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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité : la rigueur journalistique

Message » 18 Juil 2005 19:51

ogobert a écrit:Je partage moins que certains l'avis que publier un ban de mesure soit indispensable.
J'y faisais très attention "au début" mais je pense qu'il y a quand même loin de la courbe d'oscillo au résultat d'écoute. Peut être aussi que l'on n'a jamais mesuré les choses les plus pertinentes.


Je suis d'accord, mais je pense aussi et surtout que même la signification des mesures les plus fondamentales n'est pas comprise aujourd'hui, car pas ou plus explicitée par qui de droit!

Un préalable, c'est de se fixer un prototcole de "test". Avoir des Cd "de référence" par ex.


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Message par Google » 18 Juil 2005 19:51

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Message » 18 Juil 2005 20:14

Scytales a écrit:
ogobert a écrit:Je partage moins que certains l'avis que publier un ban de mesure soit indispensable.
J'y faisais très attention "au début" mais je pense qu'il y a quand même loin de la courbe d'oscillo au résultat d'écoute. Peut être aussi que l'on n'a jamais mesuré les choses les plus pertinentes.


Je suis d'accord, mais je pense aussi et surtout que même la signification des mesures les plus fondamentales ne sont pas comprises aujourd'hui, car pas ou plus explicitée par qui de droit!

Un préalable, c'est de se fixer un prototcole de "test". Avoir des Cd "de référence" par ex.


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Et avoir un matos de référence?

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Message » 18 Juil 2005 21:02

Icelade a écrit:OUF,
. . .
Par exemple : le platine CD de la marque X modèle Y dispose d'une sortie numérique alors que l'autre de la même marque mais de modèle Z n'en dispose pas. Ce genre d'élément ne porte pas sujet au discours. Par contre, est-ce que l'écoute est meilleure en branchant sur la sortie numérique ou analogique relève du subjectif : la partie mesurable, à savoir les courbes de réponse ne tiennent pas un seul instant la route face aux goûts de chacun, l'un aimera, l'autre non, ça ne se discute pas.
. . .

.


Je suis pas trop d'accord !! Un Clos Vougeot est bien meilleur qu'un beaujolais nouveau !! C'est du subjectif objectif !! :wink: :mdr:

D'ailleurs, les critiques les plus connus de la Pinarderie ( Parker, Bettane et Dessauve ...) se mouillent en donnant des points et un classement (que l'on peut discuter...)
C'est se que l'on attend de la presse spécialisée HI-Fi ! :evil:
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Message » 18 Juil 2005 21:15

gillougillou a écrit:Et avoir un matos de référence?


La je suis moins sur. Je crains qu'on s'enferme dans un piége. Le terme "référence" étant un niveau de comparaison alors que beaucoup le comprendrons comme le niveau "ultime" ( genre dans je ne sais plsu quel canard le + forte récompense c'est la "référence" justement )...
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Message » 18 Juil 2005 21:16

x, y et z a écrit:++1
Et avoir un matos de référence?


vous vous en posez des questions !
le premier article n'est pas encore écrit 8)

pourquoi absolument des mesures (pourquoi pas !?)
pourquoi vouloir être objectif (cela n'existe pas !)
pourquoi un protocole et un CD test (pourquoi pas mais cela ne va pas écrire un article captivant)

il suffit peut être d'un appareil intéressant (un ampli chinois importé en direct) et une bonne plume (surtout cela) pour décrire l'aventure de la commande aux premières notes (ce n'est qu'une idée)

gigi :wink:
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Message » 19 Juil 2005 0:57

ogobert a écrit:
gillougillou a écrit:Et avoir un matos de référence?


La je suis moins sur. Je crains qu'on s'enferme dans un piége. Le terme "référence" étant un niveau de comparaison alors que beaucoup le comprendrons comme le niveau "ultime" ( genre dans je ne sais plsu quel canard le + forte récompense c'est la "référence" justement )...


OK.Je pensais plutôt"point de repère".Je te suis complètement là-dessus!

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Message » 19 Juil 2005 8:41

ogobert a écrit:
Je pense qu'organiser ce genre de rencontre devrait largement être à notre portée.


Je pense que la vérité finit toujours par jaillir de la confrontation. Autant on peut douter de l'avis d'une personne dont on en connais pas grand chose ( encore que maintenant, les gouts des journalistes de la presse hifi nous soient assez connus, ils ne sont pas si nombreux )...

