Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hoian, JO95, Z2 et 419 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différence entre lecteur DVD Toshiba et lecteur CD Marantz

Message » 09 Juin 2002 12:43

Bonjour,
J'avais déjà formulé cette remarque au cours d'un post précédent, mais j'aimerais revenir là-dessus.
Je ne constate aucune différence de qualité à l'écoute, mais vraiment aucune, et mon amie non plus par ailleurs, entre mon lecteur CD Marantz CD 6000 OSE LE et mon lecteur DVD Toshiba SD100.
S'il devait y avoir des différences, d'où proviendraient-elles ?
J'ai écouté au casque (SONY 1700), même problème. Enfin ce n'est pas vraiment un problème puisque le son est bon dans les 2 cas, mais je n'arrive pas à comprendre que je ne vois pas la différence entre deux produits de budgets et d'utilisation très différents !!!
Pour le CD j'utilise un cable PGA301 et sur le DVD un Monster Cable.
Ils sont branchés en analogique sur l'Atoll IN 100.
Des pistes ?
Merci d'avance...
:cry:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 9:52

En fait j'ai trouvé la réponse tout seul.
La différence entre mon lecteur DVD et mon lecteur CD, c'est le CD Text non présent sur mon lecteur DVD.
Me voilà rassuré, j'ai compris l'intérêt de mon investissement !
:roll:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:28

Les enceintes c'est quoi déja?

N.B. Comme le dit très bien PNicolas => remplissez votre profil, ça sert :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:58

J'ai des Magnat Vector 77 acheté récemment chez l'excellent Elecson.
Mais le problème ne se situe pas à ce niveau, car l'écoute au casque est révélatrice. :cry:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 12:11

C'est incompréhensible ton problème. Il devrait effectivement y avoir une différence. Assez nette en écoute prolongée d'ailleurs.

Mais en fait, je ne sais pas si l'écoute au casque est si efficace, pke tu as tout dans les oreilles directement et tu perds le principal intérêt d'une platine CD audiophile : l'ouverture sonore.

Je ne sais pas combien de temps tu as essayé mais bien souvent ce n'est pas flagrant tout de suite à l'écoute...la différence est subtile mais à la longue c'est beaucoup moins lassant avec un bon lecteur...

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 10 Juin 2002 12:57

weuw a écrit:Mais le problème ne se situe pas à ce niveau, car l'écoute au casque est révélatrice. :cry:


Elle n'est pas révélatrice sur tous les critères. En particulier, elle ne renseigne pas bien sur la scène sonore (largeur et profondeur). De plus l'écoute doit être réalisée avec un bon casque (c'est le cas du MDR1700) et avec un vrai ampli casque, pas avec la sortie casque du CD ou du DVD qui sont pas top.

Pour trouver des différences entre ton CD et ton DVD, pose-toi ces questions :

- lequel des 2 a la scène sonore la plus profonde ? la plus large ?
- lequel a le meilleur suivi rythmique ? i.e avec lequel as-tu le plus envie de taper du pied (salut Jérôme :lol: ) ou de claquer des doigts ?
- lequel a le grave le plus tenu ? pour cela écoute une contrebasse ou un piano (bien enregistré)
- lequel décolle le plus les interprètes les uns des autres ? ce qui te permets de suivre le jeu d'un musicien et de passer à un autre sans difficulté
- en général, l'écoute d'un piano seul est très révélatrice de l'équilibre spectral d'un lecteur CD.
- toujours avec du piano, les attaques de notes sont elles aussi franches sur le DVD ?
- l'écoute d'une voix féminine te paraît-elle naturelle ?
- richesse des timbres ? écoute un violon ou un clavecin, une viole de gambe

Voilà, si tu n'entends toujours pas de différences, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas mais peut-être que ton système ne les laisse pas percevoir.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Juin 2002 14:22

Effectivement, si c'est un problème de largesse sonore, dans ce cas je ne peux pas m'en rendre compte car ma pièce est trop petite (12 m2) ; et encore je ne suis pas sûr que cela ait un rapport avec la taille d'une pièce ?

J'ai justement fait la comparaison sur un CD de Chopin dont je n'ai plus les références en tête, mais l'enregistrement me semblait très bon.
Le son du piano me parait identique sur les 2 matériels. L'écoute au casque s'est faite branchée sur l'Atoll, je ne sais pas ce que ça vaut !

J'ai imaginé qu'à long terme des nuances pourraient apparaître entre mes 2 matériels effectivement.
Mais en achetant le Marantz 6000OSE LE, j'imaginais que ce lecteur engendrerait une bien meilleure définition sonore, or il n'en est rien, et là c'est décevant il faut bien l'avouer. :cry:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message