Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 535 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 s5500 7500 > l'ACOUSTIQUE

Message » 18 Sep 2018 2:43

Bonjour Yann,

L'essentiel en acoustique, c'est d'abord de faire baisser la pression sonore à l'endroit ou elle est la plus forte, à proximité des enceintes et dans les coins :

Si tes enceintes restent placés à moins de 3 metres des murs, le / les murs les plus proches sont à traiter, plus les enceintes sont proches, plus la pression est forte sur ce mur et plus le mur est concerné.

Compte tenu du volume important de ta pièce, soit tu éloignes tes enceintes des murs, et tu te rapproches d'elle (pas moins de 3 metres à cause des pavillons) et là, tu n'as pas de traitement à faire vu le volume, mais c'est un salon, l'option me parait utopique, soit tu gardes ta situation actuelle, qui te convient en terme d'agencement et tu t'occupes du mur derrière les enceintes.

Sur ce post, on trouve qqs infos de base : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

C'est à lire pour comprendre la suite.
Plus technique, JPL explique merveilleusement bien les choses ici (lui, c'est son job) : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

On va donc, en 3 lignes, voir ce que l'on peut faire, mais le sujet est vaste et je n'en connais que quelques bases.

Dans un salon, tu ne pourras pas effectuer un traitement acoustique complet, mais tenter d'améliorer sensiblement l’acoustique, dans tout les cas, ça ne passe que par un traitement massif.
La seule solution viable (selon moi) et restant WAF acceptable est le bass trap large bande (qui atténue un peu la pression sur une plage fréquentielle assez large), à l’endroit ou la pression acoustique est la plus forte.

Les difficultés sont dans les très basses et basses fréquences, car ce sont des ondes longues, le traitement doit etre le plus epais possible pour traiter les fréquences les plus basses possibles.

Dans des petits studios (100m2 brut) le traitement est tellement épais qu'a la fin, il ne reste que 50 à 60m2 apres traitement, l'amortissant a mangé 40% de la surface.
Plus la surface/volume de la salle est faible, plus les basses fréquences posent problème, car les ondes longues de graves rebondissent partout avec joie, avec des résonances très violentes dans les coins, générants des modes fréquentiels peu nombreux, donc très audibles (souvent 2 ou 3 sous les 80Hz)

La longueur d'onde se calcule en divisant la vitesse du son par la fréquence, pour 100 Hz, c'est 3,44m (vitesse du son = 344m/s / 100)

L'absorption d'un matériaux poreux comme la LV, commence à une fréquence égale au quotient de celérité qui est de 4 fois l'épaisseur du traitement, il faut donc 86 cm de LV pour stopper 100Hz (344/4)...

On ne fait donc pas du traitement acoustique avec des rideaux ou des tapis, cela ne traite que les très Hautes Fréquences... et notre problème... est dans les basses fréquences...
Le seul moyen pour avoir qqs chose qui commence à etre efficace, c'est le montage de plusieurs epaisseurs de LV dans les zones de pressions, les angles derriere les enceintes, le plus est le mieux.

Pour commencer à avoir un effet sérieux, il faut plusieurs m3, ainsi, le montage typique consiste à couvrir tout le mur arriere derriere les enceintes, c'est un bass traps géant, 40 cm stopperont environ à partir de 200Hz, mais le 100Hz sera bien attaqué, le 50Hz moins, mais déjà, ça améliorera considérablement (je ne suis pas expert, ne me demandez pas les calculs, c'est le job d'un acousticien).

40cm de LV sur l'ensemble de ton mur arriere, c'est jouable, il suffit de faire un cadre en avant de ce traitement sur lequel agrapher un tissu transonore blanc comme le reste des murs de ta pièce, une fois posé, on ne voit rien, mais tu as perdu 40 cm d'emprise au sol, qui était déjà perdu par l'espace de tes enceintes au mur.
La pose de la LV est simple, fixée par une planche de 20 cm de large avec qqs chevillles tout en haut du mur, la gravité fait le reste.

