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Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 02 Jan 2012 19:06

syber a écrit:
dominax a écrit:il ont fait une boule elipson, iavec un hp coaxial dedant c'est tout



Bah oui ! Des p'tites b*tes, quoi ! :lol:


non il ont beaucoup bossé sur le coax quand même, c'est le coax qui fait tout :wink:
dominax
 
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Message » 02 Jan 2012 20:26

D'une manière générale, je ne suis pas persuadé que l'équation "Hp de la mort qui tue" = "Enceintes de la mort qui tue" soit une martingale. Le savoir faire pour marier et filtrer correctement les HP ensemble dans une caisse est tellement primordial. Et arriver à faire sonner l'ensemble correctement dans une pièce semi-réverbérante n'est pas donné à tout le monde. C'est tellement facile de faire une enceinte ! Deux ou trois HP, les plus chers possibles pour flatter son égo, plaqués dans une caisse ... c'est magique, car quoi que l'on fasse, même si on est incompétent, cela "fera" un son, du son. Surement pas du bon de Haute Fidélité, mais ça fera "du son".

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j'ai fait trop d'écoutes qui m'ont montré le contraire. J'ai encore en mémoire l'écoute chez Alpacou, ou le bougre avait mis beaucoup de coqueterie à choisir des HP les plus basiques (Pas pourris, hein ! J'ai bien dit basique, sans fioritures mais faisant correctement son travail, quoi ! :wink: ) et peu chers possibles, mais les avaient filtré en numérique avec des pentes de filtres très soignées et une égalisation pointue en fonction de son local, local qui n'était toutefois pas mal du tout à l'état naturel.

J'entend bien l'argument qui consiste à dire que l'on ne fait pas de bonne cuisine sans bons ingrédients, mais mettez-moi aux fourneaux face à Robuchon, tous les deux avec une boîte d'oeufs de chez Lidl et croyez-moi sur parole que les deux omelettes ne seront pas comparables. Mettez-moi au fourneau avec une boîte d'oeuf du jour, face à Robuchon et ses oeufs Lidl et comparons nos oeufs sur le plat respectifs. Là encore, il est fort probable que Robuchon me distance !
syber
 
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Message » 02 Jan 2012 22:10

syber a écrit:D'une manière générale, je ne suis pas persuadé que l'équation "Hp de la mort qui tue" = "Enceintes de la mort qui tue" soit une martingale. Le savoir faire pour marier et filtrer correctement les HP ensemble dans une caisse est tellement primordial. Et arriver à faire sonner l'ensemble correctement dans une pièce semi-réverbérante n'est pas donné à tout le monde. C'est tellement facile de faire une enceinte ! Deux ou trois HP, les plus chers possibles pour flatter son égo, plaqués dans une caisse ... c'est magique, car quoi que l'on fasse, même si on est incompétent, cela "fera" un son, du son. Surement pas du bon de Haute Fidélité, mais ça fera "du son".

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j'ai fait trop d'écoutes qui m'ont montré le contraire. J'ai encore en mémoire l'écoute chez Alpacou, ou le bougre avait mis beaucoup de coqueterie à choisir des HP les plus basiques (Pas pourris, hein ! J'ai bien dit basique, sans fioritures mais faisant correctement son travail, quoi ! :wink: ) et peu chers possibles, mais les avaient filtré en numérique avec des pentes de filtres très soignées et une égalisation pointue en fonction de son local, local qui n'était toutefois pas mal du tout à l'état naturel.

J'entend bien l'argument qui consiste à dire que l'on ne fait pas de bonne cuisine sans bons ingrédients, mais mettez-moi aux fourneaux face à Robuchon, tous les deux avec une boîte d'oeufs de chez Lidl et croyez-moi sur parole que les deux omelettes ne seront pas comparables. Mettez-moi au fourneau avec une boîte d'oeuf du jour, face à Robuchon et ses oeufs Lidl et comparons nos oeufs sur le plat respectifs. Là encore, il est fort probable que Robuchon me distance !


les hp basique, sa marche mais voila, les bon hp pour moi sont , ceux qui ont une zone utilisable la plus grande avec les disto les plus faible, et surtout que la courbe de réponse ne parte pas en trop quenouille, au dela de la zone utile, d'ailleurs les prix ne sont pas un indicateur fiable, le plus chère est pas forcément vraiment meilleur qu'un moins chère

et de toute manière le filtre , la caisse hyper importante
:wink:
dominax
 
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Ce qui compte vraiment dans un système de reproduction du so

