Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet HR] 3 voies - JBL 2247/ARAI A480, 2020, 18S 12LW1400

Message » 18 Déc 2018 17:21

Si je sait justement très très bien au niveau auquel j'écoute, mes frontales suivent parfaitement, bien que mes TL-1102 soient aux taquet et un peu limite quand ça bombarde, sauf que sur la durée d'un film, heureusement que c'est n'est pas tout le temps pleine balle :ko: 95% d'un film le niveau moyen ne dépasse pas les 85dB, sauf que si je veux respecter les passages dynamiques, il me faut pouvoir passer les crêtes de 20dB ! essaye de passer l'extrait du trou de ver dans Interstellar avec 2 12" BMS dans ces conditions :ko: je pense qu'il faut bien faire la différence entre le niveau moyen et les crêtes, parcequ'avant de se rendre sourd comme ça il va falloir y aller... j'espère que tu ne vas plus en boite de nuit et en concerts car la ce sont les niveaux moyen qui sont très élevé et pas seulement les crêtes ! c'est quand même bizarre de dimensionner des frontales en HR qui sont capables d'envoyer le SPL nécessaire et de limiter la zone du LFE alors que c'est bien la ou les sollicitations sont les plus élevées :ko: d'autant plus que la pour la différence de tarif et d'encombrement avec le 15" il sera tranquille plus longtemps, il pourra se permettre de déménager un jour dans une plus grand pièce sans devoir refaire un sub car trop limite.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 17:33

speedbad a écrit:
Gug42 a écrit:
Dommage l'absence de vendeurs européens du kit ou du bois pré découpé pour le caisson. As tu ajouté du bitume sur les parois ?



Demande à Audiophonics, il peuvent tout avoir du catalogue Dayton mais c'est juste ajouté à la demande, testé et approuvé.


Vi je le le ferais :)

speedbad a écrit:Non pas de bitume, sur un sub je vois pas l’intérêt de baisser la fréquence de résonances des parois, au contraire.
Pour la stabilité il ya une planche de medium et la TV 65" ça bouge pas ^^

Ok merci pour l'info :) Hum je pensais qu'il fallait des caisses les plus inertes possibles (tout en les gardant déplaçable par un seul homme .... sans grue ni treuil :ko: )

speedbad a écrit:Pour revenir sur les 12" ou 15", tu peux commencer par un 15" Dayton qui sont trés compact pour pouvoir le doubler après si besoin, moi j'en ai deux car ça me sert de meuble TV en fait :mdr:


Oui je peux commencer par un seul effectivement .... deux plairont à madame (symétrie des choses) et je pensais justement à ton installation, compacte et esthétique.

speedbad a écrit:Basse reflex ou pas ?

Pas d'avis sur la question ... le clos serait plus simple à assembler.
Le clos est il plus simple à égaliser/gérer dans une pièce de vie non dédiée ?


Thierry38- a écrit:Lait en poudre...Escobar...
Escobar...lait en poudre...

Am I in the right forum ?

Je sors...


J'aime bien, ca se mange sans fin :lol:

adrixn a écrit::lol:
Vite les vacances.. :oldy:

Voui !!! Du vin et du dodo !! :zzzz:

Esscobar a écrit:Bonsoir adrixn,

Honnêtement tu écoutes un films constamment chez toi au taquet !

Jamais je dirais .... Enfin perso, jamais au niveau d'un cinéma ..."

Esscobar a écrit:Chez moi les murs vibrent de partout sur les salves de grave, même les verres dans les placards s'agitent ! Mais voisins entendent lorsque je mets de la musique ... Donc j'estime que c'est déjà overkill, non ?

Ah ... oui quand même !! :o Heu ... j'ai pas besoin d'autant ... !

