tu les avais acheté neuves tes proacs?
Je les ai achetées d'occasion. Le précédent propriétaire les avait achetées chez In Fine Audio. Cela dit, lorsqu'on regarde les composants eux mêmes, c'est exactement les mêmes que ceux de la photos du filtre avec circuit imprimté que Jardin a postée (hormis la self du grave/medium). C'est aussi le même schéma (à ce qu'on peut intuiterlorsqu'on suit ou devine les cheminements du signal). La différence doit probablement être due à une modification dans le process "industriel" et peut être dans le choix du fournisseur ou du modèle de la self medium grave. Ma Proac doit être d'une série plus ancienne (numéro de série : TR8S/000207).
En tout cas, bravo pour ne pas avoir lacher l'affaire qui mérite d'être menée
Et puis la petite goutte de sueur quand on rebranche
Merci. Oui. Cela valait vraiment le coup de faire cette opération.
Il y bien la goutte de sueur quand on rebranche, triple goutte d'ailleurs : est-ce que l'ampli va fumer? puis est-ce que le son va sortir ? enfin est-ce que le son est mieux. Tout s'est bien passé du premier coup. Ouf.
Et avant ces gouttes de sueurs, il y a un pincement au coeur lorsqu'on commence à charcuter la petite Proac : ça y est, on a passé le point de non retour.
Maintenant, je regarde pour changer de classe d'ampli, pour un budget occase <2KE, eh bien, ce n'est pas gagné du tout. Si vous avez quelques pistes, je suis preneur.
Bon courage. Je ne sais pas si cela va beaucoup t'avancer, peut être t'éviter de perdre du temps : voici les essais que j'ai fait sur les T8S, et mes impressions personnelles. Naturellement il ne s'agit pas du tout d'un jugement des amplis dans l'absolu, mais juste d'un REX perso sur des essais associations. D'ailleurs les amplis cités ont bonne presse et/ou bonne réputation et marchent très bien dans certaines configurations :
* Musical Fidelity A 3.2 seul : beaux timbres, mais pas assez de courant, image pas assez épanouie, verdeur
* Pathos Classic One mk2 (pas le mk3 dont parle zorastre). timbres, pêche, un peu juste en courant, le son n'est pas libéré
* Vincent 331 : image complètement épanouie, belle présence, mais les timbres de la Proac ne sont pas mis en valeur
* Exposure XXIII XXVII : très très beaux timbres, beaucoup de délicatesse. Mais manque de matière, un peu en retrait. Manque de courant ?
* Naim 112/150 : beaux timbres, belle pêche sauf sur les forte ou l'ampli se révèle un peu juste. Image un peu étroite
Maintenant j'ai des blocs mono "numériques" Flying Mole sur le grave et le MF A3.2 sur les aigus (inverser les amplis avec les FM sur les aigus et le MF sur le grave c'est sensiblement moins bien, perte de délicatesse, sans parler de la capacité à tenir le medium/grave). Sans aller aussi loin que l'Exposure sur les timbres, que le Vincent sur l'épanouissement de l'image cela constitue un compromis qui, pour le moment, me satisfait.
Quand tu dis "c'est pas gagné", je te comprends ; elles ne s'acoquinent pas avec n'importe quel ampli ces Proac.
Je n'ai pas essayé de tubes.