Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1265 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix nouvelles enceintes avec viel ampli ? help...

Message » 04 Juin 2017 12:24

BenGeo71 a écrit:Pour avoir changer les condo sur mes zensors quand j'en avais, il y'avait une différence (aigu un poil plus précis et définis) mais rien de transcendant...
Mais bon qui peut le plus peut le moin ^^

En revanche à chaque changement d'ampli il y'avais beaucoup de différence sur le rendu des aigus..

L'association est et le positionnement est primordial ;)


Je dirais l'inverse sur les iQ30 d'un ami : changer le filtre a été très important car il était impossible de les écouter longuement sans s'éclater les oreilles car les aigus étaient un peu acides, et ils manquaient de détails. En changeant les deux condensateurs en série ... un gros changement ! Sur les KEF il y a deux condensateurs en série avec le tweeter, d'où un effet encore plus prononcé puisque le son passe deux fois à la moulinette. Sur les Zensor, qu'un seul.

D'où le fait que le changement soit un peu moins audible, ou alors on ne sait pas toujours identifier quelle distorsion est apportée par un électrolytique. En écoutant les iQ30, plusieurs années en arrière maintenant quand je ne connaissais pas la marque et son extrême politique d'économies, j'avais quand même mis ma main à couper que le filtre était mauvais ... en les ouvrant ça n'a pas raté ! Mais mon père a la même " sensibilité " aux aigus : si c'est pas bon, on le sent. Mais si c'est des bons aigus, même bien forts et bien dynamiques, ça ne nous dérange pas. Pour l'anecdote je m'étais amusé il y a 5-6 ans à refaire le filtre de petites enceintes JVC fournies avec la chaîne audio JVC UX-G68, vendue 184 euros en fin de vie. Tweeter à cône papier de 4cm de diamètre, filtrage sommaire avec juste un petit électrolytique en série avec le tweeter. Mon père était gêné. J'ai changé en lisant des forums DIY le condensateur par un MKP sur une des deux enceintes sans dire laquelle et il a su me le dire ... :o Depuis je me suis bien penché sur le problème des électrolytiques et sur leur identification à l'oreille.

Et je pense qu'effectivement si le gain était faible, les constructeurs ne mettraient pas des beaux condensateurs polyester et vu le peu de gens qui regardent dans les enceintes ça serait presque passé inaperçu ;)

TeXa a écrit:Je fais une courte appartée ; on est finalement parti sur les eltax monitor IX meme si j’ai quand meme un doute sur les capacités en basse de petit hp de 13.

j’ai vaguement hésité avec les davis mais les miennes (certes sur ampli(s) hc et modele davis différent) en stereo sont d’un plat... et les livraisons cdiscount j’ai fait une fois pour une table... bonjour les coups... courte hesitation pour des monitor audio mr4, mais trop cher et pour l’usage qu’elle en a pas certain que ca valait le coup, pi tjs sa preference de couleur...

On verra, j irais installer ca le we prochain je pense, je vous dirais ce qui en ressort (en tt cas en debut de rodage)

Je vous laisse reprendre vos echanges "composants"

Merci pour vos conseils/avis en tt cas


Il n'y a pas de soucis ;)

Moi j'ai été surpris par le niveau de basses des Eltax Monitor IX, et si tu touche un peu aux réglages elles te font sentir qu'elles en ont en réserve. C'est pas du 13cm bas de gamme comme ceux des chaînes stéréo à 200 euros, heureusement :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juin 2017 22:03

MauvaiseS BlagueS...

Ca a commencé avec une livraison qui a bien trainée et qu’il a fallu abréger en allant chercher soit même le materiel a l entrepot du livreur sans quoi on attendrait encore...... et quand ca commence comme ca... on a donc enchainé avec la meilleur : ont etaient livré les enceintes en noire..... :charte: content....
au final ma mere (certainement pour nous eviter de nouvelles pertes de temps et embetements) accepterait de garder les noires... au final j’avais finit par opter pour ces enceintes pour rester surtout dans son choix de couleur (sans faire trop sacrifice du qualitatif toutefois, mais un peu), et on se retrouve avec la couleur qu’elle ne voulait pas a la base... j’aurais su j’aurais sans doute pris directement des davis hera noire.... dispo juste a côté de chez moi, donc plus simple et certainement moins de problème et mauvaises surprises...

Si elle maintien son choix de les garder, j’espere que niveau son je serais étonné et que je n’aurais pas d’autre surprise a l installation, parce que pour le moment on ne peut pas dire que ca se passe bien, et j’ai pas vraiment de temps a perdre...

Pas vraiment content sur ce coup là et c’est un doux euphémisme :evil:
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 09 Juin 2017 23:56

Et bien ! :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juin 2017 16:22

Bon, installation terminée et pas d'autres mauvaises surprises, genre 1hp hs...

Un court avis sur ce debut de rodage : ca manque beaucoup de profondeur a mon sens. C est assez precis dans les aigus et bien present, pas de chose qui me choque trop en medium mais ou sont les basses ??.... je pense aussi faire partie des gens qui aime les sons bien profond et les enceintes qui ont du coffre en bas (mon materiel perso descend, en theorie,a 16hz et ca me va bien...) mais la et pour le moment, c est vraiment trop absent pour mes oreilles (l avantage c est que ma mere prefere les sonorités moins profondes que moi, ms mm elle les a trouvé tres aigus). Ca va sans doute s ameliorer d ici qq dizaines d heure, donc a suivre mais pas transcendé du tout par les premieres heures... apres ca reste des colonnes a 200€ mais trop peu de presence en bas pour moi et pour le moment.

Pour ceux que ca interesse, je vs donnerais mon avis final dans qq temps...
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline

Message » 10 Juin 2017 19:13

Salut,

Une connaissance a des Eltax Monitor IX et en aucun cas c'est trop aigu. Au contraire, ils sont parfois un peu en retrait. Tu as bien câblé les enceintes ? Car parfois des gens oublient de brancher les boomers ( les borniers du bas sur l'enceinte ). Il te faut faire un branchement comme ceci : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-4176.jpg - Ses Eltax Monitor IX descendent presque aussi bas que son caisson de basses le Focal Cub3 et je dis ça après tests et écoutes, pas juste après avoir lu leurs fiches papier.

Pareil, chez mes parents on a des Monitor I, les toutes petites, on retrouve un équilibre similaire, avec un son plutôt chaleureux.

Sur ton ampli, j'espère que le loudness n'est pas activé car ça monte basses ET aigus.

C'est quoi ton système qui descendrait jusqu'à 16Hz ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juin 2017 22:44

Le branchement est tout a fait conforme a l image postée, pas de soucis ; côté ampli, tres tres peu de possibilité de réglage et pas de loundness sur ce vieux modele donc pas de risque de l activer.

Non je pense que ca va s’ameliorer avec le rodage mais il est vrai qu’on part d’un niveau de basse insuffisant, mais y a quand meme de l’espoir, j’ai deja eu bien pire sur mon caisson qui etait quasi inaudible en debut de rodage (presque "inquiétant" même).

Je referais un point lors de mon prochain passage la bas dans quelques semaines je pense. D’ici la ca aura travaillé petit a petit et l’avantage c’est que j’aurais l’avant/apres sans aucun suivi auditif (ca sera plus evident de se rendre compte du delta normalement).

A suivre dc
TeXa
 
Messages: 94
Inscription Forum: 05 Juil 2014 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message