Igor à fait faire chez lui une pose très soignée sur tout les murs, avec tissus transonore, j'ai vu, c'est magnifique (j'ai entendu aussi...), je ne sais pas combien de m3 sont installé.
On peut poser chez lui n'importe quelle enceintes de qualité, bien calibrées, toutes donnerons le meilleur... Le son, c'est fait principalement par les effets de pièce, quand elle est bonne, ça sonne bien...

On peut faire mieux que le bass trap avec le "In Wall" (que l'on trouve dans tout les cinéma, les studio pro et dans 80% des salles de HC sur ce forum).
Il s'agit d'incruster tes enceintes dans ce traitement, donc de fabriquer un cadre adapté autour des enceintes, y compris un support pour la télé, les amplis posés au sol peuvent aussi avoir leurs niches.
Dans ce cas, l'onde arriere des enceintes est moins problématique encore et en fonction de la densité de la face avant du mur acoustique, ton onde avant sera grandement améliorée, avec une meilleure phase, un meilleur rendement, enfin c'est très efficace, c'est pour cela que tout les pro font ce montage lorsqu'il est possible.

Toujours par exemple, 40cm de LV au mur, un espace (appelé plénum) puis une nouvelle partie de LV en plaques à densité plus haute sur la face avant de ce mur acoustique (là, le calcul est à faire par un acousticien, il y en sur HCFR qui te ferons tout les calculs, mais ce n'est pas gratuit évidement pour le travail d'un pro compétant)
La conception par un acousticien donc, le montage par un tapissier par exemple, ou par toi si tu es à l'aise en bricolage.

2 formules donc, au choix pour la partie frontale : Bass traps geant ou ou In Wall (mur acoustique avec plénum).

- L'option "plus", c'est de calculer la zone de premières réflexions au plafond... (REW intègre cette fonction) en montant des dalles + LV et plénum au plafond, sur ttes la largeur, ça peut faire 2 metres de long ou plus pour des raisons esthétiques.

Avec un bass trap frontal ou un InWall frontal + plenum sur les premieres reflexions, tu auras résolus une bonne partie du probleme dans le grave/médium et la, le plus gros est fait.
Ton install passera du stade, "j'ai de belles enceintes", à un stade, j'ai une réponse homogène en zone d'écoute, avec une décroissance convenable du grave (ce qui est vital).

Le reste est améliorable par "touches", par de la diffusion/absorbtion (travail de mesure sur place par un acousticien), mais c'est compliqué dans un salon de commencer à poser des diffuseurs, reste les bibliothèques, mais déjà, un bon In Wall aura bien dégrossi le travail et ce serait déjà pas mal.

Tu peux mettre un tapis au sol, ce n'est pas cher mais ça ne changera pas la vie (à voir si il y a un effet de mieux à la mesure dans les HF) et des rideaux lourds (mais bon, pareil, l'effet c'est 2 ou 3kHz) on est donc dans le détail.

Je te conseil donc un contact avec qq1 qui maitrise les calculs de base en fonction des options :

- Bass trap frontal seul, pour le calcul de la densité de la laine

- In Wall Frontal, pour le calcul de la densité de la laine, le volume du plénum, la densité du mur acoustique

- Plenum plafond (option non obligatoire, mais améliorant encore bcp) idem précédent

Tout dépends donc ou tu places la barre de tes exigences en terme de rendu sonore, mais aussi de ton WAF.
Le budget n'est pas très important, mais j'aurai mis plus d'argent sur ce poste que sur les amplis qui pour moi sont remplaçables par plus puissant et 5 fois moins cher, mais 5 fois moins esthétique aussi, tu t'es fais plaisir, c'est bien là la seule chose qui compte !

Toutes les "astuces acoustiques autres", ont des effets non mesurables au point d'écoute si la surface n'est pas importante et si le volume n'est pas important.
La base absolue, c'est les basses fréquences, donc de l'absorbtion massive.