Un préalable, c'est de se fixer un prototcole de "test". Avoir des Cd "de référence" par ex. Une ligne directrice qui permettra d'avoir une certaine cohérence dans l'espace ( si rencontres à Paris puis en Province ) et dans le temps ( typiquement pour comparer un appareil avec sa version précédente ).

Le matériel pourra être fournit par un pro, par l'importateur, le concepteur, voir par les forumeurs eux même ( souvenez vous du succès du salon qu'on avait fait dans un hotel ). De toute facon, si on écoute un lecteur CD, il faudra aussi un ampli et des enceintes, donc une partie du matos sera à trouver "autrement"...

Au niveau timing, je pense qu'il faut instituer une certaine régularité, ca nous "forcera" à nous mettre un peu la pression comme un journal avant le bouclage. Si on pouvait organiser 1 truc comme ca tous les 2 mois par exemple, ca serait bien...


+1 olivier

Si je peux être utile en qui que ce soit : prêt de matériel, ... je suis partant.


Je pense que c'est aussi le rôle de l'assoc d'aller plus loin que le forum actuel
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Message » 19 Juil 2005 9:50

Bonjour,

Ouinedaube, je suis pour ma part infiniment plus attiré par un Clos Vougeot ou un Vosne Romanée qu'un beaujolais village, car mes goûts me dirigent eux. J'ai néanmoins été très agréablement surpris par un corbières elevé sur les terres froides près de l'abbaye de fontfroide (pour l'exemple, merci le salon des vins). Note qu'on met ici de côté la logique économique.

Si d'aventure tu rencontrais quelqu'un qui préférait le beaujolais village au Clos Vougeot, et celà, à l'encontre de tes goûts, des classements de Parker et consorts, aurais tu pour autant le droit de remettre en cause ses goûts et son choix?

Je veux mettre en avant ici et en reprenant ton exemple (très bien choisi au demeurant) que les goûts sont du domaine de l'irrationnel et du subjectif, quoiqu'en disent les "critiques spécialisés", les classements les hits parades et récompenses de tout acabit.

Ce que j'attends pour ma part de la presse HiFi, c'est une approche plus pragmatique des infos qu'elle diffuse, avec des données concrètes qui permettent à chacun de se faire une idée par rapport à des critères objectifs.

Dans le même temps, et tout comme toi, j'aimerai également que ces messieurs de la presse HiFi nous donnent LEUR classement (certes lui aussi objectif) car ils ont la chance de tester de nombreux appareils ce qui n'est pas forcément le cas de tous les forumeurs.

Enfin, et pour finir, j'aimerai qu'ils nous parlent de leur système personnel, celui qui tourne chez eux, la logique de leur choix, le cheminement de l'évolution de leur installation, ce que beaucoup d'entre nous font par le biais d'interventions ou tout simplement par leur signature.

A+, que la musique soit avec toi, et au plaisir de partager un verre de vin (plutôt Clos Vougeot :D :D :D )
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Message » 19 Juil 2005 11:06

Ce que propose Ogobert me semble bien plus proche de l'esprit associatif et me rappelle de beaux souvenirs lors de rencontres de l'Afders, qu'une revue de haute fidélité en ligne.

L'avantage que j'y vois tient essentiellement dans le fait que des forumeurs se recontrent, échangent des impressions, en rendent compte sur le forum, impressions qui peuvent être enrichies par les questions posées par des forumeurs qui n'y étaient pas. Il risque d'y avoir un peu de chaos, mais justement de tout cela peut ressortir une sorte de "vérité" intéressante pour tous.


La revue en ligne, outre les difficultés que j'ai évoquées quant à sa faisabilité, est plus gênante car elle créée de facto des forumeurs plus égaux que d'autres qui prennent la plume pour faire des BE et des CR.


Alain :wink:
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Message » 19 Juil 2005 11:48

Oui, revoir les ambitions à la baisse peut faire que ça aille plus loin au final.
Il faudrait peut-être que les personnes différentes à chaque fois qui jouent le rôle "d'institution", s'entourent d'une ou plusieurs personnes qui ont une "qualité" spéciale, style pro dans un domaine.
Ils ouvriraient avec un CR qui suit des règles et parleraient de leur cheminement perso (bonne idée ça)
Puis ne laisser place dans le post et par la suite qu'à des CR libres d'autres personnes qui auraient écouté et donneraient leurs avis sur d'autres systèmes.