Bon donc déjà un seul caisson pour se situer ... ! Même si la symétrie visuelle ne sera pas présente :(

wakup2 a écrit:Si je sait justement très très bien au niveau auquel j'écoute, mes frontales suivent parfaitement, bien que mes TL-1102 soient aux taquet et un peu limite quand ça bombarde, sauf que sur la durée d'un film, heureusement que c'est n'est pas tout le temps pleine balle :ko: 95% d'un film le niveau moyen ne dépasse pas les 85dB, sauf que si je veux respecter les passages dynamiques, il me faut pouvoir passer les crêtes de 20dB ! essaye de passer l'extrait du trou de ver dans Interstellar avec 2 12" BMS dans ces conditions :ko: je pense qu'il faut bien faire la différence entre le niveau moyen et les crêtes, parcequ'avant de se rendre sourd comme ça il va falloir y aller... j'espère que tu ne vas plus en boite de nuit et en concerts car la ce sont les niveaux moyen qui sont très élevé et pas seulement les crêtes ! c'est quand même bizarre de dimensionner des frontales en HR qui sont capables d'envoyer le SPL nécessaire et de limiter la zone du LFE alors que c'est bien la ou les sollicitations sont les plus élevées :ko:

Passer les crêtes à +20dB avec de la marge me semble le minimum au vu de l'investissement ... !

wakup2 a écrit:d'autant plus que la pour la différence de tarif et d'encombrement avec le 15" il sera tranquille plus longtemps, il pourra se permettre de déménager un jour dans une plus grand pièce sans devoir refaire un sub car trop limite.


C'est bien mon idée, vu l'investissement (temps, énergie, pécuniaire) ... Et pour le pécunier, je vais étaler les dépenses dans le temps ... en fonction de l’avancement des caissons :ane:


Simulation des HPs suivants, de gauche à droite :
- orange B&C 15PS100 dans 120Litres
- bleue B&C 18TBW100 110 Litres
- vert BMS 15N630 130 Litres
- violet Dayton RSS390HO 110 Litres
- Roses Dayton UM15-22 120 litres clos

=> Fonction de transferts
Image

=> Cone excursion et puissance
Image

=> SPL atteint sans dépasser le Xmax de la fiche constructeur
Image

A+
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:02

Esscobar a écrit:Bonsoir adrixn,

Honnêtement tu écoutes un films constamment chez toi au taquet !
Chez moi les murs vibrent de partout sur les salves de grave, même les verres dans les placards s'agitent ! Mais voisins entendent lorsque je mets de la musique ... Donc j'estime que c'est déjà overkill, non ?
Après si on désire se rendre sourd, oui, on peut encore et toujours mettre plus fort ...
L'utilité c'est autre chose, je crois que vous ne vous rendez pas compte dès fois, au niveau auquel vous écoutez ... Même dans les bons cinéma, il n'y a pas de plexus qui vibre :siffle: .
Après j'ai 3/4 mètres de recul des enceintes à l'oreille, et je dois avoir des pointe vers 105/110dB, ce qui est déjà d'un très bon niveau :lol:


Vraiment je le redis, c'est vraiment pour insister sur les "besoins". Non bien entendu je ne pense même pas au film, comme dit Wakup le niveau moyen est faible, mais n'empêche que le LFE c'est pas si simple de lui fournir ce qu'il lui faut!

Quand j'écoute fort c'est sur un type de musique, parce que j'ai un lourd passif de "soirées electro" (donc le plexus c'est gentil, après vient le patalon, puis c'est quand les yeux vibrent que tu sais que là, franchement, c'est trop :lol: ). Et que ma référence est plutôt celle du concert. Donc j'ai un calage qui correspond à quelque chose entre +12 ou +14db dans le grave, et quand j'écoute de l'electro avec un faible facteur de crête.. bah les besoins dans le grave augmentent. Mais évidemment le niveau dans le médium/aigu n'a pas bougé.
Et même si ce n'est que rarement plus long que 30mn, et pas tous les jours bien sûr, et bien dans mon cas je ne peux imaginer me priver de cette possibilité.

Pour le côté "préservation" j'ai jamais été bon, je le confesse :mdr:

Bref, tout dépend de ce qu'on écoute, et quand on écoute de tout.. Bah ça ne se simplifie pas du tout les choses.

PS: Pour les voisins et les vibrations, j'ai réglé ça en choisissant d'avoir le sub hp vers le haut, à moins de 40cm à l'arrière du crâne. Le niveau n'est pas si élevé que ça pour ce qui se trouve autour :wink: .
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:22

Faire un essai au taquet avec :

18mn et 52 sec.

Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:24

Ce sont les renforts et l’épaisseur des parois (rigidité/amortissement) qui rendent la caisse inerte, pas leur poids

fais nous un overlay excursion et un SPL avec tous les HP dessus (donc à puissance identique) par ce que là ...
speedbad
 
Messages: 3680
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Déc 2018 18:42

Est ce vraiment mieux ? :ko:

- orange B&C 15PS100 dans 120Litres
- bleue B&C 18TBW100 110 Litres
- vert BMS 15N630 130 Litres
- violet Dayton RSS390HO 110 Litres
- Roses Dayton UM15-22 120 litres clos (Wouhaou 400 Watts à lui envoyer au pépère :o enfin peut il les encaisser réellement dans sa bobine ?!? )

=> Fonction de transferts
Image

=> Cone excursion et puissance
Image

=> SPL atteint sans dépasser le Xmax de la fiche constructeur
Image
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 19:56

wakup2 a écrit:Si je sait justement très très bien au niveau auquel j'écoute, mes frontales suivent parfaitement, bien que mes TL-1102 soient aux taquet et un peu limite quand ça bombarde, sauf que sur la durée d'un film, heureusement que c'est n'est pas tout le temps pleine balle :ko: 95% d'un film le niveau moyen ne dépasse pas les 85dB, sauf que si je veux respecter les passages dynamiques, il me faut pouvoir passer les crêtes de 20dB ! essaye de passer l'extrait du trou de ver dans Interstellar avec 2 12" BMS dans ces conditions :ko: je pense qu'il faut bien faire la différence entre le niveau moyen et les crêtes, parcequ'avant de se rendre sourd comme ça il va falloir y aller... j'espère que tu ne vas plus en boite de nuit et en concerts car la ce sont les niveaux moyen qui sont très élevé et pas seulement les crêtes ! c'est quand même bizarre de dimensionner des frontales en HR qui sont capables d'envoyer le SPL nécessaire et de limiter la zone du LFE alors que c'est bien la ou les sollicitations sont les plus élevées :ko: d'autant plus que la pour la différence de tarif et d'encombrement avec le 15" il sera tranquille plus longtemps, il pourra se permettre de déménager un jour dans une plus grand pièce sans devoir refaire un sub car trop limite.

J'ai bien compris ton discours et comprends parfaitement tes besoins et attente ! Mais le lieu joue beaucoup.

Avant j'avais des 18LX60 et des babyciné au-dessus ... Aujourd'hui des JBL LSR308 avec le caisson à base de LAB15 ... Et bien je ne ressens aucun frustration, je peux monter à des niveaux déraisonnables (peut-être avec un peu plus de distorsions, mais pas de quoi en faire un fromage).

En appartement ou maison dans un pièce non traitée, il n'y a pas besoin d'avoir des niveaux digne de concert pour se faire plaisir, en lieu confiné la gêne auditive arrive généralement avant.

Quand je regarde un film chez moi, j'ai la même sensation de niveau sonore qu'au cinéma, pourtant je ne suis pas calibré rien, je laisse la bande son sans activer de compression ou autre, et effectue juste un mixage pour passer les voies sur les frontales L&R.

J'ai aussi vu interstellar et la scène en question sans regret au visionnage, j'effectuerai un test un peu plus précis pour voir lorsque je n'aurai pas mon p'tit bout, mais je doute y rencontré un souci de restitution ou de faiblesse :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:01

C'est bien moins drôle et fun que de grosses gamelles, tel des duplo de la jeunesse
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:04

Gug42 a écrit:Ah ... oui quand même !! :o Heu ... j'ai pas besoin d'autant ... !

Bon donc déjà un seul caisson pour se situer ... ! Même si la symétrie visuelle ne sera pas présente :(

Bah oui c'est un 15" capable de descendre bas avec beaucoup de niveau !

Mais même le JBL GT4-12 dans 50 litres en clos faisait vibrer les murs jusque dans les chambres !