Message » 03 Jan 2012 1:34

syber a écrit:D'une manière générale, je ne suis pas persuadé que l'équation "Hp de la mort qui tue" = "Enceintes de la mort qui tue" soit une martingale. Le savoir faire pour marier et filtrer correctement les HP ensemble dans une caisse est tellement primordial. Et arriver à faire sonner l'ensemble correctement dans une pièce semi-réverbérante n'est pas donné à tout le monde. C'est tellement facile de faire une enceinte ! Deux ou trois HP, les plus chers possibles pour flatter son égo, plaqués dans une caisse ... c'est magique, car quoi que l'on fasse, même si on est incompétent, cela "fera" un son, du son. Surement pas du bon de Haute Fidélité, mais ça fera "du son".

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j'ai fait trop d'écoutes qui m'ont montré le contraire. J'ai encore en mémoire l'écoute chez Alpacou, ou le bougre avait mis beaucoup de coqueterie à choisir des HP les plus basiques (Pas pourris, hein ! J'ai bien dit basique, sans fioritures mais faisant correctement son travail, quoi ! :wink: ) et peu chers possibles, mais les avaient filtré en numérique avec des pentes de filtres très soignées et une égalisation pointue en fonction de son local, local qui n'était toutefois pas mal du tout à l'état naturel.

+1
Le système d'Alpacou est un très bon exemple de ce qu'il convient de faire pour obtenir une écoute excellentissime et a moindres frais:
1/Une chambre de compression classique, qui n'est pas une TAD, mais avec un pavillon hyper travaillé, un boomer très bien monté...cela n'a certes pas couté très cher syber :wink: ... mais a condition de ne pas compter les heures passées en mise au point.
2/un filtrage actif exemplaire, avec de très nombreux essais pour les pentes et les points de filtrages
3/Un local d'écoute d'environ 20 m2 avec un traitement acoustique partiel.
4/Une égalisation numérique rigoureuse avec des réglages de mise en phase des hauts parleurs.
De l'or dans les mains notre alpacou...Et il n'a pas besoin en plus d'une grande puissance d'amplification, son système ayant un rendement élevé.

Domimax (MP)
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Message » 03 Jan 2012 10:17

5/Des études d'ingés son avec quelques années d'expériences.
wuwei
 
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Message » 03 Jan 2012 10:34

Igor Kirkwood a écrit:4/Une égalisation numérique rigoureuse avec des réglages de mise en phase des hauts parleurs.


Alpacou disait pis que prendre sur l'égalisation :mdr:

Francois
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Message » 03 Jan 2012 15:13

wuwei a écrit:5/Des études d'ingés son avec quelques années d'expériences.


Je ne voudrais pas prendre le risque de dévaloriser une éventuelle formation scientifique et/ou les années de pratique professionnelle de Alpacou car je n'ai pas discuté de ce point précis avec lui, mais pour les quelques discussions que j'ai eu avec lui sur le sujet, il me semble bien que c'est à la lecture de la section DIY de HCFR en particulier (mais sans doute d'autre forums traitant du sujet) qu'il a acquis le plus gros des compétences (au moins techniques) nécessaires pour se construire et mettre au point sa chaine.

Il est probable que si il n'avait fréquenté que la section HiFi de HCFR, il aurait pu passer tout autant de temps à apprendre à brancher/débrancher des câbles pour essais. Chacun occupe son temps comme il veut et joue avec son "petit train électrique"* comme il le souhaite !




* copyright Syber :lol: :wink:
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Message » 03 Jan 2012 17:44

frgirard a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:4/Une égalisation numérique rigoureuse avec des réglages de mise en phase des hauts parleurs.


Alpacou disait pis que prendre sur l'égalisation :mdr:

Francois



Ce n'est pas l'égalisation qui est en cause mais la fatuité de certains "spécialistes". Avec beaucoup de modestie, on peut faire un travail correct mais il faut savoir qu'on passera son temps à retoucher les réglages jusqu'à ce que mort s'ensuive.

L'égalisation a besoin de la mesure, ce que l'on est très loin de maîtriser totalement.
Depuis plus de quarante ans, je croise des gens qui prétendent que; "... ça y est, maintenant on sait mesurer grâce aux appareillages et connaissances modernes..." et chaque génération nouvelle balaie la précédente avec une certaine condescendance. Celle-ci n'échappera pas à la règle.

Ce qui me choque le plus c'est de voir que pour des raisons de commodité, on oublie ou feint d'oublier que l'oreille est sensible à la localisation, ce que l'égaliseur (pas l'appareil mais celui qui l'utilise) foule du pied avec beaucoup trop de mépris.
Philippe Muller
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Message » 03 Jan 2012 17:46

wuwei a écrit:5/Des études d'ingés son avec quelques années d'expériences.


