Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 24 Sep 2018 7:52

Pour définir la meilleur position des MID/HIGH pour la diffraction, tu pars de mesure ou Diffraction & Boundary Simulator suffit ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:15

androuski a écrit:Sinon pour revenir à la charge... sur la charge.. bref : il peut être intéressant de pousser le volume jusqu'à 30 litres accord 42hz, avec un self de rdc un poil élevée : 0,8ohms, on perd 0,4db de sensibilité (le drame :o ) mais on obtient une bien belle coupure en bas et un 40hz à -3db. Mais ça chacun sera libre de le faire en faisant varier la profondeur de l'enceinte, le nombre de renforts, etc.

C'est la limite haute raisonnable 30 litres ;) . Après on rajoute de l'amortissant, en bonne quantité, ce qui augmente "virtuellement" le volume vu par le HP ... Donc 27/28 litres devraient le faire, cela donnera un 30 litres virtuel.
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:16

ASP68 a écrit:Donc évent arrière, mais j'aimerais bien quand même les MID/HIGH sur une plaque rotative, si quelqu'un veut en faire une enceinte HC, pour la centrale, Il tourne le bouzin de 90° Et il l'a couche ...

Au pire si la façade est en double peau, c'est pas un souci, cela se fait très facilement ;) .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:17

Avec simulation de positionnement :

Image

Le design proposé fait virtuellement 28l en comptant 10l d'amortissant.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:21

ASP68 a écrit:Pour définir la meilleur position des MID/HIGH pour la diffraction, tu pars de mesure ou Diffraction & Boundary Simulator suffit ?

Faut simuler avant, et Vituixcad fait cela très bien, même s'il ne prend pas en compte les chanfreins qui améliorent encore les choses généralement :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:23

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Donc évent arrière, mais j'aimerais bien quand même les MID/HIGH sur une plaque rotative, si quelqu'un veut en faire une enceinte HC, pour la centrale, Il tourne le bouzin de 90° Et il l'a couche ...

Au pire si la façade est en double peau, c'est pas un souci, cela se fait très facilement ;) .

C'est ce que je me dit !
Je pensais même à une triple peau de 12mm, le woofer sur la 1ère en façade, le MID sur la 2ème fixé par l'arrière, et le tweeter tout derrière, avec genre du greenglue entre chaque peau !!!
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:23

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Pour définir la meilleur position des MID/HIGH pour la diffraction, tu pars de mesure ou Diffraction & Boundary Simulator suffit ?

Faut simuler avant, et Vituixcad fait cela très bien, même s'il ne prend pas en compte les chanfreins qui améliorent encore les choses généralement :wink: .

La feuille excel cité prend en compte les rayons.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:45

androuski a écrit:Putain je parle comme si j'allais le faire, c'est pas bon ça :lol: :ko: :zen:

Je suis MORT DE RIRE :friend:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:05

ASP68 a écrit:Je pensais même à une triple peau de 12mm, le woofer sur la 1ère en façade, le MID sur la 2ème fixé par l'arrière, et le tweeter tout derrière, avec genre du greenglue entre chaque peau !!!

Attention !

Il faut que le design soit commun pour ne pas avoir à refaire le filtre et plus on recul les éléments, plus la bouche du guide d'onde augmente et donc on éloigne les éléments ce qui risque d'être problématique au niveau des accidents de directivité en V (on est quand même à 3 Khz entre le mid et le high) :wink: .

Sagem >>> nous allons te faire regretter tes propos :lol: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:13

Triple peau, green truc muche, euh on a pas dit low cost ??
La simulation de diffraction de baffle c'est bien pour dégrossir, mais la mesure c'est encore mieux.

Heu, au fait je vous ai pas dit mais on m'a conseillé de prendre le banco cette nuit, donc banco. Par contre je sursois au baptême ; HULK c'est trop prétentieux/sérieux. Il faut un nom rigolo qui se prend pas au sérieux.

Ce qui est cool dans l'affaire c'est que Gilles prend son pied en plus, il se poile tout seul là haut sur sa colline :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:15

Comme cette enceinte va être dans mon audito, à partir de maintenant je vais me transformer en dictateur insupportable, que ceux qui veulent quitter le navire sautent à l'eau, on voit encore le rivage. Tiens, j'ai trouvé un nom : la BOUNTY
Dans le rôle de Fletcher : Sagem.

:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:34

Sur les simus visuelles tu perds un peu ton temps ASP68 :
- le chanfrein prévu rend inopérante la simu de diffraction
- l'esthétique : en dehors du chanfrein, du placement des HPs déterminé par le mesure, des dimensions du baffle et du 1/4 de rond sur le bord du baffle, si il y a des répétiteurs ils feront bien comme ils veulent. A la limite la meilleure simu ne représenterait que les arrêtes, sans remplissage.

Comme je vais garder l'enceinte du coup personne n'achète de HPs : je m'en occupe. Dans premier temps je vais acheter un tweeter, pour voir si il peut s'adapter au montage par l'arrière que j'ai imaginé. Ensuite, mesures de la réponse avec les chanfreins, et différents placements.

J'en vois déjà deux qui nagent comme des désespérés vers la plage, faites vite on la verra bientôt plus :ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:40

androuski a écrit:Triple peau, green truc muche, euh on a pas dit low cost ??


Trés juste, je commençais à m'enflamer ....

androuski a écrit:La simulation de diffraction de baffle c'est bien pour dégrossir, mais la mesure c'est encore mieux.


Voir la dernière proposition

androuski a écrit:Par contre je sursois au baptême ; HULK c'est trop prétentieux/sérieux.


je trouvais le nom sympa moi (forcement !) ... Bounty ... Malibu ... Coconuts ....

androuski a écrit:Sur les simus visuelles tu perds un peu ton temps ASP68


T'inquiète, ça ne m'a pas déranger, et ça donne un 1er aperçu.

Vivement la suite, elle m’intéresse de plus en plus cette petite grande !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:42

Je ne le sens pas votre histoire de montage du hp par l'arrière avec l'amorce de guide d'onde.
Techniquement ce n'est pas à la portée de tout le monde, ca peut rebuter.
Vous allez avoir la question : "est ce qu'on peut les monter de facon classique ?" Non "ah bah tant pis je vais m'orienter vers un autre projet".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 9:48

Si la mise en pratique est claire, pourquoi ce serait un problème ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message