Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ToyBox--->Flat Box

Message » 25 Juin 2012 19:22

Sans doute Dominique, mais ces formules concernant les évents laminaires sont déjà approchées, ce qui ne les empêche pas de donner des résultats suffisamment fiables dans des situations simples.

Cependant dans le cas du projet d’Androuski, l’évent envisagé est loin d’être un tube laminaire débouchant sur un plan infini. Bien malin celui qui pourra alors calculer la correction d’extrémité. C’est une configuration sacrement complexe à modéliser.

Moi j’attends les mesures avec intérêt :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:11

ca ressemble fichtrement à l'évent RJ décrit sur le site, en bas de la page http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php
mais avec les 4 cotés ouverts. Et androus a prévu un trou rond a priori.

Ce sera un sacré coup de bol de valider les formules avec une seule enceinte et quelques accords mesurés pour quelques distances. faut essayer... ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:35

Bachibousouk a écrit:Sans doute Dominique, mais ces formules concernant les évents laminaires sont déjà approchées, ce qui ne les empêche pas de donner des résultats suffisamment fiables dans des situations simples.

Cependant dans le cas du projet d’Androuski, l’évent envisagé est loin d’être un tube laminaire débouchant sur un plan infini. Bien malin celui qui pourra alors calculer la correction d’extrémité. C’est une configuration sacrement complexe à modéliser.

Moi j’attends les mesures avec intérêt :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour ton intérêt :wink:

En admettant une FlatBox carrée de 45X45 dotée d'une ouverture arrière carrée de 5x5cm, et qui serait espacée de 1cm par rapport au mur : le volume équivalent de l'évent ainsi constitué serait un évent laminaire "expansé" (1) dont :

- l'embouchure ferait 20cmX1cm,
- l'ouverture : 180cm x1cm,
- et qui ferait (45-5)/2 de long soit 20cm.

En allant plus loin dans l'équivalent théorique on pourrait considérer un évent de forme pavillonnaire à section carrée (2), doté d'une embouchure dont la surface ferait 20cm2 et la sortie 180cm2. Pourtant je pense qu'il y a deux biais dans "l'évent mural " qui rendent vaine la simulation sur la base de ces équivalents théoriques :

- si on considère le modèle-équivalent théorique (1) : dans la réalité le mur se prolonge au delà du périmètre de l'enceinte (sauf grave accident :ko: ), donc l'effet d'extrémité (prolongation virtuelle de l'évent) sera sans doute bcp plus marqué dans la réalité que sur le modèle, qui débouche à l'air libre ;

- si on considère le modèle-équivalent théorique (2) : au premier biais s'en ajoute un second lié aux pertes par friction, bcp plus importantes dans l'évent réel et dans le modèle 1 du fait de l'importance de la surface en contact avec l'air.

Bref, tout ça c'est un peu du blabla, et comme je suis incapable d'utiliser une équation du premier degré, je m'en tiendrais à : ma Z box et mon équerre (ma bIte et mon couteau !)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:42

Je vous ai indiqué un exemple mesuré, des formulaires de calculs, je rajoute une tolérance +/-10 Hz, et vous invite a tester vos hypothèses.
Si vous savez faire une addition et une multiplication vous trouverez surface et longueur de l'évent. Le volume est indiqué.
Lorsqu'une de vos hypothèses s'approchera de l'objectif à +/- 10 Hz, faites le savoir !!!

Vos propos précédant sont des hypothèses non testées, donc sans valeur.
Pour dire cela,, j'en ai testé 5 différentes.
Comme vous j'avais des certitudes.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Juin 2012 22:11

PETOIN Dominique a écrit:Je vous ai indiqué un exemple mesuré, des formulaires de calculs, je rajoute une tolérance +/-10 Hz, et vous invite a tester vos hypothèses.
Si vous savez faire une addition et une multiplication vous trouverez surface et longueur de l'évent. Le volume est indiqué. Lorsqu'une de vos hypothèses s'approchera de l'objectif à +/- 10 Hz, faites le savoir !!!

de quel volume parles-tu? et il est indiqué où dans le résultat du "formulaire de calcul d'un RJ"?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Juin 2012 22:27

PETOIN Dominique a écrit:Je vous ai indiqué un exemple mesuré, des formulaires de calculs, je rajoute une tolérance +/-10 Hz, et vous invite a tester vos hypothèses.
Si vous savez faire une addition et une multiplication vous trouverez surface et longueur de l'évent. Le volume est indiqué.
Lorsqu'une de vos hypothèses s'approchera de l'objectif à +/- 10 Hz, faites le savoir !!!

Vos propos précédant sont des hypothèses non testées, donc sans valeur.
Pour dire cela,, j'en ai testé 5 différentes.
Comme vous j'avais des certitudes.


Du calme Dominique, je n'ai ni hypothèse (donc n'ayant pas d'hypothèse je n'ai pas besoin de les tester ni de prouver leur valeur, tu es d'accord ?) ni certitude (manquerait plus que ça), et je ne me prends pas au sérieux. Je suis là pour m'amuser, si tu peux valider tes hypothèses (c'est toi qui en a hein, on est d'accord ?) tant mieux : tu viens sur ce fil, tu prends les données qui te conviennent, tu rapportes à tes formules, tu n'as même pas besoin de mon approbation pour ça : c'est publié, public, et comme je suis sympa si tu veux des précisions je t'en donnerai, et je pourrai même x les mesures avec des espacements différents pour te procurer un échantillon un peu représentatif...