:o
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Message » 03 Jan 2012 17:54

dominax a écrit:quand vous dite à propos des vielle yamaha, que bon c'est dépassé, le médium à dôme est encore actuellement l'un des meilleur médium à dôme à radiation direct du marché, ce n'est pas parce qu'il à 30ans d'age qu'il est dépassé, question distortion harmonique on est encore dans ce qui se fit de mieux

le tweeter utilisé par igor est un focal bérylium, qui est très bien, mais il résonne bien trop haut pour le tarif demandé

:wink:


Le poids énorme de l'aimant devrait permettre au médium de monter très très haut en fréquence. S'il ne le fait pas c'est que le HP a un problème car le facteur d'accélération devrait être considérable ou alors, c'est que le HP est mal fichu. Le poids de l'aimant est une chose mais si l'entrefer est large comme une autoroute, le champ ne suivra pas. L'architecture du moteur joue également un rôle, la masse mobile etc. etc. etc.

Pourquoi le médium et le tweeter de cette vénérable grand-mère n'ont-ils pas été également réussis puisque la technologie est la même ?
Dernière édition par Philippe Muller le 03 Jan 2012 19:26, édité 1 fois.
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Message » 03 Jan 2012 18:48

Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:5/Des études d'ingés son avec quelques années d'expériences.


:o


Ben c'est un métier...non ? l'étude et la conception d'un système multi-voies, les mesures, requièrent des compétences dans le domaine acoustiques.
la pratique sans la théorie c'est bien souvent casse gueule et les explications comme les résutats parfois contre intuitif.
On peut faire des choses sans les comprendre comme la fermentation alcoolique pendant des siècles, et des fois ça marchait pas.. bon pourquoi pas..
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Message » 03 Jan 2012 18:49

Philippe Muller a écrit:L'égalisation a besoin de la mesure, ce que l'on est très loin de maîtriser totalement.
Depuis plus de quarante ans, je croise des gens qui prétendent que; "... ça y est, maintenant on sait mesurer grâce aux appareillages et connaissances modernes..." et chaque génération nouvelle balaie la précédente avec une certaine condescendance. Celle-ci n'échappera pas à la règle.


Rien que de trés normal pour un domaine qui est technologiquement attardé.

il y a 40 ans, en jeux pour console ou ordi il y avait ping et pong, le casse brique
aujourd'hui et encore plus demain de plus en plus de réalisme.
L'évolution du traitement sonore en hifi en 40 ans est ridicule par rappot à l'évolution du traitement de l'image.

Francois :wink:
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Message » 03 Jan 2012 19:03

wuwei a écrit:
Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:5/Des études d'ingés son avec quelques années d'expériences.


:o


Ben c'est un métier...non ? l'étude et la conception d'un système multi-voies, les mesures, requièrent des compétences dans le domaine acoustiques.
la pratique sans la théorie c'est bien souvent casse gueule et les explications comme les résutats parfois contre intuitif.
On peut faire des choses sans les comprendre comme la fermentation alcoolique pendant des siècles, et des fois ça marchait pas.. bon pourquoi pas..


Ce n'est pas ça un ingé son. C'est un type qui enregistre du son et qui tourne des tas de boutons pour des raisons qui peuvent être tout à fait avouables mais pas toujours et avec plus ou moins de talent. C'est comme pour tout, il y a la fonction, il y a le talent.

Peu disposent d'un véritable diplôme d'ingénieur reconnu par l'Etat mais c'est plus joli sur une carte de visite, comme être ingénieur commercial, titre que se donnent certains représentants faisant du porte à porte.
Dernière édition par Philippe Muller le 03 Jan 2012 19:04, édité 1 fois.
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Message » 03 Jan 2012 19:04

francois ...l'image n'est pas corollaire de l'acoustique ..le son oui
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Message » 03 Jan 2012 19:44

fredoamigo a écrit:francois ...l'image n'est pas corollaire de l'acoustique ..le son oui


je n'ai rien écrit de tel :hein: . Je fais un // entre l'évolution du traitement de l'image de la reconnaissance faciale en passant par la hd ou la retouche d'image et le traitement du son que ce soit la correction acoustique ou la reproduction sonore,
L'un évolue toujours et sans cesse : l'image, l'autre reste désespérément au fond : le son. Il est vrai que les moyens financiers ne sont pas les même parce qu'aussi la demande en son n'existe pas.

Francois
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