se discute.

La gamme Marshall est en BR, 'd'ailleurs l'évent est à plus de 50m/s :D à fond et bien avant la disto, réglage d'accord de caisse pour un SPL moyen donc :bravo: Manque juste un compresseur...

D'autres sont en effet à radiateurs passifs, mais n'intègrent hélas, pas de DSP avec compresseur et un accord de caisse suffisamment bas pour descendre sous les 60 ou même 80Hz, ça sort du SPL au dessus et c'est tout.

Dans les gammes à radiateur passif, je trouve les petites BOSE quand meme sympas, super DSP et par rapport au litrage ça marche fort quand même :bravo: Pour moi, dans la reproduction du grave par rapport au litrage, il sont devant pour l'instant.
Le jour ou un compresseur ou équivalent sera monté la dedans, ça va devenir très sympatique.

La Devialet n'a pas de radiateur passif, c'est 2 Boomers push pull de forte puissance pour le grave, super DSP et enorme transformée, couplé à l'équivalent d'un compresseur.
Par rapport au litrage, c'est champion du monde !
Bon, un poil cher quand meme ... Mais c'est les premiers à avoir tout intégré... Sortir ce niveau et cette réponse en fréquence, chapeau bas quand même je trouve.
On peut faire sans doute quelque chose d'assez proche avec l'EQ du mini DSP et de son compresseur, à suivre donc !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2018 1:28

Bien pensé l'arrondi de l'évent asymétrique vers l’intérieur. 8)

Le bilan temporaire, c'est 7.7216L interne avec 7L pour le HP et 0.7216 d'évent à 30Hz/41cm. Reste évaluer finement le volume du petit large bande et l'électronique.

A propos de passif, je suis tombé sur une contruction d'enceinte sur un concept proche, avec un petit large bande, le Dayton PS95-8 , et 2 radiateur passifs.

http://techtalk.parts-express.com/forum ... 4159819305

Je suis réservé sur la construction un peu trop massive pour moi et l'inesthétique des hauts parleurs passifs qui auraient du être intégré par l'intérieur, mais c'est intéressant.

On voit le débattement des passifs :o

Il est jolie ce Dayton, vraiment jolie... et il colle vraiment au projet... Ou l'ai-je vu? Bref, en réfléchissant au design pour caser ce volume, je retombe sur ce site d'un gas qui vend des plans de petites enceintes au design rustique et sympa: http://salvageaudio.com/ Il y a des video youtube de ses constructions.

Et là de nouveau ce Dayton PS95-8 bien mis en valeur avec les bonnes couleurs de bois. :love:
Ok, c'est peut-être pas du Troels à écouter, mais je trouve le design de ces kit vraiment cool, particulièrement l'assortiment dans l'assortiment des couleurs, et aussi parce des défauts de réalisations DIY seront facilement tolérable ici, alors qu'a moins d'avoir le talent de Kaz, une mauvaise tentative de réalisation type industrielle risque de faire "imitation du pauvre". Cela risque de m'inspirer niveau design, avec le risque d'être moins talentueux. :siffle:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Fév 2018 7:13

Bonjour Johannol,

Je ne connais pas le petit SUB utilisé dans cette enceinte, mais je connais son petit frère, le W3 qui n'est vraiment pas terrible, c'est un peu le HP en caoutchouc, en fait sa construction est monobloc (suspension, membrane) le son est un peu bizarre sur le W3, un peut carton / pâte, bof bof, alors ce n'est pas le même HP, mais bon, je suis très réservé compte tenu de la concurrence étudié préalablement.

Je ne suis pas plus fan de ces radiateurs passifs caoutchouc, je préfère l'event quand ça reste possible même si je sais que le concept permet de gagner le volume de l'event dans la caisse.

Je trouve le concept moins polyvalent et compte tenu de ce qui peut être fait avec le DSP en terme d'EQ sur ton projet, on risque en de sortir du programme du couple HP/radiateurs qui est toujours conçu pour une charge donnée (que l'on ne respectera pas), d'une pression et une Fc.
En fait, à l'écoute, je n'ai jamais été impressionné par la qualité des montages à base de radiateurs passifs dans l'infra, je n'ai pas tout écouté non plus :D

La méthode de construction demande de l'outillage mais pourquoi pas ?
J'aime bien la face avant en massif et puis peut être une caisse en CP, ça n'influe par sur le résultat final et c'est de la mise en oeuvre donc ça dépends de toi et du feeling que tu as sur la construction
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message