En revanche :
- j'ai parfaitement le droit de m'en tenir à la méthode empirique (mesure d'impédance/écoute) et d'être heureux dès lors que j'ai trouvé l'accord qui me convient ;
- j'ai le droit de prendre un ton badin, qui signifie justement que je ne me prends pas au sérieux, ce qui ne veut pas dire que je ne réfléchis pas à ce que je fais ;
- arrête de me vouvoyer, ça me fait me sentir plus vieux :oldy:

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Juin 2012 23:40

androuski a écrit:- arrête de me vouvoyer, ça me fait me sentir plus vieux :oldy:

:wink:

Hello
Ah voila donc la raison de ce printemps un tantinet humide :lol:..... Je suis déjà aux Bermudes....
Dis donc le "vieux" t'aurais pas un ampli à finir !
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 26 Juin 2012 7:46

Bobo le Chat a écrit:
androuski a écrit:- arrête de me vouvoyer, ça me fait me sentir plus vieux :oldy:

:wink:

Hello
Ah voila donc la raison de ce printemps un tantinet humide :lol:..... Je suis déjà aux Bermudes....
Dis donc le "vieux" t'aurais pas un ampli à finir !
Amicalement
Roger


J'ai les articulations qui grincent :ko:
Mais ça n empêchera pas d'attaquer le cäblage ajd même, j'espère pouvoir commencer le fumage dans la soirée. La face arrière est montée, le tout est verni, je doit seulement mettre la dernière touche à la fixation des 10kg de transformateur, prévue par une tige alu : je me suis dit qu'un métal amagnétique était plus indiqué pour passer au milieu des donuts !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Juin 2012 17:42

Dans l'exemple mesuré, le volume est indiqué.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Juin 2012 19:58

PETOIN Dominique a écrit:Dans l'exemple mesuré, le volume est indiqué.

non mais attends là...tu le fais exprès? je ne suis peut-être pas Einstein, mais je ne suis pas trop neuneu non plus! Alors, volume de quoi???
Merci!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2012 20:38

Ton propos n'est pas d'une grande clarté Dominique, et de toute façon il est inutile de s'empoigner sur la théorie, l'évent mural n'est sans doute pas simulable, donc il suffit d'attendre les résultats de la mesure ; bachibouzouk est également de cet avis, et j'ai cru comprendre qu'il avait malgré son nom de carnaval quelques titres pour émettre un des avis autorisés (prof d'acoustique si j'ai bien compris ? au passage j'ai été très interpelé par l'article publié sur ton site à propos du piège à résonance utilisant un HP passif, et je me demandais si il ne serait pas pertinent de remplacer le HP avec son aimant par un radiateur passif... Bachi, si tu passes par là ... ? :wink: )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 9:06

C’est possible... mais plus compliqué et moins pratique parce qu’il faudrait adapter la résistance mécanique (Rms) du HP passif en augmentant considérablement sa valeur. Et quitte à faire cela, on a sans doute plus d’intérêt à concevoir un véritable panneau rigide monter sur ressort dont la surface émissive et sans commune mesure avec celle d’un radiateur passif.
Dominique m’a quelquefois fait tourné en bourrique donc je n’insiste plus avec lui pour m’économiser du temps et de l’énergie :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 29 Juin 2012 13:54, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Juin 2012 9:57

Bachibousouk a écrit:C’est possible... mais plus compliqué et moins pratique parce qu’il faudrait adapter la résistance mécanique (Rms) du HP passif en augmentant considérablement sa valeur. Et quitte à faire cela, on a sans doute plus d’intérêt à concevoir un véritable panneau fléchissant monter sur ressort dont la surface émissive et sans commune mesure avec celle d’un radiateur passif.
Dominique m’a quelquefois fait tourné en bourrique donc je n’insiste plus avec lui pour m’économiser du temps et de l’énergie :wink:
:) :-? 8)
Bachi


Ah ? Moi c'est chèvre, et toi agno ?
Please Bachi : que ça ne t'empêche pas d'intervenir et de donner ton point de vue sur mon projet, ça reste open bar hein !!
Pour le bass trap réglable : j'avais zappé le rôle de la R... à ton avis, pour une pièce de 25m2, est-ce qu'un seul HP de 18" aurait un effet ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2012 12:42

androuski a écrit:[ ça reste open bar hein !!
chouette. Pas obligé d'être ensaignant alors. ouf.
:mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juin 2012 13:14

alkasar a écrit: Pas obligé d'être ensaignant alors
:mdr:


Pff... passe l'agreg de math/physique/techno, ils manquent de bons candidats, à tel point que tous les postes mis au concours ne sont pas pourvus, une misère.... bon dans ma matière ce n'est pas le cas, ça reste très tendu. Par contre si tu es habitué à bien gagner ta vie passe ton chemin :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message