Ta chance, comme indiqué lors de nos tout premiers échanges, c'est le volume global de ta pièce, tu peux, en faisant qqs améliorations acoustiques, avoir un résultat très probant chez toi.

Restera ensuite à caler le système sur sa réponse en fréquence, c'est un autre chapitre... :D

Voilà, ce n'est que mon avis, si ça peut t'aider.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 6:37

Bonjour
Merci pour les conseils.
Je vais commencer a étudier un peu ce qui existe avant de me lancer.
Ensuite je viendrai dire ce que j ai fait.
Me.connaissant le temps que je me renseigne et me.decide cela peut prendre un peu de temps, puis il y a l aspect financier qui va dicter le temps de cette réalisation.
Bonne journée a tous.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:18

Bonjour,

Prendre du temps, c est plutôt une bonne chose. Ne serait ce que celui d avoir son système un peu dans l oreille et de mieux identifier les changements. Attention, on est vite perdu lorsque l on commence à modifier plusieurs choses en même temps.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Sep 2018 17:20

Exactement ce que je lui ai dit samedi 8)
Prendre le temps d'aménager une chose à la fois pour voir s'il y a évolution ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:15

ougo a écrit:Bonjour,

Prendre du temps, c est plutôt une bonne chose. Ne serait ce que celui d avoir son système un peu dans l oreille et de mieux identifier les changements. Attention, on est vite perdu lorsque l on commence à modifier plusieurs choses en même temps.

Ugo


C'est un excellent conseil des plus pertinent, mais malheureusement souvent oublié de nos jours, ou on veut tout tout de suite :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:03

itofa a écrit:Exactement ce que je lui ai dit samedi 8)
Prendre le temps d'aménager une chose à la fois pour voir s'il y a évolution ...

C est effectivement cr qu il m a mot pour
Je vais prendre mon temps poir découvrir ce nouveai son.
Exemple j ai éloigné du mur les enceintes de 60 a 68 cm je n ai pas vu de changement, cependant a ce dernier décalage j ai tres legerment pincé les enceintes j ai eu une scène sonore differente.
Je ne sais pas si c est mieux
Me faut plus de temps :wink:
Mais qu est ce que je m amuse :bravo:
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:05

Effectivement un bon conseil :wink: prendre du temps entre 2 changements :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:06

Ce week-end je vais me chercher un grand et épais tapis et nous verrons
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:33

itofa a écrit:
Ragnarsson a écrit:...
Pour une enceinte comme cela je n'utiliserais pas un ampli avec des transfos en sortie,
...


Bonsoir

Ca c'est encore un à priori sur une enceinte que tu n'as pas écoutée. :roll:

Ce que tu confirmes ...
Ragnarsson a écrit:La K2 S9500 un modèle dans ma dream list que je rêve de pouvoir écouter.


Je viens hier d'en écouter une paire avec des Mc 1,2 Kw (avec transfos de sortie), et vu les monstres, avec leurs transfos, ils tiennent très très correctement les quatre 35. Pas vraiment à envier aux Phase Linear....

Je ne dirai évidemment pas la même chose avec des blocs Mc avec transfos de sortie à puissance inférieure (Mc601, 501, 452, 402 ,352 et autre 2600 ...)
Là je te rejoins. Mais ne pas faire des transfos de sortie forcément une carence ....