écrire tout ça en sachant que des élèments incontrolables existent (subjectivité, suspicion...)mais en le faisant le plus sincèrement possible.(sur ce forum c'est encore possible j'en suis sûr)
La confrontation ensuite des CR et avis seraient très intéressants à lire; et vu que sur ce forum, la règle d'or reste d'écouter avant tout: c'est tout bénéf.
Avec la pression de tenir pour le CR "institutionnalisé", un délai: un peu de pression.

Peut-être sur chaque matos essayé un sondage ou une notation par tous ceux qui veulent comme dans les revues...?

Moi, ça m'intéresserait de lire ça! (même de participer si je n'avais pas été si loin)
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Message » 19 Juil 2005 15:27

haskil a écrit:L'avantage que j'y vois tient essentiellement dans le fait que des forumeurs se recontrent, échangent des impressions, en rendent compte sur le forum, impressions qui peuvent être enrichies par les questions posées par des forumeurs qui n'y étaient pas. Il risque d'y avoir un peu de chaos, mais justement de tout cela peut ressortir une sorte de "vérité" intéressante pour tous.


Complétement !
Ne pouvant ( et ne cherchant pas à ) prétendre à l'objectivité, je pense que la démarche la plus large est une "objectivité croisée" entre plusieurs personnes de gouts différents. C'est un regardant un object sous toutes ses faces qu'on peut le décrire correctement ;-)
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Message » 19 Juil 2005 15:37

Et puis ça implique tout le monde et ça c'est associtatif : il n'y a pas d'un coté des superforumeurs qui font des BE et de l'autre des "lecteurs" pour boire leurs paroles.


Alain :wink:
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Message » 19 Juil 2005 17:06

Il ne faut pas quece post meurt.
Trop de personnes déjà compétentes ont sous-entendus qu'elles aimeraient voir ce quelque chose naître...
Peut-être lancer un double sondage pour savoir qui aimerait lire et qui voudrait y participer?
dofé
 
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Message » 19 Juil 2005 17:41

Pour ce qui est de lire le résultat des écoutes, je suis partant à 100%.

Pour ce qui est de participer, ce sera avec grand plaisir si compatibilité géographique avec les test en province.

Pour ce qui est de la notion de morceaux test de référence, il serait peut-être judicieux d'avoir des enregistrements qui se retrouvent dans une majorité de CDthèques, de sorte que les morceaux écoutés "parlent" à un maximum de personnes. Les CD test vendus avec quelques RDS peuvent être une piste. Pour ma part, je me suis fait pour le moment 2 cd test perso, un avec uniquement des pistes musicales, l'autre avec des pistes chantées. Titres dispos sur simple demande.

Je projète également d'en faire deux autres sur le même principe avec des morceaux extraits de musiques de films.

A+ et que la musique soit avec vous...
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Message » 19 Juil 2005 20:01

Hello,

dans la comparaison vin/ haute-fidélité, vous oubliez une chose : une bouteille de vin ne propose pas l'interprétation ou la copie d'autre chose : elle est elle-même. L'analogie n'est donc pas bonne.

Un morceau de musique joué est une oeuvre d'art, et est donc forcément jugée subjectivement. Tandis qu'une reproduction sonore d'une interprétation musicale est une copie : on peut donc la comparer à l'original ou à l'idée qu'on se fait de l'original.

Une bonne analogie me semble : une statue et une copie de statue. A priori, la statue ne peut être jugée que sur des critères subjectifs, c'est une oeuvre d'art. Par contre, la copie de l'oeuvre d'art peut être appréciée sur des critères objectifs : la fidélité des couleurs, de la forme, des traits, de la matière, de la finition, etc. Un autre copiste, notamment, jugera assez facilement le travail d'un collègue : les erreurs lui sauteront aux yeux, tandis qu'il appréciera la perfection de tel rendu d'une caractéristique de l'original.

Là où l'analogie est pertinente, c'est que comme en hi-fi, untel peut préférer une copie avec des couleurs fidèles, même si les formes sont un peu imprécises, alors qu'un autre stigmatisera l'irrégularité des formes mais qu'un rouge plus clair ne le gênera en rien.

Comme en hi-fi, on peut imaginer qu'on préfère la copie : quelles belles couleurs, quelle rugosité de la matière! Même si l'original avait des couleurs plus pales et une finition plus lisse!

Comme en hi-fi, on peut imaginer qu'on ait du mal à définir la référence : celui qui voit une copie dans le salon d'un ami, à la lumière naturelle d'un calme soir d'été, saura-t-il comparer à l'original vu un an plus tôt dans un musée bondé, à la lumière artificielle, sur un socle plus haut???
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