Je crois que le gens ne se rendent plus bien compte des réalités, et que toi tu seras en appartement qui plus est ... Si c'est pour avoir des caissons que tu dois éteindre car tes voisins les entendent ...

J'ai pourtant acheté récemment un 18BTW100, mais c'est qu'il pourra me servir pour des animations si besoin, car j'ai vendu mon LAB15 !

C'est bien pour cela que je te recommande de passer à la maison un W-E pour te faire une réelle idée du potentiel des bouzins, et après on pourra certainement aller chez wakup2 qui sera ravis de nous faire une démonstration :wink: .

Ainsi tu pourra faire le choix en connaissance de cause ;)
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:20

Ce serait super de vous rencontrer ! En plus j'ai un oncle à Vouvray, ce serait l'occasion de faire le déplacement :)
Pas de suite .... je ne me sens pas de négocier un déplacement pour ce sujet :ane:

Les jbl GTI semblent un peu hors norme cependant. Mais le lab15 dans la bonne moyenne des caissons.

Le 18TBW100 a l'air de proposer un excellent rapport q/p ! :) Tu vas le mettre dans combien de litres ?

onc ok, je pars sur un seul caisson !
Le look du um15-22 et ses possibilités en clos me bottent bien, même si une central à charbon est nécessaire ... ou le RSS3390HO-4
ou encore un plus "classique" provenant du monde PA : 15PS100, 18TBW100 .. bon beaucoup de possibilités encore :ko:
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:44

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Ah ... oui quand même !! :o Heu ... j'ai pas besoin d'autant ... !

Bon donc déjà un seul caisson pour se situer ... ! Même si la symétrie visuelle ne sera pas présente :(

Bah oui c'est un 15" capable de descendre bas avec beaucoup de niveau !

Mais même le JBL GT4-12 dans 50 litres en clos faisait vibrer les murs jusque dans les chambres !

Je crois que le gens ne se rendent plus bien compte des réalités, et que toi tu seras en appartement qui plus est ... Si c'est pour avoir des caissons que tu dois éteindre car tes voisins les entendent ...



Mais non je parle en parfaite connaissance de cause :wink: j'en suis justement très conscient et je mesure régulièrement des niveau SPL avec du matériel calibré :wink: un lab 15 pour aller avec des JBL LSR308 me parait tout a fait cohérent, mais mettre des 12" pour le LFE mais qui n'arriveront même pas a s’aligner sur les niveau SPL des frontales alors qu'il devrais être capable de 10dB de plus, c'est ça qui est délirant, du coup autant rester sur du bas rendement :wink:
Après c'est sur et comme je l'ai dit tout dépend des conditions d'écoute, en appartement et petite pièce réverbérante, c'est sur qu'on y arrivera pas au SPL de la norme ciné m'enfin les 12" en sont très loin quand même :ko: pourquoi conseiller des 12" qui sont trop juste en terme de bande passante et qui n'irons pas si il déménage, alors qu'avec les 15" il aura de la marge, si tu savais le nombre de personnes qui me demandent de les conseiller parceque leur sub est trop limite....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:47

Esscobar a écrit:C'est bien pour cela que je te recommande de passer à la maison un W-E pour te faire une réelle idée du potentiel des bouzins, et après on pourra certainement aller chez wakup2 qui sera ravis de nous faire une démonstration :wink: .

Ainsi tu pourra faire le choix en connaissance de cause ;)



Pour ca y'a pas de problèmes :bravo: on est a moins d'heure de route l'un de l'autre, et pi c'est toujours sympa se genre de rencontre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:57

En plus j'adore les tables de la région !! le vouvray :love:

Peut être en vendant comme une tournée du patrimoine culturelle ? Heu nan elle n'y croira pas une seconde :adieu:

Voui, je pars sur un 15", je suis convaincu, différence de tarif et de rendement pas suffisamment significatif ! Aurais tu un conseil concernant le modèle ?

merci à vous :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:00

Le 18TBW100 ira dans dans un volume entre 150 et 200 litres ;)
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:22

Le jour où faites ça faites un petit MP, on sait jamais....
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message