Mettre un transformateur avant une enceinte est une abération électrique héritée du passé (résistance série, bande passante limitée et distorsion). Cela se minimise en mettant de très gros transfo mais cela ne fait que reduire les défauts qui sont toujours présents. En plus c'est ultra moche un Mc, chacun ses gouts mais je trouve le design ringard. Pour les K2 S9500 je mettrais plutôt de bon gros amplis à transistors avec résistance série ultra faible, disto faible et grande bande passante soit en bi-amp horizontale ou verticale gros ampli pour les 36 et plus petits pour la compression.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:36

Yann09 a écrit:Ce week-end je vais me chercher un grand et épais tapis et nous verrons


Le pavillon est directif en vertical donc même si cela peut apporter un peu d'amélioration (sons réverbérés) le tapis ne sera pas efficace pour les 36cm. Pour cela il faut traiter murs et plafond avec de l'épaisseur, des diffuseurs ou résonnateurs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Sep 2018 20:40

wakup2 a écrit:Effectivement un bon conseil :wink: prendre du temps entre 2 changements :wink:


Et faire des mesures à chaque changement pour avoir des repères objectifs
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:09

Ragnarsson a écrit:
itofa a écrit:

Bonsoir
Je lu des choses allant dans ton sens pour le tapis mais pour ce que ça coûte il faut l essayer.
Pour le choix de l'ampli tu as certainement raison ce n'est pas le meilleur ampli.
Ce qui est sur c'est celui ci que je voulais et pas un autre.
L être humain est beau car il n' a pas forcement les mêmes idées que son voisin.
Ce qui a pour avantage le jour ou il rencontre une personne avec un gout different de pouvoir echanger et de ce partage il en ressort un autre avis ou pas.
Peut etre qu un jour comme je n aimerais plus Mc mais je pense que je serais plus délicat pour le dire. Je te comprends on aime ou PAS :)
Bonne soirée
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2018 21:55

Ragnarsson a écrit:...
En plus c'est ultra moche un Mc, chacun ses gouts mais je trouve le design ringard.
...


Ça c'est ton avis, et qui n'engage que toi. Mais bon, quand on voit le paquet d'audiophiles qui rêve de posséder un set aux yeux bleus. :siffle: Doivent être tous ringards, alors ... :hehe:
Bref, les goûts zé les couleurs, ça ne se discute pas, c'est bien connu ! 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:46

Ragnarsson a écrit:
itofa a écrit:
Bonsoir

Ca c'est encore un à priori sur une enceinte que tu n'as pas écoutée. :roll:

Ce que tu confirmes ...


Je viens hier d'en écouter une paire avec des Mc 1,2 Kw (avec transfos de sortie), et vu les monstres, avec leurs transfos, ils tiennent très très correctement les quatre 35. Pas vraiment à envier aux Phase Linear....

Je ne dirai évidemment pas la même chose avec des blocs Mc avec transfos de sortie à puissance inférieure (Mc601, 501, 452, 402 ,352 et autre 2600 ...)
Là je te rejoins. Mais ne pas faire des transfos de sortie forcément une carence ....


Mettre un transformateur avant une enceinte est une abération électrique héritée du passé (résistance série, bande passante limitée et distorsion). Cela se minimise en mettant de très gros transfo mais cela ne fait que reduire les défauts qui sont toujours présents. En plus c'est ultra moche un Mc, chacun ses gouts mais je trouve le design ringard. Pour les K2 S9500 je mettrais plutôt de bon gros amplis à transistors avec résistance série ultra faible, disto faible et grande bande passante soit en bi-amp horizontale ou verticale gros ampli pour les 36 et plus petits pour la compression.


Ce sont même des 35 cm.
Les blocs Halcro vont vraiment très bien sur les 9500. Courant, définition, distorsion, c'est vraiment dans l'esprit de l'enceinte.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Sep 2018 9:47

itofa a écrit:
Ragnarsson a écrit:...
En plus c'est ultra moche un Mc, chacun ses gouts mais je trouve le design ringard.
...


Ça c'est ton avis, et qui n'engage que toi. Mais bon, quand on voit le paquet d'audiophiles qui rêve de posséder un set aux yeux bleus. :siffle: Doivent être tous ringards, alors ... :hehe:
Bref, les goûts zé les couleurs, ça ne se discute pas, c'est bien connu ! 8)


A force de fréquenter les forums, tu apprends à ne plus faire attention à la forme... enfin, tu essayes. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes